In live from the southwest of United States

Forum États-Unis

[quote]
Bonsoir

Et Fred, tu suis pas…

Jo l’a croisé le 30 mai du coté de Hope arch !!!
Open range, the cow…

Bon, allez, je sors :)))](/citation]

Excellent vegas ! et encore à Hope ça va j’ai pu passé, par contre du côté du blue…arrghhh

Salut Eric ! encore merci de ton message, oui effectivement ça sent la fin avec surement un peu de nostalgie, mais tellement content d’avoir pu augmenter encore mon expérience west us !
En fait Fred, il a même pas réagi pour white sands :frowning: mais bon comme je suis quelqu’un qui écoute les sages fêlés de l’ouest…a suivre :slight_smile:

A+ Eric et bon café “reprise du taff!” !

Salut Mayannick, oui oui tu as raison, ça me donne des motifs de revenir, même plusieurs fois :slight_smile:

Bonne journée
A+ jonathan

Salut JP, merci encore de ta fidélité et ton message très sympa. Oui apparemment Eric va nous faire passer le mois de juillet sur le forum :slight_smile: non ?

KOW : oui je suis déçu aussi car en plus la piste à l’air très praticable (du moins la principale, car après celle qui mène à l’éolienne sur 1 mile, je ne sais pas…j’avais prévu au pire de laisser la voiture avant cette dernière et de partir à pied, c’est juste 1mile…) mais bon du coup je ne découvrirai pas KOW cette année…un bivouac de prévu à KOW ? pour l’avoir au coucher et au lever comme hope arch, c’est pas mal ça…je rêvais de capter le moment lorsque le soleil passe entre la wing et le sol…another time

A+JP

Salut Fred, encore merci pour tes encouragements…alors je sais plus ce que j’ai dis pour eggs factory, alors j’explicite :
au départ j’avais prévu de dormir dans le 4x4 et donc être présent pour le coucher de soleil puis le lever de soleil. Puis quen j’ai appris que finalement je serai seul lors de ce voyage, je me suis dégonflé et pour alléger un peu la fin de voyage j’ai privilégié le sunset, bien que j’ai lu quelques part (je ne sais plus où) que le spectacle serait meilleur encore pour le lever de soleil…JP a fait les deux il me semble ?
Euh pour les photos je viens de vérifier, je crois que j’ai glissé un photos par erreur (sous forme de dessin). Merci merci, je prends le compliment ! Oui je commence à comprendre un peu certain paramètre de mon sony et j’en suis super satisfait. Oui bien sur que je me rappellet Fred pour la lumière à Canyon of Yellowstone !!! Peu de temps après tu m’avais conseillé 3 compact à la qualité de reflex, et je me suis retrouvé avec un de ces trois…J’espère que les photos qui vont suivre dans quelques minutes te plairont aussi, mais “bizarement” je n’en doute pas trop…affaire à suivre…

A+ Fred

Hey salut Sophie,

non je plaisante…ou pas ! Si tu as le temps pourquoi pas ? Car ce n’est pas trop la même chose. Tu vois des paysages en train que tu ne vois pas en voiture et vice versa…Après entre silverton et ouray (éventuellement si tu vas sur Telluride) c’est aussi très beau…Je sais que Fred avait beaucoup aimé le train et ça m’avait donné envie. Du coup je voulais faire les deux mais pas eu le temps de tout casé. Après comme je voulais remonter sur aspen, du coup le choix s’est naturelement porté sur la road…après à toi de voir mais je pense que dans tous les cas, l’un ou l’autre ça sera un super spectacle ! Mais prends les 2 hé hé !!!

Bonne préparation A+ jonathan

Dimanche 8 Juin = Fred’s dédicasse !

Salut à tous…

Aujourd’hui pas mal de route pour moi…Mais pas exactement dans la direction donnée hier soir…it was a fake ! hé hé !

Je n’allais tout de même pas passé au nouveau mexique et ne pas faire ce long détour pour voir ce spectacle inouï ! Fred, toi qui a découvert ce site naturel de toute beauté lors de ton anniversaire l’an passé et qui pousse les gens à y faire un tour (à juste titre !) je tiens à te dédicasser ce post et te dire que tu auras un fêlé de plus pour promouvoir White Sands !!!
J’ai découvert White Sands via ton blog et effectivement je me demandais aussi ce blanc était possible…

Alors passons les 4h de route depuis Grants sans grand intérêt et arrivons au visitor center. Il est près de 16h et 101°F au thermomètre, oufff ça pique…Je vais donc prendre mon temps au vc et au gift shop, avec notamment l’achat d’une photo exceptionnelle du site (par un photographe pro) puis le super film sur le parc où j’apprends énormément de choses sur cette LAND IN MOTION !

