S'organiser à Athènes

Forum Grèce

Bonjour,
Le grand départ est pour samedi, youpi ! 3jours à Athènes avant de voguer vers les Cyclades.

La hâte est grande mais c’est aussi un peu la panique car ses dernières semaines ont été compliquées, et je n’ai donc pas vraiment eu le temps de préparer ces vacances plus que ça (contrairement à mes habitudes). Après, on a l’avion, les hébergements, j’ai les infos qu’il me faut pour les ferrys. Le reste est accessoire n’est ce pas ? (j’essaye de m’en convaincre :smile:)
Petites questions quand même :

• Samedi, notre avion décolle à 6h du matin (aoutch) autant dire qu’on ne sera pas hyper frais :sweat_smile: Que conseillez vous de faire pour occuper cette première journée de découverte de la ville ?
  • Pour l’incontournable visite de l’Acropole, est-il préférable de visiter le Musée avant ou après le site en lui même ? Et, en gros évidement, c’est toujours propre à chacun, mais combien de temps minimum on prévoit pour visiter le musée ? Et l’Acropole ?
  • On a abandonné l’idée d’aller à Delphes parce que beaucoup trop de route sur une seule journée. Est ce que le cap Sounion et le temple de Poseidon valent le déplacement ? Comment fonctionne le bus ?

C’est tout pour l’instant, mais j’aurais sûrement d’autres questions d’ici là :laughing:

Bonjour
Pour la première journée, ballade dans Plaka, relève de la garde à Syntagma, jardin national…
Pour l’Acropole, réservez en ligne sinon vous allez faire la queue. Il y a désormais des quotas pour l’entrée. On peut prendre les billets ici : Online Tickets for Archaeological Sites | e-tickets Acropolis & Slopes

La visite du musée peut se faire avant, au dernier étage il y a un petit film projeté en anglais sous titré en grec puis en grec sous titré en anglais. Cela raconte l’histoire de l’Acropole c’est assez bien fait.
Prévoir au moins 1h dans le musée.
Pour l’Acropole ça dépend du monde qu’il y a… c’est difficile à dire car la montée peut etre très lente quand il y a du monde. Il faut slalomer entre les gens qui font des selfies. Mais au moins 30 minutes en allant vite.

Le Cap Sounion ça vaut le coup oui. Le bus fonctionne avec un moteur, des roues tout ça…
Il faut le prendre à Pedio tou areos, au bas de l’avenue Alexandras, croisement avec l’avenue Patission. Départs à 10h30, 14h30, 16h30 et retour à 13h45, 17h30, 20h On prend le billet dans le bus ou dans la guérite devant.
Sinon on peut louer une voiture pour être libre, et on peut s’arrêter sur une plage, manger un bout …

Hello,

Comme vous logez (en principe) dans la rue Misaraliotou vous serez juste à coté du Musée de l’Acropole et de l’entrée Est de l’Acropole.

Gardez la visite de l’Acropole pour le deuxième jour. Caroline vous a donné le site officiel pour réserver. C’est dorenavant réservable avec des créneaux horaires d’heure en heure à respecter à +/- 15 minutes.
Donc c’est pas la peine de speeder dès le 1er jour à courir pour respecter un créneau réservé.

Allez plutôt au musée de l’Acropole et ensuite faites un tour dans Plaka et alentours comme Caroline vous le suggère.

Après c’est à vous de voir, selon la forme et les envies.
Si vous commencez à faiblir, retourner dans votre hébergement vous reposer une heure ou deux.
Parce que ensuite, rien de tel qu’un Athènes by night (et en plus un samedi soir!)

SI vous voulez aller à votre hébergement, rue Misaraliotou, en transports en commun, à l’aéroport prenez plutôt le bus X95 que le métro. Apres j’peux vous dire comment faire depuis la place Syntagma.

Bonjour,

Lors du premier jour, en plus de voir les choses proposées par caroline, vous pouvez en profiter pour visiter l’Agora antique, l’Agora romaine, l’Olympieion, la Bibliothèque d’Hadrien. L’Agora antique est très chouette mais un peu vaste (si vous êtes trop fatigués), mais les 3 autres sites cités sont assez petits. L’Agora romaine et la bibliothèque d’Hadrien sont très proches de la place Monastiráki (Plaka).
Et si je cite ces lieux, c’est parce que vous pouvez réserver un billets combiné comprenant également l’Acropole (musée non compris) à 30€. Ce billet combiné est réservable sur le site officiel donné par caroline. Lorsque vous choisissez vos créneaux, vous pourrez choisir aussi le billet combiné. Il est valable 5 jours à partir de la date d’entrée dans le premier site.

