infirmiere en Australie

Forum Australie

Bonjour a tous!
je suis infirmiere, et j aimerais pouvoir travailler en Australie. J ai entendu dire qu ils cherchent des infirmiere francaises la bas, est ce que c est vrai?
Le diplome francais est il reconnu, ou faut il avoir une equivalence?
Est ce que quelqu un aurait des conseil, ou des adresses d etablissements suceptibles de recruter?

Je vous remercie par avance pour vos precieux conseils!
Ecila

Bien le bonjour Ecila, ta question fait echos aux recherches quej ai pu faire y a un petit moment. Je suis aussi IDE et je pars en juin 2006 mais pas pour faire infirmier…
alors en fait labas il faut que tu passes une equivalence s organisant autour d un enseignement d a peu pres 2 mois + stage avec cours d anglais en parallele me semble t il… c est bien entendu payant et assez chere. je sui desolé ça manque un peu d exactitude tout ça, recherche nursing school sur google tu devrais trouver ton bonheur ou mieux va sur le site de l ambasade d australie tout y est expliqué.
de plus faut savoir que labas y a pa un diplome commun mais 4ou 5 differents, un peu comme en france avant avec les generaux et les psy…
voili voilou en esperant pas t avoir trop embrouillée ni découragée
bon courage a toi

merci bien pour ces precieuses info
je vais me renseigner sur le site de l ambassade.
a bientot peut etre, bon voyage a toi. Tu vas faire quoi la bas?

Alors je pemse me faire un peu de fuitpicking au gres de mon piti road trip, et si je dois m installer un peu plus longtemps dans une ville je me remseignerai pour travailler avec des personnes handicapees, par forcement comme IDE, mais comme accompagnateur ou qqch comme ca! enfin pas trop de projet parceq tou peux changer au fil des rencontres! hehehe

c cool
j espere que tu feras de bonnes rencontres
tripe bien!

Comment faire pour travailler en tant qu’infirmière en Australie ? 1 ère chose à savoir : les démarches sont très longues.

Je suis IDE, en attente de mon visa (permanent) sur qualification (skilled occupation visa).

Pour travailler en tant qu’IDE en Australie il faut 2 choses : un visa et une reconnaissance du diplôme par l’état dans lequel tu décides de t’installer.

1. Il existe une 10zaine de visas différents. Suivant le visa on te demandera : un test d’anglais (ou pas), une reconnaissance du diplôme (ou pas) par l’ANMC -Australian Nursing and Midewifery Council (pour cette démarche, il y a un accord entre la France et l’Australie, donc ce n’est qu’une formalité).
  2. Puis il faut t’adresser au Nursing Board régionnal. En effet il n’y a pas de diplôme national et chaque état a son diplôme universitaire. Pour excercer une IDE australienne (ou étrangère) doit être syndiquée auprès du Nursing Board régional. Cette instance évalue le diplôme et donne l’autorisation de travailler. On peut obtenir un visa sur qualification en tant qu’IDE mais sans l’accord du NB, aucun employeur ne peut t’employer. Pour être évaluée du doit avoir passer un test d’anglais (type IELTS).

Tu comprendras qu’il faut donc savoir par avance dans quel état t’installer.
Je vais partir dans le Queensland. Mon diplôme a été reconnu par l’ANMC et le QNC (Queensland Nursing Council, le NB régional). Toutefois le QNC me demande de passer un test à l’arrivée destiné aux IDE étrangères : épreuve écrite en QCM sur les soins infirmiers, l’éthique et les lois australiennes, et épreuve pratique. Je peux le passer en candidat libre ou de suivre une formation de 8 semaines suivie du même test.

J’ai commencé mes démarches en septembre 2004 (avec lenteur il est vrai, mais quand on voit la somme de documents et démarches, on comprend). Je devrais obtenir le visa d’ici 09/2006. Il me restera à passer sur place le test du QNC.

Enfin, en Australie on manque autant d’infirmières qu’en France. Il n’y a donc pas de soucis pour trouver du travail. La qualité de vie est meilleure et une IDE australienne vit mieux qu’une IDE française (meilleur pouvoir d’achat).

Et même si l’Australie n’est pas un paradis (puisqu’il n’existe pas), ça vaut la peine de profiter de notre qualification pour découvrir une autre façon de vivre. Alors fonce et accroches-toi.

