Impression de mon séjour à Odessa

Forum Ukraine

Je suis à Odessa du 18 au 25 aout, je dois dire que mon séjour se passe pas comme prévu, ayant un peu trop été à la piscine en France avant de partir, je voulais améliorer mon bronzage, en arrivant en Ukraine, je me suis retrouvé avec une insolation, coups de soleil, brulures, température, le moindre effort me fait hurler de douleurs…lol Je préfère en rire, mais en fait je suis dégouté je profite pas de mon séjour…

Se soigner à Odessa pour le même type de problème, relève du parcours du combattant, premièrement trouver une pharmacie, se repérer, trouver une personne qui parle anglais, qui va pouvoir t’indiquer, t’orienter, te répondre (quand elle le souhaite), t’a l’impression de parfois de déranger, heureusement je suis tombé sur de bonnes âmes, c’était aussi l’occasion d’engager la conversation avec de charmantes demoiselles…:slight_smile:

Une fois la pharmacie trouvé, de nouveau une chance sur 10 de pouvoir tomber sur une pharmacienne qui parle anglais, pour faire simple je lui montre l’état de mon corps brulé et la elle me sort une simple bombe à spray sous forme de mousse à appliquer, bref inéficace, je sais plus le nom en Russe, le lendemain j’y suis retourné en demandant de la BIAFINE, ils ne connaissent pas, ils m’ont proposé une crème AVENE, lait réparateur après solaire, voilà les deux seuls produits qu’ils m’ont proposé, autant vous dire apportez vous même votre trousse à pharmacie…

Cela fait 4 jours que je me badigeonne de crème, efferalgans, sans trop de résultats, j’ai du mal à me déplacer, faire des mouvements, je commence à peler, c’est peut-être bon signe, mais mon séjour se terminé dimanche, j’ai l’impression d’avoir rien fait, je suis dégouté…

Je m’autorise une sortie de quelques heures le matin pour visiter le centre de la ville et les différents monuments et quelques heures le soir à la fraiche pour faire un resto, le moindre mouvement me demande beaucoup d’effort, moi voulait sortir tout les soirs dans les pubs et clubs, faire des rencontres et bien mon 1er séjour en Ukraine fut un échec…

Ca fait parti des aléas de la vie, donc un conseil quand vous partez à l’étranger, prévoyez une très large trousse à pharmacie…

Il me reste 3 jours pour essayer d’en profiter un peu, en espérant que ça aille mieux, mais j’en doute, puis quoiqu’il en soit, une semaine c’est trop court pour comprendre la mentalité des Ukrainiens, s’intégrer, se faire comprendre et faire des connaissances, peut-être que j’y retournerais, mais à KIEV et avec beaucoup plus de précautions…lol

Je posterais un nouveau post sur mes impressions de la ville, les habitants, les différentes personnes que j’ai pu rencontré,faire les courses dans un supermarché Ukrainien, la nourriture, le comportement des uns des autres, etc…

N’hésitez pas à commenter…Bonne journée.

C’est marrant ton histoire, moi c’est l’inverse, j’avais aussi choppé un très mauvais coup de soleil en Crimée il y a 3 ans. Ca relevait de la brûlure au 1er degré. J’avais pris de la biafine avec moi et j’en ai appliqué 2 jours : inefficace. Ma copine m’a appliqué aussi ce spray-mousse russe : miracle, la nuit plus de douleurs et 2 jours après plus de traces ! A tel point que je voulais en acheter pour revenir en France mais après j’ai oublié !
Peut-être que tu n’avais pas la bonne personne sous la main pour t’appliquer le remède magique avec amour :wink:

Quel que soit la destination, il est prudent d’emporter un minimum de pharmacie.
Pour l’Ukraine, voici les conseil du ministère belge: (voir santé/hygiène)
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/europe/ukraine/ra_oekra_ne.jsp?referer=tcm:313-74666-64
Tu serais venu en Belgique, pas de soucis de brûlures du soleil!! :wink:
Essaie de profiter quand même.

Hello! Hello!

