Information bateau et vent en janvier

Forum Cap-Vert

Bonjour, nous partons avec mon chéri pendant 1 mois Maximin au Cap vert, j’ai vue qu’il y avais beaucoup de vent à cet période mais surtout que l’es bateau ne se déplace plus comme avant (si l’eau est trop agitée etc) donc pensez vous que c’est possible de faire le maximum d’île EN BATEAU car nous ne penson pas prendre l’avion on as vus que c’était largement faisable de tous faire en bateau ou du moins un maximum ?
et aussi j’ai vue sur le forum beaucoup de gens qui s’était fait agresser alors est ce que cela sont des “petits cas” comme dans tous les pays où le taux de criminalité a vraiment augmenter ?

merci beaucoup d’avance ️

Si vous avez 1 mois devant vous, vous pouvez envisgez certaies liaisons en bateau, les plus “sûres” et régulières (type santiago-Fogo, Sao Vicente-Santo antao, eventuellement Sal-Boa Vista). Vous pouvez aussi aviser sur place , et voir en fonction des annulations … fréquentes un peu tout le temps (bateau en panne etc…) et en particulier en janvier (mauvais temps, vent, bruma seca…). Mais vous prenez aussi le risque de ne plus avoir de places d’avions si les ferrys sont à quais car janvier c’est haute-saison.

Donc pour tout le reste, les grandes distances en tous cas, je vous conseille très fortement l’avion (voir aussi le post de Cremeline et les réponses associées jsute en dessous du vôtre).

Pour l’insécurité, les agressions rapportées sont principalement sur Santiago et un peu Fogo. Il ne faut pas les négliger mais ne pas être trop stressés non plus (voir toutes les réponses à ce sujet sur d’autres fils de discussion déjà). Sur le nombre de gens qui rapportent leurs experiences au Cap Vert, la majorité ont voyagé sans souci. mais le risque zero n’existe pas.
Je vais au Cap Vert depuis presque 10 ans, et je ne crois pas que la criminialité ait particulièrement augmenté. J’ai l’impression que c’est un peu par vague.

Bonne préparation

Merci beaucoup de votre réponse et du temps pris ! J’ai déjà pas mal voyager et comme vous dites le risque zéro n’existe même dans notre pays !!

par contre j’avais vue qu’au niveau de la sécurité les bateaux “ce n’était pas trop ça” (ne prenez pas en compte les conditions météo, les beteauc en mauvais état…) mais que ça avais quand même changer (qu’il pré’ais moins de risque, si la mer et trop agitée ou autre…) donc savoir si c’est possible de voyager “en sécurité” sans que les cap verdiens prennent trop de risque ?
quand vous dites “haute saison” mais mauvais temps … c’est à dire? Est ce que l’eau est assez chaude pour se baigner est ce qu’il fait quand même beau et chaud? Et par apport au vents ! C’est tous les jours? Vent violent et impossible de sortir ou profitez de l’eau, activité ou autre etc?
merci encore d’avance :slight_smile:

Ils ont regroupés les difflrents sous un même armateur depuis aout dernier, mais la flotte reste pour le moment la même. et les conditions de mer (océan) sont ce qu’elles sont. Ils ne prennent pas de risque démesuré dans le sens où ils ne sortent pas quand les conditions ne le permettent pas. Néanmoins c’est parfois malgré tout très agité et la plupartdes capverdiens et pas mal de touristes (et moi dans le lot!) sont malade en mer. Donc c’est pas des conditions forcéement très sympa.
Haute-saison, en particulier pour le tourisme rando/trek car les paysage sont bien verts après la saison des pluies, et il ne fait pas trop chaud pour randonner (voire frais/froid en altitude). Pas “mauvais temps” dans le sens terrible, mais il y a du vent, souvent des nuages accrochés sur les sommets. Pour la baignade, ca reste possible sur les îles “plage” type Sal ou BV, même si l’eau n’est pas chaude chaude et avec le vent on peut ressentir le froid quand même. La haute-saison pour la baignade sur ces îles est plutot entre d’avril-aout, mais à cette période il fait vraiment chaud pour la rando et les paysages sont plus arides même sur les îles montagnes vertes.ce qu fait aussi la beauté et l’ntérêt du Cap Vert, c’est aussi le fait que ce sont 10 iles, toutes différentes les unes des autres, avec des apysages, des ambiances, des cimats et des activités dfférentes…mais ca en fait aussi un peu la complexité! ;O)

Merci beaucoup pour toutes vos réponse !
effectivement on ne peut rien contre l’océan… et je me suis pas mal renseigner et ça que j’ai aimer au cap vert c’est que toutes ces îles ne ressemblent en rien et c’est pour cela que j’aurais voulu en faire au maximum …

le comble pour des voyageurs comme nous c’est que l’on déteste l’avion du coup on évite au maximum d’en prendre … on fait des trajets direct depuis paris et on évite de prendre des avions locales dans les pays, donc les bateaux et la bonne solutions mais c’est vraie que en 1 mois si nous ne pouvons pas trop bouger vue les vents etc ça peut vite devenir compliqué …

je vais réfléchir à tous ça et voir ce qui est possible …
merci encore pour tous !!!
:slight_smile: :slight_smile:

ok.
il faut quand même savoir qu’il faut par exemple 12-15h de voyage pour faire santiago-SV. A bien réfléchir donc.
Quant au fait de faire le “maximum” d’îles, bien que vous ayez 1 mois devant vous ( ce qui est bien plus que la moyenne des gens visitant le cap vert), n’en faites pas trop non plus. surtout justement vu les transferts inter-îles parfois longs, et aussi question budget.
Regardez sur le site de Binter Canaries pour les vols internes.
Sachez aussi qu’il es tpossible avec la TAP, option Multi-city, de prendre un vol itnernational aller vers une ile, et un retour depuis une autre, ce qui peut eviter un vol interne inutile.
A mon avis, en 1 mois, contentez vous de 5-6 iles max. sinon ce sera vite la course, et beaucoup de tranferts pour finalement peu de temps sur chaque île. Chacune mérite son temps sur place.

Merci pour tout vos conseils, bonne idée et expérience et surtout du temps pris pour m’écrire tous ça …

pensez vous qu’il y a un côté plus à visite que l’autre (dans côté j’entends sao Vicente + Santo antao + sao nicolau + sal + boa vista OU plutôt sal + boa vita + fogo + brava + Praia)

car nous arrivons de Sal et repartons de Sal donc ce seras soin l’un soi l’autre … que conseillez vous (plage, visite nature , chill, mais découverte…)

j’ai l’impression que sal et bv c’est plus pour Chiller et ce baigner et qu’en haut c’est vraiment la nature etc…

merci encore à vous

Bonjour
Que ce soit les iles barlavento ou sotavento (ce que vous appelez les 2 côtés), tout vaut la peine! ;O)
En effet Sal et BV sont les iles plages de tourismes balnéaires; SAnto Antao/SAo Nicolau/Brava plus pour la rando, les payages verdoyants, les montagnes et les grandes ribeiras; Fogo pour son volcan; Santiago un mix de visites et de randos; sao vicente : un poeu de plage, l’ambiance de Mindelo.
Donc ca dépend un peu de vous…et des vols.
Sinon, moi, personnellement, je ferais soit Sal, soit Boa Vista mais pas les 2. et du coup je ferais Sal (puisque c’est là que vous arrivez), je partirais direct pour Santiago et Fogo; puis ensuite vol pour SV et faire SA, et enfin revenir à Sal pour el farniente en fin de voyage.

D’accord … oui c’est un peu ce que j’avais vue en haut c’est plus randonnée trek et nature
en bas c’est plus plages surf petit village etc…

il y a vraiment tout qui donnent envies en tout cas merci beaucoup !

je vous ferais un retour lorsqu’on seras rentrer !!

merci encore du temps pris ! Bien à vous :slight_smile:

[quote]
D’accord … oui c’est un peu ce que j’avais vue en haut c’est plus randonnée trek et nature
en bas c’est plus plages surf petit village etc…

il y a vraiment tout qui donnent envies en tout cas merci beaucoup !

je vous ferais un retour lorsqu’on seras rentrer !!

merci encore du temps pris ! Bien à vous :] (/citation]

On ne peut pas vraiment parler de “en haut”/“en bas” , ni séparer selon ce critère les activités et type de relief, car en fait Sal et Boa Vista font encore partie des îles Barlavento (au vent; ce que vous appelez “en haut”) et sont pourtant des îles plages. Et Santiago et Fogo, qui sont des îles Sotavento (sous le vent) sont montagneuses et aussi pour la rando; finalement la seule île plage “en bas” c’est Maio. Pour les petits villages c’est partout sur toutes les iles.J’attends votre retour d’expérience avec impatience.AU plaisir

Sujets suggérés

Services voyage