Inde du nord : est il vraiment utile de prendre un chauffeur plutot que le train ?

Forum Inde

Bonjour est il vraiment utile de prendre un chauffeur plutot que le train ?

Non on n’est pas obligé de prendre un chauffeur pour se déplacer en Inde du Nord, mais cela facilite pas mal de choses. En effet, il faut savoir que les Indiens réservent leur place de train dès que les réservations sont ouverts (3 mois avant le départ des trains, si j’ai bonne mémoire) et que les réservations en quota “foreign” ne sont pas possibles sur toutes les lignes de chemin de fer. Mais par contre, les déplacements en train ou en bus ont aussi des avantages - qui pour moi me semblent plus importants - le contact avec les gens. Comme je voyage seul (c’est plus facile de trouver une place que plusieurs places), je ne réserve jamais à l’avance (sauf le jour de mon arrivé afin de quitter la ville d’atterrissage au plus vite (presque toujours Chennai dans mon cas). De plus je n’aime pas être obligé de rester sur place, si la ville ne me plait pas je pas je la quitte même directement (je sais que c’est subjectif… mais je suis trop vieux pour changer…). Mais si je reste en ville, alors , je demande à l’hôtel de s’occuper de l’achat d’une place de train (on perd trop de temps en faisant la file, mais d’un autre côté il faut savoir que l’hôtel prend une commission et bien souvent je dois acheter un billet tatkal (billet mis en vente 24 heures avant le départ du train, mais que l’on paie également un peu plus cher). Si je ne trouve pas une place dans un train, je prend un bus (c’est pour cette raison que j’essaie de faire des étapes de moins de 300 km). Ou, mais seulement en cas de nécessité, je prend en taxi.
Mais pour être honnête, pour un premier séjour en Inde, je pense que la location d’une voiture n’est pas une mauvaise solution. Mais, je pense qu’il faut aussi effectuer un transfert de ville en ville en train ou un bus, sinon on “rate” quelque chose.
Alain

Pour ton budget, si tu optes pour le chauffeur, le prix Max pour 2 à 3 personnes est de 2500 roupies par jour tout compris. Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas.
Paul

bonjour,pour ma part je voyage toujours en train et en bus
pour mon confort personnel car je voyage seule je programme mon voyage avant de partir et je réserve mes billets de train sur cleartrip, les locations sont possible 2 mois à l’avance
mariejo

Albad à raison du début à la fin.Je rajouterais qu’au Nord et particulièrement au Radjastan beaucoup de trajet se font en bus et là pas besoin de réservation, vous demandez à votre hôtel .
Par exemple Jaipur - Pushkar , Pushkar -Bundi , Udaïpur - Jodhpur , Jodhpur - Jaisalmer .
Le taxi avec chauffeur c’est sécurisant surtout pour un premier séjour, mais c’est un sacré fil à la patte. Nous on ne fait plus et sans aucun regret. Sans parler des économies.

Pour notre premier voyage en Inde (du nord) nous n’avons jamais pris de chauffeur privé, nous nous sommes débrouillés avec le train et les bus… un conseil par contre, essaie de réserver tes trains à l’avance car dans les gares ça peut être assez difficile !!!

J’ai perdu beaucoup de temps à tout faire le processus pour pouvoir réserver mes trains en Inde sur Internet avecx IRCTC.
Même avant de partir l’Inde joue avec notre patience! J’ai fait ce petit montage pour vous expliquer comment faire :
http://www.youtube.com/watch?v=73fDA2Nq-lg et croyez-moi, ce petit montage ne dure qu’une minute, mais tout le processus m’a pris environ 1 mois!!! J’ai même commandé une carte American Express!!!

C’est un montage réalisé suite aux nombreux post que j’ai pu lire et surtout, sur mon expérience perso…

En espérant que ça soit plus facile pour les prochains qui voudront “s’essayer”!!!

Bon voyage

merci a vous pour vos message!!
Nous parton du 19 aout au 10 septembre
Effectivement le chauffeur serait la meilleur solution mais notre budget ne nous le permet pas pour tout le sejour 3 sem!!
Je pense partir sans aucune reservation de train car nous partons trois semaine et nous avons envi de rester libre du temp passé dans chaque ville.
merci pour l’info de savoir que je peu demander a mon hotel de reserver pour moi le train m’aide beaucoup.Mais es que tout les hotel on se service?
ps:desole pour les fautes d’orthographes.

La plupart des hôtels le font et encore plus pour les bus. certaines destinations sont plus simples en bus. Cà leur permet de prendre un petit pourcentage. Vous devez d’ailleurs demander le pourcentage qu’ils prennent. Mais en général c’est correct.Si l’hôtel ne le fait pas il vous enverra chez le cousin 50 mètres plus loin qui a une agence.

Bonjour,

Je suis revenue lundi de 3 semaines en Inde du Nord et Himalaya. Tous les trajets en bus ou train. C’est trés facile et trés peu cher. Toutes les villes petites ou grandes ont des “agences de voyages” pour réserver les bus. On peut prendre les bus locaux (réservation dans les gares routières) ou des bus privés, un peu plus chers et un peu plus confortables, pour quelques euros. Pour les trains, réservation dans les gares (attention à Delhi le bureau “touristes” ne vend que des billets pour des trains partant au minimum 3 heures plus tard, mais ce n’est pas le cas des billets normaux et il y a d’autres gares, notamment pour Agra (2 gares à Delhi).
On peut demander à tous les hôtels (grands ou petits), attention aux libertés qu’ils peuvent prendre avec les horaires que vous indiquez et vérifiez également la com, de réserver des billets de bus ou train.
C’est une grande liberté, un contact réel avec l’Inde et les indiens et également d’autres touristes. Notamment la vie dans les gares est un spectacle en soi.
Bon voyage, profitez pleinement de ce merveilleur pays.

