Bonjour
Je reviens d’un voyage à Kéa, Kythnos et Syros. Je suis à votre disposition pour communiquer impressions et renseignements pour préparer votre prochain voyage.
Bonjour
Nous sommes assez tentés par Kea. Pouvez-vous nous indiquer comment s’est passé votre séjour sur cette île? Hébergement, plages, accès? Les autres îles valent-elles le coup d’oeil?
Cordialement
Olivier
Bonsoir
Nous avons passé 5 jours à Kéa et avons été un peu déçus. Étant proche du continent, Kéa est polluée, au sens propre commes au figuré, par les nouveaux riches athéniens et leur gros hors-bords, la mer y est moins belle que dans les autres iles. Le port, Korissia, est quelconque, et ne donne pas envie d’y séjourner, il vaut donc mieux prévoir un moyen de locomotion. Nous avons séjourné à Otzias (Holyday Rooms, très bien pour nous, mais il y en a d’autres) grande et belle plage, il y a aussi Pisses qui a une jolie plage et des chambres et des tavernes. Si vous ne voulez pas être au bord de mer, hôtels et chambres à Ioulida. Attention la plupart des hôtels de luxe sont des resort sans âme excepté Meltemi entre Korissia et Otzias et les villas sont hors de prix. Possibilités de balades à pied et deux sites archéologiques à voir: le Lion à Ioulida et Karthéa, au sud, temples et amphithéatre au bord de la mer, isolé et émouvant, accessible seulement à pied ou en bateau. Pour allerà Kéa, nous sommes passés par Lavrio qui est le port le plus proche, car on y est en un peu plus d’une heure, mais ce n’est pas si pratique que ça par rapport au Pirée. Par contre on peut en profiter pour aller voir Cap Sounion.
Nous avons préféré Syros et Kythnos. Syros, avec sa capitale Ermoupoli, ville du 19ème siècle aux beaux batiments, son vieux quartier Ano Syros, et aussi de belles plages sur la cote sud et sud ouest. Kythnos, avec ses nombreuses plages et criques, son port acueillant Mérichas, ses deux chora: Chora Kythnou et Dryopida et un petit bijou au sud Kanala.
Jean-Pierre
PS : C’était le huitième voyage dans les Cyclades, il n’y a que Ios que nous n’avons pas vue.
hors saison , on y a passé une semaine en Mai 2010
on est fan de randos voir www.cycladen.be
nous aussi nous suivons les randonnées indiquées par Raymond sur son site.
Merci à Jean-Pierre pour les infos sur Kea.
Ca n’a pas l’air top, top, donc on va réflechir.
Cordialement
Olivier
Bonjour
nous avons sejourne cet été àkéa et kythnos et notre vécu est différent
certes kea semble être une île où les athéniens ont leur résidence secondaire mais l avantage est que les constructions semblent assez luxueuses et se fondent dans le paysage.ici pas de verrues à moitié terminées ni de cubes en béton …l habitat est par ailleurs regroupé en village
en dehors des résidences secondaires il existent des villages où les agriculteurs qui vont travailler leur champ avec leur âne et fauchent encore à la main et où les gens sont très gentils.
concernant les " resort" je n y suis pas allée pour juger du charme ou non. Par contre sur kea l architecture n est pas cycladique
pour moi le seul impératif sur kea est de louer un 4x4 parce que les pistes qui mènent aux plages de part et d autre de karthea ne le sont qu en 4x4 ( ou à pied mais c très long) mais par contre il y a de nombreuses plages sauvages ou même en pleine saison vous êtes seuls ou au maximum 5 ou 6 personnes
Quant au port ,il est comme tous les ports mais pas laid spécialement juste bcp de terrasses
Concernant kythnos je n ai pas trop aimé cette île en dehors de la chora qui a bcp de charme . Pas de plage sans maisons derrière ,certes très authentiques,mais pas de plage sauvage et c surtout ce que j apprécie
par contre des “cubes” ,certes blancs, partout… Des maisons partout où on peut en construire … Des mini resort de maisons de vacances derrière chaque baie au nord de loutra en particulier et sans charme qui sortent de novo partout …
voila pour notre perception …
Quant au bateaux kythnos n est pas en reste avec des bateaux mouillés de part et d autre nuit et jour de la langue de sable …
bref il il va falloir que vous visitiez les 2 îles pour vous faire un avis !!
À Choune
Comme quoi, les perceptions sont diverses pour chacun et la subjectivité joue un grand rôle. Votre perception de Kythnos est celle que j’ai eue de Kéa et inversement. Il doit y avoir une alchimie personnelle qui fait qu’on tombe “amoureux” d’une île et pas d’une autre. Il faut donc les visiter toutes et se faire son classement personnel.
Pour porosjp
absolument,tout à fait d accord avec vous
bons futurs séjour en grece
Bonjour
Je pars début octobre sur Kéa et Kythnos début octobre. Pouvez vous me renseigner sur Kéa essentiellement ? bonnes adresses pour loger pour manger, et les endroits sympas à découvrir.
J’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur Kéa.
Merci
Gisèle
Bonjour Gisèle
Vous pouvez reprendre mon post et celui de chou et de l’an dernier pour vous faire une idée contrastée de Kea. Nous avons apprécié l’endroit où nous étions pour son calme et sa proximité de la plage d’Otzias. Nous avons mangé plusieurs fois dans la taverne sur la plage d’Otzias et également à Ioulida, petite taverne sur petite place après portail voûté. Il y a une petite plage agréable entre le port et le port de plaisance en allant vers Otzias. Si vous marchez vous trouverez de belles balades sur le site www.cycladen.be. Le site de Karthea est magique quand on y arrive à pied. Comme je le dis dans mon post, nous avons préféré Kythnos.
À votre disposition pour d’autres infos si vous le souhaitez.
Jean-Pierre
Ps: je vous écris d’Iraklia, dans les petites Cyclades.
Bonsoir
Merci pour ces infos !
Il est vrai que notre bible à tous (le guide du routard) n’est pas très bavard sur Kéa.
Je reviendrai vers vous si j’ai besoin de plus de renseignements !
Iraklia ! quelle merveille !
Gisèle
Bonjour Jean Pierre
Je vois votre message de 2016 relatif a l’hébergement sur Kythnos.
Nous comptons nous y rendre dans un mois. Avez-vous des conseils d’hébergement et découvertes locales après votre séjour là bas?
Merci d’avance
Cordialement,
Christine
Bonsoir Christine.
Vous avez lu les divers avis sur Kythnos.
C’est une une île assez calme hors saison. Le port de Merichas est agréable et surtout fréquenté par les voiliers. nous avions logé chez Marietta studios, un peu au dessus, jolie vue et calme. Il y a une petite plage où on peut aller à pied en quittant le port du coté où arrivent les ferries. il y a également des chambres par là. Si vous voulez être tranquille le village de Kanala est très joli, un monastère, des plages, un minimarket et un bon restaurant. Il y a d’autres endroits où séjourner en bord de mer, mais hors juillet et août c’est peut -être désert.
Dans tous les cas, si vous restez plusieurs jours, prévoyez de louer une voiture. Pour les balades à pied, allez voir le site www.cycladen.be, mais vous connaissez déjà peut-être.
Bon voyage
Cordialement
Jean-Pierre