Bonjour,
Rentrée hier de la croisière sur le Costa Fascinosa, du 22 au 29 septembre 2014, je lance un appel à qui se trouvait également sur ce bateau la nuit du 22 au 23 septembre, lors de l’incident grave qui s’y est produit : vers 23 H 15, le bateau s’est brutalement et rapidement penché côté tribord, causant beaucoup de panique et de dégâts matériels, sans doute également quelques blessés. Pas d’explication ou information, ni de soutien, durant les quelques heures qui ont suivi, malgré nos nombreuses demandes, un comportement lamentable de la part de cette compagnie. Le lendemain, la croisière repartait… Quelqu’un était-il présent cette nuit et pourrait peut-être étayer ma discussion ?
Merci Puljak,
Je n’ai pas réussi à ouvrir la vidéo, pas de compte sur Facebook. Je retente demain par quelqu’un qui a Facebook.
Bonne soirée.
Bonsoir,
nous sommes deux couples d’amis et étions présents lors de cette grave avarie qui nous a fait vraiment fait très peur !!
Nous étions au bar dansant du cinquième étage, comme c’était le premier soir, peu de monde étaient présents dans cette très belle salle équipée d’un bar en forme de rond et d’un diamètre d’environ 7/8 mètres.
Assis autour d’une table à quelques mètres du bar, on a bien senti un phénomène anormal, tant au niveau du bruit, alimenté par de violentes vibrations que par son inclinaison qui n’autorisait plus d’être debout.
ensuite, tout s’est précipité, une serveuse a poussé un cri, car elle a été précipité contre le bar de manière assez forte et tous les verres du bar se sont cassés en tombant par terre dans un vacarme assoudissant.
A partir de ce moment, la panique s’est mise en route et un couple assis près de nous, s’est levé pour rejoindre la pièce des ascenceurs et a été précipité contre le bar assez violemment et nous sommes à peu près sûr qu’ils ont blessés, nous ne les avons pas revu après.
les cris et la panique ont fait place à la musique et la plupart des gens avaeint enfilé leurs gilets de sauvetage.
10mn après, je suis monté dans ma chambre au huitième étage et là, beaucoup étaient affolés car ils avaient été réveillés suite à leurs chutes du lit provoqué par l’inclinaison très importante.
Le plus frappant, c’est l’absence totale des secours ou membres d’équipage, pour tout au moins calmer et rassurer les gens.
nous avons vu des traces de sang vers les ascenceurs du cinquième étage, qui ont été nettoyées par le personnel, qui a eu le courage de rester en place, contrairement à la hiérarchie complètement absente. D’ailleurs, le personnel a dû travailler toute la nuit pour réparer les dégâts.
Le lendemain, beaucoup de discussion entre Francophone et peu de réponse à nos interrogations, la loi du silence a prévalu et si cet incident avait été mineur, ils se seraient justifés. En réagissant de la sorte, nous sommes à peu près sûrs d’être passés tout près de quelque chose de très grave.
Bonjour,
Merci de votre témoignage. Nous étions aussi deux couples d’amis faisant une croisière pour la deuxième fois. Nous nous trouvions au niveau photos, là où se trouvent les ascenseurs panoramiques. J’ai vu que le plancher n’était plus droit, et quelques minutes plus tard le guichet devant les photos est arrivé sur nous, puis un bruit de vaisselle qui se casse, les gens qui crient ; nous avions vue sur le bar central devant ces ascenseurs panoramiques ; nous avions pensé à une bagarre au début puis nous nous sommes très vite rendus compte que cela était beaucoup plus grave. Le temps de réagir nous avons traversé le restaurant, où tout était retourné, cassé, bien évidemment, les serveurs nous déconseillaient de traverser le restaurant, le sol étant jonché de bris de vaisselle, nous ont indiqué un endroit où nous mettre en attendant, mais il y avait beaucoup de chaises qui auraient pu chûter sur nous si le navire continuait à pencher. Nous avons donc traversé ce restaurant et sommes retournés à notre cabine pont 7. Là, bien sûr, tout était chamboulé, sur le sol côté balcon, nous étions à tribord. Pendant tout ce temps, aucun message en français, aucun équipage un peu “gradé” dans les couloirs pour informer, voire rassurer les passagers ; c’est lamentable d’une compagnie qui se targue d’avoir fait le nécessaire pour la sécurité de ses passagers, et pour la transparence ; de toute façon, l’exercice de sauvetage que nous avons fait avant le départ était en plusieurs langues, mais pas du tout en français ; quand on s’en était étonné, on nous a répondu que c’était une simple formalité, que l’on aurait plus d’infos sur la TV interactive !
Le lendemain, plus rien sur cet incident, c’était comme si nous l’avions imaginé ! En essayant d’avoir des informations sur ce qui s’était passé, nous avons pu avoir quelques réponses par les serveurs et recueillir quelques témoignages par les autres passagers ; le jour de la réunion d’info sur le débarquement à Venise, j’ai demandé à Aurore, l’interprète française, s’il était possible de savoir exactement ce qui s’était passé, elle m’a dit qu’à son niveau elle ne pouvait pas vraiment me répondre, que plusieurs français lui en avait déjà parlé mais qu’elle ne pouvait m’en dire plus : l’omerta, c’est le mot exact.
C’est vrai que l’on peut comprendre qu’il arrive un incident, de quelque nature qu’il soit sur ce bateau, mais que l’on ne nous donne aucune info, que rien ne soit communiqué, que l’on ne se soucie absolument pas de ce que ressentent les passagers, c’est cela que nous avons trouvé inadmissible. Nous referons certainement une croisière mais pas avec Costa !
Ma réponse est peut-être un peu longue, merci encore de votre message.
Brigitte
Bonjour , Nous étions nous-mêmes à bord du Fascinosa pour cette croisière des iles grecques du 22 au 29 septembre , croisière qui a bien failli tourner au drame en début de nuit du 22 vers 11h15 ainsi que le décrit BD28 . Incident grave , c’est le moins que l’on puisse dire car les dégâts ont été considérables , tant matériels que humains . Nous étions à ce moment-là dans le dans le petit salon Azzuro et avons été projetés violamment contre une cloison , le bateau ayant gîter brutalement . Bouteilles des bars , verres , sièges , personnels et passagers … tout ce qui n’était pas arrimé s’est retrouvé au sol de manière fracassante . Début de panique compréhensible , des personnes choquées et blessées pour certaines essayant de réagir utilement (!) Nous avons appris quelques jours plus tard de la bouche même d’un croisièriste , ancien officier de marine de guerre que nous étions passés à “deux doigts” du naufrage . Que s’est-il passé exactement …? Aucune info . Sauf des messages répétitifs dans l’heure qui a suivie nous assurant que le bateau était “à nouveau sous contrôle” … manière de reconnaître qu’ils l’avaient perdu … le contrôle ! La mer était très mauvaise , vents violents , pluie d’orage , certes de mauvaises conditions de navigation , inattendues en mer Adriatique … quoique ! Erreur humaine ou défaillance technique …? Rien , aucune explication … comme s’il ne s’était rien passé . D’ailleurs le personnel a reçu l’ordre de gommer tous les dégâts pendant la nuit du 22 au 23 et le fait est qu’au petit matin “tout avait disparu” … comme par enchantement ! L’attitude du Commandant du Fascinosa qui n’a donné aucune explication n’est rien d’autre que lamentable , et celle de Costa idem . Aucun des membres officiers de l’équipage ne s’est montré ensuite pour nous informer … profil bas . La leçon du Concordia n’a apparemment pas été suffisante . Pour Costa il ne s’est rien passé , ou alors juste un p’tit incident mineur ne méritant pas que l’on en parle . Et puis , les passagers ne sont jamais que des vaches à traire , on ne va quand même pas en plus les informer sur quoi que ce soit (!!!) Ce n’est pas l’avis des 200 personnes (environ) qui ont quittées le navire à la première escale de Bari , ni de celles qui ont poursuivies leur croisière avec la peur au ventre . La leçon que l’on peut en tirer , c’est que Costa n’a aucun autre souci que celui de faire du chiffre d’affaire et surtout pas celui de la sécurité de ses passagers . Ces énormes bateaux : 290m. de long sur 35m. de large ne sont que de dangereux luxueux hôtels flottants … apparemment inaptes à naviguer en toute sécurité dans des conditions météorologiques inhabituelles créant des conditions de mer difficiles . De plus , à la lumière du naufrage du Concordia et de l’incident majeur du Fascinosa le soir du 22-9 , on peut utilement s’interroger sur la compétence des commandements de ces navires-machines-à-fric . Pour nous Costa , c’est fini . Pour les 6 autres français à notre table pour qui c’était la première croisière … également . Et il y aurait encore beaucoup à dire sur le “Système Costa” … dont les croisières ne présentent finalement que peu de véritable 'intérêt .
Merci pour votre témoignage : cela me conforte dans l’idée que je n’ai pas halluciné sur les évènements de cette nuit du 22 septembre, que ce n’est pas moi qui exagère un problème que Costa semble qualifier d’anodin. C’est vraiment l’impression que mon mari, mes amis et moi-même avons eu, dès le lendemain, puisque rien ne filtrait, c’était l’omerta sur cette nuit d’angoisse, malgré nos nombreuses demandes d’information, même l’interprète française n’a pu ou voulu nous dire quoi que ce soit. Nous avions su qu’une dame avait arrêté sa croisière en descendant à Bari, mais il semblerait qu’il y ait plus de passagers encore qui aient préféré s’y arrêter. Nous avons eu connaissance d’un passager blessé, une coupure assez profonde nécessitant des soins médicaux : le médecin n’était pas là, on lui a répondu d’attendre ; après l’avoir finalement consulté, cela lui a coûté 90 euros de consultation et 40 euros pour les soins supplémentaires ! Bravo Costa !!! une honte. !
Merci encore pour votre message.
Bonjour BD28 , Non vous n’avez pas halluciné , car problème très grave il y a eu . Certes , Costa fait tout pour étouffer cet incident majeur afin de ne pas porter atteinte à ses intérêts (Ils se foutent pas mal des passagers) . L’omerta organisée est donc particulièrement évidente et cloisonnée mais elle n’empêchera pas les croisiéristes qui ont vécu cette très mauvaise expérience d’en parler autour d’eux et de le faire savoir sur les forums de voyages . Le gigantisme a montré ses limites et il n’est pas difficile de prédire qu’il y aura un jour ou l’autre des conditions de mer qui provoqueront le naufrage d’un de ces dangereux bateaux-hôtels qui se soldera par un nombre très important de victimes . Lors de cet incident grave ou la gîte à quelques degrés près aurait pu entraîner le naufrage du navire en pleine mer … qui nous aurait secouru …? Et comment …? Mer déchainée , vents violents , le bateau couché sur le flanc tribord , donc la moitié des chaloupes et des moyens de sauvetages inutilisables , et pire encore , toutes les surfaces horizontales du navire devenant subitement verticales … ce navire aurait mis combien de temps avant de sombrer et couler … ? Probablement très peu de temps pour une masse métallique de 115000 tonnes ! Retrospectivement , on peut avoir une peur justifiée . Costa n’en sort pas grandi , mais la machine à fric est à nouveau “sous contrôle” , c’est bien l’essentiel . Costa lamentable , Costa à éviter . D’ailleurs , faîtes vos comptes et vous verrez que pour le même montant vous auriez pu passer un mois tranquille … ailleurs . PS / Je n’ai pas bien digéré de retrouver sur mon “compte général” (les frais annexes) la somme de 112€ pour 2 personnes sous la rubrique : “Forfait de séjour à bord” (!!!) Alors résumons , nous payons une croisière qui nous accueille forcément à bord … mais on nous colle une taxe de 56€ par personne pour avoir le mauvais goût d’y séjourner (!) Le racket a ce niveau-là c’est carrément du grand art . Même le WI-FI , gratuit dans tous les hôtels dignes de ce nom … est payant chez Costa ! - Costa lamentable … fuyez . PR
Nous venons de consulter les sites internet italiens pour voir s’ils parlaient de cet incident majeur . Effectivement ils en parlent , mais … leur information semble avoir été transmise par la compagnie Costa elle-même qui bien entendu présente les choses de manière assez soft … et rassurante . Oui , ils reconnaissent que les conditions météo étaient excécrables avec des vents allant jusqu’à 160 kms-heure en rafale mais … que le bateau n’a pas été mis en difficulté particulière et que le Commandant a donné en temps voulu les instructions nécessaires pour que les passagers s’équipent de leurs gilets de sauvetage et soient rassurés . MENSONGE : il n’y a eu aucun message de ce genre : SILENCE RADIO . Ils disent aussi qu’il y a eu un peu de vaisselle cassée … mais pas de blessés (!!!) et peu de personnes paniquées . RE-MENSONGE , alors comment expliquer les traces de sang qu’ils avaient un peu partout …? Pour une meilleure info , allez voir les sites internet en anglais ou des vidéos tournées dans les cuisines après la casse vous donnera une idée de l’ampleur des dégâts . A part çà , il ne s’est rien passé . Circulez , il n’y a rien à voir . PR
bonjour,
nous venons vous rejoindre, nous étions sur le costa Fascinosa du 22 au 29 septembre 2014 pour notre premiére croisiére et avons vécu la panique le premier soir nous étions dans la salle de danse au 5ème étage, cela a commencé par un bruit de vaiselle cassé puis le bateaui a penché à environ 35 % nous nous tenions à la table, deux personnes ont glissés sur la piste et ont été légérement blessées. panique générale. D’autres personnes ont été cherchés leur gilet de sauvetage. le lendemain un couple a arrêté la croisiére. Nous déplorons le manque d’information, à la soirée du commandant aucune exolication de sa part silence radio…
Merci pour votre message ; il renforce bien le fait qu’il n’y a aucune information, aussi bien durant ces 2 heures, que par la suite. Durant la soirée du commandant, nous pensions que, peut-être, il allait tout au moins en glisser quelques mots, mais RIEN, tout heureux qu’il était de nous remercier, la main sur le coeur, d’avoir choisi Costa. Avec le recul, cela reste vraiment hallucinant un tel comportement !
Bonjour à tous,
Cet incident est déjà arrivé sur un paquebot Costa : c’était en 2009 à bord du Serena.
Voici un lien intéressant :
http://voyageforum.com/discussion/probleme-direction-automatique-costa-serena-d2621271/
A l’époque, on parlait d’un problème de la direction automatique …
Pierre
bonsoir Brigitte,
Je viens de consulter les différents messages adressés sur ce forum.
Tout est accablant et sans ambiguité !!!
Je vais tenter de rentrer en relation avec le croisièriste Costa pour tenter d’obtenir des explications et si il existe un organisme pour la sécurité des avions, la même chose doit bien exister pour les bateaux et ainsi demander une enquête pour que nos autorités Européennes sachent et s’inquiètent de l’éventualité d’une catastrophe possible, puisque nous l’avons vécu.
A bientôt.
Jean-louis
Bonjour, nous étions nous aussi sur le navire la nuit de la tempête. Tout ou presque a déjà été écrit plus haut. Je rajouterais simplement qu’après le chavirage, les messages diffusés directement dans la cabine, en plusieurs langues et extrèmement forts, ont été des plus traumatisants.En français “nous informons nos passagers que nous avons repris les commandes du navire”. Il ne manquait que le “nous vous souhaitons une bonne nuit”. Plus jamais Costa.
De mieux en mieux, en faisant quelques recherches je viens de tomber sur un article en italien relatant le même type “d’incident” sur le costa fascinosa en mai 2013
voici le lien : http://www.primadanoi.it/video/539918/Abruzzo-Incidente-sulla-Costa-Fascinosa-.html
Bonjour Jean-Louis,
De notre côté, nous avons fait un courrier recommandé à la Compagnie Costa, avec copie à notre agence de voyage .
Je suis heureuse d’avoir des témoignages qui me conforte dans ma démarche.
A bientôt.
Bonjour Pierre,
Merci pour le lien ; effectivement, c’est le même genre de situation et apparemment déjà un comportement plus que “limite” de la part de Costa !
Bonjour à tous (les rescapés) . Eh oui , avec le recul et le vécu de cette soirée traumatisante du 22-9 nous pouvons être heureux d’être encore en vie , car sans aucun doute possible nous sommes passés assez près d’un drame maritime de grande ampleur qui aurait fait un très grand nombre de victimes . Tout à déjà été dit sur l’irresponsabilité de Costa … sauf une chose , qui elle , concerne très directement le commandement de ce navire-machine-à-fric . La météo de marine est en général assez précise pour les heures à venir (j’étais un modeste plaisancier qui en faisait large usage) . Le commandement du navire ne pouvait donc ignorer que la météo n’était pas favorable à une navigation tranquille ce jour-là et que des vents violents (166 kms-h) en rafale étaient à prévoir ainsi qu’une mer très agitée , autrement dit qu’une tempête était attendue . Sachant que le Fascinosa avait à son bord 3500 passagers croisiéristes + 1100 personnes constituant l’équipage et les services , la “sagesse du commandant” n’aurait-elle pas dûe l’amener à prendre acte de cet avis de tempête et renoncer à quitter Venise à l’heure prévue , autrement dit assurer d’abord la sécurité des passagers . Une décision en ce sens aurait été comprise et acceptée par tous … par une simple annonce multi-langues . Au lieu de cela le navire à pris la mer … qui a bien failli prendre le navire ! Quels secours aurions-nous pu attendre si le bateau avait chaviré en pleine mer …? Par cette tempête , la réponse est simple : AUCUN , pour la simple raison qu’au moment de “l’incident” nous étions probablement sensiblement à la hauteur d’Ancône dont le port subissait un ras de marée (info presse italienne) . Aucun bateau susceptible de nous secourir n’aurait pu sortir du port … et pour cause . D’ailleurs rappelez-vous que lorsque le navire est arrivé à Bari le lendemain vers 13h , il a fallu attendre une heure en mer avant d’entrer dans le port qui était fermé à la navigation parce que la mer était encore agitée (Donc aucun secours non plus de ce côté) . Question : Pourquoi le commandant du Fascinosa a-t’il pris la décision de quitter Venise à l’heure prévue (17h) en sachant pertinemment qu’il allait subir une tempête dans les heures à venir … avec ses conséquences prévisibles ? Légèreté … ou incompétence caractérisée ? De plus , lorsque nous avons pu enfin rejoindre notre cabine au pont 6 , tout à l’avant du bateau , nous avons regardé l’état de la mer par la porte plus ou moins blindée et vitrée qui, donnait accès au pont extérieur . Mer déchaînée , vents très violents , paquets d’eau projetés sur le pont , une vraie “belle tempête” , il ne manquait rien ! Pourtant quelque chose m’a surpris : le bateau prenait la mer PAR TRAVERS …! Je n’ai été qu’un modeste plaisancier pendant une vingtaine d’années mais j’ai eu de nombreuses fois à faire face à des mers fortes , voire très fortes et je peux assurer que jamais on ne navigue avec la mer par travers dans ces conditions … quelque soit la taille du bateau ! D’autant que la hauteur des 11 ponts offre une incroyable prise au vent … qui a très certainement provoquée ce début de chavirage . On peut donc s’interroger sur la compétence du commandant de ce navire et des critères (commerciaux) qui ont conduit à prendre cette décision irresponsable . Cordialement à tous . PR
Aux dires d’une passagère qui a contacté son époux par sms pour lui exposer les faits, celui-ci a consulté un site maritime allemand, qui informait qu’aucun bateau battant pavillon germanique n’avait quitté Venise.
Car les conditions météorologiques étaient trop alarmantes pour prendre la mer ?
nous étions présent ce 22 septembre sur le costa fascinosa, nous nous réjouissions de cette première croisière offferte par nos enfants, ce lundi soir, nous étions dans notre cabine, endormi depuis une demie heure, lorsque nous avons été reveillé par le bruit de nos affaire qui était à terre, le bateau penchait, mon mari se précipite vers la fentêtre, l’au était à environ 1 mètre de notre fenêtre, notre cabine était au pont 1, panique +++ dans les couloirs des personnes portaient leur gilet de sauvetage, le navire s’est redressé mais nous avons trouvé le temps très long et ensuite d’entendre dans le haut parleur qu’ils avaient repris les comandes du navire, donc ils le avaient perdu!!!, je pense que cela a dû être beaucoup plus impressionnant pour les personnes qui se trouvaint dans les bars ou mobiliers, verres étaient cassés. Le lendemain, comme si rien ne s’était passé, la croisière continue, aucune explications de la patr de l’équipage, lamentable, lors du cocktail du commandant, nous sommes allé pour écouter les explications du commandant, RIEN pas une mot sur l’incident, omerta.
je pense que bcp de personnes ne repartitont pas avec Costa
Bonjour
Mon épouse et moi même étions aussi sur le bateau pour cette croisiére avec un groupe de 16 personnes. Je confirme en tous points ce qui est dit. J’ajouterais que pendant les 15 ou 30 minutes de l’incident, aucun personnel Costa ne passait dans les couloirs pour expliquer la situation. J’ai vu des personnes agées errer dans les couloirs haguards sans comprendre ce qui se passait. J’ai vu des parents mettre à leurs enfants de 4 ou 5 ans des gilets de sauvetage et se positionner au milieu du bateau. J’ai vu des passagéres pleurer et crier de panique. Je connais des passagers qui ont fait des sms à leurs familles pour dire leurs derniers messages. Et pendant tout ce temps, aucun message, aucun passage de personnel Costa. Juste à la fin un message dans toutes les langues pour nous dire que le bateau était à nouveau sous contrôle, ce qui veut dire qu’il n’était plus sous contrôle un moment. Et puis c’est tout, pas une explication, pas un mot d’excuse et quand on essayait de se renseigner on nous répondait que l’on avait aucune information à nous donner. Nous sommes justes bons à payer et à cracher du cash. Aucune considération, aucun respect des clients, aucun suivi psycologique des rescapés. Bref Costa malgré Costa concordia n’a toujours rien compris. Nous avons aussi entendus que les paquebots allemands n’ont pas quitté Venise, suite à l’annonce de la tempête. Tous nos amis sont traumatisés par cette croisière et ne manqueront pas de faire une pub détestable à Costa et ne retourneront jamais en croisière.
Bravo à Costa pour sa gestion de crise. Si Costa pense que l’omerta peut régner en cette époque où la toile est omniprésente, et bien il faut qu’il revoit complétement leur organisation et qu’il n’oublie pas que ce n’est pas des billets de banque qu’il transporte mais des êtres humains.
Je tombe un peu par hasard sur cette conversation même si mes grand parents ont fait une croisière avec Costa
Je suis absolument sidérée par tout ce que je lis et aussi pleine de compassion pour tous les gens qui ont témoigné
Certes il y a les forums mais je pense vraiment qu’il faudrait alerter la presse car tout ceci est proprement scandaleux. …et digne d’un mauvais film
Continuez à témoigner
Cordialement
Stéphanie
Merci pour votre soutien ; c’est vrai que tous ces témoignages sont importants pour se rendre vraiment compte de l’inqualifiable comportement de Costa, lors de cette soirée d’angoisse.
absolument ! je la contacte d’ailleurs afin qu’elle me communique le nom exact de ce site.
Nous étions également un groupe de 24 personnes sur cette croisiere. Au moment du chavirage, je me trouvais avec mon mari au bar de l’étage 5 ( ou il y avait un bingo). J’ai d’abord reçu les verres sur les genoux ( je suis une personne à mobilité réduite), ensuite le bruit des verres et des bouteilles qui sont tombées du bar et là, j’ai été projeté contre la séparation en verre avec mon fauteuil roulant. Je confirme tous les dires denoncés ci-dessus. Le lendemain nous avons assayé de voir l’interprète française, mais comme elle ne fait qu’une permanence d’un heure par jour, impossible de communiquer avec elle et en plus pendant la permanence elle s’est absenté pour faire une annonce en français. Costa n’a rien géré, ils sont là uniquement pour se faire du “fric”. Je ne ferais que de la mauvaise publicité pour cette compagnie. Je pense que des explications auraient permis de nous rassurer.
Bonjour,
Mes parents étaient également sur ce bateau. Ils ont débarqués le matin la boule au ventre. Leur cabine étant au 11 ème étage cela a été très traumatisant. Un autre couple de Perpignan a débarqué en même temps. Je me demandais si vous ne pouviez pas tous organiser un collectif en vu de demander un dédommagement? Auprès des agences et de Costa.
Laurence
bonjour à tous,
je viens de lire tous les messages et je confirme tous les dires
oui en effet nous devrions nous rassembler rien que pour déjà savoir ce qu’il s’est réellement passé ce soir là !!!
honte à costa, ils n’ont retenu aucune leçon du concordia
plus jamais de croisière
De notre côté, nous avons envoyé un courrier recommandé à Costa, copie faite à notre agence de voyage.
tenez nous au courant des suites si vous avez une réponse, moi de mon côté j’ai envoyé un mail et j’ai demandé impérativement une réponse sous 8 jours sous peine d’informer la presse …
Oui, on se tient au courant ; le courrier est arrivé chez Costa, nous avons reçu l’accusé réception.
Mes parents ont eu comme explications la nuit de l’incident… une “perte totale de contrôle du gouvernail”. Costa a été obliger de vider les piscines pour parvenir à redresser le paquebot tant bien que mal. Ils ont quitté dès le ledemain matin le navire après avoir été reçu par le commandant. Il a bien reconnu qu’il avait eu des problèmes et à signer une décharge que ma mère à écrite en précisant brièvement ce qu’il s’était passé.
Ils m’ont parlé aussi qu’il avait vu des blessés quand ils se sont réfugiés au 3eme niveau.
Les,personnes disposant de photos devraient les déposer sur youtube.
Laurence
Mes parents ont eu comme explications la nuit de l’incident… une “perte totale de contrôle du gouvernail”. Costa a été obliger de vider les piscines pour parvenir à redresser le paquebot tant bien que mal. Ils ont quitté dès le ledemain matin le navire après avoir été reçu par le commandant. Il a bien reconnu qu’il avait eu des problèmes et à signer une décharge que ma mère à écrite en précisant brièvement ce qu’il s’était passé.
Ils m’ont parlé aussi qu’il avait vu des blessés quand ils se sont réfugiés au 3eme niveau.
Les,personnes disposant de photos devraient les déposer sur youtube.
Laurence
Mes parents ont également envoyer un recommandé avec ar. A Costa.
Bonsoir à tous,
A lire vos écrits, vous avez vécus des moments épouvantables et le pire est de ne rien savoir pendant et après l’incident.Costa aurait dù informer de la situation ce qui aurait permis sans doute de “moins paniquer”? Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir de tempête aussi intense en méditeranée.Nous partons mercredi prochain, croisons les doigts.
J’ete sur le Costa fascinosa du 22 au 29 septembre 2014 l’incident nous a sacrément affecté il y en a même du groupe (car nous étions une dizaine) qui voulai descendre a la première escale (Bari) nous avons pris nos gilets de sauvetage de nous mêmes personne de l’équipage ne nous a informé et encore moins aidé.nous étions livrés à nous mêmes.a aucun moment le commandant nous a donné la moindre explication. Même après le rétablissement du bateau personne ne ces occupes des blessés ou des personnes choqués et ils êtes nombreux.costa ne pense qu’à son chiffre d’affaire mais pas du tout à la protection et le sécurité des passagers
Nous sommes un couple qui était dans sa cabine au 2 eme à regarder cette tempête très impressionnante par le hublot quand le sol a penché et tout a volé. Ce sont les 3 messages du commandant qui nous ont le plus paniqués. Il disait qu’il avait repris le contrôle du navire et ensuite qu’il espérait arriver sans encombre a Bari.
Les jours suivants aucune explication. La personne qui s’occupait des français a refusé malgré le mécontentement de tous de répondre à nos questions ( suite à la projection d’un un film vantant le bateau).
Je deconseille de voyager avec Costa qui comme l’ont dit certains méprise la sécurité de ses clients et ne pense qu’au profit. Un blessé suite à sa chute nous a dit avoir du payer le médecin.
Nous avons appris qu’un passager, blessé cette fameuse nuit, après avoir réussi à voir le médecin, a dû régler 90 euros d’honoraires ainsi qu’une facture supplémentaire pour les soins !.. On croit rêver un tel comportement de cette compagnie !
Mes parents, Mr et Mme LANGEARD, étaient également sur le Fascinosa le 23 Septembre 2014, ils m’ont raconté le terrible choc qu’ils ont eu, la peur de continuer la croisière apres ce gros incident tromatisant. Ils sont tombés du lit, ont eu du mal à évacuer la chambre… Aucune info de personne, aucune indication en français, la panique totale. Ils ont bien cru que c’était la fin. C’est pourquoi ils ont décidé de quitté la croisière dès la première escale à Bari le lendemain. Aujourd’hui ils sont encore choqués, et lorsqu’ils revoient des photos et vidéos ils sont bouleversés. Les gens dormaient à même le sol, tout était saccagé dans la cuisine, le restaurant, les chambres… J’imagine la peur que cela doit provoquer. Dans cette aventure je sais qu’ils se sont lié d’amitié avec un couple du Havre, Heureusement qu’ils n’étaient pas seuls pour affronter ces péripéties. J’espère que vous serez tous dédomagés pour les préjudices subis. Si vous avez des photos ou vidéos à partager contactez moi en PV.
Clément
J’avoue ne pas avoir pensé à prendre des photos, mais j’en ai récupéré quelques unes. Je dois également obtenir des vidéos. Je vous tiens au courant.
Attention pour les personnes qui souhaitent faire un recours : vous disposez de 10 jours après le voyage pour le faire, selon les conditions générales de vente de Costa. Votre agence de voyages a un service juridique, ils sont là pour vous épauler.
Voici un lien vers une vidéo sur l’état de la cuisine.
croyez-vous qu’ils vont nous indemniser, je ne le pense pas, rappelez-vous le concordia, une honte
de plus en admettant qu’ils le fassent, combien ? et certainement à mettre sur une prochaine croisière
moi je ne tiens plus à voyager avec eux
vous parlez de vidéos, je n’en trouve aucune de mon côté, si vous pouviez me donner des liens