OK,
merci pour tous ces renseignements
effectivement ca parait complique!
bonne instalation a toi chiao

Salut à tous,
Moi aussi j’aimerais pourquoi pas aller travailler en australie ; je suis toute jeune diplomée et mon copain aimerait partir travailler la bas en tant qu’ingénieur.
Vu toutes les démarches a suivre, je suis un peu découragée, surtout avec la barrière de la langue…
Est ce qu la reconnaissance du diplome est plus simple en nouvelles zélandes?
MERCI à vous de répondre!!
Sophie

mais c’est vrai que toutes les demarches sont bien decourageantes. Quelqu’un sait il s’il y a des possibilités de travailler comme aide soignante (s’il faut des equivalences etc) ou en restant dans le secteur médical? Je voudrais y partir pour un an.
Merci d’avance!

1ere chose a faire : savoir quel type de visa demander. Si vous partez un an et que vous etes dans la limite d’age, le working holiday devrait suffir.

La profession d’aide-soignant n’existe pas en Australie en tant que qualification. Dans les hopitaux il y a des infirmieres (RN) types IDE francaises et des infirmieres (EN) types “super aide-soignantes” qui peuvent faire des soins techniques interdits aux AS francaises.
Pourtant on trouve des AS en Australie. Dans les maisons de retraite, hospices et un peu dans les hopitaux. Ce sont des gens sans qualifications, qui sont la pour pallier au manque d’effectifs ou pour ne pas payer des IDE quand il s’agit de ne faire que des toilettes.

Si ton ami est ingenieur, ca vaut aussi le coup qu’il se renseigne a l’ambassade pour savoir si les Australiens sont en manque de gens qualifies dans son domaine. Car cela pourrait avoir une incidence sur le visa que vous pouvez demander.

A part ca, pour ceux qui ont suivi ce forum et lu mon post precedent, j’ai obtenu mon visa en aout 2006 et j’ai quitte la France en avril 2007.

J’ai decouvert une fois sur place que le Queensland est l’Etat a eviter quand on fait sa 1ere demande d’inscription aupres d’un Nursing Board. Ils sont absurdes. J’ai perdu presqu’un an a galerer en travaillant en tant qu’AS (tres peu de travail, sous le regime ‘Casual’ donc corveable a merci).
Jusqu’a ce qu’au bord du desespoir et en larmes je contacte pour la nieme fois l’ANMC. La, la seance emotion a du les toucher et on m’a dit : “Mais on sait que le Queensland est debile, vous avez deja ete evaluer par nos services donc vous ne devriez pas subir tout ca. Allez vous inscrire dans un autre Etat, puis faites une demande de transfert”.

Bref, ni une ni deux j’ai contacte le Territoire du Nord et en un mois-et-demi tout etait regle !!
Je travaille donc en tant qu’IDE depuis 3 mois et je m’eclate. Le salaire est tres satisfaisant (jackpot le weekend) et la charge travail n’a rien a voir avec la France.

Bref, aucun regret.

Bon courage

oups ! J’ai confondu 2 personnes… Donc tu n’as pas de copain ingenieur…

Autrement, pour finir je voulais rajouter qu’au final je n’ai pas eu besoin de passer d’examen en soins infirmiers ou d’equivalence universitaire pour mon diplome. Je n’ai pas eu non plus a prendre de cours en soins infirmiers.
Le Territoire du Nord reconnait le diplome francais et demande seulement un test d’anglais.

Une fois qu’on est inscrit dans un Etat on peut s’inscire dans les autres Etats par simple demarche administrative de transfert, ce qui ne prend que quelques jours a quelques semaines.

Au final, dans tous les cas les demarches sont longues et onereuses, et je pense que ca vaut le coup uniquement si l’objectif est de s’installer dans le pays.

Bonne chance.

Bonjour à tous,
je sui bientot diplomée IDE en france. Je souhaiterai partir un an en australie pour essayer. Auriez-vous des info pour moi sur comment faire?

On ma dit que la meilleur façon de pouvoir travailler en tant qu’IDE en Oz etait de faire la derniere année de bachelor of nursing? donc prendre un visa étudian… Mais les prix de fac sont très cher est-ce vraiment le meilleur moyen?

merci ,
je nage complètement, je n’ai aucune réponse identique à chaque fois c’est différent du coup, je suis perdue…

bonjour Céline,
je suis infirmière depui 3 mois et je suis engagée dans un hopital toulousain. je projette de partir travailler en australie avec un copain dans environ 18 mois ( le temps de faire toute les démarches) . Nous avions choisit Brisbane car cette ville nous semblée pas mal du tout mais au vu de ce que tu as dit sur tes galères administrative je me demande si j’ai bien fait ! lol . As tu obtenu un sponsorship pour aller y bosser ? Comment t’ es tu débrouiller avec l’anglais sachant que l’on n’a (hélas) pas de cours d’anglais à L’IFSI ? je serais ravie de discuter avec toi de ton parcour.
Merci à toi

Bonjour,
Le Guide a un peu change du coup a present j’ai un pseudo, mais je suis toujours Celine dans la vie de tous les jours !

1ere question : savez-vous quel visa vous allez demander ?
2eme question : combien de temps souhaitez-vous rester ?

Car les reponses varient en fonction de ces 2 info. Avez-vous deja contacte l’ambassade pour discuter des differentes possibilites et de vos chances d’y parvenir ?

Pour obtenir mon visa (travailleur qualifie sans sponsorship) il me fallait parler couramment l’anglais (ce qui etait deja le cas car je suis mariee a un Canadien anglophone) et avoir plusieurs annees d’experiences professionnelles.

Si tu as d’autres questions, n’hesite pas a me donner un maximum d’info sur tes recherches et l’avancement de votre projet pour que je puisse t’aider. Si tu es satisfaite avec ma reponse et souhaite continuer sur ta lancee, je te souhaite bon courage, et accroche toi, ca vaut le coup.

Celine

Bonjour Céline,
Je suis étudiante infirmiere en france et j’espere etre diplomée en novembre 2009. Souhaitant travailler en australie je me renseigne des maintenant et je crois que je fais bien car les démarches semblent longues…
Je ne parle pas courament anglais mais je vais essayer de pratiquer pour pouvoir obtenir un visa pour l’australie.
J’ai vu qu’il existait des demandes speciales de visa pour les infirmiers, faut-il trouver un emploi las ba avant de demander ce visa?
Le travail infirmier ressemble-t-il a celui en france?
Le contact avec la population se fait-il facilement?

Merci beaucoup de ton aide, a bientot
Marion

Bonjour Marion,

Il n’y a pas de visa specifique aux IDE pour l’Australie, l’ambassade d’Australie sur son site recommande des visas dans le but de facilite les demandes de visa (il existe des dizaines de visas differents).
Il s’agit de visas qui s’adressent a toutes les professions listees sur la liste de professions prioritaires

http://www.immi.gov.au/skilled/medical-practitioners/visa-options-nurses.htm

On peut faire le choix de trouver un emploi d’abord (sponsorship) mais c’est pas forcement evident car ils demandent souvent d’etre deja enregistre dans un Etat (car ils ont l’habitude de sponsoriser des Anglais, Irlandais pour qui les demarches sont facilitees mais pas les Francais puiqu’on ne parle pas l’Anglais et surtout le systeme d’etudes et enregistrement sont tres differents). Tu peux essayer, moi j’y avais renonce.

Je ne peux parler que du visa que j’ai demande et obtenu : independant skilled migration (travailleur qualifie sans sponsorship).
Mais dans tous les cas, a un moment ou un autre il faudra demontrer la pratique d’un anglais courant.

ANMC donne pas mal de renseignements sur les demarches (en particulier sur qui evalue le diplome). Cette administration evalue les diplomes pour les demandeurs de visa permanent (working holiday et visa temporaire : les diplomes sont evalues par l’Etat dans lequel on veut travailler pour la 1ere fois, cad Queensland, Victoria, Camberra, etc.)

http://www.anmc.org.au/international/assessment/index.php
http://www.anmc.org.au/international/faq.php#top
http://www.anmc.org.au/docs/International_docs/Recognition%20of%20nurses%20&%20midwives%20from%20member%20states%20of%20the%20European%20Union.pdf
http://www.anmc.org.au/docs/International_docs/Standards%20for%20Assessment%20of%20Nurses%20and%20Midwives%20for%20Migration%20Purposes.pdf
http://www.anmc.org.au/docs/International_docs/English%20language%20proficiency%20for%20Internationally%20educated%20nurses%20and%20Midwives.pdf

La pratique infirmiere est tres differente et ce a plusieurs niveaux. Organisation : il n’y a pas d’aide-soignant (voir post precedent). Il existe 2 types d’infirmiere : l’equivalent IDE et une super AS qui donne medoc et fait injection SC, IM, pansement, sondage U et autres gestes techniques si elles les a appris. La plupart des IDE sont incapables de faire des prises de sang ou poser des perf.
NB : il n’existe pas de decret de competence en Australie (c’est completement fou il il m’a fallu du temps pour le comprendre-trouver cette info. Une infirmiere est competente pour un geste si elle a appris a les faire et a ete supervisee par une autre infirmiere apres son diplome. A la fin des etudes qui sont a 90 % universitaires - 1mois et demi de stage par annee sur les 3 ans !!!- une jeune diplomee est capable de faire… pas grand chose !)

Bien sur les medoc ont souvent des noms differents et on utilise beaucoup la DI.

Les ecrits utilisent constament les abreviations (IDE et medecins) : il y a meme une liste des abreviations officielles (quelques centaines, un vrai charabia)

L’infirmiere travaille souvent seule avec son groupe de patient (en moyenne, une infirmiere pour 5 patients en secteur de soin med/chirurgie). Cad seule pour tout : toilette, lit, aide au repas, traitement, etc.

Voila pour les grandes lignes.
Et enfin, en general les Australiens sont des gens avenants et chaleureux. Il est facile de leur parler et ils adorent l’accent francais !

Celine

L’ANMC demande une experience professionnelle de 5 ans. Voir avec les Etats pour les visa temporaires s’ils demandent autant.

Celine

salut Céline,
merci pour les infos que tu nous as déjà donné.(pour info mon prénom c marie. ^^) Je n’avais jamais vu nulle part qu’il fallait avoir 5 ans d’expériences !! j’en aurais à peine 2 à la date de mon départ ( enfin la date où j’espère partir lol).
Pour rép à ta question combien de temps je pense rester environ 2 ans et après soit repartir, soit m’installer. On verra bien si ça me plait. C vrai que j’aurai bien aimé un sponsor mais je n’arrive pas à savoir comment m’y prendre. Je vais envoyer une lettre à l’ambasade… on verra bien… Tu penses qu’il faut que je fasse mes démarches dans le nord ? J’ai vu que tu n’avais pas passer d’équivalence comme il faut faire dans le Queensland ?

Merci pour toutes les infos que tu pourras me donner.

Bonjour Marie,

As-tu bien compris que les 5 ans sont pour le cas ou tu fais une demande de visa permanent ? Dans ce cas il faut etre evalue par l’ANMC (instance nationale) et le requis est 5 ans d’experience professionnelle. Pour les visa temporaires c’est l’Etat dans lequel tu fais ta demande initiale qui fixe le nombre d’annees d’experience. Je ne peux pas dire combien d’annees eux demandent car je n’etais pas dans ce cas.

Dans ma situation qui a ete tres difficile a un moment ( car le Queensland etait juste completement incoherent et debile) mes echanges avec le Territoire du Nord ont ete les plus faciles (facile a joindre, chaleureux, toujours a l’ecoute des questions et enclain a aider). C’est egalement l’Etat ou le prix de l’enregistrement est le plus bas. Il n’est pas necessaire de resider dans cet Etat pour faire sa demande, contrairement a d’autres. Cela veut dire qu’on n’a pas besoin de fournir une adresse sur place mais aussi qu’on n’est pas oblige d’aller si installer a l’arrivee (moi, les crocos et les moustiques par millions, c’est pas mon truc…).
Enfin… a chaque situation, ses particularites mais le Territoire du Nord m’a fait tres bonne impression (en fait je leur suis reconnaissant car nous etions au bord du desespoir, vraiment).

“J’ai vu que tu n’avais pas passer d’équivalence comme il faut faire dans le Queensland ?” . En fait le Queensland avait reconnu mon diplome mais me demandait de passer un examen “destine aux IDE etrangeres”, “portant sur les connaissances generales IDE, rien de specifique a l’Australie” dixit par telephone (car leurs doc ne disaient vraiment pas grand chose pour se preparer). Alors, si mon diplome est reconnu au niveau national et si le Queensland dit qu’ils le reconnaissent aussi pourquoi me demandaient-ils de passer ce test ? Apres avoir ete harcelee par eux (4 lettres de relance pour passer le test et pouvoir conclure mon enregistrement) j’ai passe le test. resultat 90% des questions portaient sur la legislation australienne et l’ethique !!! (genre : un patient te demande d’etre le temoin de son testament et ne veut pas que sa famille le sache- que fais-tu ? !!! Avec ca on est sur que je ne suis pas une IDE dangereuse…). Bref, alors que je m’etais gave de poly, bouquins, etc, y compris en legislation, je me suis retamee et QNC me demandait de faire des cours par correspondance avec dissertations pour la somme de…3000 $ !!! C’est la que l’ANMC m’a conseille de me faire enregistrer ailleurs (j’etais en pleurs au telephone, ca a fini par les attendrir. Du coup apres un an-et-demi de demarches on me donnait enfin un bon conseil…). J’ai contacte le Territoire du Nord et en un mois tout etait regle.

Voila. J’espere que mon temoignage pourra aider ceux qui ne sont pas decourages par les demarches. Car au final je suis contente d’y etre arrive.

Merci pour ces renseignements qui sont très précieux. Et non désolé je n’avais pas compris que c’était pour un visa permanent ! lol
Aujourd’hui je suis allez apporter tous les docs nécessaires pour faire mon passeport. (ce qui est en soit une première étape lol ). J’ai envoyé lundi une lettre avec plein de questions à l’ambassadeur d’Australie en espèrant qu’il me réponde ( parce que je n’arrive pas à savoir comment faire pour avoir un sponsor). Et les profs et le directeur de mon IFSI vont m’écrire des lettres de références.J’avance donc à petits pas niveau paperasse mais il me manque L’IELTS à passer as- tu des conseils à me fournir car g un anglais de base… et le bosser toute seule c pas terrible même si je m’y met un peu tout les jours. J’adorerai pouvoir trouver une sorte de correpondant australien ( fille ou garcon) pour parler un peu de tout et de rien ( connaitrais-tu des personnes intéressées) ça me permettrai à la fois de connaitre le pays e les habitants et aussi d’ “improve my english”.
Es tu toujours en Australie ? Es ce que cela serait possible que l’on communique un peu par e mail ? J’adorerai que tu me raconte comment ca se passe là bas pour toi … Si tu es d’accord bien sûr.
En tout cas encore merci

Je suis toujours en Australie. Je vis a Townsville, grande ville a l’esprit provincial.
Un correspondant australien pourquoi pas mais avec le decalage horaire les discussions risquent d’etre difficile a caser… Il serait plus facile de trouver quelqu’un la ou tu habites. Y a t-il une communaute d’expatries/immigres ? Une assos culturelle anglaise ou americain ? Pose des questions un peu partout (mairie, office du tourisme…).
Pour le test je te conseille d’acheter un bouquin pour le preparer. C’est un test qui est oriente pour les etudiants qui veulent suivrent des cours dans les universites des pays anglosaxons. Il faut donc avoir un bon niveau oral et ecrit. Je peux te conseiller un livre mais je l’ai prete et je me souviens plus du titre/editeur : si tu peux attendre que je contacte la personne… Achetes aussi des livres en anglais car la lecture est le meilleure moyen d’apprendre apres l’immersion. Des histoires faciles ou attrayantes (ed Penguin propose des versions simplifiees, on apprend du vocabulaire sans trop ramer pour comprendre l’histoire).
Vois aussi si ta mairie organise des cours d’anglais a tarif interessant.
Contactes une assos type echange de services. Contre des cours d’anglais tu offres une chose que tu sais faire…

A part ca tu peux aussi me contacter la :

salut celineambre,
je pars le 17 fervrier 2009 en australie à la gold coast.
J’ai un spouse visa temporaire pour 2 ans.je suis ide depuis 3 ans.
J’ai lu que c’était compliqué pour obtenir son équivalence en Queensland.Quand tu t’es inscrite au registre du North territory,as tu été obligée d’exercer là bas? ou pouvait directement exercer ds le Queensland?
Je suis allée sur le site de l’ANMC mais je vois pas trop comment l’utiliser.Peux tu me donner des précisions?
Pour le dossier,il faut la traduction des documents suivant:
-diplome ide
-lettre de recommendation de l’ifsi ;
-de l’employeur
-Ielts
-l’inscription à l’Anmc,et inscrption au Nursing board of Queensland.
Est ce tout?
en ce qui concerne les lettres de recommendations de l’ifsi ,doivent elles indiquer les heures effectuées et les soins vu en formation?
Pour la lettre de recommandation de l employeur,faut il un récapitulatif des soins accomplis ,du déroulement des journées?qui doit faire la recommandation?Mon cadre le DSI ou un chirurgien?
Ou as tu passer ton equivalence?Combien cela a couté?
Désolé pour le grand nombre de questions, mai tes connaissances m’aideront beaucoup.A bientot merci

Bonjour Celine,

A visa different, demarches differentes. Ton visa est different de celui que j’ai obtenu, il va donc falloir te renseigner aupres des 2 administraitions pour savoir quelles demarches effectuer : ANMC (mais en principe il ne gere pas les visa temporaires, pose tout de meme la question on ne sait jamais) et le Council/Board de l’Etat ou tu veux travaille, ou t’enregistrer pour la 1ere fois (puisque je crois comprendre que tu envisages de t’inscrire dans le Territoire du Nord puis de faire un transfert) .

