Incident sur le Costa Fascinosa septembre 2014

Forum Croisières

Bonjour Gayceline,

Merci pour votre commentaire rationnel et respectueux.
C’est exactement ce que j’essaie d’expliquer. Le but de mon message n’était pas de ne pas croire à ce problème mais de m’offusquer sur les commentaires dédaigneux et les mensonges sur les tarifs. Il y a bien des tarifs excessivement bas…Pour ma part, étant très sociable avec tout le monde, je me suis fait beaucoup “d’amis” à bord du bateau surtout avec le personnel, et je suis resté en contact avec les directeurs de croisière, serveurs etc…Les croisières sont des vacances inoubliables, très enrechissantes sur le plan humain et il suffit d’être courtois, simple et respectueux pour obtenir des infos ou des solutions aux problèmes. Pour info, un problème similaire s’est passé il y a quelques jours sur le Costa Magica. Ce genre de problème est assez reccurrent semblerait il (surtout en Méditerranée). Ce qui peut paraitre pour nous horrible est surement pour l’équipage la routine ce qui pourrait peut etre expliquer le défaut de communication…? Mais de la à faire le procès des bateaux de croisière, à remettre en question leur existence et dénigrer Cost semble tout à fait disproportionné.

Bonjour Gayceline,

Merci pour votre commentaire rationnel et respectueux.
C’est exactement ce que j’essaie d’expliquer. Le but de mon message n’était pas de ne pas croire à ce problème mais de m’offusquer sur les commentaires dédaigneux et les mensonges sur les tarifs. Il y a bien des tarifs excessivement bas…Pour ma part, étant très sociable avec tout le monde, je me suis fait beaucoup “d’amis” à bord du bateau surtout avec le personnel, et je suis resté en contact avec les directeurs de croisière, serveurs etc…Les croisières sont des vacances inoubliables, très enrechissantes sur le plan humain et il suffit d’être courtois, simple et respectueux pour obtenir des infos ou des solutions aux problèmes. Pour info, un problème similaire s’est passé il y a quelques jours sur le Costa Magica. Ce genre de problème est assez reccurrent semblerait il (surtout en Méditerranée). Ce qui peut paraitre pour nous horrible est surement pour l’équipage la routine ce qui pourrait peut etre expliquer le défaut de communication…? Mais de la à faire le procès des bateaux de croisière, à remettre en question leur existence et dénigrer Cost semble tout à fait disproportionné.

Monsieur Olivier-97.1 , vous n’avez pas bien compris le problème tel qu’il se pose . Que vous soyez satisfait des croisières Costa à risques en nous expliquant qu’il est courant que les navires soient confrontés à des mers dangereuses avec risque de chavirage et que tout cela n’est jamais que de la routine … sans grande importance , banale et habituelle … je ne suis pas totalement persuadé que les passagers de cette croisière du 22 au 29-9 soient en accord avec vos arguments . Que vous soyez sociable au point d’être pote avec les directeurs de croisière et l’ensemble des serveurs nous importe peu , d’autant que vous n’étiez pas participant à cette croisère , ce qui vous enlève le droit d’en parler . Je n’ai pas lu de commentaires dédaigneux , ni mensongers , mais seulement les commentaires de personnes qui ont eu peur … avec juste raison . Je le sais , moi j’y étais . Notre opinion , c’est que Costa a été lamentable lors de cet incident de mer . Alors foutez-nous la paix avec vos tarifs préférentiels et vos éloges sur Costa , continuez à faire vos croisières à bas coût … avec courtoisie et sociabilité … et lâchez-nous la grappe . PR

Merci, Cyrus-2015, votre message correspond tout à fait à ce que j’aurais pu répondre à ce personnage qui persiste à s’inscruster dans une discussion qui ne le concerne pas ; il en devient vraiment ridicule !!! il arrive presque à alléger le sujet, tellement, lui, ce personnage, est lourd ! une “vraie mouche du coche” …

toujours le même mais qu’il parte en croisière celui là !!

j’ai posté mon courrier depuis 1 semaine en recommandé et toujours silence de la part de costa, même le mail n’a pas eu droit à une réponse

et vous de votre côté ???

on se tient au courant dès que l’on a du nouveau de costa, mais vous savez je ne m’attends pas à une réponse, on aurait dû se regrouper

moi j’en parle autour de moi et les gens font des yeux … !! je pense que certains vont hésiter à faire une croisière maintenant

Notre courrier est parti le 30 septembre en recommandé et j’ai porté copie à l’agence de voyage ; sa réponse est que Costa, lorsqu’il y a réclamation, observe généralement un délai de 3 semaines. Mais, il est vrai que, dans cette affaire, nous n’aurons peut-être même pas réponse. Trop tabou !
Et lorsque nous en parlons autour de nous, je pense que les gens hésitent à croire à la gravité de ce qui s’est passé ; il faut vraiment l’avoir vécu, je crois ; ils pensent sans doute que nous exagérons, dramatisons cette soirée ?
Attendons de voir s’il y a réponse côté Costa.

oui tout à fait les gens pensent que nous exagérons dans les faits, ils ne se rendent pas compte du tout, pour cela il aurait peut-être fallu qu’on en parle dans les journaux télévisés …

Nous avons nous aussi écrit à costa le 30 septembre en recommandé.
L’accusé de réception est bien revenu mais à ce jour c’est ‘motus et bouche cousue’.
il faut croire que c’est une habitude chez eux, pas de message lors de l’incident et pas de réponse aux courriers. ce qui nous conforte dans notre ressenti que pour ce croisiériste ‘le silence est d’or’

Bonjour,
Quelqu’un à reçu une réponse de costa ?

Franchement, je suis outrée du ton que certains emploient pour communiquer avec les autres!
Moi, j’ai eu une réponse de COSTA! Et plutôt longue d’ailleurs. Et elle me convient totalement!
Devant prendre ce bateau l’année prochaine, j’ai voulu en savoir plus sur ce qui s’est passé et les raisons d’un tel incident.
J’ai aussi fait quelques recherches sur des sites étrangers, puisqu’il y a pas mal de nationalités à bord, afin d’avoir leur ressenti face à tout ceci, je reste étonnée de lire que le ressenti “étranger” n’est pas aussi véhément que celui que je peux lire ici.
J’ai même pu lire que certaines personnes n’avaient pas bougé de leur cabine parce qu’ils ne trouvaient pas cela bien inquiétant.
Je peux comprendre que certaines personnes aient eu la peur de leur vie … il est fort probable que j’en aurais fait partie d’ailleurs, mais ce n’est pas une raison pour sauter à la gorge d’une personne (que je ne connais pas et je préfère le préciser!) qui essaie d’expliquer son point de vue.
Je pense que je vais aussi me faire sauter à la gorge … aucune importance!

Participant à des groupes “croisières” sur Facebook, voici une réponse apportée par Costa à une personne ayant écrit :

"Chère Madame XXX,

Votre courriel du 4 courant a retenu toute notre attention.

D’après les différents rapports établis par le Commandant du navire, le 22 septembre dernier, le paquebot naviguait au départ de Venise en direction de Bari, conformément à sa programmation.

Les vents variaient entre 25 et 30 noeuds (vents d’Est) au cours de la soirée, donc avant l’évènement et, à certains moments, ces vents étaient d’une moindre intensité (entre 10 et 15 noeuds). Il y avait quelques rafales de vent mais la mer était plutôt modérée. Le navire subissait simplement quelques mouvements de roulis mais les stabilisateurs fonctionnaient parfaitement.

A 23h15, l’intensité des vents a soudainement atteint 50 noeuds (soit environ 97km/h), jusqu’à arriver à un pic inattendu de 99 noeuds (plus de 199km/h) comprenant des rotations rapides de l’Est à Nord-Est puis Nord. Le Commandant a immédiatement, et selon les procédures de sécurité, procédé à la stabilisation du navire.

En dépit de son inclinaison, le navire a toujours navigué de manière sécurisée. Il est toutefois normal que par temps de mer agitée, certains meubles légers, certains matériaux, y compris les verres, les assiettes et les bouteilles, aient glissé et soient tombés.

Le Directeur d’Hôtel et son équipe ont toujours été aux côtés des passagers dans les halls. Il a personnellement rassuré les passagers en leur expliquant que le navire n’avait aucun problème et que la navigation était entièrement sécurisée. Il a par ailleurs expliqué que la nature de ces vents de 190km/h était, de manière exceptionnelle, à l’origine de cette inclinaison soudaine. Le Commandant n’a jamais mentionné une « perte de contrôle du navire ».

Dès le lendemain, le Directeur d’Hôtel a personnellement demandé à rencontrer le matin suivant (le 23 septembre) les passagers, en présence du Directeur Administratif afin de vérifier leur état de santé et psychologique. Il était question de rassurer les passagers qui apparaissaient, pour certains d’entre eux, anxieux. Il a de nouveau expliqué qu’il s’agissait d’un incident lié à la météo mais que les passagers pouvaient profiter du reste du voyage en toute sérénité. Enfin, il s’est montré entièrement disponible, a invité ceux qui le souhaitaient à le rencontrer directement, et toute son équipe a porté une attention maximale aux passagers.

Peu après minuit, toutes les activités et divertissements ont repris leur fonctionnement normal. De l’eau a été distribuée aux passagers qui en demandaient. Le personnel a fait son travail, et a été capable de réorganiser l’intérieur des quelques cabines qui le nécessitaient dans un laps de temps très court.

Nous comprenons votre ressenti, nous vous assurons cependant qu’à aucun moment la sécurité des passagers et de l’équipage n’a été mise en danger.

Dans l’attente du plaisir renouvelé de vous accueillir à notre bord, nous vous prions de recevoir, Chère Madame XXX, l’assurance de notre meilleure et sincère considération.

Carine

Superviseur du Service Relations Clientèle
Costa Croisières France & Benelux
2 Rue Joseph Monier Batiment C
92859 Rueil Malmaison Cedex - France
Fax + 33 1 55 47 55 28

C’est moi qui l’ai mise sur les deux groupes sur Facebook.

Oui sans doute, j’ai mis des XXX pour garder la confidentialité de la personne initialement. Je me suis permise car je comprends que les gens qui n’ont pas eu de réponse, ont envie de savoir même si je pense que pour beaucoup cela ne sera pas suffisant.

Dès le lendemain, le Directeur d’Hôtel a personnellement demandé à rencontrer le matin suivant (le 23 septembre) les passagers, en présence du Directeur Administratif afin de vérifier leur état de santé et psychologique. Il était question de rassurer les passagers qui apparaissaient, pour certains d’entre eux, anxieux. Il a de nouveau expliqué qu’il s’agissait d’un incident lié à la météo mais que les passagers pouvaient profiter du reste du voyage en toute sérénité. Enfin, il s’est montré entièrement disponible, a invité ceux qui le souhaitaient à le rencontrer directement, et toute son équipe a porté une attention maximale aux passagers.
???
Personnellement, moi, qui était sur le bateau, je n’ai pas vu, ni même entendu parler du “Directeur d’hôtel” et du “Directeur administratif” le 23 septembre…???
Toujours aussi bizarre cette communication qui ne passe pas au niveau de Costa !!

Bizarre , et même très bizarre cette réponse de Costa (!) et surtout très opportune (!) , enfin … soit-disant de Costa , et bien rassurante par ailleurs . Oui , il y a bien eu un petit incident de mer mais rien de bien conséquent , juste une de ces routines qui ne mériterait même pas que l’on en parle . Nous pouvons noter qu’il est clairement indiqué que cette réponse s’inspire des faits tels que rapportés … “d’après les différents rapports établis par le commandant du navire …” et que pendant le pic de la tempête … “le commandant a immédiatement, et selon les procédures de sécurité, procédé à la stabilisation du navire” … et que … “Le Directeur d’Hôtel et son équipe ont toujours été aux côtés des passagers dans les halls. Il a personnellement rassuré les passagers en leur expliquant que le navire n’avait aucun problème et que la navigation était entièrement sécurisée. Il a par ailleurs expliqué que la nature de ces vents de 190km/h était, de manière exceptionnelle, à l’origine de cette inclinaison soudaine. Le Commandant n’a jamais mentionné une « perte de contrôle du navire” … etc , etc . Les passagers de cette croisière jugeront si tout cela est conforme à ce qu’ils ont vécu ce soir-là . Personnellement , j’en doute car cette “réponse de Costa” (!!!) est pour le moins édulcorée et l’on se doute bien que les rapports du commandant ont été minorés . J’ai par ailleurs peine à croire que les croisiéristes aient repris leurs activités de divertissement peu après minuit … comme si de rien n’était ! De même que nous n’avons jamais entendu dire par quiconque (!) que le directeur d’hôtel et son équipe se soient mis à la disposition des passagers . On a vu personne , on a entendu personne … sauf les annonces dans les cabines à grands renforts de décibels pendant une heure environ et dans toutes les langues pour nous affirmer que : “le commandement a repris le contrôle du bateau , nous navigons maintenant en toute sécurité …” Tiens donc , bel aveu , car cela signifie en clair qu’ils l’avaient perdu … le contrôle du bateau ! Et çà c’est exact , tous les passagers le savent . Non , cette réponse de Costa (peut-être) a été faite par une personne assise derrière son bureau et qui a rédigé ce texte dans le seul but de “satisfaire à la demande” en ne reconnaissant qu’un coup de mer : “un pic inattendu” et … en minorant (j’aurais pu écrire en ignorant …) tout le reste . Cette personne était-elle à bord …? Non . Quelles sont ses sources d’informations : le rapports du commandement ! Dès lors , on peut assez facilement en déduire que cette réponse n’est forcément pas conforme à la réalité des faits , mais fallait-il s’attendre à autre chose …? Bien sûr que non . Pour ma part je ne ferai plus aucune croisière avec Costa dont le comportement a été très en dessous de l’attente des passagers . Et aussi , j’éviterai à l’avenir ces trop gros bateaux , véritables immeubles flottants , mastodontes aux stabilisateurs d’argile . PR

Je n’étais pas présente lors de cette croisière, et ne me permettrais donc pas de juger vos récits, ni ce qui a pu se passer.

Toutefois, il parait peu probable que ça soitune personne de l’équipage qui fasse une réponse à vos courrier (ne maitrisant pas le français entre autre), c’est forcément le service clientèle et donc une personne n’étant pas présente sur le bateau… Ce problème vous le retrouverez sur toutes les compagnies, il n’y a pas que Costa qui va faire répondre son service client.
Puisque c’est une personne de Costa qui répond mais non présente sur le bateau au moment des faits, elle est bien obligée également se fier à quelquechose, et donc aux rapports établis à bord. Vous ne pouvez donc pas incrimer cette personne pour la réponse qu’elle vous fait, sans doute de son côté de bonne foi. Je ne dis pas que les rapports sont justes ou faux attention, je dis juste qu’il est légitime de la part de cette personne d’effectuer une réponse en se basant sur les rapports qui ont pu être effectué à bord.

Enfin le cas échéant, sans nier ce qui a pu se passer, il parait également logique que Costa ne réponde pas en disant “Oui il y a eu un souci technique, oui nous avons mis la vie de 2.000 personnes en danger, et oui nous n’avons porter aucun intérêt au personnes présentent”. C’est frustrant c’est vrai mais n’allait pas se mettre délibérement en faute, et même s’ils avaient reconnu des erreurs cela changerait-il votre jugement?N’auriez vous pas d’autres grief à leur reprocher? je ne suis pas sure que vous auriez dit “ah c’est bien qu’ils reconnaissent, ils sont formidables”

avec quelques jours de retard voici ces quelques mots

je viens également de recevoir une réponse de costa (4 pages) exactement les mêmes propos que ceux cités ci-dessus

nous sommes contents !!! costa a répondu !!!

je ne suis pas surprise !! je m’attendais s’il y avait réponse à un courrier de ce genre

on dirait qu’ils sont passés sur le site pour voir ce qu’il se disait

donc nous continuons de penser que costa veut bien nous faire croire à un rêve de notre part

je suis un peu surprise de lire plus haut que certaines personnes ne se sont pas du tout inquiétées, j’ai pourtant vu en regagnant la cabine pour prendre le gilet de sauvetage beaucoup de gens dans les couloirs en petite tenue : slip, chemise de nuit, pyjama …) les gens racontaient tout de même avoir roulé dans le lit voir tombé du lit !!!

non ce n’était pas un rêve cela restera bien marqué en nous
et je remercie Dieu de nous avoir sauvé car à aucun moment costa n’a réagi je n’ai vu personne prendre des nouvelles des croisiéristes, c’était comme sur le bateau le titanic le pianiste continuait de jouer.

Je reçoit encore des mails de costa et des courriers par la poste pour de futures croisières cela me met hors de moi.

Bonjour
Comme je l’ai déjà dit je ne suis qu’une intervenante extérieure et je suis tombée par hasard sur ce post
Cela ne m’empeche pas d’etre effarée par toute cette affaire
La lettre de Costa est un parfait exemple de langue de bois et de manipulation. …à croire que tous les hommes politiques ont travaillé chez Costa
Cette lettre est faite de manière à ce que le doute s’installe
Beaucoup de croisieristes potentiels penseront que certaines personnes ont exagéré ou même menti…il y aura peut etre même une partie des voyageurs qui se diront qu’ils ont peut etre un peu exagéré
Ne vous faites pas d’illusions Costa a lu toutes vos interventions sur ce forum …c’est le travail de leur service de relation clientèle
Mais c’est tout à l’honneur du routard d’avoit gardé l’intégralité de cette conversation
Le monde des croisières est régulièrement épinglé par les associations de consommateurs
Quant aux conditions de travail des employés c’est un autre débat mais il y aurait beaucoup à dire
Mes grands parents qui avaient fait une croisière avec Costa n’avaient eu aucun problème particulier mais avaient noté le stress permanent de certains employés
Bon dimanche
Stef

Plus de peur que mal finalement !
Se méfier de certains profils, (faux), qui pour discréditer quelqu’un ou un tour opérator, dans ce cas précis, balancent de fausse informations.
Pour exemple le profil jl8 “chef d’entreprise” profil 51 ans, qui fais une première croisère à 54 ans! cherchez l’erreur?
Et qui nous parle de 136 euros de frais de téléphone, alors qu’il se paye une croisère à 2600 euros la semaine !
De qui se moque t-on ?
Soyons cohérent
Pierre

Mon cher Pierre,

Je suis jl8 et je suis abasourdi par votre courrier.
J’ai quand même le droit de vous dire que c’est ma première croisière et je ne me moque de personne.
Je travaille 12h par jour et prend très peu de vacances, il est peut être vrai que pour vous, les choses sont beaucoup plus simples !!
Quand je vous parle de la note, ce n’est le téléphone, mais internet, j’ai payé cette note juste pour avoir le droit de communiquer avec mon staff, si vous trouvez ça normal, alors tant mieux.
Mais le fond du problème n’est pas là, c’est ce qui nous est arrivé qui est grave, mais ça, visiblement, ça ne vous effleure pas l’esprit.
Pour finir, je suis prêt à discuter avec vous de cette sordide aventure quand vous voulez et arrêter de faux témoin !!!
Même si l’essentiel soit que nous sommes tous vivants, par contre, d’autres n’ont pas eu cette chance !!!
A bon entendeur
JL

Mes grand parents ont fait leur première croisière à 72 ans et pourtant ils sont plutôt aisés. …cet argument est d’un ridicule!

Bonsoir,
Oui Celestina, cet argument est ridicule ! Hors sujet !

Pour répondre à jl8, (chef d’entreprise)?, J’avais compris, pour internet !!! 136 euros, 5% et quelques du voyage…
J’étais responsable chez Hewlett Packard ! Comme bcp de monde j’avais aussi des horaires ! Mais quand j’étais en vacances, j’étais en vacances. Faut savoir décrocher un peu, sinon, ce n’est plus des vacances !
J’ai été aussi dans la Marine, s’il avait fallu se lever ou paniquer à chaque fois que le navire essuyait une tempête !
C’est le risque lorsque l’on s’embarque sur une croisière, le commandant et l’équipage ont d’autres chats à fouetter !
Une croisière n’est pas sordide comme vous le prétendez !
“cette sordide aventure” que vous écrivez !
“Même si l’essentiel soit que nous sommes tous vivants, par contre, d’autres n’ont pas eu cette chance !!!
A bon entendeur”
??? Dois-je comprendre qu’il y aurait eu des morts ???
Assez confus votre réponse.
Pierre

Encore quelqu’un qui s’immisce dans la discussion alors qu’il n’y était pas !!! On n’a pas juste "essuyé une tempête. Et lorsqu’il est fait allusion à des morts, comme vous dites, vous devriez vous souvenir d’un autre bateau Costa, le tristement célèbre Concordia ; vous les avez occultés, ces passagers qui n’en ont pas réchappé ? Exactement le même sentiment lorsqu’on lit la lettre que nous a adressée Costa, très bien “tournée” , on doit le reconnaître, sur le professionnalisme, la certification etc… de la compagnie, mais pas un mot sur tous les passagers du Fascinosa qui ont fini la nuit dans les couloirs ou les bars avec leur gilet de sauvetage (même si Costa nous écrit que les divertissements avaient repris dès minuit !!! quelle honte !!!), et pas un mot non plus sur leur historique concernant le Concordia, c’est tout de même un dossier chez eux ? on a l’impression qu’ils n’ont jamais rien eu à se reprocher : mesures de sécurité, tout est mis en place pour cela… à commencer par l’exercice de sauvetage qui n’est même pas présenté en français (pas de réponse, pour cela, dans la lettre de Costa, est-ce que c’est aussi une réalité qui les dérangerait ??)
Oubliez-nous, vous n’y étiez pas sur le Fascinosa.

Monsieur,
Un forum reste un endroit où tout le monde peut intervenir, sinon faîte un mail privé, ou un “chat” !
De plus effectivemment je n’y était pas ! Mais mon fils, (marin pêcheur), ma belle fille y était !
Pour le Concordia, le “chef d’entreprise”, avait un peu tout mélangé, dans un forum, on doit être clair et précis dans ses propos, et ne pas tout embrouiller, au rique de n’être pas trop crédible !
Dire par exemple, “je vous rappelle qu’il y a eu des morts”, en précisant sur le Concordia ! Dans le topic précis, la phrase laisse à penser que c’est sur le Fascinosa !
J’avais simplement relevé " l’erreur".
En espérant que cet incident, n’aura pas gaché le reste du séjour aux croisiéristes.
Bonne journée
Pierre

Bonsoir tout le monde,

Je tiens à remercier Pierre pour son objectivité.
N’ayez crainte pierre car comme m’a indiqué un des modérateurs du Routard, il est fort possible que ce soit un même groupe de personnes qui ai décidé de créer ce groupe afin de ternir l’image de Costa. Cette démarche se répète tous les jours dans tous les domaines et activités (hotels, etc…) Il y aurait aussi des catfish…donc des faux profils ayant pour but de toujours casser une entreprise, faire pression et demander des indemnités.
Ce que je trouve lamentable c’est qu’a partir d’un incident, on vient à remettre en question l’existence des bateaux de croisière. Tout est critiqué: tarifs, services etc…mais tout est faux dans ce que ces gens racontent. Il semblerait même que les étrangers n’en parlent même pas de cet incident. Peut-ëtre que dans l’hexagone les gens sont plus anxieux !..ou plus méchants…qui sait. Ohhh je vois déjà tout le monde monter sur leurs grands chevaux !! Mamamiaaaa j’ai peur !

Costa croisières a reçu diverses certifications au cours de son histoire :

Costa a obtenu la certification BEST4 (Business Excellence Sustainable Task), du Registre Naval Italien, système intégré de certifications volontaires, qui atteste de son respect des standards internationaux les plus stricts, en matière de responsabilité sociale (SA 8000, 2001), de respect de l’environnement (UNI EN ISO 14001, 2004), de sécurité (OHSAS 18001, 2007) et de qualité (UNI EN ISO 9001, 2008).

Costa est la première compagnie au monde à avoir reçu pour l’intégralité de sa flotte le label “Green Star” du Registre Naval Italien. Le label “Green Star” garantit que les paquebots Costa respectent les normes environnementales et qu’ils contribuent à préserver la propreté de l’air et des mers qu’ils sillonnent. Ce label correspond aux plus hauts standards en matière de protection environnementale pour la prévention de la pollution. Il va au-delà des exigences requises par la norme internationale Marpol, qui fait autorité en la matière.

De juillet 2005 à mars 2012, Costa a collaboré avec le WWF (World Wildlife Fund) Italie pour la sauvegarde des écorégions marines. Ce partenariat a été consacré à partir de 2009 à un projet de protection de la Méditerranée. À cet égard, Costa est la seule compagnie de croisière au monde à s’être jointe à la phase expérimentale du projet REPCET, un système informatisé de protection et d’étude des cétacés.

Cela n’empêche rien au fait que le risque zéro n’existe pas. En comparaison, Air France est responsable de bien plus de morts que Costa.
Par ailleurs, avant que le vilain Sarkozy mettent en place les radars, il y avait environ 8000 morts sur les routes en France…depuis déjà un moment ce chiffre qui reste encore trop élevé, est tombé a environ 3000 décès.
Alors je me répète:
Même si je n’ai pas vécu cet incident j’ai le droit de venir sur ce forum pour parler des croisières, de Costa et mettre en exergue les nombreux mensonges de certains.
J’ai le droit de fournir les preuves que les croisières sont pas cheres pour un bon rapport qualité/prix.
Lors des nombreuses croisières que j’ai faite; le consignes de sécurités et les Drills (simulations) sont obligatoires…Tout est expliqué en Francais, Anglais, Italien, Allemand et Espagnol. D’ailleurs c’est assez long et ennuyeux mais c’est la règle. Lorsqu’on y va pas…on reçoit un avertissement dans la cabine le lendemain et vous êtes priés de le faire lors du prochain port d’embarquement.
Costa comme la plupart des compagnies de croisières sont sérieux et ne jouent pas avec la vie des passagers. Ils ne lésinent pas sur l’entretien des bateaux, la nourriture etc…il y a des hotesses de toutes nationalités donc très facile de se faire comprendre.
J’oppose une fin de non reçevoir à tous ces …aigris de la vie qui critiquent tout sur tout !! :wink:

En relisant tous ces posts je m’aperçois qu’il y a quelque chose qui ne colle pas …tant de personnes qui s’inscrivent le même jour sur le forum et qui au départ ne se connaissaient pas !
Bon j’ai plongé et je le regrette un peu …
Peut etre que le modérateur devrait supprimer cette conversation maintenant?
Je n’étais pas sur le bateau mais ce post m’avait interpellé
Cela m’apprendra à vouloir défendre la veuve et l’orphelin
Relisez tout le fil de la conversation calmement et vous verrez comment les différents protagonistes apparaissent comme les acteurs d’une pièce de théâtre.
Cordialement
Stef

A tous les aigris, critiqueurs de tous genres et jamais contents de rien, affabulateurs et ignorants, s’il vous plaît, partez en vacances au fond de votre jardin, cela en fera pour tous les autres qui savent apprécier la vie, les voyages et tous les plaisirs qui vont avec. Si les Français sont considérés comme les pires touristes au monde, c’est grâce à cette frange de la population voulant toujours pèter plus haut que leur QI, celui-ci ne leur permettant pas de se distinguer autrement que par leur affligeante bêtise. S’il est permis d’être idiot, il n’y a aucune obligation de le montrer à tout le monde.

Il faut rester logique. J’ai déjà posté un message à propos de cet incident. Si tant de personnes qui ne se connaissaient pas se sont inscrites en même temps, c’est simplement qu’elles rentraient de cette croisière !! Nous ne sommes pas des acteurs de pièces de théâtre mais des passagers qui ont eu peur !!
Je ne posterai plus rien sur ce forum car manifestement, il y a des gens ici qui sont de mauvaise foi et qui ont décidé de ne pas comprendre que lors de cet incident la communication a été nulle et que ce manque de transparence n’a fait que renforcer le sentiment de peur et d’abandon des passagers.

ça va maintenant!
Faut arrêter ces discussions stériles!
Si vous avez peur des tempêtes, ne partez pas en mer, restez à terre!
Vous prenez un bateau de croisière et vous vous attendez à quoi? Vous êtes sur un BATEAU! et sur la MER!
Faut être logiques un peu!
Il est étonnant de lire, alors, que d’autres passagers qui ont vécu cette même aventure n’ont pas du tout eu les mêmes réactions que vous.

Comment rester aimable et constructif face aux écrits de hannanadia comme ce qui est préconisé sur votre haut de page !!!
Encore une personne payée par je ne sais qui pour enterrer un sujet facheux.

Au prochain évènement sur la mer, d’autres sauront ressortir ces messages et les exploiter.

Apparemment, il semble que vous ayez loupé un passage :slight_smile:
Ou un paragraphe, comme vous voulez :smiley:
Madre de Dios! :smiley:

Bonjour à tous !

Au cas où vous l’auriez oublié, ce forum est un lieu d’échange CONVIVIAL, CORDIAL, D’ENTRE AIDE entre personnes INTELLIGENTES, où l’on s’échangent des idées, des expériences ainsi que des opinions CONSTRUCTIVES et PRODUCTIVES !

Ce n’est NULLEMENT un lieu où l’on se fait AGRESSé, INSULTé, MOQUé, HUMILIé, RABAISSé, ou CRITIQUé en permanence !

Nous sommes des gens CI-VI-LI-SéS et non des SAUVAGES ! Soyons constructifs ! CONS-TRUC-TIFS !

Vous en êtes capables ou cela vous dépasse ???

Bonne soirée.

Sujets suggérés