Bonjour à tous, voyageurs infatigables,
Voici quelques informations pratiques suite à nos 2 semaines de vacances passées au Panama du 11 janvier 2009 au 24 janvier 2009. Mon texte est un peu long mais ça pourra servir à ceux qui, comme nous avant de partir au Panama, essayaient de trouver des informations sans trop de succès (le guide Lonely Planet ne dit pas tout).
Climat :
- Soleil la première semaine (Panama City et San Blas), couvert la deuxième semaine (Bocas del Toro, Boquete, Pénonomé) mais températures agréables aux alentour de 30°C
- 2 courtes pluies la nuit à San Blas
Coût du voyage :
- Avion Nantes-Madrid-Panama City par Iberia : 625 € / personne
- Coût sur place incluant hôtels simples (chambre double pour ma femme et bibi), transports (bus, bateaux et taxis), 1 aller simple en avion Panama City –> Bocas del Toro (75$ / personne), les repas, les bières locales (hips !!!) : 550 € / personne
Exemple de prix (les prix des hôtels du Lonely Planet 2007 doivent être multipliés par 1,5 à 2 environ pour se rapprocher des prix actuels):
- Chambre double : entre 18$ (Aquadulce) et 40$ (Panama City et île Bastimentos)
- Déjeuner dans un petit resto : entre 1,5 et 2$ / personne pour un plat de poulet / riz / haricot
- Bière locale : entre 0,6$ et 1$ / canette (dans les restaurants qui ne vendent pas d’alcool, ça ne pose aucun problème de venir avec sa bière fraiche achetée à l’épicerie voisine)
Points importants à propos des sous :
- Seul la Banco National de Panama change les chèques de voyage avec un maxi de 300 $ / jour (je ne sais pas si elle change les chèques de voyage en euro ni des espèces en euro)
- Impossible de faire un retrait avec ma carte Mastercard internationnale dans plusieurs distributeurs alors que les distributeurs avaient l’affichette Mastercard : on a pu se dépanner en allant demander une avance d’argent dans un casino (de jeux) qui m’a délivré le maximum possible, soit 300$, en les prélevant sur ma carte Mastercard : je conseille donc d’emmener du liquide en dollars mais en ne prenant que des billets de maximum 20$ (les coupures supérieures ne sont pas acceptées au Panama dans les magasins ou restaurants)
Circuit effectué :
Jour 1 (dimanche 11 janvier 2009) : Panama City
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Arrivée à l’aéroport de Tocumen (à 35 km de Panama City) vers 22h
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Environ 30 minutes de taxi vers Panama City : 40$ pour 4 personnes dans le taxi qu’on avait chartérisé avec un autre couple de Français mais on a du se faire avoir car le vrai tarif officiel (mais difficilement pratiqué pour les touristes) est semble-t-il de 17$ pour 2 personnes donc probablement un peu plus pour 4 personnes mais pas 40$)
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Arrivée à l’hôtel Mamallena qu’on avait réservé de France par mail (27,5 $ la petite mais propre chambre double avec salle de bain commune) dans Panama City (attention, l’adresse de l’hôtel a changé il y a 6 mois et le guide Lonely Planet datant de 2007 mentionne l’ancienne adresse)
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Site internet hôtel Mamallena qui indique la nouvelle adresse : http://www.mamallena.com/
Avantages de l’hôtel Mamallena : -
Accueil efficace et très compétent
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Localisation à 100 mètres d’une grande artère où passent les bus qui vont vers le centre ville
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Cuisine commune qu’on peut utiliser pour préparer son petit-déjeuner ou même ses repas
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Excellentes informations de la part des jeunes gérants (2 Australiens) qui parlent anglais (of course !) y espanol tambien
Inconvénients de l’hôtel Mamallena :
- Chambre petites
- Bruit permanent même la nuit et clientèle en majorité jeune peu soucieuse de respecter ses voisins de chambre (je n’ai pas réussi à déloger un couple de jeunes tourtereaux genre “peace ans love”, installés dans le hamac 1 mètre devant notre chambre à 2 heures du matin et qui parlaient à pleine voix : même en leur demandant gentillement de se taire, ils s’en foutaient et ont continué)
- Clientèle jeune très nonchalante qui passe ses journées (et ses nuits !) à glander devant internet ou à regarder la télé commune dans l’entrée ou à picoler sur la terrasse sans se préoccuper du bruit qu’il peuvent faire et qui pourrait géner les autres (je me suis levé un matin à 4h pour partir en excursion et il y avait des glandus pas encore couchés qui parlait à voix haute et ricanaient grassement et bruitamment sur la terrasse en picolant des bières)