Pour info, le Territoire du Nord permet l’enregistrement sans avoir besoin d’y habiter et sans obligation d’y travailler. Ensuite pour pouvoir exercer dans un autre Etat, il faut faire une demande de transfert aupres de l’Etat ou tu veux travailler. Une fois que tu es enregistree dans un Etat, les portes de tous les autres Etat te sont ouvertes.

Je n’ai pas “passer” d’equivalence puisque je n’ai pas passer de test ecrit. Tout c’est fait sur dossier (diplome francais, lettres de recommandations, lettre de la DASS, fiches de paye, certificats de travail, contenu de l’enseignement et heures effectuees en cours et stage -“transcript” en anglais-, dossier scolaire, passeport, certificat de naissance, etc).

Pour savoir quels documents fournir il faut d’abord savoir quelles sont les demarches a effectuer (d’ou contactes ANMC et Nursing Board/Council).

Il faudra en principe (a verifier) que tes documents soient traduits par un traducteur assermente. Les tarifs sont plus eleves qu’aupres d’un traducteur normal.

Pour les lettres de recommandation de l’employeur, il faudra en principe (a verifier), les certificats de travail avec nombre total d’heures travailler (c’est comme ca qu’ils calculent l’experience professionnelle) et lettre de recommandation. Cette lettre est redigee par le cadre ou le DSI (selon l’etablissement). Etant donner que l’enseignement technique en soins est minable en Australie et que les stages sont quasi inexistants durant les etudes, il faut que la lettre comporte l’ensemble des taches et soins effectues dans le service ou tu as travaille. Nous avons ce grand atout sur les IDE australiennes, nous avons ete formees aux soins techniques et sommes competentes de par notre formation dans de nombreux domaines.

En principe le resultat de l’IELTS est transmis a l’administration concernee directement par le centre d’examen (a l’inscription pour le test on te demande ou tu veux que le resultat soit adresse). Les resultats recus sont archives meme si tu n’as pas encore fait de demande d’enregistrement (ANMC ou Council/Board). Le certificat pour le test est de toute facon redige en anglais.

Je ne sais plus combien tout cela m’a coute car c’etait il y a deja environ 3 ans. Mais soit prete a debourser. Rien que les traductions ca fait mal. Les frais de dossiers pour ANMC et Council/Board, c’est de la rigolade a cote.

Et enfin conseil tres important : tout, tout, tout ce que tu envoies doit etre photocopie certifie conforme. N’ENVOIE JAMAIS LES ORIGINAUX, MEME POUR LES TRADUCTIONS. (sauf si specifie par l’administration). Il m’a fallu tout refaire traduire une deuxieme fois car 2 admnistrations australiennes me demandaient exactement les memes documents… Mon porte-monnaie a pleure et moi j’ai rage…

Bon courage,
Celine

Bonjour, je passe dans quelques semaines en 3eme année d’infrmiere. Est-ce que cela serait possible de partir avec un WHV de passer l’éqivalence auprès du college of nursing de sydney et par la suite de me faire embaucher aupres d’un employeur pour une durée de 6 à 8mois?
Merci

Desolee, je n’en ai pas la moindre idee…

Salut celine,
je te remercie pour les renseignements.
ça me redonne un peu" d’espoir"car ça me semblait si compliqué!
A bientot.Céline

bonjour Céline,
je profite de tes connaissances sur notre métier en Australie pour te poser quelques questions.
Déjà, tu m’a redonné un peu d’espoir, et je me dis maintenant que c’est possible d’exercer là bas.
pour les questions administratives, je m’adresserais directement à l’ambassade d’Australie.
Je part avec mon ami en octobre 2009, nous prenons un WHV pour 1 an, et nous nous sommes organisé un road trip = à peu près un mois dans chaque ville pour en voir un max !
Nous nous sommes dis que être IDE là bas, nous offrirais un meilleur niveau de vie que de faire du fruitpicking …
Je voudrais savoir si faire les démarches seulement pour un an ça vaut la coup (paperasse, financement)? Est ce que je retombe dans mes frais au bout de un an (j’ai pas pour objectif de faire de l’épargne mais d’en profiter sans vider mon compte en France)?
Est ce qu’il existe des agences d’intérims qui proposes des courtes missions pour travailler comme IDE? Pour être sur de pouvoir poursuivre notre périple.

merci pour toutes tes infos déjà données, elles sont très précieuses !