J’ai pas eu l’occasion de revenir sur le site pour donner mon compte rendu sur mon voyage à Odessa et mes mésaventures…lol
Ca n’a pas été une partie de plaisir durant cette semaine, à cause de mes brulures, ceci dit j’ai fait deux rencontres qui ont été concluante enfin sur le plan physique, ma propriétaire une belle jeune femme de 28 ans, très charmante, sympathique, épicurienne, en couple, pas farouche, mais trop intéressée par l’argent et l’autre jeune femme de 20 ans qui en paraissait 25, vendeuse sur un stand de souvenirs au centre d’Odessa, charmante, étudiante, mais trop portée sur le cannabis…lol.
Bon en même temps c’est pas en une semaine que j’allais rencontrer ma perle Ukrainienne, sachant qu’il est difficile de rencontrer une femme qui parle Anglais et encore moins Français…
J’ai pas suffisamment apprécié mon séjour à cause de mes brulures, pas de plage, pas de clubs, mais je pense que l’année prochaine je remettrais ça soit de nouveau à Odessa ou à Kiev, il me reste quelques grivnas…:slight_smile:
J’ai adoré certains plats, comme la soupe Bortsch, les brochettes Shashliks, Pelmini, Salades et tant de choses encore à découvrir…
Pour plus de faciliter à communiquer avec une femme Ukrainienne, j’aimerais rencontrer une femme qui communique aussi en Français, si quelqu’un connait quelques sites de rencontres, j’ai trouvé le site UKRAINEDATE, je sais pas si ce site est sérieux ou beaucoup de fakes…?
Pour finir je dirais que je suis tombé sur des personnes agréables, avenantes, à l’écoutes, serviables, polies, communicatives, sociables, épicuriennes et parfois des personnes froides, fermées et sans intérêts, mais c’est comme partout, les Français sont pas les plus accueillants non plus envers les étrangés…lol
Spasiba et vive l’Ukraine…A bientôt.

Ne le prends pas mal, mais tu aimes vivre dangereusement toi…

D’abord on t’avait dit qu’à Odessa, c’est pas forcément le bon endroit pour trouver une petite perle ukrainienne, enfin bon, tu me diras qu’il n’y a rien de mieux que d’aller voir de ses propres yeux et puis il y a le soleil et la mer!

Mais maintenant tu nous sors un site internet de dating ukrainen… T’as vraiment du temps et de l’argent à perdre toi!!! Je crois que tu n’as pas bien saisi qu’escroquer un célibataire occidental est une industrie bien huilée dans le pays…

Le net regorge d’histoire d’homme qui se sont fait plumés dans les grandes largeurs avec des scameuses sur ces sites… 80% sont en couples, cherchent juste un petit voyage, quelques billets et des fringues neuves…

Désolé d’être un peu abrupt mais franchement, tu cours droit à la déconvenue vu comme tu es parti!!!

C’était mon 1er voyage en Ukraine et je voulais découvrir Odessa, j’y allais pour une semaine, j’y allais pas non plus pour me marier, j’ai fait deux rencontres agréables, je cherchais pas plus…

Pour ce qui est du site c’était juste une question, comme la plupart des sites de rencontres, peut-être en majorité avec celui la, c’est rempli de scameuses je sais et je suis pas non plus naif pour envoyer de l’argent ou lui payer un voyage…

Mon ex qui est Russe, je l’ai rencontré sur meetic, c’est elle qui a payé son billet d’avion pour séjourner en France…

La prochaine fois j’irais à Kiev et je verrais par moi même…

Merci quand même…lol

Bon au moins tu ne l’as pas mal pris, c’est bien :wink: Et si tu as l’expérience avec une slave, alors tu vois de quoi je parle!

