je rentre d’un voyaged’un mois à Sumatra
Si vous souhaitez des informations sur:
1/ Chauffeur francophone
2/ séjour chez les Mendawai
3/ Spot de snorkeling
Je suis à votre disposition.
Bonjour,
Lors de notre voyage à Sumatra, nous aimerions le finaliser en passant une semaine sur une île tranquile où faire du snorkelling ou de la plongée, nous promener, nous reposer… Nous voudrions évter les lieux très touristiques et trouver un GH en bord de plage type petits bungalows tranquiles.
Je trouve peu d’information sur les iles Bangka Belitung.
Connaissez-vous les endroits à voir, des hébergements, bref, tout type d’information sur ces îles?
Merci d’avance !!
Hello,
Merci pour l’offre. Je pars fin Mai à Sumatra, j’atteris le 20 Mai à Padang et ensuite direction les Iles Mentawai pour petit séjour surf, snorkeling…
J’ai que 10 jours de vacances, donc je pensais faire 5 jours à Mentawai et ensuite l’autre moitié sur Sumatra Ouest autour de Padang. Que me conseillerais tu de faire sur 4-5 jours? J’avais pensé la vallée d’Harau et puis des randonnées avec les volcans qu’il y a dans le coin. Mais bon je suis preneur de conseils pour profiter au max de la région malgré ce temps limité…
Par ailleurs, si certains sont dans le coin entre le 20-30 Mai, merci de me faire signe.
Merci
Bonsoir
Je suppose que ce n’est pas la première fois que tu voyages et donc tu sais que les déplacements imputent les jours de voyage. Pour Sibérut 5 jours sur place c’est deux jours de plus de trajet aller/retour sauf si tu prends le ferry de nuit mais là il y a une condition: que la nuit où tu comptes le prendre il soit prévu ou qu’il n’est pas un empêchement, pour le retour si tu prends le speetboat tu n’arriveras qu’en fin d’après midi et il n’y en a pas tous les jours. Donc il te reste 3 jours si tu aimes la rando « la vallée d’Harau » est une bonne option. Vas à Bukittinggi et de là tu rayonnes tous les jours (beaucoup de choses à voir dans la région) mais attention même problème les déplacements sont lents et prennent du temps.A ta place je ferais mon séjour à Siberut 5 jours dans une famille Mentawai « hommes fleurs », le reste surf et snorkeling.A trop vouloir faire de choses on ne profite pas de l’essentiel.Bonne préparation
Patrick
Bonsoir
Je peux te donner des renseignements sur les 2 spots de snorkeling que j’ai testé l’un prés de Padang nous étions à l’écolodge “Rimba”, très bien (voir leur site), il faut savoir qu’il y a 1h de bateau pour y aller et que l’on est loin de tout, mais bungalows au bord de la plage et coucher de soleil en face. Pour le snorkeling peu de coraux bonne variété de poissons : 6/10.L’autre sur l’ile de Palau Weh extrême nord . Nous étions en face de l’ile de Rubiah tout le long de la cote (sans plage) tu trouveras des GH avec bungalows sur pilotis les pieds dans l’eau.J’y ai trouvé un spot de snorkeling superbe 9/10, sur la semaine j’ai fait plus de 1000 photos sous-marines ; au village il y a des écoles de plongée bouteille mais je n’en vois pas l’utilité.Si tu veux te faire une idée de ce que tu verras je te communiquerai le lien de mon diapo.Je ne suis pas allé sur les iles Bangka Belitung mais je doute que ce soit plus beau.Si tu veux d’autres infos pas de problème.Bonne soiréePatrick
Bonsoir Patrick,
Meric bcp pour les infos et effectivement je vais suivre tes conseils, rester un peu plus sur Mentawai et ensuite j’irai 3 jours autour de Bukittinggi. Tu sais s’il y a moyen de faire la plongée sur Mentawai et le contact d’un centre si j’amais ça existe…
Merci
Benoit
bonsoir
je n’en ai aucune idée, mais s’il y avait un beau spot ça se saurait, il faudra que tu reviennes pour cette activité.
Bon prépa
Patrick
Bonjour,
nous partons cette été à Sumatra. On envisage le Lac Toba , un trek dans le jungle : est-ce que Ketambe est mieux que Bukit Lawang ? Nous avons lu beaucoup de commentaires très positifs sur Jhony et Putra , peut-être tu peux nous conseiller sur le trek (3 jours). On a décidé de passer 4 jours à Pulau WE avant prendre l’avion à Banda Aceh pour retourner à Kuala Lumpur. Nous restons 18 jours à Sumatra, Je pense que nous aurions temps de visiter encore autre chose mais on a bien conscience que le transport est long et pénible. Nous sommes preneur pour tout conseil.
Clt
PS nous sommes un. Couple de 51 et 57 ans
Bonjour,
J’envisage un voyage à Sumatra l’été prochain avec mes deux filles. J’aimerais savoir si sur Pulau Weh, le maillot de bain pour les femmes est proscrit ou non. Vous dites qu’il n’y a pas de plage : est-ce sur tout le pourtour de l’île ou seulement sur la côte en face de l’île de Rubiah ?
A partir du Rimba Ecolodge, est-il possible d’aller sur des îlots alentour facilement (nous comptions rester une quinzaine dans ce coin) ?
Je vous remercie pour vos informations.
Bien cordialement.
Malaupa
Bonjour,
Je compte partir a Sumatra en septembre, mais étonnement je trouve peu d’informations avec le routard qui préviligie java, bali, lambok ??
Commençons avec le billet d’avion , as tu trouvé un voyage avec moins de deux escales ?
as tu utilisé un guide pendant ton voyage ??
merci a toi
Mélissa
Bonjour Melissa,
J’ai pris un vol Bordeaux-Kuala Lumpur puis je suis en train de voir pour rejoindre Sumatra.
En ce qui concerne les guides, je n’en ai pas trouvé…c’est pour cela que je centre mes recherches sur des forums de voyages. J’avance !!
Mon parcours n’est pas encore vraiment décidé…
A bientôt !
Merci pour votre réponse. L’écolodge à l’air très sympa ! Je suis allée sur leur site et je pense que nous y passerons quelques jours.
Pourriez vous me donner le nom de l’herbergement sur l’ile de Palau Weh, il ressemble à ce que je recheche…!
Merci d’avance
Bonjour,
Maillit de bain à proscire sur pulau weh, sauf si vous logez dans des hotels chers et privés.
Rappelons que l’ile de weh est sous le régime de la charia
Bonjour Piche ,
Nous partons sac au dos une amie et moi début juillet à Sumatra . Nous aimerions aller chez les hommes fleurs . Que nous conseillez vous du point de vue vestimentaire (type de chaussures ,vêtements couvrants ou non ) ? Aviez -vous pris un guide sur place ou êtes vous passé par une agence de voyage ? Dans quel ordre de prix peut on trouver un hébergement et un guide ?
Je vous remercie par avance de toutes ces informations.
Bonjour
oh que oui que j’aimerais avoir des infos , nous partons dans 3 mois et nous aimerions savoir
à votre avis =
ce à côté de quoi il ne faut pas passer,
nous aimerions louer voiture avec ou sans chauffeur? nous hésitons encore car nous rentrons du Sri Lanka où nous conduisions et c’était sportif. Mais j’ai lu qu’en Indonésie de fait , en cas d’accident l’étranger avait toujours tort. ça fait réfléchir…Donc des infos voiture + chauffeur m’intéressent. adresses prix etc…
et le séjour cz les Mendawai nous tente bien aussi
Et surtout un grand merci pour la réponse à venir
et===
joker= Avez vous fait des vaccins autres que l’hépatite?
merci bcp
Nelly
bonsoir Menoge
3 teeshirts, 2pantalons, un vêtement de pluie (poncho) un sac à viande pour dormir, un sweat au cas ou, une paire de bottes que tu achétes sur place tu comprendras leur utilité quand tu seras sur place.
Par manque de temps je suis passé par l’association Rimba (trés bien) qui m’a tout organisée
Tu peux le faire par tes propres moyens, moins cher mais plus de temps et peut-être quelques surprises.
Quant aux prix si c’est organisé cela dépend du nombre de personnes; seul il faut additionner toutes les dépenses et je n’ai pas d’idée.
Tu devrais trouver sur le forum des personnes qui se le sont organiser eux-même.
Bonne prépa et bon séjour.
Patrick
Bonsoir Nelly
Nous étions 2 couples le van nous est revenu à 30€ par jour et par couple tout compris.
Le chauffeur nous a servi de guide (trés bon) et était à notre entiére disposition.
Nous avons gagné du temps, de la sécurité, pas de fatigue, pas de stress et avons découvert des endroits et des gens que nous n’aurions jamais rencontrés par nous même.
Quoi voir ?
Pourquoi venez-vous à Sumatra ? et je pourrais répondre à la question suivant mon vécu et mes goûts.
Pour tout ce qui est médical, même réponse, avez-vous besoin d’être rassuré ? si oui voyez ce que vous conseillera votre medecin, je ne prends jamais de traitement préventif même pas de traitement anti-paludeen et j’ai eu la chance de ne rien attraper en trente ans de voyage et d’expés.
Pour le séjour chez les Mendawai j’ai déja donné les renseignements.
Bonne préparation.
Patrick
Bonjour,
Je pars à Sumatra en Septembre et j’ai quelques question. En effet il n’y a pas de guides spécifiques pour Sumatra
Tout d’abord concernant les “fameuses” excursions en trek pour voir les Orang Outans : d’où faut-il partir pour pouvoir les faire ? car j’ai du mal à comprendre si il faut partir de Bukit Lawang ou de Ketambe. Ensuite, les transports : est-ce difficile de se déplacer à Sumatra ? (je parle de trasports en commun uniquement)Enfin : faut-il un visa depuis la France pour entrer à Sumatra ? J’ai également entendu parler d’une taxe de sortie (nous allons ensuite à Java puis Bali).Merci pour vos retours
Bonsoir Mathilde
Je ne vais pas t’être trés utile dans mes réponses
- Mon chauffeur nous avez réservé le trek car il connaissait le personnel; Je pense que de n’importe quel guest house on te proposera les sorties. C’est peut-être mieux de le caler de France aprés avoir pioché des infos sur le forum.
- Pas d’experience de transport en commun nous avions un chauffeur.
- Pas payé de taxe pour repartir sur Kuala Lumpur et je n’en n’ai pas entendu parlé.
Bonne préparation
Patrick
Bonjour,
merci pour votre retour, nous allons continuer à nous renseigner !
Pour ceux et celles qui souhaitent passer quelques jours dans les îles au sud de Padang voici un endroit super pour le décor,le snorkeling, les tortues, l’ambiance et la guesthouse jophira-tintin qui a un site web jophira-tintin.com tout est sur le site !! Connaissant bien sumatra je peux répondre à vos questions !
Bonjour
Votre sejour a sumatra vous a t il plu ou avez vous été decu ?
Nous envisageons d y aller en aout mais nou shesitons encore : beauté du pays, temps de parcours, possibilité de se mettre en maillot de bain à pulau weh ( charia) etc , incontournables
merci !
Bonsoir
Voyage parfaitement réussi, 10 jours de voiture avec chauffeur/guide francophone Medan/Padang, séjour dans un écolodge “Rimba” 5 jours chez les hommes fleurs à “Sibérut”, une semaine de snokeling à Pulau Weh.
Beaucoup de choses à voir (mais sans savoir ce que tu recherches difficile de t’en parler) comme partout en Asie la vitesse avoisine les 40km heure.
A Pulau Weh nous étions à Yulia’s bungalow (royal) je n’ai pas entendu parler de problème de maillot, j’ai juste conseillé à mon épouse de mettre un maillot une piéce, il me semble correct de respecter les coutumes des pays que l’on visite.
Je te souhaite une bonne préparation.
Patrick
Bonjour Piche, oui ça m’intéresse car de Bali, je voulais faire un séjour à Sumatra, pour le moment je n’ai rien lu, et j’ai besoin d’info, un chauffeur av. Voiture et info hébergement et où aller, et prix pour avoir une idée, merci, Francoise
Bonjour, je compte aller à Sumatra qd je serai à Bali, env 15 jours, oui j’aimerais bien avoir des sites ou connections pour rester à Mentawai, puis voir une île (hebergemet) comment se déplacer, voiture avec chauffeur, combien ça coûte à peu près ? Bref je démarre, séjour fin juillet début août, merci pour toutes les infos, Francoise
bonsoir
Pour aller chez les Mentawais plusieurs personnes le proposent ( voir internet) j’y suis allé avec l’écolodge “Rimba” rien à dire bonne organisation.
Pour le prix cela dépend du nombres de personnes mais tu trouveras tout çà sur le net.
Tu peux l’organiser par toi-même mais il faut du temps et tomber sur les bonnes personnes.
Je ne sais pas ce que tu veux faire alors: voir une ile, comment se déplacer, voiture avec chauffeur, combien ça coûte, il m’est impossible de répondre à tout çà.
Garde à l’esprit que se déplacer en Asie prend du temps aussi 15 jours ça passe vite; ne prevois pas trop de choses
Bonne préparation.
Patrick
Ré bonjour,
J’ai lu un peu plus et souhaiterais des infos sur : Séjour chez les Mendawai et chauffeur ?
Merci beaucoup, Francoise
Bonjour Françoise
Tu vas sur le site “Rimba écolodge” et tu trouveras tout ce que tu cherches pour aller chez les Mendawai. Puis sur internet ou sur facebook tu cherches “Jhonny Walker”.
Bonne préparation
Cordialement
Patrick
Bonjour pour aller chez les Mentawai , nous avions pris le bateau rapide qui part de Padang et à l’arrivée des guides locaux officiels sont là pour vous proposer leurs services 3 jours en immersion complète dans une famille .
Je n 'ai plus les prix en tête . Il est vrai que les informations manquent pour Sumatra à part quelques pages dans le petit futé et le lonely planet .
En juillet dernier ,les touristes occidentaux n’étaient guère nombreux . Attention aux distances dans ce pays si vous utilisez les transports locaux .
Merci, j’ai trouvé un guide pour ce trip Ému son nom qui propose ce raid de 3 jours, ma question: faut il être bon marcheur, est ce une grande distance, j’ai aussi lu des commentaires sur les sangsues même en saison sèche, merci encore, effectivement il faut lire sur le forum pour avoir les infos, raison pour laquelle j’apprécie l’échange.
Bonjour Hinano ,
Rassurez vous ce ne sont pas des longues marches sur des sentiers escarpés . Nous n’avons pas eu de sangsue . La difficulté provient des sols glissants car très boueux ,on nous avait prêté des bottes très nécessaires . Mieux vaut ne pas trop se charger si cela est possible . La marche d’accés dans notre cas s’est faite après deux heures de pirogue en évoluant sur des troncs posés à terre pour éviter de s’embourber . On fait les équilibristes mais on s’y habitue .
Quant au guide , le vôtre est il du continent , mentawai ou non ? les autochtones sont très sourcilleux voire en colère contre ceux dont ils pensent qu’ils prennent leur travail
Merci beaucoup pour les infos, faut il attendre à la descente du ferry pour discuter avec les locaux pour faire ce trip ? Tant mieux si pas de sangsues, pas envie de les nourrir ! Merci Francesca
Re: C aussi très mouille en juilt/août ? Car moins de pluie, mais c la jungle, donc c humide ?!
Oui la jungle est humide et il peut y avoir de bons orages .À l’arrivée du bateau les guides mentawai attendent le client. Ils avaient l an dernier une chemise bleu claire et un badge officiel .
Merci pour l’info, je viens d’avoir une brochure+prix d’une agence de Padang avec pirogue & so on, est-ce que les guides Mentawai proposent aussi ce genre de tour pour aller au village dans la jungle ? Merci encore
Bonjour le guide à l’arrivée nous a précisé les modalités du séjour et nous avons convenu d un prix. . J’ ajoute qu’ au debarcadere il y avait un représentant administratif local chargé de percevoir une taxe auprès des surfeurs. Ces personnes je pense peuvent vous confirmer.
OK merci pour l’info j’apprécie, cordialement, Francesca
Bonjour,
Nous préparons notre voyage à Sumatra pour 3 semaines mais sommes un peu perdus sur le fait de faire avec guide du début à la fin ou partiellement…
Pensez vous que l’on peut louer une voiture et faire le voyage seul ? Sachant que nous partons avec 3 enfants (16, 14 et 9 ans) ?
Également nous aimerions faire de la plongée, le meilleur spot est plutôt dans le nord sur l’île de Pulau We ou partir sur Padang ?
Et peut on faire en voiture la remontee du volcan jusque Banda Aceh ? Y a y il en route des choses à voir ?
Merci de votre aide…
Bonjour je suis a singapour et je vais traverser sumatra en 3 semaine pour aller a jakarta. Je veux trouver d3s chose a faire sur la route. Je suis passionné de culture local,rando,montagne,volcan, plain air. Jaime moin etre entouré de touriste et tout ce qui est organisé en groupe.si tu peux me donner quelque infos je serais bien heureur
Bonjour
Je prépare un voyage à sumatra pour le printemps prochain et je prévois un séjour chez les mentawai et à pulau weh pour plonger !
pour les mentawai, j’ai quelques contacts, mais je suis toujours à la recherche d’un guide et les prix me paraissent très élevés, si vous avez des coordonnées (objectif, 6 à 7 jours), je suis preneuse …
pour pulau weh, je suis intéressée par votre super spot de snorkeling car je ne sais pas encore où nous allons nous poser !Merci d’avance pour vos réponses,
Evelyne