Les dernières lectures universitaires que j’ai faites sur les anasazis ouvrent de nouvelles pistes. Celles de la surpopulation et des épidémies liées à des pb d’hygiène auraient poussé ces populations à entamer une migrations. Cette dispartion ne serait pas brutale mais raisonnée et organisée. Les départs se seraient faits par clans en direction du sud est. Cela se serait étalé sur près dun siècle. Non non les extraterrestres n’y seraient pour rien.!!!
Durango. As tu fait un tour à la gare? Passionnante!
Effectivement une ranger à cliff palace en a parlé mais avec beaucoup de précautions, (pblm d’hygiène, épidémie et migration vers le texas notamment puis le mexique), je pense qu’ils ne veulent pas trop s’avancer, c’est pour ça que sur leur brochure ils parlent pas de raisons en particulier…merci de ton éclairage Mayannick car après tout je n’ai pas compris tout ce que ranger Kimberley nous a dit. Un peu trop d’enthousiasme nie à ma compréhension !!!
non je n’ai pas pu visiter la gare, je suis passé devant mais les grilles étaient fermées (c’était 20h environ) ou alors je n’était pas au bon endroit. J’aurai bien voulu voir le train qui rejoint Silverton…
ça y est je suis à mi-chemin. plus qu’une semaine à vous inonder de sentiments et découvertes personnelles…
Aujourd’hui je consacre ma journée à un endroit que j’ai découvert sur internet tardivement, mais vu la saison, je souhaitais en faire une priorité. Les San Juan Mountains via Million Dollar Highway (US 550 qui va de Durango à Ridgway). Je dis “vu la saison” car la fonte des neiges bat son plein, donc les cascades et torrent vont rugir, et il reste pas mal de neige encore ce qui va faire un contraste sympa avec ma première semaine passée dans la poussière et les terres ocres.
Je décolle donc de Durango en drection de Silverton, mon premier stop. En réalité non car il est très difficile de ne pas s’arrêter àprès chaque lacets qui vous ouvrent un nouvel horizon à tomber par terre. Million Dollar Highway est souvent qualifiée d’une des plus belles routes des usa, au même titre que la Pacific One par exemple. On pourrait aussi la comparer avec la Promenade des Glaciers (au canada, de Jasper à Banff). Les lacs sont moins surprenants, les glaciers moins impressionant, néanmoins elle comporte certains éléments que n’a pas sa “cousine” canadienne, et qui je trouve n’usurpe pas son qualificatif. Bon après ça reste un jugement subjectif de quelqu’un qui aime ces paysages de hautes montagnes. Car ici on est vraiment haut. Cette route est une multitude de col à plus de 3000m d’altitude et serpente au travers de très beau panorama. Par contre entre silverton et ouray, d’énormes rochers sont tombés sur la route, éliminant une voie et les “workers” travaillent d’arrache pied depuis des semaines pour la remettre en route. Surveillant l’avancée depuis un bon mois sur internet, je vois que je n’ai qu’un créneau entre 12H30 et 13H30 pour passer entre le mile 87 et 91, car sinon c’est fermé à partir de 8H30 et jusqu’à 18H (sauf le dimanche mais c’était hier !). Le timing a été calculé pendant longtemps, donc on va voir si j’ai bien bossé…Car je ne vais pas faire un direct, il y a des curiosités à voir avant la fallen rock zone.
Tout d’abord c’est les premiers cols qui offrent de jolis panoramas avec beaucoup de neige encore à certains endroits. Descascades dévalent les falaises de partout ! Les torrents font un bruit qui résonnent dans les vallées. Pour profiter au maximum de cet endroit, j’éteint la radio et j’ouvre la fenêtre à fond, ça fait du bien de prendre l’air frais (très frais au petit matin) et pur ! Les marmottes prennent un bain de soleil tout au bord de la route, debout sur leur patte arrière, elle semble ne pas faire attention aux quelques véhicules qui enchainent lacets après lacets… Des lacs un peu partout reflètent les couleurs des sapins et la neige scintille devant ce magnifique soleil auquel j’ai droit ce matin.
Voilà je vous ai placé le décor, maintenant un arrêt s’impose à Silverton, ville au passé minier, qui a connu son heure de gloire. Ce matin elle semble déserte mais les couleurs et l’architecture conservé de la ruée vers l’or, rendent la balade à pied dans main street très agréable. On se croirait presque tourner dans un film d’époque. Ouray, à une heure plus au nord connait aussi un certain charme du même genre avec de belles demeures colorées et d’époque.
Mais entre ces deux villes, il faut passer le red mountain pass, la red mountain mérite bien son nom ! Les couleurs rouge, noire et blanche (la neige) contrasteent à merveille. 13 miles au nord de silverton, j’arrive à l’embranchement avec la CR31, dirt road qui fait une boucle de 5 miles et mène vers une superbe mine abandonnée (il y en a beaucoup dans la région). Celle-ci est à flanc de falaise et “pose” avec un joli panorama en toile de fond. C’est yankee Girl Mine. La dirt road est très dirty ! trop pour moi donc je laisse le yukon au bord de la 550 et je file à pied. J’avais repéré sur google earth qu’il y a à peine plus d’un mile à pied, à condition que je ne me trompe pas à l’embranchement de la boucle. Il me semble que c’est à gauche. J’ai pris mon baton de randonnée au cas il faille se défendre d’un gentils nounours (ouh mes inquiétudes de mon expérience dans les rocheuses canadiennes resurgissent). Inutile de vous dire que je suis seul sur cette piste,enfin si on peut l’appeler comme telle. Même à pied, je m’embourbe ! Il y a un gué à traverser, l’eau ruisselle et forme de grosse ornières et de la boue.A chaque lacet je “prend large” pour m’ouvrir la vue en cas de mauvaise rencontre (hé hé un peu craintif le type)…mais sinon la balade est vraiment dans un joli décor . Je grimpe, je grimpe puis au bout de 15 minutes elle est là !..ah mince, non c’est pas elle, je me suis un peu enflammé. Ils’agit de vestiges autres que YGM, mais je vais y jeter un coup d’oeil tout de même, j’ai le temps. Allez je grimpe, je grimpe et 15 minutes plus tard oui c’est elle que je découvre derrière l’ultime virage chaotique. J’essaie de prendre un peu d’altitude pour plus de profondeur de champ en grimpant à même la falaise et ce qui devait arriver arriva…VLAN ! je me rétame bien comme il faut sur le loose rock ! Une jambe toute éraflée, un coude en sang, voilà le résultat ! Hummmm le sang, avec les ours qui sortent de l’hibernation et qui doivent être affamé…euh pardon je divague là… Bon elle est vraiment très belle cette yankee, dans un beau décor et la marche n’est pas très longue ni compliquée. Voilà une bonne chose de faite. De retour à la voiture, j’ai de la boue jusqu’au mollet, les pieds trempés et ça pique ! Mais je suis heureux ! Té une marmotte encore debout face au soleil…
Allez il est temps de passer les travaux. J’arrive pile poil à 12h30 et bonheur je traverse de suite. C’est limite si il existe encore une route ! c’est très impressionnant surtout de l’autre côté, c’est une centaine de mètre de vide. Ils sont pas sortis de l’auberge comme on dit par chez nous, courage les gars !
A Ouray je pique nique devant les box falls. Passez votre chemin ! Petit tour en ville puis je continue mon pèlerinage sur million dollar highway. A Ridway je prend vers l’ouest et la 62 qui n’a pas grand chose à envier à la 550 par endroit.C’est ici que je pourrai admirer les panoramas avec les barrières en bois des ranch, les plaines vertes, et en fond les sommets enneigés. Décor fantastique et typique de la piste bien connu de Last Dollar Road (qui rejoins Telluride sur une trentaine de miles). Mais au vue de la saison, il vaut mieux attendre l’été pour emprunter les pistes du Colorado. Ou alors booker un outfitter d’ouray par exemple pour visiter cette magnifiique région comme Yankee boy basin, ou alors les cols vertigineux aux pistes chaotiques. Moi je rejoindrai Telluride par la 62 puis la 145.
Telluride est une charmante station de ski, toujours au style architectural typique d’époque de la région. Ici on dirait que tous les gens sont dans l’esprit “keep cool !” Colorado Avenue, la main street, est fantastique et à mon goût concurrence la beauté de silverton. Les maisons en bois sont colorées, d’autres batiments mélanges bois et pierre…ah oui j’ai oublié de préciser que le décor est sympa aussi, une vallée encaissée où la ville est cernée par de hauts pics sous la neige. Mais pour mieux s’en apercevoir il faut prendre de la hauteur. Et pour cela je file au parking de Bridaveil Falls (non indiqué, il se trouve à la sortie est de la ville). D’ici on peut voir déjà toute la puissance et le débit de cette chute qui a la particularité d’être “surveillée” à son sommet par une jolie demeure. Quelques 200 mètres plus bas, on sent déjà sa fraicheur et respire ses embruns. Ici on va “feel the sprays” parait-il. Et bien je peux vous dire que je vais surtout “take a shower !” D’abord il faut grimper les switchbacks de la piste pour haut 4x4, traverser des gués, re grimper encore et encore (dénivellé assez important) pendant environ 4km (presque 1h à l’aller contre 50 minutes au retour, total un poil plus de 8km. Plus on serpente plus s’ouvre les belles vues sur la vallée de Telluride. C’est vraiment très beau. Arrivé au pied de BridaVeil Fall (y a sa soeur plus haut sur sa gauche) on prend une douche mémorable ! Le débit dûe à la fonte des neiges fait rebondir les embruns sur une cinquantaine de mètre et en moins de trente secondes je suis trempé. J’avoue que c’est pas déplaisant. Y en a une comme ça dans chesler park ? non ? dommage…c’est pas grave j’y retournerai quand même
Bon il faut monter encore pour avoir une meilleure vue, plus que 2 switchbacks et on se retrouve quasi au “middle level”. La vue est ici la plus belle, rien ne sert d’aller jusqu’à top of the fall car pas de vue plongeant sur la vallée. Je respire un long moment dans un fracas étourdissant mais un panorama enivrant.
De retour à la voiture je reviens en direction de Ridgway et m’arrête de temps à autre au bord de la 62. Mince j’ai loupé Last dollar road que je voulais emprunté sur quelques kms, bon demi tour et…UN LOUP ! non je rêve, c’est pas vrai. Si c’est bien ça, il traverse juste devant moi sur las dollar road, et mon appareil photo que je viens de ranger au fond du sac à dos ! Il fonce droit dans les bois, je hurle, je l’interpelle, je lui fais des grands signes et lui jette même une saucisse (non pardon j’exagère là), rien n’y fait, il s’en fiche de moi. Bon j’arrive tant bien que mal à faire deux très mauvais clichés, mais quelle surprise. Si je n’avais pas loupé de tourner la 1ere fois je serai passé deux minutes avant lui et jamais je me serai douté qu’il pouvait être dans le coin. Enjoy!
Allez je rentre au motel réservé à Ridgway où je sympathise encore avec la réceptionniste qui m’appellera toute la soirée par mon prénom (hi jonathan !). Une belle journée que j’ai conclu en piquant une tête dans la hot pool de l’hôtel face au san juan mountain enneigées et le soleil déclinant…oui une belle journée dans le Colorado.
to be continued
Bonjour Jonathan,
Je lis ton très intéressant compte rendu qui me rappelle d’excellents souvenirs de l’Arizona, l’Utah et du Colorado.
Je me pose des questions à propos de tes deux photos du loup. Dans le Colorado, les loups ont été éradiqués en 1945.
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Soit, celui que tu as vu est un loup solitaire qui viendrait du Wyoming, du Montana ou de l’Idaho (les scientifiques ont suivi le déplacement d’une louve solitaire qui venait du sud du Montana)
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Soit, ce serait un coyote. De loin, on pourrait le confondre, le coyote ressemble au loup, il peut avoir un pelage de la même couleur, il a le même aspect général, mais il est un peu plus petit, il a des plus grandes oreilles et les yeux sont différents.
Tu pourrais montrer tes photos à un ranger pour lui demander si c’est un coyote ou un loup. Si c’est un loup et si ce n’est pas la louve solitaire dont les scientifiques suivent les déplacements, les autorités seront intéressées de savoir que tu as vu un loup à cet endroit.
Certaines personnes souhaitent la réintroduction du loup dans l’Etat du Colorado de façon à ce que les cervidés aient un prédateur.
A bientôt ! Et un grand merci pour ce compte rendu en direct.
Hiacinthe
Salut Hiacinthe et merci à toi de me suivre dans mes péripéties.
Alors figure toi que je me suis posé la question longtemps ! loup ? coyote ?
En fait ça a été tellement vite que les photos sont prises de très loin, mais il est passé juste devant moi à environ 10 m max. Je l’ai trouvé plus haut sur patte et plus gros que les coyotes que j’ai vu l’an passé ! Et la gueule différente aussi et le pelage très gris…après c’est peut etre un coyote oui, mais je suis dégouté car j’aurai pu avoir de belles photos de près et on aurait pu mieux juger. Oui tu as raison je vais demander à un ranger ce qu’il en pense demain. J’ignorai l’info sur les loups et le colorado merci de ta contribution…
A+
jonathan
Salut Eric
merci d’être fidèle ! Par avance, désolé mais pas de CR aujourd’hui, je suis claqué et j’ai un sunrise au Maroon Bellls qui m’attend, en plus je dois me remettre de mes émotions car j’ai vu le premier serpent dans l’ouest et j’ai failli lui marcher dessus aaaaaaaaaaahhhhh…donc dodo…
A très vite, je me rattraperai demain, double ration si tout va bien !
Bon café et bonne journée !
Hello Jonathan,
Mince alors pas de CR aujourd’hui, ni de photos !!! On s’était habitué quand même.
j’ai aussi bien aimé tes photos du Colorado avec un beau ciel bleu en arrière plan et cette mine désaffectée et silencieuse : il y règne une certaine atmosphère …
Les serpents ? C’est sûr que dès qu’on sort un peu des sentiers battus on augmente le risque de les rencontrer et pour moi aussi ce n’est jamais agréable de les croiser. Mais bon, ils font aussi partie du décor, c’est leur lieu de vie et doivent être horrifiés de voir de grands dadais comme nous se balader sur leur territoire
Bonjour Jonathan,
J’espère que le ranger pourra nous renseigner, malgré la distance à laquelle tu as pris tes photos.
On n’a pas toujours l’appareil sous la main et, comme tu es seul, tu ne peux pas demander à ta femme de prendre des photos quand tu conduis.
On a vu plusieurs fois des coyotes qui passaient pas loin de la route. Ceux que nous avons vus s’arrêtaient à quelques mètres de la route, tournaient la tête et s’en allaient en trottinant.
Hi Jonathan,
Espérons que tu aies un temps ensoleillé afin d’avoir de beaux reflets sur le Maroon Lake.
L’été dernier, nous n’avons pas assisté au lever de soleil. Nous étions partis de Carbondale et nous avons pris la navette à “Aspen Highlands Village”. En Juillet, il est obligatoire de prendre la navette si on arrive après 9 h.
On avait un beau soleil et, malheureusement, au fur et à mesure que la navette montait, le temps se dégradait. Il a commencé à pleuvoir pendant le trajet en bus puis, la petite pluie fine s’est transformée en grosse averse. Il y avait un abri à quelques mètres de là où nous a déposés le bus et nous avons attendu que cela se calme avant de débuter la randonnée que nous avions prévue.
Pendant la rando, il pleuvait un peu par intermittence et nous n’avons pas eu les couleurs espérées et les reflets sur le lac.