A Kiev, tu auras plus ou moins le même état d’esprit qu’à Odessa, l’air de la mer en moins…

De toute façon, Kiev, Odessa, Donetsk, sans rentrer dans les spécificités de chacune, c’est un peu la course au fric, de grandes villes, très occidentalisées (pour Kiev et Donetsk surtout) par leur mode de vie et de consommation, une poignée blindée de pognon, le reste qui rame comme des bêtes…

Ça c’est le tableau d’ensemble, et je pense que tu trouveras plus ton compte à sortir des grandes villes où l’état d’esprit est un poil différent, avec un peu plus authenticité (si ce mot à encore un sens de nos jours…)

Toute proportion gardée, c’est un peu comme si tu avais à faire à une parisienne de l’avenue Montaigne, ou à une niçoise de la promenade des anglais… Elles ne te regarderont pas si tu ne descends pas du dernier coupé cab intérieur cuir blanc à la mode…

Là tu as eu à faire la niçoise, et tu veux rencontrer la parisienne… T’as pas envie de rencontrer une corrézienne? Une savoyarde? Une ardennaise? :))

Comme toujours, la parole de Tarkan59 est d’Argent…

Manu1979, si tu as déjà eu une expérience avec une fille Russe et que tu persévères en Ukraine, tu prends des risques. Comme le dit le proverbe latin " Errare humanum est" mais il ajoute “Persevere diabolicum !”
Bon , je reconnais à ta décharge, qu’une fois qu’on a goûté au charme des femmes slaves, on a du mal à se se satisfaire chez nous, n’en déplaise à nos charmantes copines françaises…
Mais Tarkan a raison, évite des villes comme Odessa, même si effectivement il y a la mer, le soleil et l’ambiance vacances, ainsi que Kiev (le syndrôme de la Capitale). J’ai connu les meilleurs moments de ma vie dans des petites villes d’Ukraine où l’ambiance homme étrangers/femmes ukrainiennes est moins “pourrie” par l’e- commerce du “mariage organisé”, telles que Dnipropetrovsk, Sumy, Mariupol ou encore mieux, Sevastopol où le cocktail mer/ambiance de vacances est tout aussi présent qu’à Odessa.
J’aime la comparaison de Tarkan59 sur les Niçoises et les Parisiennes. Je dirais que nous sommes très heureux tous les deux avec nos Ukrainiennes. Par analogie géographique, lui avec sa “Strasbourgeoise” et moi avec mon “Ardéchoise” ;-))))
Krispoluk

J’apprécie les conseils, mais je suis du genre autodictacte, je vis ma life, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis, alors qui vivra verra…:slight_smile:

C’était mon 1er voyage en Ukraine et je vois pas pourquoi les femmes de Odessa ou de Kiev seraient plus matérialistes qu’en France, de Paris à Nice de Kiev à Odessa, moins plus que les petites régions, même si la conjoncture s’y prête,…

Après tout est question de feeling, suffit de tomber sur la bonne personne, un peu bizarre votre façon de généraliser les rapports humains, les personnes sont différentes peu importante l’endroit et la situation économique, puis mon voyage était aussi touristique…

J"aurais aimé prolongé mon aventure et apprendre d’avantage de l’Ukraine, c’est pas une semaine qui tu découvres la France, c’est mon 1er voyage en Ukraine, j’ai 34 ans et il y en aura d’autres, je parle un peu l’Anglais, je vais me mettre au Russe, ça va pas être simple, quelques mots de base…

Spasiba Bolchoi…:stuck_out_tongue:

Je suis d’accord sur les généralités, mais ça permet de planter le décor, car que ce soit moi ou Krispoluk, ça fait des années qu’on bourlingue, et si on dit çà, c’est qu’on a tous laissé quelques plumes, pour d’autres c’est un bras, 2 jambes et le slip, c’est selon… ;))

Tout çà pour dire que même si les sites de dating à l’ukrainienne s’apparentent à la roulette russe, être parachuté sans connaitre personne c’est aussi super difficile. Il faudra de la persévérance…

Si on dit çà, c’est que l’état d’esprit de pas mal de gens en Ukraine se résume à “si c’est pas toi qui bouffe ton voisin, c’est lui qui te bouffera” et l’argent est érigé comme valeur suprême…

Ceci dit, c’est surtout une question d’éducation, et ça n’empêche pas de rencontrer des gens formidables, simples, avec la main sur le coeur, mais le coté obscur, tu le verras au fur et à mesure de tes voyages et tu jugeras par toi-même.