Brigitte

merci brigitte pour le complement d’info nous partons demain !!! le stress monte !!

Si du point de vue économique, je suis d’accord avec vous, par contre, la formule voiture + chauffeur n’est pas un “sacré fil à la patte”, bien au contraire !On a bien plus de liberté qu’en prenant bus ou train, formule que j’emploie aussi, dans d’autres pays, car je ne suis pas un anti-train ou anti-bus :). Simplement, en Inde, on a une voiture avec chauffeur à des prix vraiment intéressants.

Et fort heureusement, le contact avec les indiens ne se fait pas seulement dans les halls de gare ou dans les bus…

pour notre part, nous pensons qu’une voiture avec chauffeur en inde du nord est quasi indispensable nous avons ainsi voyagé dans d’excellentes conditions pendant plus de trois semaines (juillet/août 2013) avec manoj nayak (manojnayak7246@gmail.com / 0091-9610654204 ou 0091-9313462405)
c’est un chauffeur attentionné qui connaît très bien son métier (conduite efficace et prudente) et les sites (sans se contenter de ceux qui sont les plus connus)
de plus, dans le nord, certaines régions sont très mal desservies par le train

bonjour, nous partons bientôt au Rajasthan , est il facile de trouver un chauffeur seulement pour aller d’une ville a une autre , faut il passer par l’hotel ? ou bien une agence? , nous restons peu de temps , nous sommes 4 , nous allons tenter le train au moins une fois mais sinon pour gagner du temps on souhaite un chauffeur . merci

où vit il ce MAnoi?merci
:slight_smile:

En principe on loue le chauffeur pour un laps de temps fixé d’un commun accord. Mais il est toujours possible de louer à la journée, mais c’est un peu plus compliqué et certainement plus cher. Sinon, le train est une bonne expérience que je vous recommande. Les deux fois où nous sommes allés au Rajasthan, nous avons utilisé les services d’un petit chauffeur indépendant très intéressant sur l’hindouisme. Il a souvent visité avec nous de petits temples de sa connaissance tout en nous apportant beaucoup d’explication.
Cdlt,
P

AVRIL 2016

Couple d’âge mûr, nous revenons d’un voyage en Inde de 15 jours, à la découverte de Delhi, du Triangle d’Or et de Varanasi.

Pour notre premier voyage et le temps dont nous disposioons il ne nous était pas possible d’utiliser les transports en commun. Nous aurions en effet perdu trop de temps.

Nous avons donc fait appel à une jeune agence composée de chauffeurs indépendants.

Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Je remercie vivement la compagnie BHARAT KUMAR TOUR de nous avoir convoyés durant cette période.

Les chauffeurs très sympathiques remplissent leur rôle à merveille. Très sympathiques et incollables sur les régions et villes visitées, Jogy et Jogy, deux chauffeurs anglophones au même prénom, nous ont protégés, conseillés et servis de guides. Tout au long du voyage, leurs conseils nous ont été très précieux.

Je recommande vivement cette jeune compagnie pour son sérieux, son professionnalisme comme pour sa grande humanité. Les 2 chauffeurs mis à notre disposition, Jogy et Jogy (eh oui, ils portaient le même prénom) se sont montrés à tout moment disponibles afin de répondre avec efficacité au moindre de nos souhaits.
Incontestablement, ils nous ont facilité la découverte d’un pays magique que nous visitions pour la première fois.
A plusieurs reprises, nous avons croisé sur notre route le boss de la compagnie, Bharat Kumar, très soucieux de notre satisfaction.

Par ailleurs, cette jeune compagnie bénéficie d’un relais en France, via Danielle, ce qui facilite les procédures pour les non anglophones.

Coordonnées :
BHARAT KUMAR TOUR

Bonjour à tous,
Le choix d’un bon chauffeur est crucial pour son séjour.
Aprés avoir appel à plusieures structures, voici les coordonnées d’une personne de confiance que vous pouvez appeler en toute sérénité.
Sa principale qualité outre son professionnalisme (ponctualité, conduite douce, sourire et authenticité) est de ne pas proposer ou de conseiller fortement le choix d’un hotel ou d’un restaurant, ou même une étape (magasin, musée etc). Il etait à l’écoute de nos préoccupations, tout en respectant nos choix.
Patient, à l’écoute de nos besoins, il s’est adapté à notre personnalité (qui peut être exigente je l’avoue).
Il mérite largement d’ être connu et sollicité car c’est la garantie d’un trajet réussi, ingrédient primordial d’un voyage réussi.
Bref, voici ses coordonnées, n’hésitez pas à le solliciter :
www.indiaiprivatedriver.net
son mail : kumar_sevinder@yahoo.co.in
et son tel (avec whatsapp) 00919958402866
Votre voyage commence maintenant :wink:
Excellent voyage à tous

Sujets suggérés

Services voyage