Emilie

Salut Emilie,

Desolee, je viens de realiser que je n’avais pas repondu a ton message.
Le travail en interim pour les IDE est tres facile a trouver et bien payer. Il est sur que tu n’aurais pas besoin de travailler beaucoup pour avoir assez d’argent pour faire tes courses.
Infirmiere avec 11 ans d’experience travaillant en hopital prive (salaire plus bas que dans le public et bien plus bas qu’en interim), travaillant dans le Queensland (l’etat qui paie le moins), je gagne 31$ de l’heure brut. Plus les indeminites WE, apres-midi, nuit.
Pour pouvoir travailler il faut que tu sois enregistree aupres du Conseil de l’Ordre de l’Etat en question (Nursing Council / Nursing Board). Pas de travail possible sans ca.
Passer cet obstacle administratif, je te conseille de ne pas dire aux agences que tu ne resterais que pour quelques jours ou semaines. Donnes un objectif plus long, elles seront plus enclin a te trouver du travail. Et le travail ne manque pas.
Dans le Queensland je connais 2 agences : Acclaim et Crew Sharp (et il y en a autres). Mais les etats etant independants, je ne serais pas surprise si ces agences n’existent pas ailleur.

Celine

Salut Céline,

Nous projettons d’aller en Australie avec le Working Holiday Visa.
Visa de travail qui nous permettrai donc de voyager et travailler en meme temps.

Pour travailler en interim, faut il un autre passeport ou d’autres documents? Ou suffit-il de se pointer à l’arrivée dans les agences avec ton diplome français ?

Egalement quel niveau d’anglais est necessaire pour etre IDE l’a bas ?

Pour finir, j’ai 1an et demi en interim et 9mois en CDI, cela suffit il pour interesser les agences?

Voila merci d’avance de ta réponse et celles deja apportées par tes précédentes discussions.

Véro.

Salut!
J’ai obtenu un visa vacances travail mais il était bien précisé que je devais m’engager à ne pas pratiquer la profession d’infirmière… Etant moi-même IDE je préfèrerais travailler comme infirmière mais je pense que je devrai me rabattre sur des boulots dans d’autres domaines (cueillette des fruits ou serveuse…). Avez-vous des précisions à m’apporter?
Laeti

non, desolee. Pour ma part je n’ai aucune precision. Je n’y connais rien.
Bonne chance

Salut Laeti,
moi aussi je suis infirmiere mais pour l instant j ai pas mon equivalence.
Y a pas mal de petits boulots ici cependant les offres sont quand meme moins importantes qu il y a quelques mois (la crise). Pour le fruit picking je connais pas trop mais selon ou tu iras je pense que tu pourras trouver. Sinon il y a des petits boulots genre kitchen hand, cleaner…En ce qui concerne le boulot de serveuse, si tu bosses dans un endroit ou l alcool est servit, tu dois avoir un certificat qui s appelle le RSA ( responsible service of alcohol). C est un certificat qui coute environ 75 AUD tu peux meme l obtenir sur le net, c est tres facile. En tout cas prepare un CV en anglais, ne les envoie pas par courier, apporte les en personnes quand tu y seras, ils aiment bien voir des gens souriant et motive.
Celine.

coucou je suis infirmiere francaise diplomé depuis 3ans et jaimerais partir pour quelques mois travailler en autralie.on ourrait faire de la colocation pour lappartement si ca te dis.je suis du val doise et toi?a bientot.ketty

Bonjour, je suis dans le Nord Queensland. Je n’ai pas de place chez moi pour faire de la colocatoin. Bonne chance

bonjour, j’aimerai que vous me racontiez si vous avez finalement réussi à faire votre place là bas.
Je suis également intéressée par un émigration vers le north territory.Pour ma part je suis infirmière depuis 2006 et je travaille en santé mentale
Merci à celle qui voudront bien me répondre

Bonjour Agnès,

Je m’étais renseignée sur ce forum, il y a plus d’1 an maintenant et depuis je suis en Australie moi même et je fais les démarches pour faire reconnaitre mon diplôme.

La 1ere chose à savoir c’est que pour le moment, en fonction de l’Etat dans lequel tu te trouves, les démarches sont différentes. En octobre Prochain (2010) tous les Nurse Board ou Nurse Concil seront un seul et même Board, mais national cette fois ci. C’est à dire qu’une fois enregistrée, tu pourras changer d’Etat pour bosser sans faire de changement de board puisque se sera National !
Je ne sais pas quels changements administratifs seront faits, c’est un grand mystère … ici les infos sont dures à avoir.
Si tu étais déjà enregistrée dans un concil ou board avant cette date, tout reste comme avant, il faudra demander une mutation de ton dossier vers un autre Etat si tu décides de déménager.