Hello,
Juste une petite question en aparté…lol
Vous avez quel age et quelles sont vos expériences à Krispoluk et à Tarkan59 en matière de séjour en Ukraine, découverte du pays, la langue Russe, les rencontres amitiés et amours, vous vivez en Ukraine…?
Mis à part les clichés que j’ai pu entendre, il fait bon vivre en Ukraine…lol
Spasiba…:slight_smile:

Mais tu sais, tu peux toujours partir avec ton sac à dos et nous envoyer une carte postal si tu ne nous crois pas… Moi ça fait plus de 5ans maintenant que j’y vais au minimum 5 fois par an, j’ai épousé une perle rare qui m’a rejoins ici et j’y ai une petite affaire qui ne connait pas la crise. Mais je le dis tout net, j’ai eu une chance de malade, car j’aurai très bien pu finir dans le coffre d’une voiture… Krispoluk écume ce pays depuis encore plus longtemps que moi… On y a des potes, de la belle famille… L’Ukraine, c’est génial quand tu tombes sur les bonnes personnes, et là est tout le challenge

Tu trouves qu’on écrit des clichés? Mais des clichés en Ukraine, tu en auras à tous les coin de rue: le vori avec bagouze et gourmette en or dans son Cadillac Escalade qui te dira qu’il vend des patates sur les marchés (oui il a beaucoup d’hectares…), l’avion de chasse de 20ans qui se marie avec un étranger qu’elle pourrait tout aussi bien appeler papy, le flic qui te dira qu’il faut payer tout de suite sinon c’est la prison, des immenses hôtels de luxes et y a 3 clients au breakfast du matin… Je te le dis, ces types ont réinventé le capitalisme

Y a une grosse différence avec la Russie, c’est que Russie Unie a coupé toute les têtes qui dépassent, alors quand on s’adresse à un type du parti, on s’adresse forcément à la bonne personne. Pas en Ukraine. Et encore une fois, j’ai eu l’immense chance d’avoir eu un bon protecteur dès la première et d’avoir beau papa qui fait un boulot pas commode (mais légal).

Par exemple, à Donetsk j’avais besoin d’un représentant sur place, un employé à plein temps. Je me suis dit, je fais faire une offre au pole emploi local… Erreur. Y a pas de pole emploi à Donetsk, c’est la mafia qui gère le marché du travail… Il m’a fallu 8 types différents pour trouver le bon. Certains ne savaient tout simplement pas comment gérer un budget et flambaient tout en 60 jours. D’autres étaient tout simplement voleur… Quand j’ai dit çà au représentant du “pole emploi” (si tu voyais sa tête, je le verrai bien conseiller ici!), je te fais pas un dessin sur sa réaction… Bon là finalement çà va car beau papa avait dit que si le prochain ne faisait pas l’affaire, il allait s’adresser à l’échelon supérieur. C’est comme çà que ça se passe, c’est tout. Et encore une fois, il m’a fallu toute l’inconscience de ma jeunesse pour avoir osé faire des affaires là bas, avec le recul c’était complètement fou… Et je ne te parle pas de tous les gens qu’il faut payer… Comment çà y a pas de courrier? Ben oui vous comprenez, faut payer le postier pour qu’il distribue le courrier, ah bon… Et puis tu as le chef des pompiers qui passe un beau jour pour te dire que si ici ça flambe, il ne viendra pas parce que t’a pas payé ton abonnement à SOS flamme en détresse… C’est comme çà… Alors tu fais le choix de parler à un type qui te propose un package complet: tu le payes lui, et ensuite il paye tout le monde…