Dune nature trail et playa trail sont fermés donc direction interdune boardwalk, quelques explorations au bord de cette fameuse route blanche recouverte de gypse, et enfin j’arrive au départ d’Alkali Trail…Ouf le thermomètre au départ du trail affiche un joli 42°, je pars donc le sac chargé d’eau à bloc, plus le trépied et tout l’attirail car je devrais, d’après mes calculs, terminer la boucle pour le coucher du soleil…S’enfoncer au coeur des dunes est une expérience dont je me rappelerais très longtemps ! Sensation unique de ce retrouver dans ce désert blanc, avec personne à des km et un soleil déclinant derrière les montagnes avoisinantes. En plus le vent rafraichi finalement la température et il est très facile de marcher sur ce gypse cristalisé, beaucoup plus qu’à great sand dunes ! Au final la loop sera un véritable régal pour mes yeux, mes jambes et mon esprit qui s’évade dans cette immensité immaculée de sable blanc qui scintille au soleil et d’ombre bleutée…Peu avant la fin du triail (presque 3h), je prends place aux 1ere loges pour le moment tant attendu où le soleil basculera derrière les barrières naturelles et que les dunes se refroidiront de bleu…

Même le vent décide à bon escient de se calmer lorsque l’astre disparait à l’ouest, et il ne reste plus que le silence, un silence absolu. Assis depuis presque 45 minutes, je savoure et me remémore tous les supers moments de ce voyage que ce panorama vient quasiment de conclure. J’étais bien sur ma dune face au “grand écran”, je sera bien demain matin en me réveillant avec ces images en tête…

White sands restera pour moi dans les meilleurs moments de ce voyage voire même parmis les trois que j’ai eu la chance de faire dans l’ouest. Alors oui, allez à White Sands !

Cette fois-ci, ce n’est plus une feinte, demain je reprends bien la route pour Phoenix (longue route je sais), et je dors à Las Cruces pour déjà gagné 1heure de route. Je ne serai pas à WS pour le lever de soleil qui doit être pas mal aussi j’imagine mais je reviendrai ici, c’est sûr…

white sands en photos

Allez plus qu’une journée avant le retour…Bonne journée à tous

whaou les photos de white sands ! j’y serai en août, j’ai hâte !

pour le train ou la million dollar highway, je me doutais que les 2 sont très intéressants, mais pas le temps pour les 2. ça va finir à pile ou face cette histoire je sens :wink:

coucou Fred !
merci pour le lien, tu sais je l’ai déjà bien épluché ton blog et j’avais vu les photos :wink:
c’est vrai que ça a l’air très beau !
j’y réfléchis :wink:

au fait, rien à voir mais à défaut d’avoir été tirés au sort pour the wave, on l’a été pour le subway à zion ! on a même été tirés au sort 2 fois, il faudra que je remette en jeu les places supplementaires

Bonjour Jonathan Bonjour à tous

Tu es le plus jeune d’entre nous Jonathan mais tu es déjà bien atteint , ça promet . Mais ta folie est bien sympathique et je te remercie de ta dedicace ça me touche d’autant plus pour WS .
Comme je le dis souvent je ne suis pas un fan de classement c’est tellement subjectif mais du nord au sud : Yellowstone , Bryce , White Sands , c’est peut être un cran au dessus , non??
S’il vous plait les fan de MV, GC , Chelly , Shafer , Arch , Antelope , Coyotte , Zion , Mesa , Death , Yosemite , Badland , Bisti et tant d’autres ne me tombez pas dessus .
Bon, bon courage pour la route entre WS et Phoenix , c’est vrai que ça fait un bout et que de toute façon ce satané parc est loin de tout .
Tu as raison aussi pour le visitor center et le DVD (Eh boncampeur celui là c’est un vrai DVD que je te recommande, c’est pas mon truc à 2 balles ) .
D’aiileurs notre unanimité à vanter la qualité des parcs lors des posts sur les pass d’occasion , on devrait insister aussi sur la qualité des visitor center dont celui ci .Je recommande celui de Capitol Reef et de bien rester jusqu’à la fin de la vidéo . Bon je suis HS là .
Au moment où s’achève ton voyage , je tenais à te remercier d’avoir initier ce compte rendu '“In Live” .
C’est pas tout le temps que règne une telle ambiance , un tel concensus et aussi une telle attente quotidienne , bravo à toi .
Bonjour le retour chez nous , du dur !!!. Il te suffira de fermer les yeux et de penser aux blanches et douces dunes de WS , ses fines ondulations et ses taches de verdure parfois disséminer avec parcimonie , tu auras oublié la chaleur qui t’accabla et sous un soleil de plomb pour t’imaginer que tirant sa révérence ,il transforme ces lieux magiques en bleue glacier . Tu te souviendras de ta courte nuit pour retourner fissa dans ce parc dont tu voudrais à la fois partager sa beauté , sa grâce mais aussi le garder pour toi tout seul et au bout du compte puisqu’il nous faut toujours des catalyseurs pour réagir tu te diras que la vie est très belle et que nous avons une chance infinie de fouler de telles contrées .Ainsi forcement tu auras la pêche pour toute la journée .
Bonne fin de voyage
Fred

White Sands est définitivement dans ma wish list pour 2015. Mais Fred (et maintenant Jonathan) l’ont tellement bien vendu que j’ai presque peur d’être déçu sur place :slight_smile:
Pour Bisti, franchement, l’idéal est d’y bivouaquer (désolé Fred) car les sites intéressants sont tellement éparpillés que le temps file à une sacrée vitesse. Et quand on parle de sunset ou sunrise c’est une histoire de minutes donc si on est à Egg Factory au Sunset c’est qu’on n’a pas fait le reste sous cette lumière.
Donc, en dormant sur place ça laisse 2 plages horaires idéales (et non une)pour photographier le coin. Sinon, ce site appelé aussi “Cracked Eggs” est bien à faire aux 2 (sunrise et sunset).

Me refusant à tout classement (ce qui ne m’empêche pas d’avoir des lieux qui m’attirent comme un aimant!) je suis vraiment heureuse et soulagée de voir que le flambeau de White sand a été repris
Lorsque, il y a 5 ans de ça, je parlait de ce lieu que je qualifiais d’aberrant, je me trouvais bien seule…
Place aux jeunes!

Salut Eric

Et oui, c’est pas facile à gérer… J’imagine pas la tete de ma moitié si je passais mes soirées devant le pc…

Je finis comme Jo, ALONE !!!

J-12 :))))

Oui et puis l’avantage avec les ados, pendant qu’ils dévorent ils ne balancent pas de piques, toujours ça de gagné hein?

Si ça mord Eric, tu nous partageras le meilleur coin de pêche du moment ?

Bonjour Jonathan,

Tes photos de White Sands sont absolument superbes. Félicitation ! Un professionnel n’aurait pas fait mieux. Elles donnent envie d’y aller.

Ce qui m’intéresse aussi dans ton compte rendu, ce sont les températures que tu donnes. Je me dis que s’il fait déjà plus de 40°c le 8 Juin, on ne devrait pas être loin des températures de la Death Valley en Juillet.

Un grand merci pour ce CR et les photos.

Hiacinthe

Bon bah tout ça va rassurer Mayannick ,la liste s’alloge de ceux qui veulent découvrir ce parc fabuleux et facile à explorer .
Par contre l’Alkali Tr ail en fin d’apres midi , je ne pense pas que ce soit la meilleure solution: Chaleur , Dunes non vierge de traces de passage et si c’est pour le coucher du soleil sachez que la balade de sunset organisée par les Rangers part bien avant le parking de l’Alkali et se dirige vers l’est (sur la droite de la route en venant du visitor center)
J’ajoute comme info que la veille de ta visite et donc chaque 1er samedi du mois , une visite du lac Lucero d’où s’“envolent” les cristaux qui par l’action du vent et le frottement entre eux formeront ce gypse christallin si particulier à white sands est organisé par les rangers . SUV ou 4x4 obligatoire et tout le monde part en colonne conduite par les rangers .
Fred
Je cherche une place de bénévole à WS même pour ramasser les papiers au sol!!!

