Transit d'une petite journée à Athènes. Que faire?

Forum Grèce

Bonjour à tous! Les vacances approchent et j’ai à nouveau besoin de vos conseils. Nous arriverons jeudi prochain en fin de matinée à Athènes et prenons le ferry le lendemain très tôt pour Amorgos. J’ai donc réservé un hôtel proche de l’embarcadère du ferry.
Je me demande donc comment optimiser mon après-midi et soirée de transit sur Athènes. Aller poser mes bagages à l’hôtel et retourner dans le centre? Est-ce faisable ou vaut-il mieux crapahuter dans le centre avec nos valises? Avez-vous des idées de choses à faire ou à voir en si peu de temps? Nous sommes plutôt adeptes de balades au gré du vent, sans trop d’organisation, mais il me faudrait au moins une idée de quartier typique et sympa pour découvrir la ville. Je suis preneuse de toutes vos idées ou conseils…Autant j’ai bien préparé mon séjour à Amorgos et Naxos, autant j’avoue que je sèche pour Athènes. Alors que cela doit être une ville merveilleuse! Un immense merci pour vos retours :slight_smile:

bonjour je déconseille d’aller avec ses valises dans le centre.
D’une part il y a la circulation automobile très contraignante lorsqu’il s’agit de traverser la rue ensuite les rues dans le centre sont très fréquentées.
Le trajet le Pirée le centre d’Athènes se fait bien en métro de mémoire.
Et Plaka dans le centre bien que touristique est un endroit très sympathique à parcourir.
J’ai bien aimé ce quartier.

Hello ChloeThib,

Il y a des consignes à bagages à proximité soit de la place Syntagma soit de la place Monastiraki.
Syntagma ou Monastiraki en métro c’est direct depuis l’aéroport en moins de 40 minutes.

Un exemple ICI , un autre LA

Cherchez “athens luggage storage” sur le net, vous en trouverez d’autres.

L’idéal est de rester dans cette zone (Monastiraki-Syntagma).
Bon, évidement l’incontournable à pied est le quartier de Plaka, son Acropole, son Parthénon, son Agora, ses petites rues en pente, ses vendeurs de souvenirs bleu et blanc, j’en passe et des plus antiques.

Si vous n’êtes pas adepte des vieilles pierres mais plutôt des vieux objets vintage et des collectionneurs de 78 tours, vous pouvez aller trainer dans le marché au puces dont l’entrée se situe juste à droite de la station de métro Monastiraki. Voire même de prolonger vers Psyri, où résident nombre de bars et tavernes qui font 50% sur les boissons tous les jeudis.
(non je blague).
Quoiqu’il en soit n’abusez pas et n’oubliez pas de récupérer vos bagages.

Et bien le bonjour à Amorgos!

Merci pour ces 2 réponses, vous êtes au top! Je ne suis jamais déçue par les routards qui interviennent sur ce forum. De très bons conseils, de la gentillesse et de l’humour, j’adore :slight_smile:

Bonjour,

Perso, j’irais poser mes valises à l’hôtel (Bus aéroport Le Pirée X96) et je repartirais faire un tour dans le centre d’Athènes les mains libres en métro.

Les quartiers Syntagma, Plaka et Monastiraki sont impeccables pour découvrir Athènes.

Comme dans toute grande ville, mais sans tomber dans la paranoïa, soyez vigilants dans le métro; les pickpockets sont à l’affût et avec les valises ce serait encore pire; sous prétexte de vouloir vous aider ou vous faciliter la vie, ils ont toutes les ruses pour fouiller les poches …

J’espère n’avoir pas assombri le tableau pour votre premier jour de vacances.

Bonnes vacances à Amorgos où nous avons déjà fait 3 séjours.

Cordialement

Jean Paul

Merci Jean-Paul! Il est toujours bon de rappeler ce genre de conseils… J’ai parfois tendance à être un peu trop cool et confiante, cette petite piqûre de rappel ne peut pas me faire de mal :wink:
Et si vous avez des conseils ou des incontournables pour Amorgos, n’hésitez pas!

Bonjour,
Le monastère bien sûr, la crique d’Agia Anna, le village de Chora, les randos dans les petits villages au dessus d’Aegiali…
Je vous enverrai des liens vers mes carnets de voyage demain soir.
Bon après midi
Jean Paul

Avec plaisir, je serai ravie de découvrir vos carnets! Je loge à Tholaria, j’ai tellement hâte :slight_smile:

Hello,

C’est vrai que je n’avais pas mentionné les traditionnels conseils de prudence vis à vis des pickpockets et autres petits malins qui profitent des sacs à dos facilement accessibles, des portables ou autres trucs qui dépassent des poches. Mais comme diit Jipé c’est la base dans toutes les grandes villes.
Donc dans Athènes, le plus tôt vous vous serez délestés de vos bagages, soit à l’hôtel au Pirée soit dans une consigne en ville, le plus tôt vous serez tranquille.

A propos de l’hôtel au Pirée, vous pouvez y aller direct avec le bus X96 depuis l’aéroport.
Les bus sont tout de suite à droite au niveau Arrivées quand vous sortez. Pour le métro faut remonter au niveau Départs en prendre la passerelle piétonne qui sort de l’aéroport.

L’avantage du X96 n’est pas seulement son prix imbattable de 5,5€ (je crois) et son accessibilité. Son temps de trajet sera certes un peu plus long qu’en métro mais sachez qu’avec la chaleur de l’été et les qualités incomparables des amortisseurs des bus, ça va vous mettre tout de suite dans l’ambiance. Et l’ambiance ça compte!
(c’est vraiment un conseil à la c… mais j’assume)

Ah oui, et comme je’vous disais y’a 3 mois. Si vous allez chez FM Rent à Car à Aegiali, préparez un florilège d’expressions françaises pour Yannis. (pour changer des “en voiture SImone”

Ahah, vous me faites toujours rire J-L 81 :slight_smile:
C’est promis, si je loue une voiture, j’essaierai de trouver une nouvelle expression française :wink:
En tout cas, merci encore pour tous ces précieux renseignements. J’en prends bonne note!
Bonne soirée à vous tous!

PS : J’ai ajouté quelques photos de notre séjour 2017 sur le carnet 2020 au 4è ou 5è message de la discussion.

Sujets suggérés

Services voyage