Concernant le “on vit bien en Ukraine”, je crois que les 10 millions d’ukrainiens qui constituent la diaspora et leurs familles qui vivent grâce aux Western Union ont un avis un peu plus tranché et moins candide sur la question. Ma femme ne voudrait plus y habiter par exemple, je le vois, elle est de plus en plus gênée pour pas mal de choses… C’est classique. A tel point que pour l’écrasante majorité des moins de 30ans n’ont qu’une seule idée en tête: foutre le camp et vite. Faut dire qu’avec 300€ de salaire moyen par mois (et 300€, je suis déjà ultra optimiste), auquel tu enlèves 200€ de loyer, l’essence et la bouffe qui coûte pratiquement aussi cher qu’ici, tu te dis, “ils font comment pour vivre?” Ben ma foi, y a pas 36 solutions, travail clandestin, trafic, et corruption. D’ailleurs le pays est vraiment ravagé par la corruption, ça prend une ampleur extrêmement inquiétante je trouve. Donc bon, dire que la vie est facile en Ukraine, je tousse un peu là…

Faut pas te leurrer, la Crimée, c’est pas l’Ukraine. C’est une partie de l’Ukraine. Le jour où tu seras aller à Khmelnytskyi ou à Lugansk, tu verras déjà à quoi ça ressemble un peu plus… Et c’est pas très glamour…

Un jour, y a un type, il s’appelait Jean Pannier, c’est pas un abruti ce monsieur, avocat de profession, il avait un peu de sous et il est tombé amoureux de l’Ukraine. Il y a vécu et acheter de l’immobilier pour le loyer. Un jour, il a réclamé son loyer au type à qui il louait sans savoir qui c’était. Grossière erreur, car ce locataire n’est autre que le beau fils de Ianou l’actuel président. Ben ce Mr Pannier, on l’a jeté en tôle pendant 800 jours, on a saisi tous ses biens, et on l’a expulsé. En Ukraine, faut toujours savoir à qui tu as à faire. Et ça résume bien ce pays: du rêve au cauchemar, la bascule est rapide…

Bon…euh… Plus grand chose à ajouter, Tarkan a très bien résumé la situation. Tu sais Manu1979, il faut plus d’un voyage et bourlinguer d’un bout à l’autre du pays pour découvrir les piège qui te guettent et surtout avoir conscience que la grande majorité des Ukrainiens ( pas tous heureusement ! ) Vont te voir comme un portefeuille avec une grosse liasse d’Euros ou de Dollars, selon; dont il faut t’alléger le plus vite possible et par tous les moyens légaux ou illégaux. A Odessa tu n’a vu que la facette “bling bling” de l’Ukraine mais si tu passes de l’autre côté du décor de théatre tu verras qu’il ne tiens qu’avec quelques bouts de bois vermoulus (un peu comme les échaffaudages d’immeubles). Une petite anecdote des risques qu’on prend en Ukraine. Un soir j’étais attablé à une terrasse de bistrot avec 2 copines charmantes et j’avais ma caméra video avec moi, d’un modèle très ordinaire et que je ne montrais pas avec ostentation, j’essayais plutôt de la dissimuler. A un moment, l’une de mes copines se penche vers moi et me dit a voix basse “comment-rentres tu chez-toi ?” - Ben à pied, comme d’habitude (j’avais un parc à traverser) ! " Ne fais pas ça, je vais t’appeler un taxi parce qu’on a entendu la converstion des 4 gars assis à la tabe derrière nous et il disaient qu’ils allaient te suivre pour te piquer ta caméra." J’ai fait semblant d’aller aux toilettes pour observer discrètement les gars en questions et 'ai trouvé effectivement qu’ils me regardaient à la dérobée avec un air assez fuyant. J’ai donc suivi le conseil des copines et j’ai pris un taxi juste en face du bistrot. Maintenant, sans être parano, j’observe toujours la faune locale discrètement pour repérer les “bad boys”. Comme le disait Tarkan, tu peux aussi facilement finir dans le coffre d’une voiture et on t’apprendra à nager dans la mer Noire les mains liées avec un poids aux pieds pour une poignée de $ ou d’€ !!! Un autre grand classique du tourisme “de rencontre” en Ukraine, tu rencontres une jolie pépée qui te fais des grands sourires à la terrasse d’un bistrot, tu engages la conversation avec elle, elle semble subjuguée par le charme irrésistible que tu dégages (lol) Elle demande où t’habites, tu lui propose de prendre le dernier verre chez toi. Elle accepte sans trop hésiter. Tu rentres à ton appart avec ta dulcinée au bras en te réjouissant par avance de la suite des évènements :wink: Une fois chez toi, elle te demande si elle peut faire venir une copine à elle très sympa, ça sera plus convivial… Tu dis oui, on attend 1/4 d’heure et en fais de copine tu vois débarquer 2 ou 3 gros bras qui te mettent à poil, au propre comme au figuré avant de partir. Encore chanceux s’ils ne te mettent pas la “tête au carré” pour se distraire un peu… Un grand classique guettant les touristes occidentaux. Je suis passé à travers mais je m’aperçois que j’ai frôlé le danger à 2 ou 3 reprises…

