Bonjour Boncampeur,
Non seulement les randos, mais des hébergements dans les plus beaux villages de l’île, cernés par les feux depuis samedi (les incendies sont visibles depuis Santa Cruz de Tenerife) :
6.000 personnes évacuées à cette heures, on sait déjà que des habitations ont été endommagés, les animaux domestiques et les troupeaux de chèvres lâchés en espérant qu’ils partent dans le bon sens, et le parc naturel de Tamabada, de très grande valeur en terme de patrimoine naturel a été considéré comme perdu dès hier soir , le feu est “incontrôlé” selon les administrations: sa violence et son ampleur, le tout allié à la nature du relief rendant les interventions trop dangereuses pour les secours (…)
Ces 3 incendies en une semaine sont un désastre environnemental, et lorqu’on pourra approcher des villages, très certainement des dégâts énormes pour les habitants.
C’est dingue et révoltant de voir une telle impuissance face à l’avancée de divers fronts, personnellement je pense et je ne suis pas la seule que si étaient basés sur l’archipel les hydravions qui sont réclamés depuis des années, on pourrait peut être freiner à temps ce genre d’apocalypse.
L’autre fait révoltant, c’est que ces incendies sont clairement d’orgine humaine.
Hier soir un feu s’est déclaré à Lanzarote comme par hasard à 23h dans un des rares coins boisés de l’île : el Bosquecillo de Haría, il a fallu 6 heures pour éteindre, 45.000 litres d’eau, et 20.000m2 ont brûlé comme ça, pour rien, sans doute parce qu’un conn… a dû trouver que le feu de nuit à Gran Canaria c’était joli, ou un autre, qui a jeté son mégot par la fenêtre de sa voiture…?
Hier après midi sur Tenerife, à 17h, alors que depuis des jours le Départements et les communes font circuler des avis d’alerte pour températures très élevées (+40º dans certains coins) et haut risque d’incendie, avec interdiction de toute activité ou bricolage susceptible de flammes ou étincelles, interdiction de chasser, un départ de feu a eu lieu dans une zone récreative près de Vilaflor : … un barbecue ??? un mégot de chasseur ??? Fort heureusement celui ci a été vite contenu.
Le pouvoir de nuisance de quelques uns en quelques heures est absolument dingue, face aux années qu’il faut pour protéger et conserver cette nature gratuitement mise à mal, mais dans le cas de Gran Canaria, on peut dire que l’impact sur les biens des habitants sera sans doute très lourd en plus de la colère et de la tristesse de voir ce manteau forestier dévasté par le feu.
Le pin canarien a un fort pouvoir de régéneration, mais ce n’est pas seulement du pin qui brûle, il y a des espèces de végétaux endémiques, et toute la faune associée.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)