Infos, astuces, tuyaux, sur circuit itinérant Fes Marrakech et Haut Atlas

Forum Maroc

Bonjour.

Notre voyage au Maroc. 9 nuits du 15 au 24 février.
Aprés avoir (trop) consulté le forum sur le Maroc, et vos blogs, pour préparer notre voyage nous voici proche du départ.
Nous avons prévu:

• Vendredi midi, Arrivée à Fes, visite de ce qui est possible un jour de prière, puis 2 nuits sur place, et visites.
  • Dimanche AM vol vers Marrakech. Arrivée15H30, voiture de loc et route jusqu’à Aït benhaddou (1 nuit kasbha du jardin ?)
  • Lundi visite Aït BHD, Skoura, et route et nuit à Boulmane Dadés ou alentour. (une suggestion d’hébergement d’auberge et guide pour rando ?)
  • Mardi visites/rando gorges Dadés, puis route dans l’AM en direction de Marrakech avec nuit à mi-parcours (une suggestion d’hébergement ?)
  • Mercredi matin route vers Essaouira visite et nuit sur place (une suggestion d’hotel ou hébergement ?)
  • Jeudi matin, suite et fin visite Essaouira, et l’AM départ vers Marrakech. (2 nuit d’hotel ou autre dans la médina. Une suggestion ?)
  • Vendredi et samedi, journées visites de Marrakech puis la dernière nuit à Marrakech (on envisage un hotel proche de l’aéroport car départ à 7h00 du mat).
    Alors, réalisable, pas réalisable ?
    Pour la voiture de loc et le vol c’est ok, pour le reste,nous avons quelques idées, (nous apprécions le fonctionnement AirBandB, mais…), mais ce n’est pas figé ni reservé !
    Nous attendons vos suggestions, remarques, critiques, avertissements, bonnes adresses, … etc… allez-y lachez-vous!

Merci pour votre contribution
Cordialement

Bonjour,

"- Vendredi midi, Arrivée à Fes, visite de ce qui est possible un jour de prière, puis 2 nuits sur place, et visites. "
en fin d’après midi , et naturellement avant la fermeture des monuments vous n’aurez pas le temps de faire grand chose , mais tout ce qui est touristique sera ouvert.

“”- Dimanche AM vol vers Marrakech. Arrivée15H30, voiture de loc et route jusqu’à Aït benhaddou (1 nuit kasbha du jardin ?)""
Vous ferez plus de la moitié du parcours de nuit , ce n’est paut etre pas judicieux ?
Kasbah du Jardin , je valide.

“”- Lundi visite Aït BHD, Skoura, et route et nuit à Boulmane Dadés ou alentour. (une suggestion d’hébergement d’auberge et guide pour rando ?)""
Auberge Miguirne , dans les gorges , par exemple.

“”- Mardi visites/rando gorges Dadés, puis route dans l’AM en direction de Marrakech avec nuit à mi-parcours (une suggestion d’hébergement ?)""
en gros , pour vous , une “rando” c’est une petite ballade de 2 h, Miguirne vous la vendra.

“”- Mercredi matin route vers Essaouira visite et nuit sur place (une suggestion d’hotel ou hébergement ?)""
8/9h de route ?? c’est vous qui voyez !
Hotel Souiri, par exemple, central, prix doux, et accueil super.

“”- Jeudi matin, suite et fin visite Essaouira, et l’AM départ vers Marrakech. (2 nuit d’hotel ou autre dans la médina. Une suggestion ?)""
Plein d’hotels à tous conforts et prix sur ce forum et les guides.

“”- Vendredi et samedi, journées visites de Marrakech puis la dernière nuit à Marrakech (on envisage un hotel proche de l’aéroport car départ à 7h00 du mat).""
il n’y a pas d’hotel proche de l’aéroport , il est à 10 minutes du centre ville en taxi le matin tot !
ne pas etre en médina , c’est tout !

““Alors, réalisable, pas réalisable ?””
Matériellement oui !
En terme d’agrément , je suis plus circonspect !
Pourquoi arriver à Fes , si ce n’est que pour y rester qu’une journée utile ?

““nous apprécions le fonctionnement AirBandB, mais.…)””
N’oubliez pas le fossé culturel immense , la culture marocaine et la législation souvent bafouée sur l’hébergement touristique.

en gros n’oubliez pas aussi que mi février la nuit tombe encore très tot

““Aprés avoir (trop) consulté le forum sur le Maroc, et vos blogs,””
???