Merci beaucoup, je m’étais noté qq part de réserver mais ça m’était totalement sorti de la tête !

Maieuh ! :laughing:

Merci pour les horaires, c’est exactement ce qu’il me fallait.
La voiture serait en effet plus pratique mais je ne conduis pas et Monsieur Baladouille n’a pas trop envie de découvrir la conduite athénienne…

Oui ça me paraissait un peu ambitieux de faire ça dès l’arrivée (rapport à l’heure de lever tout ça tout ça) On va réserver pour le dimanche, en espérant que ça soit pas trop la cohue :face_with_peeking_eye:
Je pense de toute manière qu’il y aura une jolie session sieste dans la journée, on a plus 20 ans !

Ah ça m’intéresse fortement ! J’avoue que le bus me fait un peu peur, je suis déjà stressée de rater mon arrêt quand c’est en français alors en grec ! Mais si c’est facile, autant en profiter

Merci pour les suggestions. Je suis décidément complètement à la ramasse pour la préparation de ce voyage, je pensais que certains de ces sites faisaient partie de l’Acropole :upside_down_face: Je pense avoir fait un meli mélo par rapport justement au pass. On est d’accord d’ailleurs que le Athens Pass n’a pas d’intérêt, vu son prix, par rapport au billet combiné ? Il suffit juste de rajouter l’entrée du musée et ça revient quand même bien moins cher, ou je suis passée à côté d’une info fondamentale ?

Merci à tous les 3 de vos réponses en tout cas

On est d’accord d’ailleurs que le Athens Pass n’a pas d’intérêt, vu son prix, par rapport au billet combiné ? Il suffit juste de rajouter l’entrée du musée et ça revient quand même bien moins cher, ou je suis passée à côté d’une info fondamentale ?

Exact. Ne prenez surtout pas le Athens Pass. Non seulement ça va vous couter plus cher mais en plus il y a en ce moment un mélo-mélo avec les vendeurs tiers style Athens Pass à cause des nouvelles dispositions de créneaux horaires imposés depuis 15 jours.
Ceux qui l’ont pris se retrouvent à devoir refaire la queue aux guichets de ventes des billets pour obtenir un billet d’entrée valide. Déjà que l’histoire du “coupe fil” c’est une arnaque inutile puisque le “coupe file” vous l’avez automatiquement en réservant sur le site officiel.

Bon alors sinon, pour aller à votre hôtel/Airbnb/auberge rue Misaraliotou, l’option la plus simple (hors taxi) serait:
(je dis simple mais je sens que ça va être un roman)

a/ Vous prenez le métro à l’aéroport jusqu’à la place Syntagma
b/ Arrivés à Syntagma vous changez de ligne en prenant la ligne 2 (rouge) direction Elleniko.
c/ Vous descendez à la station suivante “Acropolis”
d/ Vous marchez quelques minutes jusqu’à votre hébergement.

Comment ça marche le métro et c’est où que c’est y qu’on le prend?

Quand vous avez passé la zone de récupération des bagages vous arrivez dans la zone publique, vous êtes au niveau “Arrivées”. Pour rejoindre la station vous montez à l’étage au dessus niveau “Départs” . C’est faisable depuis l’intérieur de l’aéroport ou en sortant. Suivez juste les panneaux “To Trains”.
Du niveau départs, part une passerelle piétonne aérienne, c’est elle qui vous emmène à la station de métro.
C’est un grand hall circulaire avec des machines et des guichets, et c’est la que vous allez dépenser vos premiers € en Grèce. A savoir 9€ par personne pour prendre le métro.

Les dames aux guichets ne parlant pas français vous pouvez vous exprimer en anglais pour demander un “métro ticket”
Ou bien, les machines étant multilingues:
Tapez sur le drapeau français (ou espagnoi si vous préférez), puis successivement:
Acheter un billet
Athènes & Aéroport” (ne choisissez pas le Athènes tout court)

Indiquez le nombre de billets et le mode de paiement.
Elles acceptent le cash et les cartes de crédit en sans contact ou pas.

Les billets sont sans contact, au portillon vous effleurez délicatement le boitier avec celui-ci et vous passez.
Tous les panneaux sont en Grec et en Anglais.
Dans la rame de métro les stations sont annoncées en grec et en anglais.

Une petite mise en garde importante:

Les pickpockets sévissent principalement dans le métro, de préférence sur la ligne que vous allez emprunter, et en particulier au moment ou vous êtes devant la porte pour sortir de la rame.
Tout type à coté ou devant vous qui vous annonce que la porte est bloquée ou une embrouille du genre, à l’intention de vous alléger de vos biens divers et variés.

