Voyageant régulièrement au Burkina Faso ou au Mali, je souhaite aller visiter le Sénégal.
Mais quand je vois les formalités mises en place, je suis déconcerté de voir la complexité de la procédure comparée aux autres pays que je visite régulièrement.
Par exemple, je fais comment pour me procurer un document de réservation d’hotel ou d’invitation ?? je ne connais personne sur place, et je ne reste jamais au meme endroit, je bouge beaucoup.
C’est un problème que je n’ai jamais rencontré dans ambassades des differents pays que je visite chaque année !!
Cela veut dire, qu’il est impossible d’aller au Sénégal en toute liberté ? c’est consternant !
Merci d’avance pour vos conseils.
p.s. Il est évident que si ce problème persiste, je choisirais une autre destination tout aussi agréable.
oceanopolis22
Bonjour,
Si l’intention, de l’individu qui a pondu cette règlementation, était de faire fuir les touristes, il a bien réussi son coup, heureusement le ridicule ne tue pas sinon il serait déjà 3 pieds sous terre! Et quel coût financier!!!
J’ai visité ou travaillé dans une trentaine de pays, des Caraïbes, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Océan Indien, de l’Asie, je n’ai jamais rencontré de telles complications.
Que le Sénégal instaure un visa d’entrée sur son territoire, absolument rien à redire ni à critiquer, c’est tout à fait normal.
Mais qu’il implique autant de complcations, est aberrant et ne reflète pas la logique du créateur de cette obligation.
Désormais, le Sénégal est un pays a boycotter jusqu’à ce qu’il remette les pieds sur terre.
Maintenant, si le Gouvernement veut des conseils, qu’il m’écrive en mail privé, ce sera gratuit et sans backchich… J’ai l’expérience de conseils à plusieurs gouvernements.
Cordialement à toutes et à tous.
Guilmad
Anonyme3
Bonjour, pour le visa pour le Sénégal ce n’est pas plus compliqué que de prendre un billet d’avion en ligne.
Il est vrai que des difficultés apparaissent pour ceux qui voyagent et se déplacent.
Certains ont trouvés une parade en réservant un séjour dans un hôtel ou une auberge et l’annuler à réception de la confirmation de réservation, ce n’est pas sympa pour le professionnel qui risque de perdre des réservations.
Sinon voir le lien : http://senegalie.wifeo.com/visa-senegal.php
Bon séjour.
Anonyme4
Ok, apres avoir eu la SNEDAI au téléphone, invitation ou reservation d’hotel obligatoire !!
Completement idiot !!! c’est effarant !!!
Donc je fais une croix sur le Senegal, et j’ai eu comme d’habitude, mon visa pour le Burkina Faso en 10min chrono…
Et apparement, je suis loin d’etre le seul dans ce cas, car ce matin en allant retirer mon visa au consulat du Burkina, j’ai rencontré plusieurs personnes qui souhaitaient se rendre sur Dakar, mais vu la compléxité des documents a fournir, ils ont comme moi, changé leur destination de voyage.
A bon entendeur, bon voyage mais pas au Senegal.
Anonyme5
Pour les routards il faut qu’ils trouvent rapidement une solution, et comment vont faire les humanitaires bénévoles qui sillonnent le pays ?
oceanopolis26
Bonjour,
Vous trouvez que ces formalités ne sont pas compliquées, tant mieux pour vous.
S’il est vrai que le pré-enrollement n’est pas plus compliqué que d’acheter un billet d’avion, mais à quoi sert-il?
Ensuite, pour l’hébergeant, fournir toutes les pièces, se déplacer pour faire légaliser sa signature: aberrant.
Et le coût de tourtes ses paprasseries, dans de nombreux pays un coup de tampon et l’enregistrement sur les ordinateurs suffisent.
En finalité, il est certain que de nombreux voyageurs désirant se rendre au Sénégal vont y renoncer, ça aussi ça a un coût pour l’économie du pays.
Maintenant et malgré tout, me feriez-vous un certificat d’hébergement. Je souhaiterais me rendre au Sénégal pour 3 mois, sans doute plus, mais je ne connais personne sur place (à part vous qui êtes très présente sur ce forum).
Bien cordialement.
Guil
Anonyme7
Bonjour,Tout sénégalais a le droit d’inviter une personne, vous pouvez faire une pré-réservation dans un hôtel, une Auberge et l’annuler par la suite.
La personne qui rédige la lettre, l’hôtelier doit être de bonne foi, il engage sa responsabilité quand au lieu de votre séjour.
Bon séjour
frederic8
Bonjour
Je vais passer une nuit à Dakar à l’aller et au retour, prendre l’avion pour la Casamance et je séjournerai à Elinkine, Ziguinchor, Nioumoune, Cap Skirring et peut-être Diembering dans des hôtels ou campements.
Sachant que les réservations dans certains campements se font uniquement par téléphone, ou par mail sans formulaire de réservation élaboré, celà risque d’être compliqué.
Et je refuse de tricher en demandant en certificat d’hébergement bidon à mes amis de Dakar, ou en faisant une réservation factice dans un hotel via Booking.
Je respecte la décision du Sénégal mais il apparaît que c’est plus compliqué qu’au Vietnam ou j’étais à Pâques !
Si celà me crée trop de stress ou d’attente à l’aéroport, il est clair que ce sera la dernière fois.
Cordialement
Anonyme9
Pour moi pareil, j’ai mon billet d’avion pour octobre, je passe une nuit à Dakar et après le bateau pour la Casamance. Après plusieurs années en Casamance, si je vois que c’est trop compliqué pour avoir tous ces papiers çà risque bien d’être la dernière fois que j’irai donné un coup de main à mes amis de Casamance. Etant suissesse, avant je devais à chaque fois demander un visa via le consulat de Lausanne, à présent les consulats en Suisse n’ont même plus le droit de nous faire des visas ! Etant donné que j’ai déjà mon billet je vais faire les démarches via internet mais si je dois me prendre la tête sur mon ordi ou à mon arrivée à Dakar et bien… adieu Sénégal !!! çà sera la dernière fois !!
oceanopolis210
Bonjour,
Une seule solution: Boycotter le Sénégal et le faire savoir.
Peut-être ses dirigeant comprendront-ils leur erreur, mais ce n’est pas certain!!!
Bien à vous tous.
Guil
Anonyme11
bonjour,
certains d’entre vous ont l’air de s’y connaître. Je dois faire un convoyage humanitaire pour le Sénégal et je n’ai trouvé aucune info sur les visa de courtoisie humanitaire et pire, je n’ai pas de certificat d’hébergement puisque je fais simplement l’aller retour le même jour (je reste 4h sur place).
Je vais contacter les services consulaires demain, mais si quelqu’un avait des infos ou alors un contact à l’ambassade du Sénégal à Paris (à envoyer en message privé bien sûr), je serais intéressée.
Les visas de courtoisie sont souvent galère à obtenir mais là, j’ai très peur que la nouveauté de la procédure rende le tout très compliqué. S’il faut payer, je paierai (enfin, l’association paie, ce qui est dommage pour l’humanitaire où chaque euro compte), mais je n’aurai de toute façon pas de certificat d’hébergement puisque je ne reste pas sur place… Vos pronostics sur mes chances de succès?
Les conseils et les infos sont les bienvenus.
Merci d’avance
Mira
Anonyme12
La personne qui est à l’origine de cette réglementation a bien été conscient de la difficulté que ses concitoyens ont subis durant toutes ces années.Il a toujours été facile pour les citoyens du monde de voyager dans les différents endroits du monde sans que la question de visa d’entré ne soit posée. Les premiers immigrés sénégalais dans les pays européens en particulier la France n’ont pas eu besoin de visa pour participer à l’émergence et à la prospérité de ces pays. S’il y’a quelques années de cela ces pays ont ressenti le besoin de protéger leur territoire de l’affluence des immigrés venus du sud, c’est tout à fait chose normale.
Si le Sénégal pense et impose un visa aux citoyens des pays qui en exigent à ses citoyens c’est aussi chose normale. Je crois que tout pays qui se respecte et qui respecte ses citoyens devrai appliquer cette règle.
Vous vous plaignez de la dureté des procédures, mais demandez à un jeune étudiant ce qu’il endurent avant de réunir toutes les conditions pour prétendre à un entretien à l’ambassade américain, canadien ou pire encore français. Demandez aux artistes, aux professeurs, aux citoyens lambda qui voudraient juste passer de bonnes vacances en Europe ou en Amérique du nord.
Soyer conscient de cela et vous sauriez que, quitte à ce que le Sénégal perd des grands investisseurs ou des touristes, cette mesure est une bonne chose et relance l’égalité des droits et des chances.
Bien cordialement
Scolastik
esouketei13
Bonjour ,
Juste pour dire que les enfants senegalais nes en France de mere senegalaise et de pere francais ne peuvent pas avoir la nationalité senegalaise ( Seul le pere de nationalite senegalaise peut faire la demande pas une femme senegalaise ) Donc surcout important pour aller voir la famille … donc avec petit budget on n y va pas ;
La loi doit cahnger dans 2 mois inch allah , une femme senegalaise pourra demander au consulat pour que ses enfants nés en France de pere francias obtienne la nationalité senegalaise ;
Pour les meres divorcées avec de petit revenus ,cela signifie plus de voyage au pays avec les enfants .
Les legislateurs n y ont pas pensé c est honteux
C est franchement tres tres mal preparé , on peut legitimement se demander ou on va et comprendre que les touristes fuient le Senegal , ils ont raisons car d autres destiantions sont bien plus facile d acces et aussi jolies et aceuillantes malheureusement
Ukatolal
Anonyme14
La loi devrait prendre une autre orientation et y’a beaucoup de chose à modifier ou à changer complètement. C’est honteux peut être mais pas dans la mesure où les choses doivent être modifier mais ce détour du regard est à voir dans les sources de la législation qui a mis en place le code de la famille.La génération qui à mené le Sénégal à l’indépendance n’est pas la même qu’aujourd’hui. Désormais, les enfants nés en France de mère sénégalaise pourront réclamer leurs nationalité au même titre que ceux qui sont au Sénégal de parents sénégalais. Les choses avancent et il n’y pas de honte à les adaptées pour le bien être des citoyens partout où ils se trouvent.
Bien cordialement
Scolastik
oceanopolis215
Bonjour Scolastik,
Plus haut, j’ai écrit qu’il n’y avait rien d’anormal à ce que le Sénégal instaure un visa d’entrée. Donc ne revenons pas sur la question.
Seulement deux choses:
Il y avait moyen de faire bien moins compliqué.
Sur le nombre de touristes étrangers qui partent au Sénégal, combien en restent-ils qui s’installent sans papier? Même questions pour les sénégalais qui viennent en Europe?
Donc comparez ce qui est comparable.
Bien à vous.
Guil
Anonyme16
Nous partons en vacances au senegal et en aucun cas nous ne demandons à y rester, à y travailler ou a y étudier. Donc il ne faut pas tout mélanger…En cette période de crise, les touristes ont l embarras du choix pour aller dépenser leurs Euro et avec ce visa surtout contraignant à obtenir, je ne parle pas du coût mais de la perte de temps et de déplacements,je pense que les sénégalais ont beaucoup plus à y perdre que les français…