Bon, sinon, comme dit Tarkan, on adore l’Ukraine et on y a des amis épatants, mais… Méfiance en permanence !
Bonne continuation à toi, tu nous raconteras la suite de tes aventures qu’on espère radieuses.
Cordialement Krispoluk

De toute manière je comptais pas y vivre, juste y faire des rencontres ou la rencontre, visiter le pays, si je peux rencontrer une charmante Ukrainienne, elle sera la bienvenue en France…

J’ai une société qui se porte bien en France et je suis bien satisfait des avantages sociaux qu’on a en France et encore bien plus au niveau nourriture, restaurants et commerces d’alimentation, car ce que j’ai pu trouvé à Odessa en matière de grande surface alimentaire, c’est chaud bouillant…lol

Bon ok je suis resté qu’une semaine, mais j’ai rencontré aucun problème comme tu as pu évoquer, que ça soit au niveau nanas que de malfras, plutôt des gens sympathiques qui m’ont indiqué le chemin et d’autres avec qui j’ai pu avoir quelques discussions et boire quelques bières, je dois avoir une bonne tête de mafieu alors…:slight_smile:

Les deux nanas que j’ai rencontré m’ont posé aucun problème, la propriétaire qui n’était pas disponible mais avec qui j’ai pu avoir une aventure…lol et l’autre c’était plutôt aussi un flirt une femme libérée, cool, qui se prend pas la tête, je choisis pas les femmes sophistiquées et vénales…

Je verrais à mon prochain voyage…:slight_smile:

salut à tous;j ai l’habitude de voyager à peu prés dans plusieurs pays asiatiques depuis pas mal d’années le seul pays que j ai visité en europe de l’est c’est la lituanie vilnus je voudrai visiter l ukrainequelle est la meilleure epoque pour s’y rendre merci a tous

Salut Makham13 !
Pour visiter l’Ukraine je te conseille le printemps ou l’été. Les températures remontent, et il y a un peu plus de vie que l’hiver.
Après, si tu aimes le froid, pourquoi pas, lla ville de Kiev est magnifique sous la neige, d’autant plus qu’il y aura moins de touristes.
A bientôt !

Oui , merci pour ces témoignages. La vraie vie. Pas le monde des Bisounours !

Avril dernier, extrait de notre carnet de route :
Pour être le lendemain midi à la frontière russe et pour échapper au racket policier, je roule en partie de nuit, ce qu’il ne faut jamais faire. JAMAIS!
Il nous est arrivé un incident dont je ne voulais pas parler. Sylvie n’est pas d’accord, elle pense qu’il faut témoigner.
Après Mélitopol, portion de route isolée, aucun éclairage, une forme sombre nous suit, tous feux éteints. A un moment elle déboîte, me double, se rabat, et freine devant nous. Grosse Mercedes immatriculée en Allemagne, probablement volée. Coup de volant vers la gauche, je la passe, par chance la route étant assez large. Sylvie qui somnolait se réveille. La Mercedes essaie de doubler à nouveau, je reste au milieu de la chaussée, rythme cardiaque et adrénaline maxi. Après deux autres tentatives qui semblent durer une éternité, elle bifurque dans un petit chemin de terre. Elle abandonne.

Récit en images : https://plus.google.com/photos/104801826254076873321/albums/5888225271785692305?hl=fr&partnerid=gplp0

Superbes photos!

Pour l’église, ce sont souvent les bâtiments les plus colorés et les mieux entretenus des villes slaves… Certainement grâce à la dévotion de la population!

A ce propos, petite anecdote, je me souviens avoir visité celle de Donetsk avec ma (future à l’époque) femme, et celle-ci était toute émue… Lorsque je lui avais demandé pourquoi elle était dans un tel état, elle a répondu comme une petite fille innocente “c’est la 1ère fois que je vais dans une église avec un homme”, pour l’instant, ça nous porte chance! ;))

Les symboles soviétiques sont très présents, les étoiles rouges sont encore sur le fronton des usines ou des bâtiments officiels, on croise des MiG à chaque entrée de petites villes, des monuments à la gloire de la Grande Guerre Patriotique… Les gens y sont très attachés, il existe une grande nostalgie de cette époque ou les conditions de vie de la majeure partie de la population était plus douce: hôpitaux, éducation, logement, travail assuré…

Par contre, ton char ne date pas de la Seconde guerre mondiale, il est plus récent, c’est un T-72, le char le plus répandu sur la planète. Tu peux me croire, j’ai appris à reconnaitre n’importe quelle arme soviétique grâce à ma belle famille! ;)))

Pour ta mésaventure, cela ne m’étonne guère. Et c’est bien pour cela que je préfère la voiture de location histoire de me fondre dans la masse, tu as bien dû remarquer que le Trafic ne courait pas les rues là bas! Surtout la nuit, il existe quelques no man’s land… Je peux te dire que là bas, ils ne rigolent pas avec çà. Faire du business y est fatigant et stressant, et les marchandises que j’envoie dans le cadre de mon travail sont escortées à chaque seconde par des cerbères dès leur entrée sur le territoire ukrainien.

Salut Bernard !
Oui, je viens de voir tes photos, superbes !!! Bravo et merci ! Ca ranime ma nostalgie pour la " Slavie"…
Oui, Tarkan et moi essayons de “doucher” parfois des commentaires par trop dithyrambiques sur l’Est, pour éviter (ou plutot préparer) des déconvenues futures…
Cela dit, on adore !!! Pour moi, c’est les pays Baltes, la Pologne et l’Ukraine que je connais (presque) parfaitement. On a peut-être été un peu trop négatifs dans nos propos mais mieux vaux prévenir que guérir :wink: A part celà, j’ai aussi vécu les meilleurs moments de ma vie à l’Est et de loin !!!
Comme le disait Tarkan, j’ai eu aussi un moment d’émotion intense dans une église orthodoxe, lorsque ma copine est allée prier pour sa soeur qui est morte d’un arrêt cardiaque à 28 ans… Je l’ai récupérée en larmes ! Séquence émotion
forte…
Sinon, dans les excellents souvenirs, rencontré 2 filles super sympas à Sébastopol une soirée en boite, je les invite en fin de soirée dans mon appart, champagne, foie gras, bordeaux et fromages français au menu. Elles apprécient beaucoup et veulent m’inviter le lendemain pour une surprise !
En fait de surprise, elles m’ont emmené pour une ballade en voilier avec un de leur copain en Mer Noire avec buffet sur le voilier : charcuteries, fromages, gateaux, vodka et vin à volonté. Ce jour là , j’avais gagné le jackpot !!!
Je n’aurais pas été mieux à St-Tropez ou à Monaco, d’autant plus que les copines étaient très jolies et l’ambiance était “Russe” ça fait toute la différence… Oui, voilà pourquoi on adore l’Est Tarkan et moi.
Cela dit, je ne savais pas Tarkan; que tu étais spécialiste en matériel militaire Soviétique, faudra qu’on en parle à l’occasion :wink: En plus, lorsque je pourrai repartir en Ukraine, il faudra que ton beau-père m’organise une séance de tir à la Kalachnikov, depuis le temps que j’en rêve !
Bon, sinon, les routards, continuez de nous abreuver de vos expériences et/ou de belles photos comme celles de Triptrafic !
Amitiés Bernard…
Krispoluk
PS : mille merci à Mimi (autre routard) pour l’excellente bouteille de Beaujolais nouveau que je viens de déguster en famille :wink:

e

Sujets suggérés

Services voyage