salut Jonathan : on a tranché, ce sera la route plutôt que le train.du coup j’ai quelques questions : sur quel site t’es-tu renseigné pour connaître l’avancement des travaux sur la million dollar highway ?
pour la last dollar road, y-a-t-il un visitor center qui puisse nous renseigner sur l’état de la route (par rapport à la météo des jours précédents) ? à ridgway peut-être ?
et dernière question pour la yankee girl mine : on peut prendre la piste CR 31 en voiture si praticable, ou alors on le fait à pied et ça prend 30mn pour y aller, c’est ça ?

merci d’avance

@ fred : je t’ai trouvé du boulot aux sables blancs !!!

Sorry about that :)))))

[quote]

Sorry about that :))))](/citation] Excellent Vegas !!!
Sauf que White Sand Dunes vaut bien plus que 4 étoiles .
Bonne soirée à toi
Fred

[quote]

Sorry about that :))))](/citation]

C’est original, Vegas

L’avantage, c’est le prix du voyage : pas besoin de prendre un billet d’avion pour aller à Concarneau. Et puis, en Bretagne, il fait rarement “trop chaud”, surtout dans le Finistère … où on a souvent besoin d’une petite laine.

Le sable blanc, oui, mais les dunes de sable blanc, bof bof

Du coup, je ne sais pas si Fred sera intéressé.

Hiacinthe

Merci Eric, c’est gentil. En plus, l’itinéraire de notre prochain circuit aura des parties communes avec le tien.

Je te souhaite un très bon voyage.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bah publie le , on s’amusera à le torturer comme les autres .
Je vous livre les grandes lignes du mien 2015: de Portland , Oregon à Phoenix , Arizona . Ce sens a du sens !!! Un indice , je pars première semaine de juin?
15 jours en Oregon et un peu plus de 4 semaine pour un Z qui nous conduira pour la partie la plus orientale à Farmington , retour pour un long moment vers l’Ouest Eternel pour faire ce qui n’a pas été posible de faire la dermnière fois et notamment Caathedral valley et un truc qui me tient à coeur la piste qui conduit à
Toreweap Point ( je sens que les moteurs de recheche s’affolent sur vos pC ) pour une vue époustouflante sur GC North Rim puis la derniere barre du Z pour le su Utah /Nord Arizona .
mais déjà je vous en dis trop .
A vous ???!!
Fred

On avait abordé le sujet en MP. Je t’ai dit ce que j’avais lu sur mon guide à propos de Toroweap Point et je t’ai demandé si tu connaissais “Mogollon rim” (sur la piste du général Crook). Mais, mon message est resté sans réponse.

De toute manière, j’ai bien le temps de peaufiner notre circuit parce qu’on ne part dans l’ouest que dans 2 ans. D’ici-là, j’emmagasine les infos.

A+

Hiacinthe

Salut Sophie, alors pour l’état de last dollar road, sincèrement je ne sais pas. Je chercherai du côté de Ouray ou Ridgway (un welcome colorado visitor ou un truc comme ça). Je l’ai emprunté que sur 2/3 miles au départ puis demi tour, juste pour avoir quelques paysages…D’après PTS, elle n’est praticable dans sa totalité surtout à partir de l’été, quand la neige a bien fondu et que’il n’a pas plus car quelques passages en sous bois délicat…
Pour la 550 regarde sur ce site :

tu as en direct les infos en cliquant sur “latest road conditions and weather map”, la carte s’ouve et tu regardes du côté de la 550, pour le moment fermé jusqu’à mi juin (sauf le dimanche et à certains horaires)

Pour Yanke girl mine, je l’ai trouvé en plus d’être boueuse, très cassante, si ça pose un pblm aucun souci, tu laisses le véhicule au pullout à l’embranchement de la CR31, et tu en as max pour 20/25 min. Attention, prendre à gauche lorsque la loop se rejoint, puis après ne pas prendre à gauche (sur une autre route dont je ne me rappelle pas le nom) tu contiinues tout droit et ça y est presque…

A+jonathan

Salut Fred !
Je ne pouvais ne pas te remercier pour ce gentils message et te dire au combien je comprends ce que tu dis ! Rentrer à la maison…pour mieux repartir comme je dis souvent. Retour mercredi PM et reprise du taff jeudi matin, oui ça va piquer très fort je pense avec la fatigue, le décalage horaire mais bon ça vaut le coup, je le sais bien.
Je suis incapable de donner u classement de tout ce que j’ai pu voir en trois voyages, mais des ressentis, des émotions, des attirances “comme un aimant” comme le dis très bien Mayannick, oui ça je sais…Et je sais que ce coucher de soleil restera un des plus grands moments pour moi, au moins autant que le coucher de soleil seul à Shoshone Point. Maintenant je sais que j’y retournerai, je dois montrer cette beauté à ma bien aimée (j’ai une bonne excuse !).
Encore merci Fred !

Salut Hiacinthe,
je te remercie pour tes compliements, je suis plutot satisfait d’avoir des dunes qui ne ressortent pas grises (jouer avec l’exposition, ça y est je sais faire…). Pour la température j’ai eu très chaud au début du trail vers 17h…puis plus je m’enfoncait au coeur des dunes, et plus il y avait du vent qui rafraichissait un peu l’atmosphère. Au final j’ai trouvé qu’il faisait même bon ce qui est assez paradoxal car plus de 30° encore à 20h (et presque 40° à la voiture à 17h). Par contre aujourd’hui je peux comparer, j’ai eu du 108°F à Tucson et Phoenix en cette fin de journée et franchement ça m’a paru un calvaire, rien à voir avec white sands. Et pourtant il y avait du vent mais brulant celui-là !!!
A+jonathan

Salut à tous !

En ce lundi 9 juin, je ne vais pas m’attarder sur le CR…

Beaucoup de route, un rdv manqué à Fort Bowie, beaucoup de route, pause dans le cagnard de Desert Sonora Museum (Tucson) où j’ai passé le plus de temps dans les coins inside et ombragé, bien sur là où on voit les tarentules, les rattlesnake, les scorpions et toutes ces bestioles que je déteste tant !!! Bref…quasi deux heures très instructives sur la faunes et la magnifique flore (et plus), puis une ballade à Saguaro West…un peu de route et me voici à Phoenix pour the last night in united states of america.

Conclusion et remerciements :

Pour ce qui est de conclure sur ces 15 jours, difficile car c’est encore un peu chaud…En roulant vers Phoenix, vitre baissée malgré les 40 et quelques degrés, musique à fond les tympans, alors que même les trucks me doublaient, je me remémorai jour à après jour, toutes les belles choses que j’ai vu. Mais aussi la chance de pouvoir arpenter ces routes, ces pistes, ces sentiers, ces visitors center, ces motels, ces stations services…certes quelques rdv manqués mais ce n’est que partie remise. Les souvenirs sont là, les émotions également, l’expérience grandit et le désir d’en voir plus s’accroît toujours autant…J’ai pris rendez-vous à nouveau avec l’ouest américain.

Bilan :
3800 miles
4 états
1526 insectes défoncés sur la voiture (à quelques près, j’ai pas compté)
876 vaches, 224 chevaux, 2 moose, 37 marmottes, 6 prairie dogs, 1 serpents, 1 loup, 1 coyote (sur le parking du museum cet aprem !), 18 mule deer ect ect…
Je tiens sincèrement à remercier les fidèles fêlés de l’ouest que vous êtes, amoureux comme moi de ces contrées extraordinaires. Merci de vos encouragements, de vos compliments et de vos contributions sur ce post qui je l’espère aura été assez vivant vu de France. C’est que je souhaitais, voyager un peu avec vous (j’avais un peu de temps le soir, tout seul face à ma tv), partager quelques sentiments et émotions avec vous. Et pour moi c’est un très grand plaisir que j’ai eu tout au long de ces deux semaines à vous lire et vous amenez chaque jour un peu avec moi sur les sentiers poussiéreux ou sur les routes enneigées…
Je suis désolé pour toutes ces fautes d’orthographe, de syntaxe, ces phrases à rallonge ou baclée, dont certaines ne devaient peut être pas dire grand chose. Mais la fatigue, l’envie d’aller vite s’endormir pour être en forme le lendemain ect tout ça a fait que je n’ai jamais pris le temps de me relire. Merci pour votre partage aussi d’infos et expérience, certains d’entre vous ont déjà échanger avec moi, d’autres non, mais ça ne saurai tarder :slight_smile:

Merci à vous tous et à bientôt pour de nouvelles aventures

La place est chaude…let’s go !

Bonne préparation et bon voyage pour ce qui sont en partance…

show must go on

Amicalement
Jonathan

Hello,

@ Jonathan, merci à toi pour ce feuilleton de fin de printemps. Cela a dû te donner beaucoup de boulot mais le plaisir qu’on a pris a été à la hauteur de tes efforts je pense.

@ Fred: Tu sais que Toroweap Point n’est pas si inconnu que ça ? Il est dans le GDR depuis un petit moment … le problème sur cette piste, ce sont les multiples crevaisons qu’ont subi les visiteurs… Sinon, bivouac prévu ? :slight_smile:

Je propose également, car j’ai toujours plaidé pour la mutualisation qu’on ouvre un autre fil de discussion sur ce qu’on prévoit ou désirerait voir lors d’un prochain voyage.

Chapeau bas pour ton récit.Que de souvenirs !!!

La place est chaude :))))

Bonjour Jonathan,

Même quand il n’est pas blanc, le sable n’est pas facile à photographier et tu as très bien réussi.

Je te remercie beaucoup pour ces précisions sur les températures et te souhaite bon courage pour la reprise du travail.

A+

Hiacinthe

merci beaucoup,

pour last dollar road, on se renseignera sur les conditions à ridgway ou ouray.

pour la million dollar highway , j’ai vu sur le site que tu m’a indiqué que les travaux sont finis, donc c’est tout bon !

merci pour les infos sur yankee girl mine, je les entre dans mon roadbook :wink:

[quote]

merci beaucoup,

pour last dollar road, on se renseignera sur les conditions à ridgway ou ouray.

pour la million dollar highway , j’ai vu sur le site que tu m’a indiqué que les travaux sont finis, donc c’est tout bon !

merci pour les infos sur yankee girl mine, je les entre dans mon roadbook ;-](/citation]

Bonjour Sophie,

Vous parlez de “yankee girl mine”. Si vous êtes intéressée par les mines et si votre circuit passe par Cripple Creek, je vous conseille d’aller à la mine d’or de Mollie Kathleen. Nous l’avons visitée l’été dernier, c’est vraiment très intéressant (www.goldminetours.com)

Si votre circuit passe par Leadville, allez voir le passionnant musée sur les mines (le “National Mining Hall of Fame and Museum”).

Cordialement.

Hiacinthe

salut Hiacinthe,

merci pour les suggestions, malheureusement on ne passe pas dans ce coin là cette année.
une autre fois peut-être :slight_smile:

bonne soirée

Bonsoir Sophie,

Ce serait donc peut-être lors d’un autre circuit qui passerait dans l’Etat du Colorado.

Je vous souhaite un très bon voyage.

Bonne soirée !

Hiacinthe

bonsoir Jonathan,

une petite question stp :

un 4x4 est-il nécessaire pour s’approcher de shiprock et hope arch ?

et aussi, la million dollar highway est-elle revêtue ? je pense que oui mais je préfère vérifier avant de louer la voiture.

merci d’avance, j’espère que le retour en France (et au boulot) n’a pas été trop violent.
bonne soirée

Salut Sophie !
pas trop violent non mais l’esprit toujours là bas :slight_smile:
Alors oui la US550 est revêtue. Pas de souci ici.

Pour Shiprock, pour l’observation comme je l’ai faîte, pas de souci non plus : depuis Shiprock j’ai pris la 491 south puis sur la droite l’indian route 13 qui est aussi revêtue. A l’endroit où la crête volcanique rejoint la 13, une piste part en direction de shiprock pour s’en approcher. Là par contre je ne peux t’en dire plus car je suis resté au début de la piste.

Pour Hope Arch, j’ai trouvé la piste assez roulante, juste un peu cassante sur la petite montée. Par contre arrivée près de la ligne à haute tension (endroit où se trouve la piste étroite qui rejoint hope arch, je me suis garé sur le côté et j’ai marché (10/15 min max). Cette piste a de belles ornières et des endroits avec pas mal de sable. Sur celle là, un bon 4x4 oui. Pour le reste ça doit dépendre de l’état de la piste et de la météo bien qu’assez roulante et large.

Bonne préparation
A+
Jonathan

merci pour toutes ces infos ! y’a plus qu’à espérer un temps sec pour que tout ça soit facilement accessible.

Sujets suggérés

Services voyage