Jour 2 (jour férié au Panama) : Panama City - Visite du vieux quartier Casco Viejo qui est assez petit mais qui contient quelques belles demeures coloniales et l’ambassade de France. L’ambassadeur ne doit pas vivre dans de trop mauvaises conditions (je vais peut-être bien tenter de postuler à cette fonction…) : attention à bien demander à votre hôtel de vous indiquer les endroits pas sûrs à éviter car attaques possibles surtout la nuit mais même de jour (de toutes façons, si vous vous éloigniez un peu des endroits sûrs, il y aura toujours un Panaméen du coin qui vous dira de ne pas vous aventurer là)
- Réservation, depuis notre hôtel Mamallena, de notre excursion (voiture + bateau + hôtel) aux Iles San Blas mais, pour répondre à une question d’Armagnac sur le forum du Routard, j’imagine que pas mal d’hôtels font ce même genre de réservation (Armagnac, on donne ce qu’on veut pour les infos mais vous avez un pseudo si évocateur qu’une fiole du dit liquide suffirait à me contenter…)
Jour 3 : Panama City -> île Nalunega dans les San Blas
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A San Blas, on est habituellement logé sur une île (habitée exclusivement par les Kunas donc vous ne verrez pas beaucoup de touristes car il n’y a souvent qu’un petit hôtel par île). Sur l’île où vous serez logés, il n’est pas toujours agréable de se baigner (car les toilettes des kunas sont installées au bout de pontons à 20 mètres du rivage et tout part directement dans la mer donc ça n’incite pas franchement à plonger dans l’eau pour partir zieuter les poissons…) mais, normalement (selon l’hotel dans lequel vous irez), chaque jour, vous serez emmenés en bateau (à 30 minutes ou ¾ de trajet) vers d’autres îles paradisiaques non habitées (Isla del Perro / El Pelicano…) où l’eau est turquoise (s’il y a du soleil et pas de pluie)
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Lever 4h
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Départ vers 5h15 de l’hôtel Mamallena en 4x4 vers Carti : 3 heures de trajet pour 25$ / personne (il y a des 4x4 qui partent tous les jours et qui viennent chercher les gringos dans les différents hôtels de la ville). De Panama City à Chepo, c’est une bonne route (transpanaméenne) . Ensuite, la route n’est pas toujours goudronnée et, par endroit, est un peu glissante car boueuse et pentue mais le trajet se fait sans souci en 4x4 (impossible par contre en voiture normale). Contrairement à ce qui est indiqué dans le guide Lonely Planet, il n’y pas besoin d’un treuil à votre 4x4 et vous ne mettrez pas plus de 3h car la route est bonne : elle a été refaite il y a 2 ans, probablement après la rédaction du guide Lonely Planet.
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Sur la route, vous vous arreterez pour payez un droit d’entrée (2$ / personne) puis également en arrivant à Carti (encore 1 ou 2$ / personne) puis chaque fois que vous mettrez le pied sur une ile différente de celle de votre hôtel (1$ / personne pour chaque île)
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Arrivée à Carti (sur le continent) vers 8h15 où un bateau nous attend pour nous emmener vers l’île Nalunega à 500 mètres de l’île El Porvenir (environ 3/4 heure de trajet entre Carti et Nalunega dans une mer relativement calme car protégée de la barrière de corail située à une dizaine de km de la côte). Notre hôtel (hôtel San Blas) était à Nalunega (île de 300 mètres sur 100 contenant 400 habitants kunas): en fait, chaque hôtel envoie son bateau à Carti pour chercher les touristes qui ont réservé une nuit chez eux (si vous n’avez pas réservé, je pense que vous arriverez à trouver de la place dans un hôtel et sur un bateau mais rien n’est sûr et il n’est pas dit que ça vous coûtera beaucoup moins cher
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Coût : 35$ / personne / jour incluant la chambre, les 3 repas chaque jour, le trajet en bateau de Carti vers l’île sur laquelle vous dormirez (Nalunega ou une autre), le trajet vers les autres petites îles sur lesquelles vous irez (probablement Isla del Perro et El Pelicano où vous retrouverez certainement une vingtaine d’autres touristes du coin mais pas la foule quand même)
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Sur ces îles (Isla del Perro et El Pelicano), l’eau est transparente (lavée avec Calgon ?) et on peut apercevoir des petits poissons multicolores (emportez vos masques, palmes et tubas si vous avez sinon on vous louera l’équipement complet sur place pour 5$ la journée)
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Sur les îles de San Bals, conditions hôtelières rudimentaires que certains (ça ne nous a pas géné) pourraient ne pas apprécier car pas d’électricité donc dîner à 18h avant la nuit et juste une lampe à huile ensuite, douche commune sommaire, chambre avec les murs qui ne montent pas jusqu’au toit donc on entend tout ce qui se passe chez les voisins de chambre (nous, on était les seuls clients de l’hôtel donc pas de problème), toilettes soit dans une cahute au bout d’un ponton (comme font les Kunas locaux) pour nourrir directement les poissons soit dans des toilettes très sombres dans un bloc sanitaire rustique. Peut-être certains hôtels sont-ils mieux que d’autres ?
Jour 4 : île Nalunega dans les San Blas
- 45 minutes de bateau vers l’île El Pelicano où on a passé la journée de 10h à 16h environ à barboter tranquillement
Jour 5 : retour de San Blas à Panama City
- On voulait faire le trajet en bateau entre notre île Nalunega et Miramar (port à quelques dizaines de km à l’est de Portobello et Isla Grande) car ça évitait de revenir à Panama City mais ça ne s’est pas fait car le bateau qu’on avait trouvé a annulé sa traversée car trop de vent donc trop risqué (un pêcheur s’est noyé 2 jours avant notre passage sur ce trajet). En fait, pour faire cette traversée de 2 heures environ, il faut franchir la barrière de corail et la longer ensuite. On est donc exposé aux vagues très formées lorsque les vents dominants du nord (à cette saison) soufflent. S’il n’y a pas de vent, c’est je pense jouable mais, s’il y a un peu de vent, vous risquez d’y rester même si le capitaine de votre barque de 7 mètres de long et d’ 1 mètre de large (apaté par les 15 $ / personne que vous lui payrez) vous dit qu’on peut y aller.
- Comme cette traversée a été annulé lorsqu’on s’est levé, notre hôtel a proposé de nous ramener à Carti et nous y a trouvé sans problème un 4x4 (toujours à 25$ / personne) pour revenir à Panama City en environ 3 heures (il vous dépose où vous voulez dans Panama City)
- On s’est fait déposé à l’aéroport des vols nationaux (aéroport Albrooks à 2 ou 3 km du centre ville) et on a tenté de prendre un billet d’avion pour filer illico à Bocas del Toro mais c’était complet (et pas de désistement sur les listes d’attente) donc on a juste acheté un billet pour le lendemain à 15h et on est ensuite allé faire un tour au Mall Albrook (immense centre commercial à 5 minutes de taxi où on peut trouver du parfum et des vêtements européens à prix souvent intéressant : chaussures bateau Sebago Docksides à 85$ / paire pour 130€ en France)
- Installation à l’hotel Latino (avenue Cuba à 500 mètres du Mamallena) très calme, avec chambre assez grandes mais sombres (pas trop génant la nuit !) et propre (40$ la chambre double) avec piscine sur une terrasse au 5 ème étage qui domine le quartier : restaurant dans l’hôtel avec service dilettante mais cuisine copieuse
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Jour 6 : Panama City -> Miraflores (une des écluses du canal de Panama) -> Bocas des Toro -> Isla Bastimentos
- Bus pour aller à l’écluse de Miraflores (20 minutes de bus pour 1,5 $ environ) mais, comme il n’y avait pas de bateaux à passer, nous ne sommes pas allé visiter le musée de l’écluse (8$ l’entrée) car, à mon avis, l’intérêt est quand même de voir, depuis le musée, les écluses se remplir ou se vider avec plusieurs dizaines de mètres de dénivellation
- Retour à l’aéroport Allbrook de Panama City en 10 minutes de taxi puis 1 heure de vol vers Bocas del Toro dans un coucou à hélice de 36 places
- Arrivée au petit aéroport de Bocas puis 15 minutes de marche pour rejoindre l’embarcadère afin d’aller sur l’île Bastimentos (ceux qui le veulent peuvent rester dans la ville de Bocas mais l’ambiance est vraiment roots avec des jeunes européens blancs comme des cachets d’aspirine qui glandouillent et qui veulent jouer les vieux rastas avec une choucroute de dreadlocks sur la tête (ça peut plaire à certains mais ça me rappelait trop l’ambiance Mamallena : serai-je un vieux ronchon ?)
