Informations sur notre voyage de Douchanbé à Almaty

Forum Kirghizistan

Bonjour,

J’ai réalisé en 2019 une superbe expédition de Douchanbé à Almaty en passant par le Kirghizstan.

J’en dis plus sur mon blog https://travels-of-a-life.com dans les articles suivant :

Dans le premier lien 'explique comment nous avons organisé votre voyage :

Douchanbé – Almaty : comment organiser son voyage ?

Dans les trois autres liens, ci-dessous, je raconte notre voyage, étapes par étapes, avec nos impressions :

Tadjikistan : Vers la rivière Panj et le corridor de Wakhan

Tadjikistan : Traversée des hauts plateaux du Pamir

Kirghizstan : Traversée des montagnes Tian San

On trouve assez peu d’informations pour organiser un voyage de ce type en Asie Centrale. J’espère que cela vous aidera à organiser le votre.

Le " corridor du Whakan " au Tadjikistan n’est qu’un argument touristique : ce n’est pas le VRAI corridor du Whakan ! Les relations entre Londres et moscou , excellentes vers 1815-1820 se dégradèrent ensuite d’où le siège de Sébastopol en 1855 par une armée franco-britannique . Parallèlement , les tsars successifs agrandirent énormément leur territoire dans le sud de la Sibérie en s’emparant des pays en "stan " . Alors , Londres prévint Moscou que si cela atteignait l’Empire des Indes , ce serait un casus belli et finalement les deux pays firent l’accord suivant : pas de troupes anglaises en Afghanistan qui restait indépendant mais sa politique extérieure se faisait à Londres qui en même temps fortifiait la Khyber Pass . Ensuite , pas un seul km de frontière commune entre l’Empire du tsar et l’Empire des Indes : pour arriver à cela ( regardez une carte de l’Afghanistan ) , on étire le nord-est de ce pays sur près de 300 km . C’est cet appendice qui est le VRAI corridor du Whakan . Je pense que les routards qui y sont allés , ça doit se compter sur les doigts d’une seule main : RIEN pour se loger , pas de bus et de toute façon , une fois arrivé au bout , il aurait fallu refaire toute la “route” genre
brise lombaires en sens inverse pour en sortir !
Photo : le long du Panj , un autochtone ( en short ! ) pur fruit-pur sucre !

PS : Ne vous formalisez pas pour ma remarque . En fait , je me suis régalé à lire votre périple que j’ai fait en 2 fois à 95 % . Preuve : les photos ci-dessous
Photo 1 : une ville où il faut passer vite ! 2 : lac Yashil Kul 3 : lac Karakul
4 et 5 : dans le vaste no man’s land entre Tadjikistan et Kirghizistan :un hôtel HORS CLASSE !
6 : chaîne de l’Alai et pic Lénine 7 : Skaska 8 : Jeti Oguz 9 : Karakol : la plus belle église orthodoxe en bois avec panneaux peints/gravés que j’ai vu de ma vie et pourtant je connais St Pétersbourg , Moscou et " l’anneau d’or " et je suis allé de Moscou à Vladivostok en voiture ! 10 : pour frimer au lac Son Kul

Je précise à nouveau : après Yamg , la route arrive au confluent du Panj et du Pamir et elle oblique à gauche au nord-ouest vers Langar . Le vrai Whakan , lui , oblique au nord-est par une mauvaise piste et c’est un cul de sac absolu . C’est pour cela que le commandant Massoud avait pu rester indépendant et ne pas obéir aux talibans à la fin des années 90 .
Amitiés .
PS : à propos des talibans , ils ont peut-être dynamité les bouddhas de Bamian mais pas pour
moi !

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