Immobilier en Grèce / où ? €€ ?

Forum Grèce

hello à tous,
nouvelle dans le coin, je fais appel aux expats, connaisseurs, grecs online itou

je refléchis à l’eventualité d’acheter un bien immobilier en grèce.
j’irai bien sûr arpenter le pays par moi même asap comme on dit
mais avant j’aimerais que vous me fassiez partager vos remarques, suggestions, commentaires pour m’orienter.

j’ai l’idée plutôt d’un appart, en ville, central, pas cher… reve ou illusion ? combien vaut un 30/50m2 dans une ville sympa (athènes ?..) ?

et vous, votre coin pref pour s’installer en grèce ?
et pourquoi ?

merci pour toutes vos réponses utiles

A Athènes les prix varient en fonction du quartier… dans un quartier assez central (Pangrati, Ilissia) on peut trouver des 50m2 pour 25000 euros.

Pour acheter il faut avoir un avocat et un notaire, de préférence parlant français pour vous aider dans les démarches.

merci caroline pour cette première approche
vous connaissez bien athènes ?
trouvez-vous que c’est une ville agréable à vivre ?

Oui je connais j’y habite depuis 13 ans.
ça dépend de ce qu’on appelle “agréable” à vivre… certains vous diront que non moi je dirai oui dans l’ensemble… c’est une question assez subjective en fait.
Tout dépend de vos critères, de ce que vous voulez faire de l’appartement, si vous voulez vivre à Athènes ou non etc…

Bonjour,

Athènes, un choix que je ne partage pas.

Certes Athènes est une belle ville et un lieu attractif pour le touriste. En revanche y habiter…! La pollution sur cette ville est énorme, s’y déplacer en voiture (ou se garer) une galère, la mer, les plages proches assez sales, la région, finalement pas d’une grande richesse pour les découvertes tant sites que lieux naturels.

Les grandes villes grecques je n’apprécierais que très peu mais à choisir c’est peu être Patras que je choisirais. On est très vite dans la campagne, des bords de mer proches agréables et toute la richesse du Péloponnèse pas très loin.

Une ville plus petite comme Nauplie est très agréable et relativement “vivante” toute l’année.

Pour ce qui est de l’investissement, est ce la bonne époque !!!
Mais là c’est un autre problème.

Cordialement

hum… merci pour les suggestions
je mettrai ces villes sur ma liste de sites à explorer.

je me permets de vous poser cette question :
si vous aviez la possibilité, dans quelle ville de grèce aimeriez-vous habiter et pourquoi ?

votre expérience de 13 ans (!) m’intéresse beaucoup !

Moi je n’aime pas Patras, je trouve que cette ville est moche, c’est juste un grand port… mais encore une fois les gouts et les couleurs…

J’aime beaucoup Nauplie. mais ça reste une très petite ville.
J’aime habiter dans une grande ville, je n’aime pas trop la campagne, je n’aimerai pas habiter ailleurs… mais c’est mon avis. Quand je serai à la retraite (enfin en age d’etre en retraite) peut etre que je préfèrerai une ville plus calme, mais j’iame le tumulte dAthenes, le fait de pouvoir toujours y fair equelque chose, pleins de bars et de restaurants…

je suis un peu étonné…
c’est urbi ou orbi vos estimations?

anogia

… avantages / inconvéniants d’athènes, à votre avis ?

sur une base de 25 000 euro le 50 métres carrés comme l’ a mentionné plushaut caroline, je n’y vois que des avantages…

anogia

et oui dans certains quartiers le prix au m2 est tombé très très bas…

Il n’y a qu’à faire un tour sur le site de petites annonces xe.gr

Voir par exemple:
http://www.xe.gr/property/search?System.item_type=re_residence&Transaction.type_channel=117518&Transaction.price.to=30000&Item.area.to=50&Geo.area_id_new__hierarchy=82470

J’ai fait une recherche uniquement sur le quartier de Zografou (quartier de l’université) j’ai 419 réponses avec comme critères moins de 25000€ et jusqu’à 50m2

Evidemment les prix ne sont pas les memes dans les quartiers plus chics…

bonjour caroline,

pour une capitale européenne, oui, je suis effaré par les prix que vous annoncez.

sur , paris , le prix moyen du m2 oscille entre 7000 et 8000 euro le m2, plutôt à 10 000 euro dans les beaux quartiers et à 20 000 euro dans des immeubles ou adresses exceptionnelles;

anogia

caroline,
quels les avantages et inconvénients d’athènes à vos yeux ?

quand j’ai acheté mon logement, c’est qu’il fallait toujours penser à la revente, même quand comme moi on envisageait d’acheter pour la retraite. Et le fait est que près de 20 ans plus tard, je commence à envisager de revendre pour m’installer ailleurs…
Donc pour vous la question est :

  • Pourquoi voulez-vous acheter en Grèce ?
  • Avez-vous des attaches dans ce pays ?
  • Si la Grèce sort de l’euro, êtes-vous prêt à perdre plus de 50 % de la valeur de votre bien qui risque d’être invendable ?
  • Si c’est une résidence secondaire : êtes-vous prêt à être “assigné à résidence” sans pouvoir vous déplacer dans toute la Grèce because… la résidence secondaire à tel endroit ?