Pour ma part je suis dans le Western Australia. Ici les formalités actuelles sont aussi simples que dans le Northern Territory.

Il faut surtout prouver un niveau en Anglais : pour cela 2 solutions. L’IELTS académique ou l’OET.
Pour travailler il faut avoir d’excellents résultats à l’un des 2 tests d’Anglais.
Si tu n’as PAS un super niveau en Anglais et que tu viens juste dans l’optique de passer 1 an ou plusieurs mois en Australie, laisses tomber tout de suite. tu vas perdre ton temps et ton argent par ce que le niveau demandé est très haut.
Si par contre tu veux immigrer, vas y, tentes ta chance, ça vaux le coup !

Pour ce qui est de ta question, je n’ai pas vraiment de réponse à te donner, par ce que je ne travaille pas encore dans un hôpital ici. je suis dans les démarches administratives et le test d’anglais. Mais par avance je suis allée sur le site de l’hôpital qui m’intéresse et j’y ai vu une page ciblée pour les “overseas” : ils recrutent pas mal d’étrangers.

Bon courage,

Si tu as besoin d’autre infos, n’hésites pas à demander, il y aura toujours quelqu’un pour te répondre. Pour ma part, c’est avec les conseils d’une IDE Française immigrée ici que j’y vois plus clair … Les agents administratifs Australiens ne sont pas comme en France. Certes ils sont 10x plus agréables, mais c’est à toi de savoir ce que tu demandes, ou ce que tu veux. Ici ils ne t’aident pas et ne te renseignent pas non plus !

Emilie

Bonjour,Y.a qql années qui séparent nos messages mais j’espère pouvoir te joindre car j’ai grandement besoin de conseils.
J’habite à melbourne depuis 2 ans , j’ai passé l’oet et donné mon dossier à l’aphra. Je viens d’avoir une réponse négative de leur part me disant que je n’ai pas le titre de bachelor of nursing ( j’ai eu mon diplome avt la réforme, en 2006) et reconnaisse mon diplome comme australian advanced nursing diploma et me dise qu’il faut refaire mes etudes… As tu eu le meme probleme. Je suis hyper surprise car c’est pas du tout ce que j’avais lu.
Merci d partager ton expérience avec moi.
Marion

salut Mariong114,Déjà, sâche que tu n’est pas la seule dans ce cas, il y a qq semaines de ça, une autre IDE diplomée de 2007 et à Sydney, m’a écrit via un autre forum car elle est dans la même situation que toi !
Mon cas est presque similaire (diplomée de 2006 et refut de l’AhPRA de me donner ma registration sans faire un cours avant).
L’AHPRA m’a demandé de faire un bridging course de 3 mois avant d’obtenir ma registration. malgré 3 appels et des quantités de paiers traduit, le résultat est resté le même ! je suis aujourd’hui à la fin de ce cours et espère obtenir ma registration avant Noël.
Comme tu peux le voir au dessus, mon 1er message date de 2009 sur ce même forum et nous sommes aujourd’hui september 2013 et je n’y suis toujours pas ! les rêgles ont bien changées depuis 2010 !

Bonjour Céline,

Je m’excuse de répondre à un poste aussi vieux mais je trouve ton commentaire sur “les gens non qualifiés” très dénigrant. Je voudrais préciser à ceux qui tomberaient encore sur ce poste que les “personal care workers” comme on les appelle en Australie, sont essentiels au bon fonctionnement des maisons de retraites. Il faut suivre une formation courte et surtout avoir un gros coeur rempli d’humilité et ca, même avec des années d’études, certaines personnes ne l’auront jamais. Les “personal care workers” travaillent de manière complémentaire avec les EN (enrolled nurse). Les personal care workers sont les yeux et les oreilles de l’EN.

Merci.

Bonjour Céline,

Je m’excuse de répondre à un poste aussi vieux mais je trouve ton commentaire sur “les gens non qualifiés” très dénigrant. Je voudrais préciser à ceux qui tomberaient encore sur ce poste que les “personal care workers” comme on les appelle en Australie, sont essentiels au bon fonctionnement des maisons de retraites. Il faut suivre une formation courte et surtout avoir un gros coeur rempli d’humilité et ca, même avec des années d’études, certaines personnes ne l’auront jamais. Les “personal care workers” travaillent de manière complémentaire avec les EN (enrolled nurse). Les personal care workers sont les yeux et les oreilles de l’EN.

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage