Comme beaucoup de touristes qui planifient de visiter Rio De Janeiro, j’étais venu lire les discussions concernant les nouvelles de sécurité alarmantes à Rio. Je voudrais à mon tour contribuer avec mon feedback personnel(Voyage en couple-Décembre 2017) :
Je me suis déplacé principalement en transport en commun (bus-metro) avec quelques taxis (aéroport, certaines zones ou il n’y a pas de bus).Voici mes impressions quartier par quartier :
-Copacabana-Ipanema : R A S, aussi bien la journée que le soir .
-Lapa Santa-Teresa -Cinelandia: zone caractérisée par la présence de nombreux sans abris, personnellement j’ai été approché 3 ou 4 fois par des adultes qui demandaient de l’argent (dont un homme visiblement ivre) mais aucun n’a été agressif. En se montrant respectueux (écouter la personne meme si on comprend rien et ne pas lui tourner le dos) la personne s’en ira tranquillement. Pareil, si vous voyez une ruelle ou il y a 4 bonhommes couchés par terre et qui ont l’air ivres, le mieux est de prendre la ruelle d’apres pour éviter tout problème.
-Maracana : La seule fois ou j’ai senti une ambiance menacante c’est dans le Metro entre le Centro et Maracana, je ne pense pas que ce soit bien plus menaçant qu’un metro parisien.
-Sao Conrado : Dans le metro qui dessert aussi Rocinha, R A S des gens simples qui se déplacent pour travailler.
-Niteroi : Suite aux affrontements meurtriers à Niteroi en 2017, j’avais une certaine appréhension , certes je ne me suis pas aventuré dans les quartier chauds de niteroi mais , il s’est avéré que le ferry et la journée à Niteroi était une des plus agréables du voyage, RAS.
NB : aussi bien à Santa Teresa et au Centro, un Mr et une Dame ayant remarqué qu’on était des touristes ,nous ont averti de faire attention à nos telephones/appareil photo.
Bon pour résumer , d’apres mon expérience Rio ne présente pas de risques particuliers . La discrétion et une certaine prudence sont nécessaires et suffisantes pour éviter les problemes. Et n’hésitéz pas à échanger et demander des informations aux locaux , les carioca sont tres cool et serviables.