Perso j’ai longtemps envisagé d’acheter en Grèce, mais jamais à Athènes. Plutôt un endroit coup de coeur, où j’aurais plaisir à retourner fréquemment, et que je pourrais louer facilement pour les vacances, donc certainement pas Athènes.

Réfléchissez donc à 2 fois sur vos motivations, acheter en Grèce en cette période troublée est une fausse bonne idée.
Regardez les gens qui ont acheté en Roumanie ou en Bulgarie en pensant faire un super placement, et qui se retrouvent dans un no man’s land avec un bien totalement invendable…

pas sur que cela soit le meme prix à Kifissia ou Kolonaki

Avantages: grande ville, pas mal de choses à faire, proximité de la mer…
Inconvénients: pollution, circulation, manque d’espaces verts et de pistes cyclables.

lavrendia ?
sorry je ne comprends pas cette histoire “d’assigné à résidence”. expliquez moi
merci

Si c’est une résidence secondaire, et que tu achètes à Athènes, tes vacances se passeront en Attique.
Pas sûr que tu aies l’envie (et les moyens) de te payer un hôtel ailleurs pour voir le reste de la Grèce.
C’est évidemment valable pour toutes les régions, en Grèce ou ailleurs.
Moi j’habite Montpellier, mais c’est rare que je fasse l’aller-retour à Barcelone pour la journée. Pourtant ce n’est qu’à 3 heures d’autoroute…

Bonjour,

La revente, depuis que je suis sur place, je n’ai jamais vu un étranger qui revende sans avoir beaucoup perdu !
La question principale qui se pose est même de savoir si c’est “revendable” car mon expérience est qu’un Grec ne sera jamais tenté par l’achat d’un bien ayant appartenu à un étranger ou alors il doit “donner” ce bien !
Si d’autres personnes ont des expériences différentes dans ce domaine, les lire serait agréables.

Et pourtant on a souvent lu ici que c’était un “bon” investissement !!!

D’accord avec Magne ce prix est à moduler en fonction des quartiers mais aussi de la qualité des apparts.

Cordialement

POur commencer jamais je n’acheterais un appartement a Athénes sans y faire au moins une expéreince de 1 an . Il faut louer au départ, les locations y sont très basses avec 200 eros par mois on peut trouver 30 metres carrés dans le centre .
Aussi je ne crois pas que la période soit favorable a l’investissement en Grèce ! Sinon les point de vues peuvent etre très divergents sur la ville et personellemt j’ai mis du temps a m’y habituer mais dorénavent je la trouve agréable .
Il est sur que c’est très chaotique, mais je n’ai jamais souffert de la polution , Athènes est venteuse, la circulation est dur sur les grands axes, mais comme souvent dans les grandes villes .La plage ou je vais n’a rien de sale et bien au contraire la mer y est très transaprente et elle est accessible par le tram. Il y a de nombreux bars et restaurants très agréables et le niveau de vie pour nous est très très bas . Athènes est une grande ville faites de petits villages,.
Par contre Athénes donne souvent le visage d’une ville abandonnèe et malheureusement trop de belles maisons tombent totalement en ruine et il est dommage de voir tout le témognage de la ville du XIXème partir à l’abandon .
Athenes est aussi le début de l’Orient et dans certains quartiers on se sent un peu comme a Istambul , le marché central est un vrai voyage a lui tout seul .
Malheureusement la Grèce est en très mauvaise situation et personne ne peut prédir l’avenir et ce qu’il adviendra , mais pour moi je ne suis pas sur de rester dans ces conditions d’incertitudes politiques, c’est une sitaution pesante au bout d’un moment.
Bon courage a vous , mais n’achetez rien sans tester la ville .

Bonjour , je voudrai louer une maiso pour 5 personnes 1 mois autour de Athene ? entre le 15 9 et Le 15 10 a peut pres
merci a tous de vos reponse
Gilbert

Bonjour,

C’est pourquoi avez-vous choisi la Grèce plutôt qu’un autre pays ? Votre message ne dit pas si vous connaissez le pays ou la langue ou avez des attaches, opportunités de travail…

Perso, je pourrais acheter (mais je n’en ai pas les moyens) dans presque tous les pays que j’ai visités et aimé et bien sûr quelques endroits en Grèce.

Mais comme Lavrendia, aucune envie d’être “assignée à résidence”. L’offre de location est tellement vaste de nos jours, qu’on peut avoir un “chez-soi” n’importe où et pour n’importe quelle durée, sans les contraintes d’être propriétaire à l’étranger.

Je suis en ce moment à Fourni dans un appart’ super confortable avec une vue magnifique sur le port :smiley: Mais c’est pour quelques jours :wink:

Cordialement,
Syd’

Bonjour syderale,
je connais un petit peu la grece, je suis proprietaire au senegal , ja ne souhaite pas reproduire !!
je suis a la retraite , mais en fait c’est ma niece qui va s’installer avec son mari , moi je j’acompagne . pour decouvrir les opportunités
amitié
Gilbert

Sujets suggérés

Services voyage