- 5 minutes de bateau (3 $ / personne) pour rejoindre l’île sans voiture de Bastimentos
- Installation à l’hôtel Bastimentos (40$ la double) sans avoir réservé. Les chambres sont toutes boisées et propres. On peut préparer soit même son petit-déjeuner et ses repas dans la cuisine commune. C’est un peu comme au Mamallena mais avec des jeunes civilisés qui ne font pas de bruit le soir. L’hôtel est très agréable mais n’oubliez pas de bien fermer vos fenêtres la nuit (pendant notre séjour, une chambre voisine, qui n’avait pas fermé la fenêtre vitrée et n’avait laissé que la moustiquaire pour obturer sa fenêtre, a été visité pendant la nuit alors qu’ils roupillaient alors que l’hôtel paraît sûr pourtant). On peut acheter son poisson sur l’île (environ 1$ un poisson qui suffit pour 2) et le cuisiner soi-même. Dixon, l’employé antillais qui boite un peu et qui surveille l’hôtel est un type très sympa avec pas mal d’humour qui peut donner pas mal d’infos. Il nous a cuisiné un plat local succulent contre quelques $.
Jour 7 : Isla Bastimentos
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Le temps est resté couvert pendant nos 3 jours là-bas sur l’ile Bastimentos. Le coin est tranquille mais ce n’est pas aussi bien que San Blas (où on avait le soleil il est vrai). Nous sommes allé à pied vers la plage Wizard (30 minutes de marche depuis l’hôtel avec quelques passages boueux où vous risquez d’y perdre vos tongs donc faites gaffe !). On peut se baigner mais, sans soleil, c’est moi bien. Attention à ne pas laisser vos affaires sur la plage car fauche très fréquente (tous les jours apparemment) de ce qui traine sur le sable sans surveillance.
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Je voulais faire un tour sur l’ile de Colon (île sur laquelle est situé Bocas) pour voir les grosses vagues, les surfeurs et, (surtout !), les immanquables surfeuses blondes qui les accompagnent habituellement… On n’a pas eu le temps. J’ai juste pu rencontrer à notre hôtel 1 surfeur canadien bien musclé ainsi que sa sémillante surfeuse attitrée, une blondinette bien bronzée à croquer, comme quoi la réputation des surfeurs n’est pas usurpée et il va vite falloir que je troque mes boules de pétanque contre un surf et mon début de bide contre un abdomen en tablettes de chocolat). Le dit zigue (Gillepsie ? joke pour les amateurs de jazz…) avec qui j’ai discuté m’a offert un rhum coca qu’il m’avait préparé avec plein de glaçons (y peuvent rien boire sans glaçon, ces Américains du Nord ! Comment voulez-vous qu’on arrive à leur faire apprécier la bonne bouffe non aseptisée, à ces godelureaux d’Américains pourtant bien sympathiques : bon j’arrête là l’aparté avant de commencer à vous parler pinard et de côtes de bœuf car ça n’est pas le sujet du jour et vous n’êtes pas là pour ça).
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Depuis Bastimentos, on a fait une décevante excursion d’une journée en bateau (20$ / personne) pour voir 3 choses :
- Dolphin Bay (on voit parfois 2 ou 3 dos de dauphin sortir de l’eau à 50 mètres du bateau)
- Coral Reef (en fait un ponton avec un restaurant très cher pour le Panama où on se retrouve parmi 40 touristes pour barboter dans l’eau et voir de beaux poissons mais l’ambiance est très touristique, genre Ricard Club en tong en vacances) -> si vous avez été à San Blas avant, vous serez deçu
- Red Frog Beach (2$ de droit d’entrée !), plage où l’on vous laisse l’après-midi mais qui est également accessible à pied depuis votre hôtel à Bastimentos en marchand un peu (1 heure peut-être)
Jour 8 : Isla Bastimentos –> Bocas del Toro –> Amirante –> David –> Boquete
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Le bateau met 30 minutes pour faire Bocas del Toro –> Amirante (4$ / personne)
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Ensuite, 2 minutes de taxi (2 km et 1£ / personne) entre l’embarcadère d’Amirante et la station de bus
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3h30 de bus d’Amirante jusqu’à David (très bruyant et sans intérêt) puis encore 1 heure pour aller à Boquete où il fait frisquet le soir car on est en petite montagne (amenez le pull que belle maman vous a tricoté pour Noël dernier mais n’en profitez pas pour faire exprès de le perdre là-bas !)
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Installation au sympathique et propre hôtel Casa de Dona Cata (petit hôtel à 30$ la chambre double qui donne sur le parc central des arrêts de bus) : on peut y préparer son petit-déjeuner le matin car les proprios sont sympas et ils prêtent leur cuisine pour ça si on leur demande
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Boquete est un coin tranquille et très agréable en montagne mais on a pu y rester qu’un jour : ça doit être très reposant pour faire des randonnées car calme. Nous n’avons pas visité de plantation de café car pas le temps mais les prix paraissent élevé (de mémoire 20 ou 30$ / personne pour 3 heures de visite !).
Jour 9 : Boquete –> David –> Aquadulce
- Bus Boquete -> David (1 heure)
- Ensuite, on est resté planté 2 heures à David car les bus partant pour Aquadulce (ce sont en fait des bus récents et climatisés qui vont à Panama City) était déjà complets car réservés. Quand tous les sièges sont réservés, ils ne prennent pas plus de passagers donc on n’a seulement pu réserver dans le premier bus ayant encore des places disponibles (4 heures de bus avec un inévitable arrêt casse croute de 30 minutes dans un restaurant en bord de route car les gens d’Amérique Centrale ne savent pas faire un trajet de plus d’une heure sans bouffer !).
- Hotel à Aquadulce le long de la Panaméenne à 18$ la chambre double correcte
- On voulait visiter la sucrerie (à 12 km d’Aquadulce mais les visites ne commençaient qu’à 13h le lendemain donc on n’a pas fait car ça aurait plombé notre journée).
Jour 10 : Aquadulce –> Pénonomé –> La Pintada –> Playa Blanca –> San Carlos
- On tenait à aller à La Pintada (village très calme où il ne doit pas se passer grand chose) pour voir LE sympathique fabricant de chapeaux (mais cela vaut-il vraiment le déplacement car on ne le voit pas travailler) et la fabrique de cigares (qui semble péricliter car il n’y avait que 3 personnes à y bosser le jour de notre passage : peut-être les autres étaient-ils en RTT ?). - On n’a pas dormi à La Pintada mais ça doit être plus que reposant dans cette verdure tranquille.
- La grande plage du sud (Ferralon, appelée aussi « Playa Bianca » près de Pénonomé) ne présente aucun intérêt car il n’y a que de grands immeubles de 15 étage neufs ou en construction en front de mer. Ceux qui aiment les endroits genre Cap d’Adge aimeront peut-être, les autres passeront leur chemin.
- Nuit à San Carlos très tristounet bien qu’assez calme (la plage ne nous a pas enchanté)
Jour 11 : San Carlos–> Panama City –> Sabanitas –> Portobello –> La Guyra –> Isla Grande
- Déçus par Playa Blanca, on s’est dit qu’on voulait terminer notre séjour sur une note positive et on est parti sur la côte nord pour rejoindre Isla Grande (6 heures de route depuis San Carlos avec plusieurs changements et d’attente de bus).
- Portobelo est une petite ville qui laisse une impression de saleté donc pas de raison de s’y attarder (mis à part pour jetter un œil aux quelques ruines du fort et ex-bâtiments des douanes) mais la route qui y mène longe une côte avec une belle mer (pas celle qui vous a tricoté votre pull pour Noël…).
- On a poussé jusqu’à Isla Grande où le soleil n’est apparu que le jour de notre départ et c’était très joli mais la partie accessible de l’île est assez petite (le reste est constitué de forêt).
Jour 12 : Isla Grande –> Portobello –>Sabanitas –>Panama City–> aéroport Tocumen
- Bien se renseigner sur la périodicité des bus entre La Guyra et Portobello car, sinon, il faut prendre un taxi (20$ pour 4 personnes)
- 6 heures (y compris déjeuner) en tout (taxi + 2 bus) pour faire La Guyra -> Panama City donc c’est un peu long
- On est retourné à l’hotel Mamallena pour prendre une douche et réserver par leur intermédiaire un taxi pour l’aéroport de Tocumen (17$ pour 2) : même si on n’est pas client, je pense qu’ils peuvent commander un taxi pour vous
The End…
Xavier (Nantes)