Je suis nouveau sur le forum et j’aimerai recevoir des avis PERTINENTS quant à l’immigration en Suisse.
Je suis un jeune Belge de 21ans qui aimerait aller vivre en Suisse avec sa compagne.
Je travaille en tant qu’employé de réception depuis 2 ans et demi et j’aimerai me lancé de le même secteur d’activité dans la zone lémanique.
J’ai déjà repéré la ville de Lausanne et j’aimerai savoir comment bien préparer une expatriation et les démarches à suivre ( permis de travail, emploi, logement,…)
Concernant l’emploi quel est le moyen le plus efficace pour postuler ? Agence, contacter directemment l’employeur ,etc,??
Ma fiancée quant à elle n’a pas de qualifications particulières mais travaille également depuis 2ans.
Actuellement elle est indépendante dans le secteur de la boulangerie mais elle est motivée pour abandonner son commerce et me suivre.
Evidemment elle ne compte pas rester à rien faire mais pourrait éventuellement retourner dans ce secteur d’activité ou bien un autre (vente, hôtellerie, etc,…)
Y a-t-il des débouchées dans ces secteurs sans qualifications mais avec de l’expérience ?
Niveau budget j’ai pu lire qu’il fallait quelques fonds pour s’y installer et pour ma part j’ai pu économiser presque 20000€ (24000 CHF) depuis que je travaille .
Est-ce suffisant et pourrait-ce servir de preuve pour s’intaller ?
Merci pour votre aide.
PS: encore une fois les commentaires pertinents sont les bienvenus.
Anthony
pak452
salut,
la période n’est pas très favorable mais il faut essayer. les démarches commencent par trouver un emploi ensuite il faut suivre la procédure. Le hic c’est le niveau de qualification, vous êtes dans la réception en hotellerie? il faut posséder les langues au minimum et avoir une formation certifée. Pour votre compagne cela sera plus difficile et vous devrez gtrouver un employeur dans la même région car sauf si vous êtes marié vous devrez remplir individuellement les conditions d’entrée.
pour info, il es de plus en plus question d’introduire un quota pour les membre de l’UE car il y a plus de demandes que de poste avec la crise.
bon courage.
une fois l’employeur trouvé les démarches se font auprès de l’office de la population. la vie est chère en suisse donc renseignez-vous bien quand au salaire minimum nécesaire.
Anonyme3
Bonjour,
Au niveau de la pratique des langues je m’en sors pas mal.
L’hôtel où je travaille est fréquenté par un bon nombre d’étrangers et j’utilise autant l’anglais que le français (voir même plus).
Je suis d’origine italienne donc c’est une langue que je maîtrise bien également et comme en Belgique nous avons 3 langues nationales qui sont le français, le néérlandais et l’allemand j’ai de bonnes connaissances en néerlandais.
Pour ce qui est de l’allemand je l’utilise très peu mais j’essaie toujours de m’en sortir en formulant des phrases “parachutes”.
Je pense que c’est déjà pas mal pour travailler en Europe.
Pour ma compagne il est clair que ce n’est pas un avantage de ne pas avoir de qualifications particulières mais elle est motivée à trouver un emploi si un patron lui donne sa chance évidemment.
J’espère que nous trouverons notre voie par là si possible…
mimile4
Pas trop de problème pour trouver du travail dans l’hôtellerie-restauration en Suisse. C’est un secteur qui manque de bras.
Mais il faut savoir que les salaires sont bas, c’est aussi le secteur qui paie le moins en Suisse. Et cela a sans quelque chose voir avec le fait que les Suisses ne veulent pas travailler dans ce domaine.
Anonyme5
J’ai pu déjà lire sur bcp de sites ou des commentaires de personnes qu’en effet le salaire dans l’hôtellerie est très bas…
Mtn en ce qui me concerne je n’ai pas un niveau de vie excessif ici en Belgique car sans vouloir stéréotyper les choses je ne sais pas cmt un Suisse moyen vit.
En tout cas j’ai un niveau de vie assez calme et pour mon âge je suis assez bien payé chez moi.
C’est certain que la vie est plus chère en Suisse mais est-ce que le salaire d’un employé en hôtellerie est si bas qu’il est difficile de vivre dignement ?
Serais-je par exemple obligé de trouver un logement “insalubre” et à 100km du centre-ville pour pouvoir garder une partie de mon salaire ?
Est-il possible de gravir des échellons ? Est-ce que les métiers de ce secteur permettent juste de payer son loyer et ses factures où y a-t-il moyen d’économiser de l’argent et d’avoir quelques loisirs ?
mimile6
Il m’est difficile de répondre, parce que l’hôtellerie-restauration n’est pas vraiment mon domaine. Je sais simplement que les employeurs de ce secteur se plaignent de la difficulté à obtenir du personnel et que les statistiques officielles pointent du doigt qu’il s’agit du secteur à plus basses rémunération en Suisse.
Là, peu de problème, en Suisse, nous n’avons pas la religion du diplôme telle qu’on peut l’observer en France. D’ailleurs, en dehors de quelques professions (médecine, pharmacie, enseignement …) il n’est pas vraiment nécessaire d’être diplômé pour exercer une profession.
Ce qui compte, c’est l’expérience et les vraies compétences. On sait très bien qu’un diplôme ne certifie pas grand chose, hors le fait que le titulaire a passé un certain temps dans une certaine école et qu’il en a subit avec succès les examens, mais cela n’est en aucun cas qu’il est apte et compétent.
À titre d’exemple, l’un des meilleurs “ministres” (Conseiller fédéral) que la Suisse ait eu (il y a une trentaine d’année) avait simplement fait un apprentissage de monteur en chauffage.
marmailles7
Bonjour,
Je me permets de inviter voir " Consulat français de Genève " ( je sais que vous être Belge )…puis rubrique " vivre en suisse " avec de nombreux renvois vers des infos Suisse ( officielle ).
Votre représentation diplomatique en Suisse a sans doute les mêmes infos.
Laurent
Anonyme8
Bonjour,
Merci pour l’information.
En effet les infos sont les memes chez nous.
Mtn “il faut juste oser se lancer” et esperer trouver un emploi pour que les choses se deroulent bien…
Anthony
marmailles9
Bonjour,
Venir en Suisse n’est pas facile…trouver un employeur et surtout un employeur qui facilite l’intégration…et etc…
Donc, il faut " murir " son projet…vous êtes jeunes…d’autres pays en Europe puissent permettre des belles carrières ( Hongrie et etc…), pays en forte progression.
Vouloir venir en suisse et vivre pauvrement…cela ne me semble pas judicieux.
Mon expérience, j’ai été "invité " à venir travailler en Suisse en 1996…4 mois pour que mon employeur puisse avoir l’autorisation de nous faire venir…mais une aide très forte à l’intégration ( logement avec caution de l’employeur et etc…).
Pour l’anecdote, je n’aurais jamais pensé être résident en Suisse avant le mois de juin 1996.
Recrutement sur diplômes et expériences ( CV ) et naturellement un entretien et surtout de répondre à la question : " les améliorations possible ".
Mon recruteur de l’époque est maintenant mon concurrent depuis 2002 et je travail pour une firme Alémanique dont le siège social est à 200 Km de chez moi, je vois mon patron 2 fois par an…mais dialogue par mail avec mon patron…mais en lien permanent avec la secrétaire bilingue ( spéciale pour moi…car je ne parle pas le Suisse/Allemand ).
17 ans que nous sommes en Suisse, nous sommes “encore !!!” Français…mais devenu Suisse au quotidien.
Laurent
Anonyme10
Bonjour à tous,Mon mari, ingénieur en informatique (4ans d’expérience) et moi secrétaire (5ans d’expérience) avons pour projet de nous installer en Suisse Romande ou au Luxembourg. Notre choix dépendra des opportunités que nous aurons.
Je fais appel à vos expériences et connaissances pour obtenir des informations sur la réalité du marché du travail pour nous ainsi que les conditions de vie qu’on pourrais trouver en suisse (partie francaise). Les suisse sont-ils finalement heureux??? Quel salaire avoir pour vivre bien et avoir des activités (resto, voyage…). Est-ce un pays ou la sécurité règne?
Ne parlant que le français pour le moment (je suis actuellement en apprentissage de l’anglais) ai-je de réel chance, aujourd’hui malgré la crise, de trouver un emploi? Mon mari étant bilingue (Français/anglais), s’il trouve un emploi, a quel salaire peut-il prétendre??
Je vous remercie par avance.
marmailles11
Bonjour,
Travail…ça c’est fonction des opportunités comme tous ceux qui envisagent une expatriation.
Sommes nous heureux ???..OUI !!! ( sauf pour les gens dans la m… ; " Comme dit mon épouse : il fallait y penser avant…).
Heureux…oui, car c’est pays stable, les revenus sont correctes pour la classe moyenne.
De plus, il y a l’environnement Suisse : la campagne, la montagne, le cadre de vie…
Par contre, vouloir travailler à tous prix et vivre dans des grandes villes suisse…Non merci…Idéalement, c’est d’habiter à la campagne et que le travail soit à une distance raisonnable.
Le soucis en Suisse est de réussir son intégration et d’être des " gens de bon voisinage " et cela se passe super bien.
Un exemple perso comme locataire avec un grand espace de verdure que j’améliore…je paie de ma poche mes choix car je fais comme je veux ( mais j’informe le propriétaire ).
Le canton de Fribourg, ceux qui habitent ne souhaite pas vivre ailleurs et pour partir en vacances c’est le centre de l’Europe.