Bonjour
Je souhaite faire un petit circuit de en camping car de sarzeau a quiberon (7jours sur place) quels sont les sites incontournables a faire svp.
Merci
Non la réforme de l’orthographe n’a pas atteint le golf ni le golfe…non joue peut etre au golf dans le golfe du Morbihan
Bon séjour
Ah, le golfe, c’est plein de bons souvenirs pour moi.
Voici quelques idées. Ce ne sont pas forcément des “incontournables”, mais des petits trucs sympas à faire pour occuper la semaine. Dans le golfe, ce sont beaucoup des balades à pied. On peut faire des balades côtières pratiquement n’importe où dans le golfe, je n’indiquerai que celles que je juge les plus intéressantes. La carte IGN t’indique tous les chemins.
Certains coins du golfe sont des vasières à marée basse. La carte IGN les indique. Si tu as des préférence entre marée haute et marée basse, choisis bien les horaires de tes balades. Moi je trouve le golfe plus beau à marée haute, mais certaines personnes trouvent du charme aux vasières. Chacun ses goûts.
Je mets une à trois étoiles selon si je juge que c’est juste mignon, beau ou magnifique. C’est forcément un jugement très personnel, tout le monde ne serait pas forcément d’accord.
- Presqu’île de Rhuys
- Port-Navalo, vue sur l’entrée du golfe
** Balade le long du port du Crouesty, côté sud, et tour du petit mont. Retour par le même chemin. A éviter le samedi par beau temps en raison de la foule.
*** Rando en aller-retour sur le grand mont (les falaises de Saint-Gildas de Rhuys) - Château de Suscinio
- Petite balade sur la pointe de Penvins.
-
A Séné
** Tour de Montsarrac.
** Balade qui fait le tour de Port-Anna. Vue sur l’entrée de la Rade de Vannes. A faire en aller-retour ou en boucle si on traverse le bourg -
A Vannes
*** Vieille ville, remparts, le port
*** Tour de l’île de Conleau (plus joli à marée haute) -
Entre Vannes et Auray
** Balade de la pointe d’Arradon
*** Tour de l’île de Berder (faisable uniquement à marée basse)
** Tour de la pointe du Bil
** Port du Bono
*** Port de Saint-Goustan -
Les îles
** Tour de l’Ile d’Arz. Embarcadère à Conleau
*** Croisière autour du golfe, avec 1 ou 2 escales sur les îles, qui sont l’Ile-aux-moines et l’île d’Arz. Embarcadère à Conleau
*** Ile aux moines. Embarcadère à Port-blanc. Le tour complet à pied est long, donc si ça fait trop on peut soit faire seulement une partie, soit louer un vélo.
*** Ile de Gavrinis et son tumulus -
Locmariaquer
** Vue sur l’entrée du golfe (tu reconnaîtras Port-Navalo, où tu étais au début)
*** Dolmen des pierres plates
*** Différents dolmens et tumulus du bourg
** Site de la table des marchands et du grand menhir brisé (payant) -
La Trinité
- vue en plongée sur le port depuis la route qui vient de Locmariaquer
** le port
** la magasin “La Trinitaine” pour faire son gourmand et acheter des souvenirs
- Carnac
*** Alignements de menhir
- Carnac-plage (pour manger des glaces par exemple). Ambiance touristique
- Erdeven
*** Alignements de Kerzerho
- Plage de Kerhillio
- Presqu’île de Quiberon
*** Côte sauvage. C’est une route côtière, on peut s’arrêter régulièrement sur de petits parkings et se balader au-dessus des falaises. Le site est particulièrement beau par grand vent.
*** Le vivier. C’est l’extrémité sud de la côte sauvage. On peut se balader à pied sur les rochers tout près de l’eau.
- Tour de la pointe du Conguel
Côté plage, il y a de quoi faire. Les plages du golfe sont petites et souvent assez vaseuses à marée basse, par contre l’eau est un petit peu plus chaude que dans l’océan. Les plages océaniques, que ce soit en presqu’île de Rhuys ou dans le coin de Carnac, se valent à peu près toutes. Une qui se distingue est la plage de Kerhillio à Erdeven : très longue, très large, avec des dunes à son sommet, et souvent des vagues.
J’ai fait une super longue réponse il y a quelques minutes, mais je ne la vois pas s’afficher. Bizarre
Il fallait que je vide le cache de mon navigateur. C’est la première fois que j’ai ce problème de cache sur ce site.
Désolé pour le dérangement…
J’oubliais les îles de la baie de Quiberon, qui sont Belle-Ile, Houat et Hoedic. Le plus court trajet en bateau pour s’y rendre est depuis Quiberon, mais il existe aussi un bateau qui rejoint Houat depuis Conleau.
J’aime particulièrement Houat, dont le tour se fait à pied en une journée. Il y a une plage superbe, beaucoup de petites criques, et un sentier qui surplombe de petites falaises régulièrement.
Belle-Ile possède des coins magnifiques, mais ça demande plus d’organisation, car elle est grande. Il faut soit faire passer sa voiture (c’est très cher), soit louer quelque chose sur place, soit prendre des bus…
Encore moi… désolé j’envahis cette discussion. C’est vraiment pas volontaire.
Quand j’indiquais “pointe du Bil” dans mon long message, je voulais dire “pointe du Blair”.
Voilà.
Merci beaucoup, c est tres complet
Bonjour,
Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure. Il fait une partie du Club des plus belles baies du Monde.
D’après moi, les incontournables pour votre circuit sont : Carnac et des alignements de Menhirs, Canal de Nantes à Brest, Côte sauvage de Quiberon, Josselin (Petite Cité de Caractère).
Bon voyage !
Julie