Bonjour à tous, et merci poulet-citron pour votre contribution.

• Nous arrivons à Fes car les vols au départ de Montpellier ne sont pas nombreux, et qu’un départ le vendredi nous arrangait mais c’etait sur Fes, ainsi que le retour le dimanche au départ de Marakech à Montpellier également. Nous nous sommes (un peu) enflammé quand aux programme de vacances, et distances, j’avoue ! (On s’y voyait déjà)

• Pour le “airbnb” vous avez peut être raison. nous le pratiquons souvent, mais cela reste sur l’europe. Nous verrons bien ! nous allons tout de même privilégier une majorité de nuits en hotel/auberges.

• Nous allons revoir la chrono du voyage à partir de Marrakech, et peut être y rester 2 nuits en médina, pour visiter, et partir à 12h00,car éffectivement rouler de nuit dans la montagne c’est pas top (merci du conseil)

• Pour le trajet retour entre Boulmane Dades et Essaouira nous comptons faire étape à mi-parcours (une suggestion ?)

• “(trop) consulté le forum et vos blogs”, c’etait une boutade plus ou moins destinée à vous titiller, et ça n’a pas loupé (lol), car le forum est très très fourni et la lecture prend beaucoup de temps, moi qui ne suis pas fan de surf sur le web ! (mais tellement instructif)

Merci en tout cas d’avoir pris du temps pour nous conseiller.

La discution reste ouverte pour d’autres infos et autres suggestions d’hébergements et modif de circuits.
Cordialement.

La route Marrakech à Aït Benhaddou est tellement belle que c’est dommage de la faire de nuit.
Boumalne/ Essaouira pourquoi pas avec étape à Taroudant, histoire de ne pas revenir sur Marrakech. C’est plus long certes mais c’est très beau.

La route Marrakech Ait Ben haddou est surtout dangereuse de nuit : route de montagne, agrémentée actuellement de nombreuses zones de travaux. Moi, j’évite !

Boumalne-Taroudannt- Essaouira, c’est 700 km, dont une grande partie de la route de montagne. Je trouve pas judicieux du temps de rajouter autant de km sur un tel timing.

Peut-être pouvez-vous départager Ait Ben Haddou et Skoura : vous vous arrêtez à l’un à l’aller, et à l’autre au retour.

Bonjour
Merci à vous toutes et tous pour vos précieux conseils.

Suite à vos conversations, nous modifions le programme de notre séjour, et faisons l’impasse sur la nuit et la visite d’Essaouira, afin de profiter un max de l’Atlas, et d’éviter d’être trop sur la route. (On reviendra, m’a glissé ma compagne. Il y en a une qui ne perd pas le nord !!!)
.
Donc en résumé:

• 2 nuits sur Fes (vendredi et samedi), puis transfert à Marrakech le dimanche AM ou nous resterons 2 nuits (dimanche et lundi) afin de visiter la ville (chose prévue à la fin du séjour, dans le programme initial).
  • Puis mardi matin dernière ballade dans Marrakech et départ vers 12h00 vers Aït Benhaddou nuit sur place auberge du jardin.
  • Mercredi matin, visite Aït puis départ vers Boulmane Dades, nuit auberge Miguirne
  • Jeudi journée rando gorges de Dades. nuit Miguirne, ou option route vers Tinghir et nuit là bas (conseil est-ce que c’est faisable et/ou intéressant, et conseil hébergement ?)
  • Vendredi matin petite ballade gorge Dades (ou toudgha suivant l’option choisie), puis départ vers Ouarzazate et nuit à Ouarzazate ou à Skoura.
    Samedi matin, ballade oasis de Fint, et début AM route ves Marrakech. Deniere nuit à Marakech (celle là est déjà reservée dans un riad appartenant à une connaissance francaise, oui je sais c’est pas très typique, mais c’est plan sécurité pour assurer le départ très matinal !).
  • Dimanche matin: retour France

Voila. il va falloir arrêter de cogiter, car le départ c’est vendredi !!!

Donc n’hésitez pas pour des ultimes recommandations voir derniers conseils.
Petit débrief à notre retour.

Cordialement et encore merci.

