Impots en Belgique

Forum Belgique

Bonsoir,

J’ai eu une offre de travail en Belgique à Liège.
J’ai parcouru internet pour essayer de calculer mes impots mais les sites sur lesquelles je suis tombé ne sont pas très clair.
De ce que j’ai compris, au dessus de 36.000€, on est taxé à 50 % en belgique… Est ce vrai ? auquel cas je trouve cela immense…

Je souhaite m’installer en Belgique (à Liège) et je peux espérer un salaire brut avoisinant les 48.000 euros bruts par an…
Combien me restera-t-il à peu près à la fin en net (sur l’année).
Je suis célibataire sans enfants…

Merci.

Bonne soirée.

Bonjour,

Si c’est un emploi salarié, l’impot sera retenu mensuellement par l’employeur.

Le calcul en est relativement simple :

http://www.traitements.fgov.be/tax/tax.htm

Le calcul définitif se fait via votre déclaration de revenu en fin d’exercice, il y a lieu de prévoir “des additionnels” qui varient suivant le lieu de résidence (votre commune).

Vous êtes également soumis à la sécurité sociale belge et la retenue est faite par votre employeur, le taux varie suivant le statut ouvrier/employé et d’autres paramètres …

Pour faire simple, dans le cas présent :
Célibataire, sans enfant, employé à temps plein 48000 brut/an = environ 2.270 net/mois

Vous pouvez me contacter par mp pour un calcul "plus pointu "

Bien à vous.

S.

On peut quand même joindre une bonne nouvelle.
Le logement n’est pas cher à Liège, ni à la location, ni à l’achat.

Pour un célibataire sans enfant, l’idéal est d’acheter pour pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale.
Il y a, en Hesbaye, des endroits sympas, proches de toutes les autoroutes, si l’emploi proposé impose des déplacements.

Merci pour vos réponse.

Vous devrez sans doute vous choisir une mutuelle.

www.symbio.be semble aider apporter une certaine attention aux expatriés.

Je m’y intéresse aussi car j’envisage très sérieusement de quitter Euromut.
Depuis la fusion avec Partena, les remboursements sont très lents. Autant savoir !

bonsoir, La Belgique est, avec l’Italie, le pays d’Europe où les salaires sont les plus taxés !
A cela s’ajoute la taxe foncière (pour les propriétaires) et la taxe de circulation pour les voitures. Et bien sûr des petites taxes "levées " par les communes, comme celle par exemple, pour l’enlèvement des déchets ménagers. Bien sûr, on reçoit beaucoup en retour: notre sécu est l’une des meilleures aussi. Mais ça fait mal de payer quand même.

Bienvenue chez nous ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage