Informations après 2 semaines passées au Panama en janvier 2009

Forum Panama

Bonjour à tous, voyageurs infatigables,

Voici quelques informations pratiques suite à nos 2 semaines de vacances passées au Panama du 11 janvier 2009 au 24 janvier 2009. Mon texte est un peu long mais ça pourra servir à ceux qui, comme nous avant de partir au Panama, essayaient de trouver des informations sans trop de succès (le guide Lonely Planet ne dit pas tout).

Climat :

  • Soleil la première semaine (Panama City et San Blas), couvert la deuxième semaine (Bocas del Toro, Boquete, Pénonomé) mais températures agréables aux alentour de 30°C
  • 2 courtes pluies la nuit à San Blas

Coût du voyage :

  • Avion Nantes-Madrid-Panama City par Iberia : 625 € / personne
  • Coût sur place incluant hôtels simples (chambre double pour ma femme et bibi), transports (bus, bateaux et taxis), 1 aller simple en avion Panama City –> Bocas del Toro (75$ / personne), les repas, les bières locales (hips !!!) : 550 € / personne

Exemple de prix (les prix des hôtels du Lonely Planet 2007 doivent être multipliés par 1,5 à 2 environ pour se rapprocher des prix actuels):

  • Chambre double : entre 18$ (Aquadulce) et 40$ (Panama City et île Bastimentos)
  • Déjeuner dans un petit resto : entre 1,5 et 2$ / personne pour un plat de poulet / riz / haricot
  • Bière locale : entre 0,6$ et 1$ / canette (dans les restaurants qui ne vendent pas d’alcool, ça ne pose aucun problème de venir avec sa bière fraiche achetée à l’épicerie voisine)

Points importants à propos des sous :

  • Seul la Banco National de Panama change les chèques de voyage avec un maxi de 300 $ / jour (je ne sais pas si elle change les chèques de voyage en euro ni des espèces en euro)
  • Impossible de faire un retrait avec ma carte Mastercard internationnale dans plusieurs distributeurs alors que les distributeurs avaient l’affichette Mastercard : on a pu se dépanner en allant demander une avance d’argent dans un casino (de jeux) qui m’a délivré le maximum possible, soit 300$, en les prélevant sur ma carte Mastercard : je conseille donc d’emmener du liquide en dollars mais en ne prenant que des billets de maximum 20$ (les coupures supérieures ne sont pas acceptées au Panama dans les magasins ou restaurants)

Circuit effectué :
Jour 1 (dimanche 11 janvier 2009) : Panama City

  • Arrivée à l’aéroport de Tocumen (à 35 km de Panama City) vers 22h

  • Environ 30 minutes de taxi vers Panama City : 40$ pour 4 personnes dans le taxi qu’on avait chartérisé avec un autre couple de Français mais on a du se faire avoir car le vrai tarif officiel (mais difficilement pratiqué pour les touristes) est semble-t-il de 17$ pour 2 personnes donc probablement un peu plus pour 4 personnes mais pas 40$)

  • Arrivée à l’hôtel Mamallena qu’on avait réservé de France par mail (27,5 $ la petite mais propre chambre double avec salle de bain commune) dans Panama City (attention, l’adresse de l’hôtel a changé il y a 6 mois et le guide Lonely Planet datant de 2007 mentionne l’ancienne adresse)

  • Site internet hôtel Mamallena qui indique la nouvelle adresse : http://www.mamallena.com/
    Avantages de l’hôtel Mamallena :

  • Accueil efficace et très compétent

  • Localisation à 100 mètres d’une grande artère où passent les bus qui vont vers le centre ville

  • Cuisine commune qu’on peut utiliser pour préparer son petit-déjeuner ou même ses repas

  • Excellentes informations de la part des jeunes gérants (2 Australiens) qui parlent anglais (of course !) y espanol tambien

Inconvénients de l’hôtel Mamallena :

  • Chambre petites
  • Bruit permanent même la nuit et clientèle en majorité jeune peu soucieuse de respecter ses voisins de chambre (je n’ai pas réussi à déloger un couple de jeunes tourtereaux genre “peace ans love”, installés dans le hamac 1 mètre devant notre chambre à 2 heures du matin et qui parlaient à pleine voix : même en leur demandant gentillement de se taire, ils s’en foutaient et ont continué)
  • Clientèle jeune très nonchalante qui passe ses journées (et ses nuits !) à glander devant internet ou à regarder la télé commune dans l’entrée ou à picoler sur la terrasse sans se préoccuper du bruit qu’il peuvent faire et qui pourrait géner les autres (je me suis levé un matin à 4h pour partir en excursion et il y avait des glandus pas encore couchés qui parlait à voix haute et ricanaient grassement et bruitamment sur la terrasse en picolant des bières)
    Jour 2 (jour férié au Panama) : Panama City
  • Visite du vieux quartier Casco Viejo qui est assez petit mais qui contient quelques belles demeures coloniales et l’ambassade de France. L’ambassadeur ne doit pas vivre dans de trop mauvaises conditions (je vais peut-être bien tenter de postuler à cette fonction…) : attention à bien demander à votre hôtel de vous indiquer les endroits pas sûrs à éviter car attaques possibles surtout la nuit mais même de jour (de toutes façons, si vous vous éloigniez un peu des endroits sûrs, il y aura toujours un Panaméen du coin qui vous dira de ne pas vous aventurer là)
  • Réservation, depuis notre hôtel Mamallena, de notre excursion (voiture + bateau + hôtel) aux Iles San Blas mais, pour répondre à une question d’Armagnac sur le forum du Routard, j’imagine que pas mal d’hôtels font ce même genre de réservation (Armagnac, on donne ce qu’on veut pour les infos mais vous avez un pseudo si évocateur qu’une fiole du dit liquide suffirait à me contenter…)

Jour 3 : Panama City -> île Nalunega dans les San Blas

  • A San Blas, on est habituellement logé sur une île (habitée exclusivement par les Kunas donc vous ne verrez pas beaucoup de touristes car il n’y a souvent qu’un petit hôtel par île). Sur l’île où vous serez logés, il n’est pas toujours agréable de se baigner (car les toilettes des kunas sont installées au bout de pontons à 20 mètres du rivage et tout part directement dans la mer donc ça n’incite pas franchement à plonger dans l’eau pour partir zieuter les poissons…) mais, normalement (selon l’hotel dans lequel vous irez), chaque jour, vous serez emmenés en bateau (à 30 minutes ou ¾ de trajet) vers d’autres îles paradisiaques non habitées (Isla del Perro / El Pelicano…) où l’eau est turquoise (s’il y a du soleil et pas de pluie)

  • Lever 4h

  • Départ vers 5h15 de l’hôtel Mamallena en 4x4 vers Carti : 3 heures de trajet pour 25$ / personne (il y a des 4x4 qui partent tous les jours et qui viennent chercher les gringos dans les différents hôtels de la ville). De Panama City à Chepo, c’est une bonne route (transpanaméenne) . Ensuite, la route n’est pas toujours goudronnée et, par endroit, est un peu glissante car boueuse et pentue mais le trajet se fait sans souci en 4x4 (impossible par contre en voiture normale). Contrairement à ce qui est indiqué dans le guide Lonely Planet, il n’y pas besoin d’un treuil à votre 4x4 et vous ne mettrez pas plus de 3h car la route est bonne : elle a été refaite il y a 2 ans, probablement après la rédaction du guide Lonely Planet.

  • Sur la route, vous vous arreterez pour payez un droit d’entrée (2$ / personne) puis également en arrivant à Carti (encore 1 ou 2$ / personne) puis chaque fois que vous mettrez le pied sur une ile différente de celle de votre hôtel (1$ / personne pour chaque île)

  • Arrivée à Carti (sur le continent) vers 8h15 où un bateau nous attend pour nous emmener vers l’île Nalunega à 500 mètres de l’île El Porvenir (environ 3/4 heure de trajet entre Carti et Nalunega dans une mer relativement calme car protégée de la barrière de corail située à une dizaine de km de la côte). Notre hôtel (hôtel San Blas) était à Nalunega (île de 300 mètres sur 100 contenant 400 habitants kunas): en fait, chaque hôtel envoie son bateau à Carti pour chercher les touristes qui ont réservé une nuit chez eux (si vous n’avez pas réservé, je pense que vous arriverez à trouver de la place dans un hôtel et sur un bateau mais rien n’est sûr et il n’est pas dit que ça vous coûtera beaucoup moins cher

  • Coût : 35$ / personne / jour incluant la chambre, les 3 repas chaque jour, le trajet en bateau de Carti vers l’île sur laquelle vous dormirez (Nalunega ou une autre), le trajet vers les autres petites îles sur lesquelles vous irez (probablement Isla del Perro et El Pelicano où vous retrouverez certainement une vingtaine d’autres touristes du coin mais pas la foule quand même)

  • Sur ces îles (Isla del Perro et El Pelicano), l’eau est transparente (lavée avec Calgon ?) et on peut apercevoir des petits poissons multicolores (emportez vos masques, palmes et tubas si vous avez sinon on vous louera l’équipement complet sur place pour 5$ la journée)

  • Sur les îles de San Bals, conditions hôtelières rudimentaires que certains (ça ne nous a pas géné) pourraient ne pas apprécier car pas d’électricité donc dîner à 18h avant la nuit et juste une lampe à huile ensuite, douche commune sommaire, chambre avec les murs qui ne montent pas jusqu’au toit donc on entend tout ce qui se passe chez les voisins de chambre (nous, on était les seuls clients de l’hôtel donc pas de problème), toilettes soit dans une cahute au bout d’un ponton (comme font les Kunas locaux) pour nourrir directement les poissons soit dans des toilettes très sombres dans un bloc sanitaire rustique. Peut-être certains hôtels sont-ils mieux que d’autres ?

Jour 4 : île Nalunega dans les San Blas

  • 45 minutes de bateau vers l’île El Pelicano où on a passé la journée de 10h à 16h environ à barboter tranquillement

Jour 5 : retour de San Blas à Panama City

  • On voulait faire le trajet en bateau entre notre île Nalunega et Miramar (port à quelques dizaines de km à l’est de Portobello et Isla Grande) car ça évitait de revenir à Panama City mais ça ne s’est pas fait car le bateau qu’on avait trouvé a annulé sa traversée car trop de vent donc trop risqué (un pêcheur s’est noyé 2 jours avant notre passage sur ce trajet). En fait, pour faire cette traversée de 2 heures environ, il faut franchir la barrière de corail et la longer ensuite. On est donc exposé aux vagues très formées lorsque les vents dominants du nord (à cette saison) soufflent. S’il n’y a pas de vent, c’est je pense jouable mais, s’il y a un peu de vent, vous risquez d’y rester même si le capitaine de votre barque de 7 mètres de long et d’ 1 mètre de large (apaté par les 15 $ / personne que vous lui payrez) vous dit qu’on peut y aller.
  • Comme cette traversée a été annulé lorsqu’on s’est levé, notre hôtel a proposé de nous ramener à Carti et nous y a trouvé sans problème un 4x4 (toujours à 25$ / personne) pour revenir à Panama City en environ 3 heures (il vous dépose où vous voulez dans Panama City)
  • On s’est fait déposé à l’aéroport des vols nationaux (aéroport Albrooks à 2 ou 3 km du centre ville) et on a tenté de prendre un billet d’avion pour filer illico à Bocas del Toro mais c’était complet (et pas de désistement sur les listes d’attente) donc on a juste acheté un billet pour le lendemain à 15h et on est ensuite allé faire un tour au Mall Albrook (immense centre commercial à 5 minutes de taxi où on peut trouver du parfum et des vêtements européens à prix souvent intéressant : chaussures bateau Sebago Docksides à 85$ / paire pour 130€ en France)
  • Installation à l’hotel Latino (avenue Cuba à 500 mètres du Mamallena) très calme, avec chambre assez grandes mais sombres (pas trop génant la nuit !) et propre (40$ la chambre double) avec piscine sur une terrasse au 5 ème étage qui domine le quartier : restaurant dans l’hôtel avec service dilettante mais cuisine copieuse
    Vacation and Hotel Reviews, Travel Photos and Pictures, Travel Deals - IgoUgo

Jour 6 : Panama City -> Miraflores (une des écluses du canal de Panama) -> Bocas des Toro -> Isla Bastimentos

  • Bus pour aller à l’écluse de Miraflores (20 minutes de bus pour 1,5 $ environ) mais, comme il n’y avait pas de bateaux à passer, nous ne sommes pas allé visiter le musée de l’écluse (8$ l’entrée) car, à mon avis, l’intérêt est quand même de voir, depuis le musée, les écluses se remplir ou se vider avec plusieurs dizaines de mètres de dénivellation
  • Retour à l’aéroport Allbrook de Panama City en 10 minutes de taxi puis 1 heure de vol vers Bocas del Toro dans un coucou à hélice de 36 places
  • Arrivée au petit aéroport de Bocas puis 15 minutes de marche pour rejoindre l’embarcadère afin d’aller sur l’île Bastimentos (ceux qui le veulent peuvent rester dans la ville de Bocas mais l’ambiance est vraiment roots avec des jeunes européens blancs comme des cachets d’aspirine qui glandouillent et qui veulent jouer les vieux rastas avec une choucroute de dreadlocks sur la tête (ça peut plaire à certains mais ça me rappelait trop l’ambiance Mamallena : serai-je un vieux ronchon ?)
  • 5 minutes de bateau (3 $ / personne) pour rejoindre l’île sans voiture de Bastimentos
  • Installation à l’hôtel Bastimentos (40$ la double) sans avoir réservé. Les chambres sont toutes boisées et propres. On peut préparer soit même son petit-déjeuner et ses repas dans la cuisine commune. C’est un peu comme au Mamallena mais avec des jeunes civilisés qui ne font pas de bruit le soir. L’hôtel est très agréable mais n’oubliez pas de bien fermer vos fenêtres la nuit (pendant notre séjour, une chambre voisine, qui n’avait pas fermé la fenêtre vitrée et n’avait laissé que la moustiquaire pour obturer sa fenêtre, a été visité pendant la nuit alors qu’ils roupillaient alors que l’hôtel paraît sûr pourtant). On peut acheter son poisson sur l’île (environ 1$ un poisson qui suffit pour 2) et le cuisiner soi-même. Dixon, l’employé antillais qui boite un peu et qui surveille l’hôtel est un type très sympa avec pas mal d’humour qui peut donner pas mal d’infos. Il nous a cuisiné un plat local succulent contre quelques $.

Jour 7 : Isla Bastimentos

  • Le temps est resté couvert pendant nos 3 jours là-bas sur l’ile Bastimentos. Le coin est tranquille mais ce n’est pas aussi bien que San Blas (où on avait le soleil il est vrai). Nous sommes allé à pied vers la plage Wizard (30 minutes de marche depuis l’hôtel avec quelques passages boueux où vous risquez d’y perdre vos tongs donc faites gaffe !). On peut se baigner mais, sans soleil, c’est moi bien. Attention à ne pas laisser vos affaires sur la plage car fauche très fréquente (tous les jours apparemment) de ce qui traine sur le sable sans surveillance.

  • Je voulais faire un tour sur l’ile de Colon (île sur laquelle est situé Bocas) pour voir les grosses vagues, les surfeurs et, (surtout !), les immanquables surfeuses blondes qui les accompagnent habituellement… On n’a pas eu le temps. J’ai juste pu rencontrer à notre hôtel 1 surfeur canadien bien musclé ainsi que sa sémillante surfeuse attitrée, une blondinette bien bronzée à croquer, comme quoi la réputation des surfeurs n’est pas usurpée et il va vite falloir que je troque mes boules de pétanque contre un surf et mon début de bide contre un abdomen en tablettes de chocolat). Le dit zigue (Gillepsie ? joke pour les amateurs de jazz…) avec qui j’ai discuté m’a offert un rhum coca qu’il m’avait préparé avec plein de glaçons (y peuvent rien boire sans glaçon, ces Américains du Nord ! Comment voulez-vous qu’on arrive à leur faire apprécier la bonne bouffe non aseptisée, à ces godelureaux d’Américains pourtant bien sympathiques : bon j’arrête là l’aparté avant de commencer à vous parler pinard et de côtes de bœuf car ça n’est pas le sujet du jour et vous n’êtes pas là pour ça).

  • Depuis Bastimentos, on a fait une décevante excursion d’une journée en bateau (20$ / personne) pour voir 3 choses :

  1. Dolphin Bay (on voit parfois 2 ou 3 dos de dauphin sortir de l’eau à 50 mètres du bateau)
  2. Coral Reef (en fait un ponton avec un restaurant très cher pour le Panama où on se retrouve parmi 40 touristes pour barboter dans l’eau et voir de beaux poissons mais l’ambiance est très touristique, genre Ricard Club en tong en vacances) -> si vous avez été à San Blas avant, vous serez deçu
  3. Red Frog Beach (2$ de droit d’entrée !), plage où l’on vous laisse l’après-midi mais qui est également accessible à pied depuis votre hôtel à Bastimentos en marchand un peu (1 heure peut-être)

Jour 8 : Isla Bastimentos –> Bocas del Toro –> Amirante –> David –> Boquete

  • Le bateau met 30 minutes pour faire Bocas del Toro –> Amirante (4$ / personne)

  • Ensuite, 2 minutes de taxi (2 km et 1£ / personne) entre l’embarcadère d’Amirante et la station de bus

  • 3h30 de bus d’Amirante jusqu’à David (très bruyant et sans intérêt) puis encore 1 heure pour aller à Boquete où il fait frisquet le soir car on est en petite montagne (amenez le pull que belle maman vous a tricoté pour Noël dernier mais n’en profitez pas pour faire exprès de le perdre là-bas !)

  • Installation au sympathique et propre hôtel Casa de Dona Cata (petit hôtel à 30$ la chambre double qui donne sur le parc central des arrêts de bus) : on peut y préparer son petit-déjeuner le matin car les proprios sont sympas et ils prêtent leur cuisine pour ça si on leur demande

  • Boquete est un coin tranquille et très agréable en montagne mais on a pu y rester qu’un jour : ça doit être très reposant pour faire des randonnées car calme. Nous n’avons pas visité de plantation de café car pas le temps mais les prix paraissent élevé (de mémoire 20 ou 30$ / personne pour 3 heures de visite !).

Jour 9 : Boquete –> David –> Aquadulce

  • Bus Boquete -> David (1 heure)
  • Ensuite, on est resté planté 2 heures à David car les bus partant pour Aquadulce (ce sont en fait des bus récents et climatisés qui vont à Panama City) était déjà complets car réservés. Quand tous les sièges sont réservés, ils ne prennent pas plus de passagers donc on n’a seulement pu réserver dans le premier bus ayant encore des places disponibles (4 heures de bus avec un inévitable arrêt casse croute de 30 minutes dans un restaurant en bord de route car les gens d’Amérique Centrale ne savent pas faire un trajet de plus d’une heure sans bouffer !).
  • Hotel à Aquadulce le long de la Panaméenne à 18$ la chambre double correcte
  • On voulait visiter la sucrerie (à 12 km d’Aquadulce mais les visites ne commençaient qu’à 13h le lendemain donc on n’a pas fait car ça aurait plombé notre journée).

Jour 10 : Aquadulce –> Pénonomé –> La Pintada –> Playa Blanca –> San Carlos

  • On tenait à aller à La Pintada (village très calme où il ne doit pas se passer grand chose) pour voir LE sympathique fabricant de chapeaux (mais cela vaut-il vraiment le déplacement car on ne le voit pas travailler) et la fabrique de cigares (qui semble péricliter car il n’y avait que 3 personnes à y bosser le jour de notre passage : peut-être les autres étaient-ils en RTT ?). - On n’a pas dormi à La Pintada mais ça doit être plus que reposant dans cette verdure tranquille.
  • La grande plage du sud (Ferralon, appelée aussi « Playa Bianca » près de Pénonomé) ne présente aucun intérêt car il n’y a que de grands immeubles de 15 étage neufs ou en construction en front de mer. Ceux qui aiment les endroits genre Cap d’Adge aimeront peut-être, les autres passeront leur chemin.
  • Nuit à San Carlos très tristounet bien qu’assez calme (la plage ne nous a pas enchanté)

Jour 11 : San Carlos–> Panama City –> Sabanitas –> Portobello –> La Guyra –> Isla Grande

  • Déçus par Playa Blanca, on s’est dit qu’on voulait terminer notre séjour sur une note positive et on est parti sur la côte nord pour rejoindre Isla Grande (6 heures de route depuis San Carlos avec plusieurs changements et d’attente de bus).
  • Portobelo est une petite ville qui laisse une impression de saleté donc pas de raison de s’y attarder (mis à part pour jetter un œil aux quelques ruines du fort et ex-bâtiments des douanes) mais la route qui y mène longe une côte avec une belle mer (pas celle qui vous a tricoté votre pull pour Noël…).
  • On a poussé jusqu’à Isla Grande où le soleil n’est apparu que le jour de notre départ et c’était très joli mais la partie accessible de l’île est assez petite (le reste est constitué de forêt).

Jour 12 : Isla Grande –> Portobello –>Sabanitas –>Panama City–> aéroport Tocumen

  • Bien se renseigner sur la périodicité des bus entre La Guyra et Portobello car, sinon, il faut prendre un taxi (20$ pour 4 personnes)
  • 6 heures (y compris déjeuner) en tout (taxi + 2 bus) pour faire La Guyra -> Panama City donc c’est un peu long
  • On est retourné à l’hotel Mamallena pour prendre une douche et réserver par leur intermédiaire un taxi pour l’aéroport de Tocumen (17$ pour 2) : même si on n’est pas client, je pense qu’ils peuvent commander un taxi pour vous

The End…

Xavier (Nantes)

hey !
merci beaucoup pour ce récit très instructif !
je voulais savoir si tu avais suivi untraitement contre le palu et quels vaccins tu avais fait, genre fievre jaune ? typhoide ?
je pars le 11 juillet donc jai besoin d éléments lde reponse le plsu vite possible.
merci beaucoup

Merci beaucoup pour ton message complet.
Pour ma part, je partirai seul au Panama (et au Costa Rica) du 19 octobre au 7 novembre prochains.
J’ai une question à te poser : dans les hôtels où tu es descendu, peut-on louer une chambre individuelle (avec douche individuelle) pour une seule personne ? Et si oui, à quel prix approximatif.
Merci de bien vouloir me répondre.

Patrick

Bonjour Patrick,

Il est quasmient toujours possible de prendre une chambre individuelle avec douche individuelle mais je ne connais pas les prix car je suis parti avec ma femme.

