Esta refusé pour transit USA-passeport français

Forum États-Unis

Bonjour,
je pars le 12 septembre pour la polynésie et le vol direct Paris-Tahiti fait une escale de 2h40 à Los Angelès. J’ai un passeport français mais mon Esta a été refusé car je suis allée en janvier à Cuba.
1-Quel visa dois-je demander B1 ou C1.
2-Est-ce que l’entretien à l’ambassade est obligatoire dans tous les cas car j’habite loin de Paris…
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour

Demandez le C-1.
Concernant les conditions d’obtention, seule l’ambassade pourra vous répondre.
Appelez le service concerné.

Bonjour,

L’entretien à l’ambassade US à Paris est une simple formalité mais elle est obligataire. Le souci, c’est de pouvoir obtenir une date de rendez-vous dans des délais raisonnables, car ceux-ci sont forts longs. Or la date de votre départ est proche, il va falloir faire du forcing.

Voyez l’expérience de Magryelle dans cette discussion sur un autre forum:

Je n’ai pas de mots pour dénoncer l’attitude des autorités états-uniennes à cet égard.

Merci pour votre réponse rapide.
J’ai essayé de contacter l’ambassade, la personne à l’accueil m’a bien écoutée et m’a transféré … sur un disque d’accueil et je ne comprend pas quel choix faire pour avoir une réponse verbale.
Je vais essayer de remplir le formulaire pour demander le visa C1 dès demain. Puis prendre RV dans la foulée.
et ensuite rappeler l’ambassade, mais quel service demander ? ou quel choix sélectionner ?

Merci pour votre réponse.
Je viens de lire les messages de Magryelle en espérant avoir autant de chance.
Tout cela à cause d’une semaine de vacances à Cuba ! et pour une escale de moins de 3h (vol direct Paris-Tahiti).
Vous me dites falloir faire du forcing, je voudrai bien, mais je ne vois pas trop comment …

C’est le Nonimmigrant Visa DS-160 qu’il faut demander.
https://ceac.state.gov/genniv/
Faites rapidement votre demande de RDV !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de terminer ma demande de visa C1.
Bien reçu mon n° de confirmation… et viens de lire que les demandes doivent être obligatoirement saisies en anglais, alors que sur le site il y a le choix de la langue et que j’ai rempli en français. Est-ce important, et si oui que faire.

Faire du forcing serait, à mon avis, contre-productif, et surtout perçu comme louche par l"administration américaine" (je crois que c’est comme cela qu’on dit).
Je connais cette situation, pour avoir été convoqué à l’ambassade des Etats-Unis (dans les années 90), alors qu’il n’était aucunement dans mes intentions de me rendre dans ce pays, une partie de ma famille oui, mais uniquement en transit, par Miami, une escale de quelques heures, tout comme vous.
J’ai été assez étonné par cette démarche, et je me suis prêté de bonne grâce à cette entrevue, et l’officier (faut-il le nommer de la sorte ?) s’est montré fort agréable à mon encontre.

Oui je pense que vous avez raison.
J’ai fait le dossier complet et RV en janvier ! je suis désespérée d’autant que l’ agence était parfaitement au courant de notre voyage à Cuba et nous avait confirmé que seul l’ESTA était demandé. :smiling_face_with_tear:

Bonjour,

Janvier !!! Je suis sincèrement désolé pour vous.
Surveillez au moins deux fois par jour s’il n’y a pas de désistement pour tenter un RdV plus tôt.

Vous pourriez peut-être vous retourner contre votre agence qui vous a fourni cette information erronée.

Pour info: vous pourriez parvenir à Papeete via Auckland en Nouvelle-Zélande avec Emirates et Air Tahiti Nui. Évidemment c’est plus long, mais il n’y a pas les tracasseries imposées par l’Oncle Sam !

Je faisais jusqu’ à récemment (31/07/2023) tout à fait confiance à l’agence la plus proche de mon domicile, hélas, se voir refuser l’embarquement pour un QR code demandé par le pays de destination, et non établi par avance, alors que la question avait été clairement posée lors de la réservation et de l’achat du billet, est pour le moins décevant.
Heureusement, car je ne maîtrise par bien l’utilisation du smartphone, une voyageuse (aucune empathie ou très peu alors de la part du personnel au sol de Roissy-CDG) a pu établir le précieux sésame.

Oh oui, je vais surveiller nuit et jour !
mais la question se pose s’il ne vaudrait pas mieux annuler ces vols…
et quand aux hôtels réservés sur place, à voir.
Et plus les jours passent, plus les conditions d’annulation ou de changement seront difficiles.
Et en plus pour les visas transit, il faut préciser les dates des vols à l’arrivée et au départ ! et bien sûr en cas de changement de dates, il faut re-payer un visa. :rage:
Je vais voir pour l’info en passant par la Nouvelle-zélande.
Merci à vous et à machu-pikachu pour vos réponses.

De rien, lilib.
Ce que je mets en pratique, car j’ai bien compris qu’il est compliqué de transiter par les Etats-Unis, je ne transite plus par ce pays, et transite par un pays européen ou à défaut par un pays proche de la destination finale, si tant est que sa législation n’est pas encore plus restrictive qu’aux E-U.
Bref, voyager (en avion) demande une sacrée préparation, et ça gâche un peu le plaisir de partir.

Non, non, le visa est valable dix ans. Encore heureux, vu le prix !

Comment les autorités peuvent elles savoir que l on a été à Cuba?

Inutile de poser la question plusieurs fois.
Personne ne peut répondre à ta question. A moins de poser la questions directement au service de l’immigration américaine…

Tu réponds NON à la question : avez-vous voyagé… Et tu auras ton ESTA.
Et au passage de l’immigration, tu verras si les "autorités savent " ou “ne savent pas”.

S’ils ne “savent pas”, c’est tout bon pour toi.
Mais “s’ils savent”, tu repars par le 1er avion avec une interdiction de retourner aux Etats Unis. :smile:

A toi de voir ce que tu décides.

HAHA il faut être joueur !!!

A votre avis ? Vous n’avez pas de téléphone portable ? D’ordinateur portable ? Vous n’avez pas utilisé un QR code pour aller au restaurant ou voyager ces dernières années ??? Vous n’avez pas d’adresse mail ? Vous vivez dans une grotte ???
Les gens sont bien naïfs …

Bonjour,

Le « Visa Waiver Program Improvement and Terrorist Travel Prevention Act » de 2015 stipule que les personnes qui ont voyagé ou résidé dans l’un des pays suivants après le 1er mars 2011 ne sont plus éligibles au Visa Waiver Program (ou ESTA) et doivent obtenir un visa avant d’entrer aux États-Unis : Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. À cette liste de huit pays “ennemis”, le ministère US de la sécurité intérieure en a rajouté récemment un neuvième: Cuba pour les voyageurs qui s’y sont rendus depuis le 12 janvier 2021.

@ martinette34230

Oncle Sam à de grandes oreilles et n’aime pas du tout que l’on lui mente. Le fait par exemple d’avoir un nouveau passeport, vierge de visas des pays en question, ne change rien si l’on s’y est rendu.

C’est pas plutôt Mickey ?

Cela dit, même s’il y a une chance (dont je ne connais pas la taille) que l’Oncle Sam ignore tout de ce voyage à Cuba effectué après le 12/01/21, la balance bénéfice / risque pèse très nettement en faveur du visa, qui est valable dix ans, qui plus est. Ce serait béta de se fermer définitivement les portes de ce magnifique pays.

1 « J'aime »

Et surtout… Un paiement ou un retrait par carte de crédit, ici ou là dans le monde.

Comme dit plus haut, big brother marche bien. Même si l’esta est accordée, il y a d’autres moyens d’informer les services de l’immigration.

1 « J'aime »

Une émission qui passe régulièrement sur une des chaines de la TNT en rend bien compte.
Il s’agit de “Douanes sous haute surveillance”.
Les scènes sont tournées dans les aéroports australiens mais on comprend, comment, les services de l’immigration peuvent remonter un C.V malgré les tentatives de dissimulation ou de mensonge du passager retenu pour contrôle.
Les visas obtenus en ligne sont alors annulés et le passager renvoyé chez lui par le premier vol disponible.

3 « J'aime »

Même pour le visa transit C1 que j’ai demandé ?

En fait j’ai fait une confusion. Pour ce type de visa je ne sais.

1 « J'aime »

Bonjour
pour avoir été en IRAN, j’ai dû demander un visa et fait une demande B1. C’est le Nonimmigrant Visa DS-160 qu’il faut demander. J’ai fait les démarches en janvier… n’arrivant pas à trouver le moyen d’avoir un RDV à l’ambassade, j’ai appelé le numéro qui apparaît aprés la saisie de la demande de visa… La personne a été hyper compétente, patiente et aimable… le RDV à l’ambassade n’est qu’une formalité et j’ai eu en retour mon passeport 48 h après le RDV. vous pouvez vous le faire envoyer à votre domicile, c’est payant 23 €. Pour le RDV il faut se connecter rapidement et s’il n’y a pas de dispo, il faut essayer à de nombreuses reprises car il y a des désistements… Bonne chance mais le délai est très court.

Une personne m’a conseillée le visa transit C1.
Mais pour l’instant rien ne se libère… Je serai sans doute obligée de
décaler ce voyage :smirk: J’ai juste un doute sur la durée de validité du visa C1 et je ne trouve pas de réponse…
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage