Je suis actuellement étudiante et je viens de remporter un voyage au Bénin par mon école. Je pars pour Juillet Août cependant je viens d’obtenir la nationalité française et je n’ai toujours pas reçu ma carte nationale d’identité. J’ai juste un passeport turc à ma possesion, vu que pour aller au Bénin le visa et le passeport suffit je peux donc aller avec mon passeport turc non ?
Quelqu’un peux m’aider svp ? C’est urgent
camb712
si ton passeport turc est valide, (tu as donc la double nationalité ?) je ne vois pas ce qui empêche que tu demandes ton visa avec ce passeport turc.passe un coup de fil au consulat beninois à paris, ne parle pas de ta double nationalité, juste la nationalité turque et vois ce qu’il te faut comme papier.
le visa se délivre assez vite (même dans la journée si urgence)
c’est ce que je ferais.
amitiés
Anonyme3
Je pense que tu as reçu un bon conseil de Béatrice. Laisse ta nationalité française de coté et fais la demande avec ta nationalité turque et c’est bon pour 24h normalement ou même journée en cas d’urgence.
Cdt
Anonyme4
Merci pour vos réponses, je me dis aussi que le passeport turc devrait suffir, mais pour rentrer en France j’ai peur que cela cause des soucis. Le passeport suffit ? Pas besoin d’une carte d’identité ?
Merci encore
camb715
tu as raison de te poser la question du retour en France. Je n’ai pas pris cela en compte dans ma réponse de ne tabler que sur tes papiers turcs. ils risquent de na pas suffire pour entrer en france, espace shengen.
excuse moi de ça…
tu devrais vraiment faire une démarche auprès du commissariat ou de la préfecture pour savoir ce qu’il te faudra comme papier,
bon courage
Anonyme6
bonjour,
ton cas est simple et compliqué !
Si tu viens d’avoir ta nationalité française, tu as donc reçu ton document de nationalité française.
Même si tu n’as pas encore ton passeport ou carte d’identité français ce n’est pas grave, comme on te l’a dit tu peux y aller avec ton passeport turc s’il est encore valable plus de 6 mois après ton voyage !
Bien,
si tu habites Paris ou la banlieue, pour ton visa il te faut aller 89, rue du cherche midi et l’entrée du consulat du Bénin est de suite à droite lorsque tu entres sous le porche. Dans l’ascenseur il est précisé le bouton pour le Bénin puisqu’il y a aussi l’ambassade du Mali dans cet immeuble.
En général il faut aller le matin pour les demandes de visas, tu y vas avec ton passeport, photocopie de ton billet d’avion, si tu as gagné ce billet tu joins l’attestation de ce cadeau pour être tranquille, sinon on va te demander une attestation d’hébergement puis aussi 2 photos, et tu demandes le visa le plus long c’est à dire 3 mois ça coute 80€, car ils font des visas biométriques maintenant. Sur la demande de visa tu notes tourisme pour être tranquille aussi.
Pour revenir en France, tu prends ta copie de Nationalité française, et si tu as fait une demande de passeport et de CNI il faut demander une attestation de ton dépôt de demande là où tu l’as faite sinon on peut te demander de faire un visa à Cotonou pour rentrer en France sauf si tu as aussi une carte de résidente encore valable. tu prends tout ça et sur place au Bénin, je te conseille de faire des photocopies (avant de partir) de tes documents pour ne pas les perdre ou te faire voler (cela arrive aussi là bas). Et si tu as des controles de police tu montreras les photocopies et comme en France tu diras que le ministère des affaires étrangères français nous conseille de faire comme ça avec nos documents, sinon tu auras 1 ou 2 jours pour montrer les originaux dans le commissariat dont on te donnera l’adresse, à moins que le ou les policiers te demandent “bakchich”… cela arrive aussi de plus en plus maintenant. Ou tu peux aussi avoir une amende à payer.
j’espère t’avoir donné un maximum de renseignement, mais surtout vois avec la mairie ou préfecture de ta demande de documents français pour avoir une attestation , car sinon tu ne pourras voyager qu’avec ton passeport turc et pour rentre en France ta carte de résident (e).
voilà, mieux vaut tenir que courir, car au retour il y a la vigilance des compagnies aériennes qui te transporte, puis à l’aéroport de Paris la PAF regarde tous les passeports à la loupe et tu risque d’avoir des problèmes.
Voilà, sinon le jour où tu as ton passeport tu seras tranquille pour 10ans.
Je ne veux pas te faire peur pour les papiers, mais en Novembre j’étais avec des amis français qui n’avaient pas leurs photocopies ni passeports originaux sur eux, ils ont eu de la chance que j’avais le mien et j’ai pu m’expliquer avec le chef policier, mais j’ai payé 3500 FCFA pour qu’ils soient tranquille !
courage le Bénin c’est un beau pays, mais avec aussi des difficultés…
Anonyme7
Bonjour,
Avez-vous pu faire votre voyage au Bénin ?
Donnez nous de vos nouvelles et du voyage ?
Merci
cordialement