Habituellement, je pense que tu paieras un montant qui varira entre le montant de la chambre double et la moitié. Si tu compte 75% du prix d’une chambre double, je pense que tu ne devrais pas être loin du montant.

Tu peux toujours essayer de négocier les prix car je pense que la période à laquelle tu pars n’est pas la plus demandée.

Regarde sur le guide Lonely Planet s’ils indiquent les prix pour une personne seule.

Bonnes vacances.

Xavier

Bonjour Xavier !
Merci beaucoup pour ta réponse.
Par ailleurs, j’ai changé mon parcours, puisque j’atterrirai à Panama pour repartir de San Salvador.
Voici, en gros, mon nouvel itinéraire :

samedi 23-oct 1 Arrivée à Panama / Nuit à Panama City
dimanche 24-oct 2 Nuit à Panama City
lundi 25-oct 3 Nuit à Panama City
mardi 26-oct 4 Départ pour le Costa Rica / Nuit à Boquete (Panama)
mercredi 27-oct 5 Trajet Boquete San Jose / nuit à San Jose
jeudi 28-oct 6 Excursions autour de San Jose( volcan)
vendredi 29-oct 7 Excursions autour de San Jose (papillons)
samedi 30-oct 8 Excursions autour de San Jose (café)
dimanche 31-oct 9 Excursions autour de San Jose (volcan)
lundi 1-nov 10 route vers la péninsule
mardi 2-nov 11 Nuit sur Côte pacifique (ponte tortues de Ridley)
mercredi 3-nov 12 Nuit sur Côte pacifique (ponte tortues Luth)
jeudi 4-nov 13 route pour le Nicaragua (nuit à Managua)
vendredi 5-nov 14 Nicaragua
samedi 6-nov 15 Nicaragua
dimanche 7-nov 16 Nicaragua
lundi 8-nov 17 Nicaragua
mardi 9-nov 18 route vers Honduras
mercredi 10-nov Honduras
jeudi 11-nov 19 Route vers le Salvador
vendredi 12-nov 20 San Salvador
samedi 13-nov 21 départ du Salvador
dimanche 14-nov 22 arrivée Nice

Par ailleurs, si tu as besoin de tuyaux, je peux te renseigner sur divers pays, et notamment Pérou, Bolivie, Équateur, Guatemala, Mexique, Cambodge, Chine, République de Djibouti, Libye, Israël, Jordanie, Afrique du sud

Bonsoir,
Bien détaillé et intéressant ce récit.
J’aurais bien quelques rectifications à apporter, mais on ne va pas pinailler.
Et puis j’ai une autre approche, je suis sur place, pas touriste.
Mais quand meme, si vous avez eu un taxi depuis l’aéroport à 40 dollars pour 4 personnes, ne vous plaigniez pas, c’est un cadeau, le tarif normal est de 27 dollars … 1$ du kilomètre !
Au niveau guide, j’ai eu en main le Petit Futé qui est très bien, j’ai meme eu l’impression qu’ils m’avaient “piqué” les informations, c’est tout dire !

à quand le prochain passage au Panama, il semble que vous n’ayez pas pu tout voir.

serge

Bonjour Xavier !
Pour une question de prix de billet, j’ai reporté mon périple en Amérique centrale en février prochain, et, au lieu d’aller sur le canal de Panama, je suis allé voir celui de… Suez.
Ce n’est donc que partie remise.

Patrick

Bonsoir Patrick,
Vous pourrez donc comparer, le canal de Panama c’est autre chose, rien que voir passer les bateaux dans les écluses est impressionnant, et maintenant il y a meme possibilité de le survoler sur toute la longueur.

serge

Bonjour Serge,

Pas d’autre voyage au Panama pour moi.

Il est probable qu’on reparte 2 semaines entre mi et fin janvier 2010 en vacances dans un nouveau pays (Cuba ? Argentine ?) donc pas de Panama prévu.

Pour l’instant, si j’avais à retourner dans un pays déjà visité, ce serait l’Equateur.

Quand au coût du taxi, pour notre retour vers l’aéroport, notre hôtel nous en a réservé un entre Panama City et l’aéroport à 17$ pour 2 personnes donc il semble assez probable que 40$ soit le prix touriste… Ca m’étonnerait que le chauffeur de taxi ait travaillé à perte.

A+

Xavier

Ah les Nantais !!! Vraiment les meilleurs :slight_smile:
Tes infos vont me servir j’espère; je viens de booker mon vol pour Panama pour samedi mais je n’ai rien prévu là-bas alors je vais faire le tri et sortir ce qe tu as remarqué de bon.
C’est juste que le Mamallena est complet (1ère info que je voulais suivre), mais je vais bien trouver autre chose…
en tout cas, merci pour le récit !!
en passant, j’étais nantaise avant de venir vivre à Montréal il y a 1 an et demi; Allez les jaunes !!!
Sandra

Bonjour,

Merci de cette discussion. Y a-t-il une plage où l’on peut nager à Panama City ?

Dans la capitale non, il y en a bien une à la sortie de la ville, si vous voulez tenter, Veracruz, mais c’est trés populaire et il faut être prudent.Toutes les autres plages sont plus loin, comme Punta Chame ou Santa Clara ou El Palmar. Le problème est qu’une bonne partie de la côte a été “privatisé” par des hôtels.

réponse !

Bonjour. Pouvez-vous nous conseiller l’itineraire le plus sûr etant donné que nous voyageons avec notre fille. il nous faut un petit confort quand meme et de l’hygiene . Merci de vos conseils!

Ns partons du 3 novembre pour12jours au Panama , ns voulons l’organiser nsmême auriez vous des idées pour voir le maximum de choses. Comment prendre contact pour des excursions enfin faire quelque chose d’intéressant. Merci à ceux qui lirons cela .

Descendre le canal, évidemment !Je suis allé au Panama il y a cinq ans. Le départ (à bord d’un «bateau à touristes) était le samedi, vers 8 h 30, et l’on fait deux écluses sur trois (avec déjeuner à bord). Se renseigner à l’hôtel pour connaître le lieu d’embarquement.
Voir aussi les travaux du nouveau canal (en voie d’achèvement, à moins qu’il ne soit déjà terminé).
Ceci dit, le Costa Rica est beaucoup plus intéressant (notamment par ses volcans autour de San José). Personnellement je m’y était rendu de nuit, en car (confort acceptable pour dormir).
Bon voyage !

Bonjour,

Il y a plusieurs agence a Panama dont la plus renommee “adventura 2000”. Personellement, il n’y a pas vraiment besoin d’agence pour le Panama et vous pouvez vous arranger facilement avec des locaux.

Parlez-vous espagnol ?
Que type d’excursion aimeriez vous faire ?

Salutations,

Penses-tu que c’est dangereux de voyager avec un petit? Pas malade avec les repas?Gracias por las informaciones, soy argentina y si vas a mi pais te puedo aconcejar a donde ir y que hacer. Hasta pronto

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit dangereux, beaucoup de voyageur que j’ai aide sont venu en famille avec des enfants en bas age… sans probleme. J’etais recemment dans les San Blas avec une famille et leur enfant de 4 ans… sans problemes et les femmes Kuna etaient toutes contentes de s’en occuper quand sont sommes parti faire un tour en bateau.

Salutations,
Michael

Merci beaucoup pour ttes ces infos;nous partons au Panama dans 10 jours,j’aimerai savoir si suite a votre voyage vous pensez qu 'il aurait été utile d’avoir louer une voiture?Moi je pars avec mes enfants ,l’ainée a 24 ans et a déjà barouder,le plus jeune 11 ans.Jhésite a louer une voiture d’ici a cause des iles et pour se diriger ds Panama city,qu’en pensez vous?Cordialement

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