Ce matin, c’est grasse matinée ! réveil à 8h…ça fait du bien après une journée comme celle d’hier.Les jambes ont pas mal chargé hier dans road canyon et chesler park (presque 15km de marche). On va se couler douce aujourd’hui Jo ! Mais ça ne veut pas dire ne rien faire. Alors direction l’est et Cortez…
CHAPITRE 2 : Welcome to colorful Colorado
Ici, la transition entre la première partie (en terre indiennes) et celle qui arrive est toute faite : la journée est consacrée à Mesa Verde NP.
La route qui me mène vers l’est me permet de constater que les conditions hivernales sont “parties” il y a pas si longtemps que ça, avec toujours les LaSal Mountains sur ma gauche mais surtout les San Juan Mountains au loin devant moi aux sommets enneigés. On peut apprendre d’ailleurs que le record à Mesa Verde et de -28°, faut dire que le parc se situe à plus de 2000m d’altitude avec Park Point notamment à plus de 2500m !
Arrivé au visitor center, je traine un peu les expos toujours aussi bien faites puis je réserve un tour guidé pour balcony house en fin de matinée et cliff palace en fin d’aprem (dans cet ordre ça à l’air mieux pour une bonne lumière au vue des orientations des alcôves). Puis il me faudra bien une grosse demi heure pour arriver au coeur du parc, car la route grimpe, grimpe et grimpe encore (de 1900m à 2200m sur quelques miles).
Un petit peu d’histoire :
Mesa Verde et le seul parc national qui préserve non pas un site naturel, mais un site crée par l’homme. Car ce site comporte un nombre impressionnant d’habitation troglodytique anazazi (=les anciens en navajo). Deux cowboys venus depuis Mancos s’occuper du bétail aurait aperçu cliff palace depuis le bas du canyon…En fait d’autres personnes prétendent les avoir vu avant (notamment les Ute). Les habitations ont alors été restaurées et préservées. Les occupants habitaient déjà sur les mesa puis entre le 11ème et 13ème siècle ils sont allés s’installer sur le flanc des falaises de navajo canyon, soda canyon (entre autres), dans des alcoves (il y en a un paquet qui ont été occupées dans mesa verde), afin de se protéger de toute attaque, mais aussi du vent, de la pluie, la neige ect… En visitant balcony house notamment on sent toute la fraicheur dans cette grande alcove et on peut de l’eau y ruisseler. Ces anciens étaient des fermiers qui cultivaient entre autres mais et haricot… Puis on ne sait pour quelle raison, ils ont abandonné mesa verde et ces habitations ont demeuré dans le secret pendant des siècles…
Déjà quand on connait l’histoire, ça donne envie d’y mettre les pieds. Il y aurait tellement plus à dire avec par exemple la visite du musée à côté de spruce tree house, qui est franchement très intéressant. Je n’imaginai pas ne pas venir un jour ici, non seulement pour voir de mes propres yeux cette concentration sensationnelle de ruines à l’architecture si particulière, mais aussi pour continuer l’apprentissage (et celui là, je l’estime important) de la culture native américaine.
Ma visite a commencé par balcony house, une bonne mise en jambe por s’imprégner de cette culture et ces constructions extraordinaires. Après un tour au musée, un pique nique devant navajo canyon, la descente à spruce tree house qui peut se visiter seul, la remontée (ouffff le burrito de midi à du mal à passer), la mesa loop où on peut voir l’évolution durant les âges de l’architecture des anciens, et enfin pour terminer par un feu d’artifice, Cliff Palace. Il s’agit de l’alcove habitée la plus large du continent nord américain. Il me semble qu’environ 225 personnes occupaient les lieux. Autant dire qu’ils savaient occuper l’espace et construire dans les moindres recoins. Valérie Damidot a du boulot encore ! Faut dire aussi qu’ils mesuraient en moyenne moins d’un mètre 60 à l’époque, je peux vous dire que pour sortir de balcony house par le trou de souris qui était le seul accès avant que le nps aménage l’entrée par la fameuse ladder de 10m, j’ai frotter des épaules !!!
Balcony House m’a scotché par la vue vertigineuse sur soda canyon et la difficulté d’accès. La kiva où l’on peut descendre (à spruce tree house) impose l’admiration. Le musée m’a appris beaucoup de chose sur cette culture. Enfin Cliff Palace est imposante ! Une mégalopole pour l’époque.
Une visite tranquille aujourd’hui mais vraiment instructive en plus d’être belle. Visite qui impose selon moi respect et admiration des “anciens” qui je pense savaient par dessus tout s’adapter à leur environnement (ce qui n’est pas toujours notre cas de nos jours je trouve, mais bon ça ce n’est pas le sujet).
Je tiens aussi à souligner le dynamisme, l’envie de transmettre, la passion, l’enthousiasme des rangers que j’ai croisé aujourd’hui. En plus de tout ce qui est fait pour nous rendre l’accès à ce véritable trésor (classé au patrimoine mondial) ! Cette visite n’est pas une option, c’est un privilège !
mesa verde en photos
Ce soir c’est mon premier burger du voyage à Durango (au 6eme jour, un record !), très charmante bourgade où je me suis un perdu d’abord dans le downtown historique avec ses terrasses pleines de gens à l’apéro, puis dans le quartier résidentiel entre main street et la rivière à l’ouest et enfin dans un petit parc (iris park je crois) où on peut voir toute la force du torrent (c’est la fonte des neiges !)…et où il fait bon vivre (du moins c’est l’impression)…
to be continued…