Bonjour,
C’est possible d’avoir des retours sur votre trajet et vos hebergements notamment, on a une parti qui correponds à votre trajet.Merci d’avance

Et votre location de voiture aussi ?

Bonjour.
Voici le REX de notre petit séjour itinérant.

Jour 1 : Vol Montpellier-Fès, arrivée 12h00. (Transfert aéroport/ville:150 dh) Installation au Riad « Al Saray » au cœur de la médina, pour 2 nuits. Ballade aux tombeaux des Mérinides (sans plus, mais belle vue sur la ville), et dans la médina (un vendredi, donc calme !)

Jour 2: Sortie dans la ville. Nous avons intercepté un guide aperçu la veille avec un couple de français. Il a accepté de nous intégrer aux 2 personnes qu’il accompagnait (avec leur autorisation). Visite de la vielle ville en long, large, et travers, avec nombre d’explications et anecdotes intéressantes et quelques passe-droit dans des quartiers que l’on n’aurait pas forcément visité, et surtout une certaine tranquillité (ça n’a pas de prix!). Bien sûr nous n’avons pas échappé à la visite d’un ami tisserand qui fabrique de belles écharpes (mais c’est de bonne guerre !). Repas du soir commandé au riad (excellent et copieux).

Jour 3: Le matin, dernière ballade dans la médina, et 13h00, départ pour l’aéroport direction Marrakech. Arrivée 16h00. (Transfert aéroport/médina: 160dh) Installation au riad « Alisma » (bien placé)pour 2 nuits, et ballade vers la Koutoubia et repas à la place Jeema el fna.

Jour 4: matin, balade à pied et visite des tombeaux Saadiens et ce qui est visitable et ouvert (quelques monuments en travaux) L’après-midi, pluie battante, nous visitons le palais Dar el Bacha (très sympa, mais manque quelques explications, chronique dans les monuments marocains!) et nous nous refugions dans un hammam traditionnel (hommes et femmes séparés) proche de notre hébergement. Le soir la pluie a cessée, repas en ville.

Jour 5: Matin visite des jardins de Majorelle sous un beau soleil. Astuce: si vous voulez visiter tranquille, y aller dès l’ouverture, comme nous, sinon c’est la cohue. Tout ce que compte Marakech, de touristes, s’agglutine au guichet à partir de 10h00 ! (surtout si il fait beau) Ceci dit, c’est un beau jardin, bien entretenu, et mythique de par ses anciens occupants, mais à 140 dh (14€ et oui!) ce n’est pas donné, et il y a plus beau à voir, mais cela reste mon avis. Après-midi récupération de la voiture de loc et départ vers Aït Benhaddou. Route de montagne en plein travaux. Donc ça roule lentement ! Après le col de Tizi n’Tichka nous prenons direction Télouet. Alors je précise la route est neuve et cela roule très très bien jusqu’à Aït Benhaddou (certains marocains l’ignorent encore !) Ne pas hésiter à s’arreter visiter la kasbha de Télouet. Certes elle est dans un état d’abandon, mais reste magnifique et pour 20dh l’entrée, vous ferez une bonne action pour sa réhabilitation. (Vous aurez aussi un guide sympa pour 20dh de plus) Le nôtre était sourd et muet mais nous a montrer le palais et a su nous transmettre ses connaissances et ses émotions par ses gestes et signes (lol). Il était très attentionné et prévenant quand il fallait grimper les escaliers et porter notre sac. Bon souvenir ! Nous reprenons la route vers Aït. Le paysage est magnifique avec son canyon et ces divers villages et Ksar, accrochés aux falaises. Arrivé à la nuit tombante, nous nous installons à « l’auberge du jardin ». Confort rustique et établissement un peu vétuste, mais accueil chaleureux et sympa (des travaux de réfection sont prévus) et bon repas au coin du feu.Jour 6 : Matin, visite de l’ancienne cité d’Aït Benhaddou , puis départ pour Boumalne Dadès . Arrivée dans la vallée du Dadès vers 16hh00. Installation à l’auberge « Isabel » et rando dans la vallée et autour de la falaise des doigts de singe. Repas bon et copieux à l’auberge.Jour 7 : Départ direction Ouarzazate, avec un petit détour par la vallée des roses jusqu’à Boutaghrar. Nous traversons de très beaux paysages. Puis retour à Kelaat m’Gouna et direction Ouarzazate pour aller jusqu’à l’oasis de Fint. Arrivée 17h00 nous prenons nos quartiers à l’auberge de la roche noire. Nous avons décidé de nous poser 2 jours, afin de profiter de la quiétude et de la beauté des lieux et faire un break des transports en voiture. Petite balade dans l’oasis avant le repas du soir à l’auberge. Bon repas traditionnel et animation musicale par les membres de la famille qui dirige l’auberge.Jour 8 : Matin, randonnée de 6h00 dans la montagne environnante et une partie (plus sauvage) de l’oasis. Retour à l’auberge vers 15h00 et petit encas « berbère » préparé gracieusement par nos hôtes. Séance de « bullage » sur la terrasse, puis sur l’invitation d’un habitant rencontré lors de notre rando visite de l’oasis de Fint, thé et dégustation de dattes chez lui. Super accueil et bonne discussion sur les! Repas du soir toujours en musique, à l’auberge.Jour 9 : Matin, petite rando de 2h00 au-dessus de l’oasis, sur la roche noire, puis vers 12h00 départ tranquille direction Marrakech. Dans l’oasis, nous prenons en stop un jeune couple marocain, qui va à Aït Benhaddou, nous nous arrêtons au marché d’Ouarzazate pour acheter des fruits et dattes. Notre passager s’occupe des négociations et du règlement. Finalement sur la route d’Ouarzazate à Marrakech, nous ferons un détour, pour déposer nos autostoppeurs à Aït (qui nous ont généreusement fait cadeau des fruits achetés au marché). Puis nous reprenons la route vers Marrakech. Route de montagne sinueuse et très fréquentée. Beaucoup de camions. Les travaux pharaoniques en cours, ralentissent considérablement l’allure. Nous arrivons vers 18h30 à Marrakech, rendons la voiture et nous nous installons au riad « Ailen », pour notre dernier repas et dernière nuit au Maroc.Jour 10 : 4h30 du matin, Le gardien du riad nous conduit jusqu’à l’aéroport. Retour à Montpellier, fin des vacances ! En résumé, Nous avons trouvé Fès plus agréable que Marrakech, nous avons fait 800km en 5 jours, ce qui est somme toute raisonnable, et nous avons découvert de beaux endroits et fait de belles rencontres.Location de voiture :YACOUT TOUR. Très bonne prestation. Ils nous ont livré la voiture sur le parking à coté de notre hébergement. Le véhicule, Peugeot 301 (une 308 avec une malle !) était en très bon état et fonctionnait bien. Au retour le loueur nous a proposé de nous retrouver à la gare (plus facile pour se retrouver, surtout pour nous !) et ensuite il nous a raccompagné gracieusement jusqu’à notre hébergement (prenant même soin de téléphoner au riad pour les prévenir de notre arrivée). Aucun problème pour la restitution de la voiture, il n’a même pas fait le tour pour vérifier l’état !Hébergements :A Fès, riad Dar el Saray (trouvé sur airbnb) habitation récente, très propre, confortable, (un petit côté cosy sympa), Chambre avec clim réversible. Ppetit déj copieux et traditionnel (œufs, crêpes, pain et pancake marocain) et repas excellent. Bien placé au cœur de la médina (il faut marcher un peu depuis le parking, seul petit inconvénient)A Marrakech, riad « Alisma » (trouvé sur le forum du routard) Beau riad, confortable et propre, bien placé à 500m de la place Jemaa, quartier de la Bahia. Chambre avec clim réversible. Accueil très sympa de la gérante, présence d’une personne 24h/24h, bon petit déj traditionnel.A Aït Benhaddou, « auberge du jardin » (trouvé sur le forum du routard et recommandé par « Poulet citron » !). Confort rustique, mais ça va. Chambre avec clim réversible. Accueil sympa et chaleureux, repas et petit déj copieux. Bien situé du côté de la rivière, accès facile à pied jusqu’au Ksar. Belle piscine pour les beaux jours.Aux gorges de Dadès, après être passé à l’auberge de la Fibule (situé en amont de la vallée, à 3 km des falaises) mais c’était complet, et à l’auberge de « Miguirne» (située 1km en aval des falaises), ouverte mais personne à l’accueil ! nous avons trouvé l’auberge « Isabel », par hasard, au feeling. Notre coup de cœur du voyage. Une minuscule auberge toute neuve, ouverte depuis octobre, et installé face à la falaise des doigts de singe (même pas la route à traverser !) 2 chambres à louer, (la nôtre donnait directement sur la falaise !) confort rustique, Très propre. Un accueil d’une simplicité et d’une gentillesse remarquable. ils nous ont même proposé un petit chauffage à gaz si on le souhaitait, car il n’y a pas de chauffage. On a partagé la maison avec la famille. Un style de logement chez l’habitant. Bon repas et petit déj traditionnel copieux. Ils nous proposaient sans cesse du rab ! Nous avons bien discuté et échangé avec le propriétaire des lieux, personnage très intéressant. Le lendemain, nous sommes retournés à l’auberge de Miguirne pour voir les chambres, et nous renseigner sur les randos à faire. Nous avons été bien accueilli et renseigné, et ils nous ont fait visiter les chambres. Tout a été refait en décembre. C’est Très confortable et très propre. Cela semble également une bonne adresse. (merci du tuyau Poulet citron !)A l’Oasis de Fint, auberge de la roche noire (recommandé par une amie de Montpellier). Accueil très sympa. Auberge familiale, confort rustique mais propre. Chambre avec clim réversible. Bon repas copieux, et animé musicalement par les fils, frères et cousins de l’auberge. Le matin, le pain est cuit dans le four, devant nous pour le petit déjeuner traditionnel. Très prévenant et disponible, ils vous expliquent les randos et ballade à faire, et vous proposent le thé à n’importe quelle heure de la journée. Ils nous ont même préparé un encas (omelette et salade) en milieu d’après-midi au retour de notre randonnée.A Marrakech, riad Ailen (recommandé par une amie de Montpellier). Très beau riad, confortable et très propre, bien placé dans la médina. Chambre avec clim réversible. Accueil très sympa de la gérante, présence d’une personne 24h/24h, bon repas et bon petit déj traditionnel.Voilà. J’espère que ce récit vous sera utile. Si vous souhaitez d’autres infos, n’hésitez pas à me contacter, je n’ai pas une grande connaissance du Maroc mais je pourrais vous faire partager mon expérience et mon ressentit.

Un grand merci pour ce retour .
En général sur ce forum les voyageurs viennent faire leur marché et ne font pas de retour .
De plus le récit est agréable à lire , détaillé, précis , c’est excellent .
Il pourra servir à tout ceux qui souhaitent faire cette boucle .
Avez vous pris le virus de ce pays ?
Cordialement ,
Hannah

Bonjour
Normal de faire un retour, ne serait-ce que pour les personnes ayant répondu à mes questions. De plus cela permet de réactualiser certaines infos, et j’espère servir aux prochains voyageurs !
J’irai pas jusqu’à dire " prendre le virus". C’est mon troisième passage dans ce pays. La première, il y une douzaine d’année, en bon gros touriste, 1 semaine à Marrakech, dans un hotel de la palmeraie ! Puis un séjour éclair de 3 j entre Rabat et Casa, pour un tournoi de rugby. Mais cette fois, dans cette configuration, j’avoue que j’ai bien apprécié.
Effectivement c’est un beau pays et il y à beaucoup de choses à voir et faire. Comme il ne faut jamais dire “jamais”, il est probable que j’y retournerai peut être pour pousser plus au sud et gouter au desert.

Amicalement,
Jean-Michel

Faites donc un tour un peu plus bas , vers Tata , Amtoudi , Tafraoute , Sidi Ifni , Guelminn et les oasis , je suis sure que le virus sévit dans ces zones . Je n’ai pas trouvé de vaccin et j’y retourne chaque année en découvrant encore et encore de nouveaux sites .( 1 et séjour dans le nord en 1972 )
La réactualisation est une chose importante , car les auberges changent et les routes se goudronnent vite .

Bonjour, nous voudrions faire le haut atlas au mois de février 2024 , j’avais eu un chauffeur super bien m’barek je crois qui habitait vers agdz, il y à plusieurs années. Ce serait pour un circuit de 5/6 jours . Si quelque connait un chauffeur qui nous récupérerait à l’aéroport et organiserait nos nuitées et circuit avec le tarif car nous serions 4 personnes. Merci pour vos retours.

Sujets suggérés

Services voyage