Bon, et si tout ça vous parait trop compliqué vous allez sur https://www.welcomepickups.com/fr/athens/

Vous y réservez un chauffeur de taxi. Pour 48€ il vous attendra dans le hall de l’aéroport avec une pancarte à votre nom et vous déposera directement devant votre hébergement.

Bon sinon y’ aussi le bus X95, mais ca va vous obliger à prendre un autre ticket à 1.20€ une fois arrivés à Syntagma qui se présente comme ceci avec toutes les belles lignes de bus (en bleu) et de trolley bus (en jaune).

.

Ce qui suit peut aussi vous servir (j’ai rajouté en mauve la rue de votre hébergement )

Vous remarquerez que la ligne de bus 230 passe tout près de chez “vous”

.

J’ajouterai juste que le métro ne part de l’aéroport que toutes les 35 minutes alors que le bus part toutes les 20 minutes et qu’il est moins cher (5.5 €) et ça vous dépose au même endroit.

Ensuite, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas les seuls touristes dans ce pays, tout est au moins en anglais, meme les stations de bus et métro.

Caroline a raison, le bus X95 est moins cher, juste un peu plus lent, et vous dépose aussi à la place Syntagma.
Ensuite à pied, de Syntagma à la rue Misaraliotou, c’est en gros 1.5km (environ 20 minutes de marche)

Le billet du bus X95 n’étant valable QUE pour le bus X95, sI vous voulez prendre le métro ou le bus une fois arrivés à la place Syntagma il faudra prendre un autre ticket (1.20€). Vous pouvez en acheter à l’aéroport en même temps que vous achetez les tickets de bus X95.

Pour le bus X95 voici comment ça se passe:

Vous passez la zone de récupération de bagages, vous êtes dans la zone publique , vous prenez vers la droite en direction des portes de sortie 4 & 5.

Ci-dessous la porte 5, au fond à gauche

.

Une fois sortis vous voila devant les arrêts de bus et les guichets.

.
Vous verrez également des machines

Ou un guichet avec de vrais gens

.

C’est donc la que vous prenez vos billets de bus X95 pour Syntagma à 5.50€, plus éventuellement vos billets de métro/bus à 1.20€ pour reprendre les transports en commun une fois arrivés à Syntagma.

L’arrêt du X95 à Syntagma est ici (y’a même un bus qui arrive)

Si vous continuez en bus en prenant le 230 il vous faut remonter la rue quelques metres (en direction du parlement) et tourner à droite dans la grande avenue. L’arrêt de bus du 230 est quelques metres plus loin
On le voit ici juste à droite de cette superbe casquette mauve. L’arrêt du X95 se situant un peu après le feu rouge, à droite de l’image…

A l’arrêt du bus 230, le temps d’attente avant l’arrivée du prochain bus est indiqué sur un panneau électronique.
Le bus arrive, vous montez dedans, validez votre billet sur le boitier sans contact.

Le bus passe par un premier arrêt “Makrigianni”, vous descendez au suivant “Musée de l’Acropole”.

Vous êtes à 2 minutes max de “chez vous”.

Woaw ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Ça aide à y voir plus clair, c’est formidable :smiling_face_with_three_hearts:

Notez que si vous ne pouvez pas faire de checkin avant 14h/15h , vous n’avez pas besoin de speeder.

En partant à 6h00, je suppose avec un vol Transavia depuis Orly, vous serez sortis de l’aéroport vers 11h15, 11h30, les vols Transavia arrivent au terminal des Cies low cost et y’a environ 15 minutes de tapis roulant souterrain pour rejoindre le bâtiment principal.

Ce qui fait qu’en prenant le bus ou le métro vous serez à Syntagma vers 12h30 / 13h ( à la louche).

Donc une fois à Syntagma allez boire un coup! Ca va vous acclimater à l’ambiance locale. :grinning:

Et non, nous partons de Marseille :smile:
Avec Volotea… on en a beaucoup entendu parler ces derniers temps, j’espère qu’on sera plus chanceux :grimacing:
Mais j’imagine que la suggestion, fort pertinente, est tout aussi valable !

Merci encore !

Bof, vous aurez juste environ 2h de retard… la routine pour Volotea…

J’espère que vous serez chanceux et que vous n’aurez aucun retard!

Celui de samedi dernier n’a eu que 25 minutes de retard en arrivant à 9h50.

Moi j’dis que c’est bon pour l’apéro en ville. :wine_glass:

Leur vol est arrivé 5 minutes en avance!

Comme quoi…

Sujets suggérés

Services voyage