En fin de journée, de retour à “Aspen Highlands Village”, le soleil a fait son apparition. Nous avons donc pris la voiture pour retourner là-haut (en été, après 17 h, on peut prendre la voiture).
Nous nous sommes promenés au bord du lac en essayant de trouver le meilleur angle pour avoir de beaux reflets, mais ce n’était pas simple parce que le soleil jouait à cache-cache avec les nuages.
Il y avait beaucoup de monde qui se promenait ou, simplement, profitait du paysage assis sur un banc.
C’est un de mes endroits préférés dans l’Etat du Colorado.
A bientôt !
Hiacinthe
Là tu as gagné! Je ne regardais plus tes photos mais je n’ai pas pu résister. Ccette région m’appelait trop!!!
Lorsque tu seras rentré et que le spleen t’envahira, si tu ne l’as pas déjà fait, tu liras le livre de Rob Schultheis “l’or des fous”. Arrivé à Telluride en 1973, fasciné par le site, il décide de s’y installer. Il a malheureusement assisté à la transformation de cette petite ville en station de ski huppée où, les stars lassées d’Aspen se sont fait construire des chalets sans aucun respect de la nature environnante (bon je te laisse lire le chapitre sur ce sujet).
Pour ton loup rien d’impossible…
On me poste de temps en temps des scans d’articles de journaux du Colorado.
L’hiver dernier un habitant a aussi pris des photos d’un loup, ce n’est semble-t-il pas si rare que ça (si tous les 5 ans n’est pas une rareté)
Réimplanter des loups dans une région est une chose, leur dire de rester dans leur périmètre en est une autre!!!
Soigne toi bien!
Salut à tous les fêlés de l’ouest américain !
J’espère que vous allez bien (parait qu’il fait u super temps en France !!!..ou pas) et que je vous ai manqué hier ! (ha ha ha)
J’en profite pour re souhaiter un Joyeux Anniversaire à ma soeur qui vit à Montreal depuis octobre dernier et qui je sais me lis ! Spéciale dédicasse à elle…(t’inquiètes pas Fred, elle arrive bientôt la tienne hé hé)
Bon aujourd’hui je quitte les san juan mountains en direction toujours du nord, avec un temps couvert. Rien avoir avec le super ciel bleu de la veille. La matinée sera consacrée à Black Canyon of Gunnisson (rive sud). Je m’arrête à presque tous les points de vue, en gardant pour la fin Painted Wall, qui je suis sûr sera mon préféré…BANCO !
Il faut marcher quelques minutes pour certains, petite balade donc. 2 terrains de football américain, puis 3, ah ici c’est 6…(distance exprimée en yards). Le canyon est vraiment profond et la Gunnisson River fait un boucan du tonnerre. Les vues sont très sympa malgré la grisaille ambiante. De toute façon je pense qu’avec le soleil, il serait en face de chaque photo prise, la rim sud se visitant à mon avis plutot en fin de journée pour une meilleure lumière. Au visitor center ils nous rappellent de faire attention aux mountain lions ! Après les serpents, les ours, maintenant ça…hummm let’s go ! J’aime les recommandations données en cas de mauvaise rencontre. Déjà pour un ours c’est bonnard : Parler à voix basse et calmement, ne pas le défier du regard (!), s’il charge faire le mort (non mais c’est sur !!! faut avoir un sacré sans froid), puis si rien ne fait…GO FIGHT ! Ici pour les mountain lions : ne jamais leur tourner le dos (ils sont lâches et aiment attaquer par derrière hé hé), ne jamais courir (de toute façon je ne suis pas carl lewis) et agiter les bras et avoir l’air plus grand que lui (façon batman avec sa cape ?)…enjoy ! Les empreintes sur devils lookout ne sont pas pour rassurer…
Avant Painted Wall, je veux me dégourdir un peu les jambes alors je file sur warner point, un des rares trail du parc. Enthousiaste et en forme ce matin, je ne traîne pas et arrive vite à de supers points de vues d’abord au sud-ouest et les san juan mountains, puis vers le nord-est et le canyon avec des sommets enneigés en f…AAAAAAAHHHHHHHHHHHHH (comprenez surprise désagréable). A trop profiter du paysage, j’en oublie de regarder où je met les pieds ! A SNAKE ! je suis à quelques cm de lui marcher dessus en voulant me rapprocher de la rim puis je fais un bond de 18mètres en arrière (si si dans mon esprit c’était au moins ça !), le cri de fillette (j’ai pas honte !) part tout seul et le coeur s’emballe d’une puissance si soudaine. Mais non il est mort ! oufff je l’ai échappé belle. Bon et ce panorama alors ? oui c’est beau. Mais ? C’est une langue ça ! VIVANT ! l’adrénaline laisse place à la raison : bon c’est un petit serpent ça, il n’a pas l’air bien méchant, alors je m’approche assez prêt (par derrière j’suis pas fou !) et je mitraille, je filme, ohh il bouge bien ! (mouvoir c’est le mot). Mince il y a un autre hiker qui arrive, il a dû m’entendre depuis le parking… Je lui lance sur un ton serein “be carefull a snake juste here”, d’un air " n’ai pas peur mon gars il ne te fera rien" (faut sauver les apparences non ?)…
BREF : c’était mon trail à Warner Point !
Toujours en direction du nord, j’arrive au Rifle Falls State Park en début d’aprem. Après avoir régler ma consultation (7$), je file direct sur le Coyote Trail (environ 30’ mais j’ai passé presque 2h sur le site) qui permet de voir des ice cave (bof), des clôtures (bof bof), des arbres (bof bof bof) mais surtout ces fameuses triple falls. Je sais pas vous, et béh moi j’adore ! Elles sont finalement plus hautes que je ne l’imaginais, plus puissantes et ici aussi on peut “feel the spray” voire même “take a shower”…ce que je ferai car j’ai oublié de vous dire qu’il fait beau et chaud au-dessus de la I-70.
Cette fois je retourne un peu vers le sud afin de retrouver la haute montagne. Ma destination pour la fin de journée sera Aspen. Je suis vite rassuré en voyant au loin les hauts sommets toujours enneigés. J’ai un peu de temps devant moi, donc je file prendre possession de ma petite chambre du St Moritz Lodge et traîne un peu dans les rues calmes de la ville. Aspen est une (voire LA) station de ski huppée des Etats-Unis (concurrente à Gstaad par exemple par chez nous). Depuis tout petit je rêvais de venir ici, ne serait-ce que pour voir de mes propres yeux à quoi ça ressemble. Bon je ne pourrai pas skier c’est sur, mais pourquoi pas un jour venir skier ici. (et à Lake Louise aussi j’aimerai bien, mais bon y a beaucoup de chose à faire…). Les rues sont vraiment belles, calmes, fleuries. Les demeures respirent évidemment les $$$, mais certaines sont très originales.
Pour terminer la journée en beauté je file sur l’agréable Maroon Creek Road, je paye mes 10$ de consultation (en fait le national pass est accepté mais ça je ne l’apprendrai que le lendemain), et m’installe pour mon moment de contemplation de ce superbe Maroon Lake, cerné par les monts enneigés (les maroon bells). Il semblerait que ce soit le site le plus photographié des USA…Béh ce soir y a pas grand monde et c’est tant mieux. Le ciel d’un bleu azur, sans cumulus à l’horizon, permet un joli coucher de soleil. Peu à peu la lumière décline sur les maroon bells jusqu’à disparaître totalement. En rentrant je me fais doublé par 3 gros skates (et avec des gens dessus) qui dévalent à la descente de maroon creek road à plus de 40mph (moi j’étais facile à 35), la go pro (=caméra pour les anciens hé hé) fixée sur le casque…Waohh, c’est vrai qu’aspen est aussi un des hauts lieux des winter x games donc la recherche de sensations fortes est forte dans la région. En tout cas je dis chapeau car il fait quasiment nuit quand j’ai quitté le lac. Même les mules deer au bord de la route en sont restées stoïques !
Voilà comment se termine une agréable journée dans le Colorado…
Hi everyone !
Bon café, thé, pinard, digestif ou apéro à tous !
Ce matin, j’ai loupé le réveil…du coup debout à 7 tout de même, on règle les formalités matinales habituelles et direction à nouveau maroon lake. Le site est encore désert, le soleil est toujours là, la température est assez fraiche et la réflection est en place ! Great !
Je parle bien sur du reflet des maroon bells dans maroon lake. C’est vraiment une copie conforme et les couleurs ressortent extrêmement bien je trouve. Je ne regrette pas mon sunrise râté car le spectacle est au rendez-vous malgré tout.
De retour vers Aspen, je flâne sur la maroon creek road (comprenez je roule à 15mph et je m’arrête aux bords de la route dès que possible. Car je sais que cette route est une “moose viewing area”. Sauf que l’an passé dans les rockies canadiennes, puis du montana et wyoming,j’ai fais choux blanc ! Je veux mon Moose ! Bon rien apparemment, ils savent que je suis là et font exprès…Un panneau nous prévient d’un passage piéton pour marmottes, ne rigolez par car au final c’est exactement ce qui s’est passé. Toute une meute me coupe la priorité et vont se chamailler sur des rochers. Bien sûr, je me gare et vais marcher leur dire deux mots. Pas farouche et en recherche de soleil, j’arrive à quelques clichés de très près (je siffle pour qu’elles sortent de leur cachette mais ça ne marche pas souvent). 20 bonnes minutes plus tard, assez joué, je rentre vers le yukon et file à Aspen bien décidé à maudir ces satanés de belles bêtes que sont les Mooses. Tiens tiens, là en contre bas, y a un ruisseau encaissé dans la vallée, de hautes herbes, de petites pools qui font sortes de marais et la forêt juste à côté…c’est pas un coin à Moose ça ??? Bon en plus y a un petit chemin en contre bas qui permet de se rapprocher en voiture, j’ai rien à perdre si ce n’est trois minutes…Soudain, de l’autre côté du Maroon Creek, à une cinquantaine de mètres environ, un rocher se mis à bouger…YESSSSSSSSS j’ai mon moose !!! Et deux pour le prix d’un ! Waouuh y a pas d’autres mots (si s’en ait un…). Je sais pas vous, mais moi j’adore les mooses, leur grandes guibolles, leur grand museau, les bois des mâles et leur air gauche comme ça…Je les suis comme je peux, je dévale la pente à pied me retrouvant presque dans l’eau mais y a ce p&!§#{|&é de torrent qui nous sépare et mon appareil photo ne dispose pas d’un zoom très puissant… Malgré tout je les suis du bord de la route, je suis maintenant à bien 200m de là où j’ai laissé la voiture (fenêtre ouverte bien sûr et clé sur le contact !), jusqu’à ce qu’ils aillent se perdre dans la fôret trop dense pour mois. Presque 45 minutes plus tard, je retrouve mon yukon et savoure cet instant magique.
Ma route m’amène maintenant à l’est d’aspen en direction du plus haut col des usa, j’ai nommé l’independance pass (quasi 3700m). Je sais qu’il a ouvert pour le memorial day weekend, soit y à peine plus d’une semaine et quelques. D’abord je vais me dégourdir les jambes au grotto trail qui amène vers des caves et de petites cascades où le torrent est déchaîné au possible. La route qui mène au col (la 82) est extraordinaire de par les vues qu’elles dévoilent ainsi que son côté vertigineux. D’ailleurs il y a même des endroits où il n’y a plus qu’une voie…et bien sûr dans ces moments là où je me dis ça serai con de croiser un rv ou un gros véhicule, et béh faut que ça me tombe dessus…Champion du monde !
Bon faut rentrer les rétros, on se tape dans les mains et on passe…Arrivé au sommet la neige est omniprésente bien sûr. Il faut y marcher dessus pour rejoindre l’overlook qui peut vous faire tomber les yeux par terre tellement il est impressionnant…la descente l’est toute autant. Oui j’aime la haute montagne, la neige et ces panoramas à souhaits. Mais voilà il faut quitter cet environnement enchanteur pour pousser plus dans l’est du Colorado.
Deux petites remarques au passage :
Ils aiment vraiment le vélo dans le Colorado, ça se voit. Ils sont partout à grimper les cols (je suis admiratif de ceux que j’ai doublé ou croisé dans Independance Pass).
Aussi je crois ne jamais avoir vu autant de drapeau des usa que dans le Colorado (devant les maisons mais partout en ville aussi), la fibre patriotique est très patente dans la région.
Le long de la 24, avant Buena Vista, je longe les Colegian Peaks avec dabord Harvard, puis Yale et enfin Princeton (c’est à celui là que je me suis rendu compte que c’était fait exprès !!! j’ai vérifié quand même), il manquait plus que Berkeley, mais j’ai continué sur la 24 entre Buena Vista et Colorado Springs, qui elle aussi affiche de jolis diapo avec de longues plaines bordées de hautes montagnes aux dominances blanches…Je crois avoir fait une ligne droite de plus de 20 miles ! (à confirmer). Puis après un énième passage de col, nous voilà face à face avec le très célèbre Pikes Peak qui domine toute la région de Colorado Springs et en impose sérieusement à plus de 14 000 pieds (+4300m je crois pour lui). Mais nous y reviendrons plus tard…C’est en milieu d’après midi que je prends ma chambre de Manitou Springs puis file sur le Jardin des Dieux.
Garden of gods est vraiment à quelques pas de la ville (même des maisons dans sa partie sud), c’est surprenant. On revient vers les red rocks avec des formes si particulière (peut rappeler d’une certaine façon un site dont j’ai oublié le nom avec des menhirs “posés” dans des plaines). Pas de monde en cette fin d’aprèm et pour fuir un peu la foule, le meilleur remède est de partir marcher. Du parking nord je rejoins le bretag trail, qui se transforme en palmer trail, puis je me retrouve sur le siamese twins trail et son rocher si particulier. Après je remonte sur quelques centaines de mètres le long de la route (en sens inverse) pour récupérer le scotsman trail qui rejoins le coeur du parc et le parking via central garden. Ce qui me fait une bonne boucle d’environ 5km (1h) et une marche très agréable en cette fin de journée aux plus belles couleurs.
D’abord l’intérêt de palmer c’est qu’on grimpe sur une colline ce qui nous permet d’avoir je trouve les plus belles vues sur le parc. Puis en rejoignant siamese trail on tombe nez à nez avec le twins rock, et enfin on peut se ballader au coeur des roches et observer les voltigeurs à l’oeuvre, tentant d’escalader certaines formations rocheuses. Le bruit des voitures est plus ou moins toujours présents, mais c’est à peine sir j’ai croisé 6/7 personnes sur le trail Bretag/Palmer/Siamese, 2 joggeurs et un lapin. J’ai beaucoup aimé cette balade et je me dis qu’un coucher de soleil peut être sympa à un endroit précis en hauteur sur palmer trail (je l’ai cairné pour y revenir), mais malheureusement le temps s’est assombris et je crains que ça ne soit trop bouché. J’ai un peu de temps devant moi alors je décide d’aller jeter un coup d’oeil sur cette “fameuse” colline à escalader pour le lever de soleil (sur ouestusa.fr). J’essai de filer discrètement car c’est pas trop autorisé je crois (enjamber une barrière), je grimpe, je glisse, je re grimpe et finalement j’arrive en haut. Je cherche un bon spot pour demain matin et je le prends en photos pour vérifier ce soir avec ouestusa si je ne me suis pas trop planté. Ok ça à l’air bon. Maintenant faut redescendre devant l’air des gens médusés qui doivent sûrement se demander ce que je suis aller faire dans les buissons là haut !
Le coucher de soleil ne sera pas bon ce soir, le ciel s’est complètement noirci, je crains même pour demain matin, mais bon on verra en temps voulu. 5 minutes après avoir quitté ce super petit parc, j’arrive au motel et termine la journée par une petite tête dans la piscine. Hummm c’est toujours aussi sympa le Colorado…
garden of gods en photos
to be continued
salutations
jonathan
[quote]
Encore et toujours de super infos sur ton voyage d’autant que je ne connais pas ce coin. Je ne me suis pas éternisé sur les photos du serpent à contrario de celles d’Aspen ))))))))))](/citation] Bonjour Eric
Moi je ne montre pas les photos des gentils serpents à ma femme sans quoi restriction de randos assurées .
Bon Jonnathan est un fabuleux conteurs d’histoires . Il place la barre très haut pour les prochains road book “in live” . Je sais que cet exercice n’est pas facile à gerer en direct en plus les photos . Bon ceci dit il est celibataire pendant son voyage quoique plusieurs fois il nous a fait part de l’acceuil chaleureux qu’il avait reçu lors des check inn … Je rigole !!!
Euh je serai intéressé par ton parcours 2014 ,Eric là ou en MP !!
Bonne journée à tous et surtout à JO.
Fred
Bonjour
Et oui, ce coin est magnifique…
Ah Aspen, snowmass, carbondale, Glenwood Springs !!!
J’espère que tu as pensé à la piscine JO, il n’y a pas de serpents à l’intérieur :))))
Bonne continuation…
Bonjour Jonathan,
J’aime beaucoup ton style, c’est très vivant, on a l’impression d’y être.
Moi aussi, j’ai un faible pour le point de vue “Painted Wall” du Black Canyon of the Gunnison. Nous avons fait les balades qui mènent aux points de vue dans l’après-midi (le matin, nous étions dans le Curecanti NRA que nous avons adoré : balade très jolie et superbe promenade en bateau sur la rivière).
Après le “Warner Trail”, nous sommes retournés au “Painted Wall” pour l’admirer en fin de journée.
Tes photos du “Maroon Lake” et celles de “Garden of the Gods” sont absolument magnifiques. Nous avons également dormi à Manitou Springs, la routent qui mène à “Garden of the Gods” était en face du motel. Mais, il ne faisait pas beau. On a eu de la pluie par intermittence. Nos photos manquent d’éclat. Nous avons espéré que le soleil perce, mais il a boudé.
Nous avons vu nos “mooses” et nos marmottes dans le Rocky Mountain NP (ainsi que des pikas).
C’est super de pouvoir te lire et d’admirer les photos qui montrent les endroits par où tu es passé.
A très bientôt !
Hiacinthe
Salut Fred !
hé hé bien joué mais j’aurai dû préciser que c’était facile une voire deux générations de plus que moi à ridgway
pareil que vous pour les serpents, je sais qu’ils font parti du décor, je sais qu’ils sont par là, mais je me dis qu’ils ne me voient pas !!!
A+ tout le monde
Salut Mayannick
alors oui ça m’intéresse ta suggestion de bouquin, il existe en version française ? car sinon ça va me compliquer la tâche je pense…ce qui est sûr c’est que j’ai trouvé très beau cette région de telluride, ouray ect…et il y aura encore plein de supers balades à faire comme last dolard road, yankee boy basin, les rando autour de telluride, l’alpine loop ect…
J’ai montré mes photos du coyoloups à un ranger de great sand dunes aujjourd’hui, il n’est pas sûr mais pareil il m’a dit rien d’impossible, ça y ressemble en tout cas m’a t-il dit…me voilà pas beaucoup plus avancé !
A+
Salut Vegas !
Ah la piscine de GS, avec son décor extérieur sympa…je l’avais mis en option car pas mal de route entre les différents sites, mais je crois avoir un peu trop traîné à Rifle Falls et je souhaiter aller voir les maroon bells avant le soir donc malheureusement je n’y ai pas été…mais ça à l’air chouette, cimme d’ailleurs pas mal d’autres un peu partout dans le colorado !
A+ et merci à toi
Bonjour tout le monde !
Je profite de ce post pour tous vous remercier pour vos lecture mais aussi vos contributions sur ce CR.
Allez que s’est-il passé aujourd’hui ?
Alors déjà le réveil a valsé contre le mur à 5h du matin. Ah mince c’était le mauvais, en fin c’est le réveil de mon téléphone qui fallait éteindre…oups
Pourquoi 5h du mat ? Pour aller voir ce qui se passe à garden of gods (à 5minutes en voiture alors autant en profiter). Le site est désert, je grimpe ni vu ni connu sur la colline derrière les restroom, je me trouve un bon angle de tir et je lance les débats. Le soleil mettra un peu de temps à se sortir des nuages mais une fois chose faite, c’est un vrai bonheur.
Je pensai le site toujours désert mais en réalité le parking vide il y a demi heure et maintenant full !!! Je descend de ma colline sans mon cheval mais en baissant un peu la tête sous les buissons, passe la barrière et file à ma voiture qui en fait se trouve au milieu du rassemblement ! Il est 6h du mat et il doit y avoir une course à pied car c’est bien entre 60/70 personnes qui partent s’échauffer dans garden of gods en criant et chantant pour certains…
Après le petit dej au motel, je file un peu plus au nord direction Pikes Peak Gateway où je m’affranchis des 12$ de poche et commence à grimper quelques-un des 156 virages que comporte cette route. Woah! La route grimpe de 2800 environ à 4300m. Autant dire que je n’étais jamais monté aussi haut, ni mon yukon. Notre record devait être l’indépendance pass d’hier.
D’abord la route est forestière puis une fois la partie sub alpine amorcée, c’est les switchbacks qui font assez peur, puis la montée finale et ouf on y est…Sebastien Loeb l’avait monté en 8 min 13 sec, je l’ai fait en 8 min 54 sec. Euh pardon 28 min 54sec… J’ouvre la portière une fois garé et…bé oui il fait 30°F (-1°) je suis en short et tee shirt, tout va bien ! vite j’enfile un survet et tout l’attirail de ski et je fais un tour panoramique des lieux. C’est vraiment comme le toit du monde, ou du moins celui de la région, car j’ai de la chance le temps est très clair et on peut voir très très loin. D’un côté on est au-dessus des nuages, de l’autre on domine Colorado Springs et enfin d’après un gentils monsieur, on arrive à voir les montagnes d’Estes Park au dessus de Denver. Bon je veux bien le croire moi pas de souci. Un petit tour à la boutique et pause café, puis il faut penser à descendre maintenant…aie je redoute un peu plus là, surtout qu’il y a pas mal de neige au sommet et surtout du verglas sur la route. Bon on va pas lacher la pédale de frein ! Les marmottes (une bonne vingtaine de croiser) retrouve les couleurs du soleil et n’ont que faire de moi ! Elle reste planter au milieu de la route, une même voulant traverser devant moi, s’arrête avant de passer au hachoir et attendra gentiment sous mon bas de caisse que j’ai fini de passé. OUF c’est pas passer loin, j’aurai pas été bien.
Belle expérience que monter aussi haut par un temps aussi parfait pour profiter de ces splendides panoramiques. Par contre gros mélange de stress et d’excitation concernant la route qui est extrêmement extrême ! vertigineuse et halucinante !
Cet aprem j’ai rendez-vous avec Great Sand Dunes. Ne regardez pas sur google map pour voir le chemin le plus court car plutot que de bouffer de l’interstate, j’ai préféré passé par Canon City et faire une pause pique nique à Royal Gorge. Je savais que le parc était fermé à cause de très importants incendies l’an passé, mais il existe un viewpoint ouvert pour voir le plus haut pont suspendu du monde, et aussi profiter comme moi des tables à l’ombre pour manger un bout. Les gorges snt très belles et très profondes ! Vraiment un coin sympa. Sauf que la région fait peine à voir avec toutes ces activités laissées à l’abandon ou presque…
pikes peak et royal gorge bridge en photos
Quoi qu’il en soit je continue en direction de Salida et je constate avec surprise que la région est vraiment très belle. La route descend dans les gorges puis dans big horn sheep canyon qui suit l’arkansas river jusqu’à salida. L’arkansas river que l’on peut voir torturé les royals gorge, me retourne presque l’estomac à la voir se remuer comme ça. Pourtant il y a quelques sorties rafting cet après midi, et ça à l’air très sympa ! L’arrivée à Salida se fait complètement cernée par les rockies enneigés, elles ne sont jamais trop loin…La seconde partie de la route est elle par contre une horreur…Chris Rea et son titre “road to hell” que je passe en rentrant sur la 17 résume bien mon état d’esprit…Dans la catégorie champion du monde de ligne droite, je vous donne la 285 puis surtout la 17 où souffle un vent du tonerre qui promet pour great sand dunes ! La 17 c’est 57 miles quand même ! Bon je tournerai avant pour rejoindre le parc qui se voit de puis très longtemps, mais plus je m’avance plus les dunes sont grandes. Ah oui en effet c’est très haut. Le long de la route d’accès au parc, la vue est sublime. Mais dans le parc c’est pas mal aussi. Je souhaitais pouvoir rejoindre High Dune mais malheureusement j’ai du faire demi tour à un peu plus de la moitié de l’ascension, de grandes rafales de vents se tranformant en tempête ou presque. Le sable voltigeant dans tous les sens, j’ai préféré rejoindre le medano creek où l’eau nous caresse les mollets, ce qui est moins agressif. J’ai adoré ce parc et j’aurai voulu en voir plus. Mais à mon grand regret je n’ai pu aller au second sommet du parc (high dune) pour avoir une vue plus panoramique. J’ai donc continué à me balader le long de medano creek, le visitor center puis la route daccès au parc où je n’arrive presque pas à me tenir debout tellement le vent est puissant. Allez on va rentrer tôt ce soir, direction Alamosa.
Great Sand Dunes en photos
A très vite
cordialement
jonathan
Arrête de te poser des questions, tu as vu un loup un point c’est tout, ta première idée était la bonne!
Oui les livres de Schultheis sont traduits en français pas d’inquiétude
Bonjour JonathanIl y a quelques temps sur un autre post JP proposait de mutauliser nos découvertes . Je souscris , je vois que tu as opté pour la route que j’avais prise pour rejoindre Great Sand dunes par Salida plutôt que l’interstate mais que tu as enrichi ton passage par là , c’est super .
Je me souviens que Mayannick m’avait obligé (ah ah ah ) à faire un stop à Fort Laramie ce dont nous n’avions pas regrettté . En sortant nous avions enrichi le parcours en prenant tout de suite sur la gauche une piste carrossable de toute beauté en fin d’apres midi . Bon je reviens sur GSD et chance pour toi d’avoir vu la Medano Creek comme ça , pour nous un peu plus d’un mois plus tard c’était rio secco .
Tu poursuis vers le sud??? White Sands Dunes est il au programme ???
Dis nous vite
Fred
Bonjour Jonathan,
Je te tire mon chapeau pour la Pikes Peak. Fallait oser, surtout avec du verglas et de la neige.
Quel panorama, par temps clair, de là-haut !
J’ai appris que ce n’est que depuis 2012 qu’elle est entièrement goudronnée.
Maintenant, la “Trail Ridge Road” n’est donc plus la route bitumée la plus haute des USA.
Estes Park nous rappelle de bons souvenirs (un wapiti est passé juste devant le restaurant pour aller brouter à côté), c’est en partant de cette ville qu’on a débuté notre visite de Rocky Mountain NP.
Quelle chance d’avoir eu un si beau temps à “Garden of the Gods” !
Great Sand Dunes nous tente, on a envie de l’inclure dans notre prochain circuit.
Merci pour ce compte rendu et à bientôt !
Hiacinthe
ça c’est cool merci à toi, je vais regarder ça en rentrant.
bonne fin de journée
jonathan
Salut Fred,
oui c’est vrai, je me rappelais pas que tu avais fait le même chemin. Moi j’y suis passé surtout pour faire un stop au royal gorge bridge que j’ai découvert il y a 2mois environ à la tv dans les supers reportages “en route vers l’amérique” sur fr 5…Après la route entre canon city et salida a été vraiment une très agréable surprise pour moi. Par contre je regrette ne pas avoir fait un stop dans l’historic downtown de salida.
Le sud ??? ah ah tu aimerais bien savoir ??? et bien je peux te dire qu’auourd’hui je me dirige vers le sud-ouest hé hé… allez bonne fin de journée bye bye
Bonsoir Eric
Bon c’est curieux comme les réguliers du forum jouent les cachotiers à ne pas vouloir dévoiler leur itinéraire .
dans tous les cas ne t’aventure pas là haut si l’orage menace . tu es complétement à découvert et prendre beaucoup d’eau !!
Fred
Bonsoir
Eric, il le fait à vélo :)))))
Je souhaiterais remercier vivement Thierry Lagarde et Philippe Schuler dont le blog ouestusa.fr est très utile à tous les francophones qui préparent un circuit dans l’Ouest.
Je remarque que tous ceux qui aiment les paysages de l’Ouest s’appuient sur ce fabuleux blog.
Bonne soirée à tous !
Hiacinthe
Excuse moi, mais je ne comprends pas ton intervention.
J’ai beau relire cette conversation, je ne vois pas que ce blog a été cité.
Sur quoi te fondes-tu pour dire que tous ceux qui aiment les paysages de l’ouest s’appuient sur ce blog?
Perso je n’y ai jamais mis les pieds et je fréquente assez ce forum je crois pour dire que je ne le vois pas bien souvent cité.
Ceci dit je ne le remets pas en cause, puisque je ne le connais pas mais ce brusque encensement m’étonne.
Bonsoir Mayannick,
ouestusa.fr est cité dans ce compte rendu (pour la visite de “Garden of the Gods”, notamment) ainsi que dans beaucoup de blogs. Il a été cité aussi à de nombreuses reprises l’année dernière lors du shutdown. Je souhaitais rendre hommage aux auteurs parce qu’ils ont fait découvrir une très grande quantité de randonnées dans l’Ouest USA, que ce soit dans les parcs nationaux ou en dehors des parcs.
Bon week-end !
Hiacinthe
Bonjour
Pas de traces de Jonathan ce matin…
Lancement des recherches ???
Fred et JP, faites des relevés gps :))))
Tombé dans un trou à la façon 127 heures…
Kidnappé par des dingues : la colline à des yeux…
A la recherche de sa copine et poursuivi par des fous furieux : Breakdown (ah non, il est tout seul)…
Attaqué par les coyotes ou piqué par un serpent…
Ou simplement en rade de WIFI :))))))
[quote]
Bonjour
Pas de traces de Jonathan ce matin…
Lancement des recherches ???
Fred et JP, faites des relevés gps :))))
Tombé dans un trou à la façon 127 heures…
Kidnappé par des dingues : la colline à des yeux…
A la recherche de sa copine et poursuivi par des fous furieux : Breakdown (ah non, il est tout seul)…
Attaqué par les coyotes ou piqué par un serpent…
Ou simplement en rade de WIFI :)))))](/citation]
Salut Vegas,
Il ne faut pas s’inquiéter. Jonathan randonne, il cherche le meilleur angle de vue pour faire de belles photos et il contemple la nature ou bien … le réveil n’a pas sonné et il rêve.
ou bien, il se la joue “Into the Wild”, mais juste quelques heures. Après, il donnera des nouvelles.
A bientôt !
Hiacinthe
Hello tout le monde !
Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 6 juin et je continue ma route vers le sud…
Depuis Alamosa je dois rejoindre Farmington, et décide de passer par Pagosa Springs pour passer un dernier col dans le Colorado, du côté de labelle région de wolf creek, puis je ferai une pause à Treasure Falls juste avant Pagosa Springs. A droite du parking, il y a un panneau trail closed ! Ah mince, je comptais pas mal sur cette pause pour couper la route et se dégourdir les jambes. Pourtant je l’aperçois depuis en bas, elle rugit et prend le soleil fièrement du haut de ses rochers volcaniques.
Bon je décide tout de même d’aller voir comment c’est…effectivement le trail est compliqué avec de nombreux énormes troncs d’arbres à enjamber, puis escalader, jusqu’à le torrent à traverser…mince c’est pas possible. Bon dommage, je redescend jusqu’au parking et commence à partir lorsque de l’autre côté du parking, je vois un autre panneau “trail falls” !!! ah ok, quel c…Allez ici c’est une autoroute qui grimpe et mène au pied des chutes qui nous rafraichissent de bon matin. Etape agréable qui était sur ma route.
Ce matin j’ai décidé de prendre mon temps et d’alléger un peu le programme. J’ai décidé de dormir un peu car pas mal de route m’attends pour les 4derniers jours donc je ne veux pas faire “le bourrin”, ne pouvant passer le volant à quelqu’un, je joue la carte prudence. Donc j’ai enlevé Cox Arch dans la région d’Aztec que j’avais programmé, et je l’ai remplacé par quelques stops le long de ma dernière route dans les rocheuses…
En effet je quitte le Colorado pour le Nouveau-Mexique ce matin en reprenant la 550 mais vers le sud cette fois, à quelques miles de Durango, tiens tiens il semble que ma boucle dans le Colorado soit bouclée…Magnifique Colorado, tu vas me manquer.
Je quitte les neiges des rockies pour les terres plus arides qui m’attendent sur mon parcours de fin.
Chapître 3 : je n’ai pas trouvé d nom encore, si vous avez des suggestions, je vous écoute…
Arrivé à Farmington, je profite d’avoir du temps pour prendre ma chambre et vérifier une dernière fois les infos recueillis un peu partout. Puis me voici parti avec un ciel qui tape fort et un peu plus de 30°, sur Bisti Highway.
J’emprunte la courte mais très caillouteuse piste de 3 miles qui mène au parking de Bisti. Tiens je ne suis pas seul, il y a une voiture.
ALLÔ LA TERRE ICI LA LUNE !!!
Hallucinant et même flippant pour qui n’est pas habitué à se retrouver dans un endroit au premier abords aussi hostile !
Bon allez je file sur le waypoint 1 (parcours récupéré sur un site allemand), et arrive très vite les premiers hoodoos, en hauteur donc il faut escalader pour mieux les apprécier. J’adore le “Napoleon Hoodoo” tellement unique et étonnant… Il y a de quoi fouiller tout autour donc déjà je prends le temps et j’essai de trouver les meilleurs chemins car attention aux chutes bêtes sur ces buttes.
Finalement pour rejoindre le point 2, je décide de revenir un peu sur mes pas et retrouver presque le wash principal, véritable interstate qui sert de repère. Tiens tiens en chemin j’aperçois au loin une rim en arc de cercle avec plein de hoodoos aussi. En fait les cartes de google earth que je me suis imprimé me servent énormément afin de trouver les meilleurs chemins pour rejoindre les points d’intérêts. Donc après cette rim en arc de cercle, j’arrive à filer droit ou presque et j’arrive à Eggs factory qui est tout simplement amazing ! j’adore ces oeufs d’alien, ces abeilles ect ect en plus le soleil décline déjà pas mal dans le ciel donc les pierres prennent des couleurs très belles. Bon je décide d’aller jeter un coup d’oeil à window arch à seulement 260m de là. Ici aussi c’est vraiment très beau, et tous les rochers, toutes les pierres et hoodoos tout autour prennent des formes incroyables. On laisse libre court à son imagination…Retour à Eggs Factory, que je n’imaginais pas aussi gros, pour des prises de vues avec un soleil qui disparait presque derrière la colline à l’ouest du site…Je dois me rendre à l’évidence je n’aurai pas le temps d’aller jusqu’à Stone Wings, car même après presque 4h sur le site, il reste pas mal à explorer ! Mais mes tergiversations du départ entre les deux sites de hoodoss m’a fait perdre un peu de temps aussi. Egalement il fait très chaud et soleil brule sur ce site ! Heureusement un petit zef de vent frais vient de temps en temps me donner quelques frissons…Il me faudra 35 minutes en coupant au plus court (tout droit !) pour rejoindre au soleil couchant la voiture. Tiens tiens l’autre véhicule n’est lus là, moi je n’ai vu personne. Et je quitte ce site superbe sous le regard étonné de chevaux qui profitent des tous derniers rayons de soleil à l’horizon.
Ouf comment dire…se retrouver seul dans cet immense espace, sous un soleil de plomb, n’est pas toujours très rassurant mais ce fut une super expérience, et puis avec une bonne préparation difficile de se perdre au final. Puis au final j’ai énormément savouré de se retrouver au fin fond du wilderness seul au monde…to be continued…
photos treasure falls
photos bisti badlands
A+ tout le monde
Hi !
Nous sommes le samedi 7 juin et aujourd’hui je continue ma courte mais intéressante visite du nouveau mexique.
Ce matin j’ai décidé de faire un léger détour à Shiprock depuis Farmington. Fred ne vous dira pas le contraire, étant dans la région, il serait “presque inconcevable” de ne pas jeter un coup d’oeil ! (ce ne sont pas ses mots mais je pense son avis, à juste titre je dois dire !). C’est juste à 45 minutes de route alors GO ! Shiprock est en territoire navajo (en terre indienne semble être un fil rouge finalement même si je m’en doutais). Il s’agit d’une montagne sacré qui peut se voir à des km à la ronde par temps clair, ce qui est le cas ce matin, je l’aperçois dès la sortie de Farmington ! A shiprock aujourd’hui c’est jour de marché et un grand champ est envahi de pick up en tout genre, tout le monde ou presque s’est donné rendez vous ici…Sur la 491 south, je repère red rock valley (ou indian route 13) qui va me rapprocher de ce rocher volcanique. 6 miles plus loin j’arrive au niveau de la “crête” de shiprock, ce qui donne une vue magnifique avec un défilement sur le roc. Une piste permet d’arriver au pied mais étant dans un état douteux je ne m’y aventurerai pas, ne voulant pas compromettre mon objectif de la journée, nous y reviendrons… Je monte sur la petite colline afin d’avoir un angle différent sur shiprock, c’est superbe je trouve même si la lumière écrase les couleurs. Une visite au coucher de soleil s’impose, je le savais déjà mais bon c’est comme ça…
Merci à toi Fred d’insister pour s’approcher au plus près de cette imposante curiosité géologique qui en plus se trouve être des terres sacrées pour la navajo nation…
les photos ici : shiprock
De retour sur Farmington je reprend la bisti highway en direction du sud. Initialement au programme, j’avais prévu de crapahuter à Ah Shi Sle Pah puis trouver la merveille qu’est king of wings. Le roi des ailes est pour moi un des moments les plus important de ce voyage. Déjà pour ce truc invraissemblable que je rêve d’admirer au coucher de soleil. Puis pour les heures passées sur internet à chercher, trouver, fouiner, la localisation, les différentes alternative pour la rejoindre et regrouper un max d’info et d’expérience sur le site. Sauf que pas grand monde encore et pas bcp d’infos. Néanmoins j’ai tout ce qu’il me faut à part…le temps…Plus je m’avance sur Bisti Hwy et plus le temps vire à la gross, très grosse tempête à l’est (ma direction finale) et le vent ramène tout ça vers moi… Bon je verrai bien à la junction avec la piste. Une fois arrivé sur la piste je dois me rendre à l’évidence…dernière vérifications sur le sens du vent et bé non ça ne le fera pas…KOW aurait été une vingtaine de miles de pistes A/R (qui à l’air très praticable du moins par temps sec) et environ 2 à 3 h de marche…Je ne trouve pas le courage de tenter ma chance -je me répète mais- encore une fois seul dans un endroit très isolé, s’il arrivait quoi que ce soit, ça serait galère assurée. Au bout d’un quart d’heure de tergiversations, je trace ma route la tête basse et l’esprit ailleurs, surement au pied du roi des ailes qui, je l’espérais, serai la cerise sur le gâteau de ce très beau voyage…
Vous allez me comprendre j’espère sur ce qui suit, mais c’est avec presque les larmes qui montent lorsque je quitte l’embranchement pour continuer plein sud. Un mélange de déception mais paradoxalement aussi de la joie de ressentir ce sentiment qui n’est pas donné à tous. Car je n’oublie que je suis un privilégié d’être dans une si belle région, ou même les routes les plus anodines me donnent à rêver, même les bleds les plus paumés m’inspirent curiosité et intérêt…Egalement pas mal d’espoir car je me dis que je reviendrai un jour dans la région de Farmington et que je développerai à fond les lieux avec les deux sites cités dans ce paragraphe, shiprock au coucher de soleil, les arches d’aztec et plus encore de bisti !!! L’espoir et la détermination de revenir aux USA, cette flamme qui brûle en mon être intérrieur, et revenir encore en prendre plein la g…Bref là je sais que vous me comprenez…
Arrivé à Grants, je ne me démonte pas car je sais que je suis dans l’ouest des USA et qu’il devrait pas être compliqué de trouver un plan B pour terminer la journée. En 5 minutes, je me décide de jeter un coup d’oeil à la partie est de El Malpais National Monument avec d’abord La Ventana Arch, très haute et photogénique. Malheureusement je ne peux m’aventurer jusqu’au pied car le trail qui grimpe sur la falaise est fermé. Puis petit panorama intéressant du côté de sandstone bluff overlook d’où on peut voir que le site referme l’une des plus larges coulées de lave au monde (rien à voir avec celle que je trouvais importante de sunset crater volcano), ici c’est gigantesque ! Cet overlook ferme à la nuit tombée car ici il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des mountains lions ou un ours bruns ! Tiens tiens…alors jo, remember…agiter les bras, pas défier du regard, pas tourner le dos…pffff je me mélange les pinceau. Bon il fait trop chaud pour chasser alors profitons du panorama…
les photos ici : el malpais
Petite apparté :
Puisque ça fait plusieurs jours que je roule sur des hwy en mémoire aux vétérans de la guerre du vietnam ou de corée…que je croise des anciens GI’s dont certains plus qu’amochés…que passe devant des mémorials, des veterans center, que je vois les émissions à la tv depuis quelques jours et que hier j’ai vu aussi beaucoup de monde au cemetery de farmington pour honorer la mémoire…J’ai moi aussi de fortes pensées depuis plusieurs jours pour ce 70ème anniversaire du D-Day et pour tous les sacrifices de toute une génération d’américains (et pas que), étant en plus passionné de l’histoire de la seconde GM notamment sur la période de la bataille de normandie et du D day…never forget and just say thanks !
Bulletin météo :
Bien au chaud en train de mater à la tv le second match de la coupe stanley (hockey nord américain) entre les Los Angeles Kings et les New York Rangers, ils semblent que le temps à l’est de ma position se déchaine…Est-ce ces visions qui m’ont effrayé dans la région de Bisti ? En tout cas les breaking news se succèdent sur les tornades qui font fureur à l’est d’Albuquerque et aussi au nord ouest de Roswell. Alerte maximale pour la nuit mais aussi pour demain matin il semblerait. Je vous rassure, normalement je devrais passer la nuit
Bon désolé Fred, je sais que je vais me faire gronder, mais malheureusement je termine ma boucle en direction de Phoenix, car je suis sur ma dernière ligne droite. Donc pas de petit détour plus au sud (tu me comprends ?), le temps m’était vraiment compté hélas…Je sais que je vais te décevoir
Je vous souhaite à tous une bonne journée et un très bon café à Eric car il est près de 6h30 chez vous, ça doit être l’heure…et je vous à très vite pour terminer en beauté ce carnet (j’espère)…
Have a nice day everybody !
Tu sais moi je trouve que ce n’est pas mal de ne pas tout visirer dun coup. Tu es jeune, c’est sur tu y reviendras…
Salut Jonathan,
C’est vrai que ça a été un vrai plaisir de suivre ton trip surtout avec les photos à l’appui. Un vrai moment de partage qui a fait plaisir à tous les habitués (es) de ce forum et sûrement aussi plein d’autres …
Donc Eric, tu sais ce qu’il te reste à faire
Aaah, je suis déçu que tu n’aies pas pu aller jusqu’au Kings of Wings. Ton compte-rendu m’aurait beaucoup aidé à l’inclure dans mon prochain itinéraire.
J’ai découvert cette merveille géologique un peu par hasard sur la toile mais l’accessibilité et sa localisation font qu’il faut en vouloir un peu pour l’observer de près. Donc partie remise …
Non , je rigole !!!Bonsoir Jonathan.
Merci encore du temps passé à nous faire part de tes impressions. Moi c’est ça que j’attends d’un blog ou d’un CR plus que des tonnes de tableau avec des adresses que de toutes façon on trouve toujours . Là ce sont tes tripes et ton coeur quiparlent.
je laisse la partie culturelle à Mayannick (avec les bouquins qui vont bien ) mais je suis content que tu es apprécié Shiprock . Je ne sais pas comment exprimé ce qui se dégage de cette montagne isolée dans la plaine désertique et juste protégée par un "mur imposant " . Comme déjà dit nous étions pressés de rejoindre Cortez pour réserver nos places pour Mesa Verde le surlendemain et je regrette de ne point avoir pris les chemins de traverse pour nous approcher de cette montagne mythique dont l’ascension est désormais interdite .
Donc c’est super que tu en fasses la promo pour que plus grand nombre en profite .Et je me doutais que c’est en fin d’apres midi qu’il faut y aller
Maintenant j’ai un petit souci d’éclairage que je vous soumets ; enfin que je soumets à Boncampeur et Jonathan.
Sauf erreur de ma part JP dans ton blog , tu dis vouloir passer une nuit en bivouac près de Eggs Factory pour la bonne lumière du lendemain matin . J’avais donc prévu (et négocié) une nuit sur place . Là Joanthan nous dit que la fin d’apres midi donne le meilleur . JP tu vois où je veux en venir ??
Pouvez vous éclairer ma lanterne (C’est le cas de le dire)
Jonathan: tu as des photos de “Eggs” d’une beauté infinie ; On dirait presque du dessin au fusain . Ça mériterait un tableau . Dans tous les cas que de progrès photographique !!! Ah ah ah !!
Tu comprendras ma question car nous avions fait connaissance sur une question de bonne lumière sur Canyon Yellowstone , tu t’en souviens .
Eric , non non comme les félés d’ici ( cette expression semble avoir fait des adeptes) je dis toujours qu’il faut prendre son temps et faire des choix et donc comme le dis Mayanick, nous savons tous que notre jeune ami y retournera .
Puis avant ça , j’en connais un qui pourra lui donner envie , n’est ce pas ???
Bonne soirée à tous …
Dans nos échanges et exaltations manque tout de même Meuh , quelqu’un à des nouvelles ??
Fred
Bonsoir
Et Fred, tu suis pas…
Jo l’a croisé le 30 mai du coté de Hope arch !!!
Open range, the cow…
Bon, allez, je sors :))))
merci pour ton compte-rendu, très agréable à lire, on s’y voyait vraiment !tu as dû passer beaucoup de temps à l’écrire alors vraiment merci.
dans 2 mois c’est à mon tour de retourner dans l’ouest et ton carnetm’inspire une nouvelle question : million dollar highway ou train durango-silverton ?
bonne soirée à tous
Bonsoir Sophie
Pour le train Durango - Silverton , en voiture !!!
"Durango-Silvertone en train." de Rafa77 et avec le son s’il vous plait !!
Fred