Infos générales sur Philippines

Forum Philippines

Bonjour,

cet été, je pars 3 semaines aux Philippines avec ma compagne (qui en est), et je ne suis pas vraiment sur qu’avoir une philippine à la maison soit un avantage pour préparer notre voyage.

Un peu habitué de la Thailande (3X) et de Bali (1X), j’aimerais savoir si on peut se rendre aux Philippines comme on se rend en Thailande, sans rien booker à l’avance (hors billet A/R) ou s’il faut s’organiser un minimum.

Nous arriverons le 29/07 à l’aéroport Clark, espérons trouver un moyen de transport sur et rapide pour se rendre à Manille (100 kms) et y dormirons 1 ou 2 nuit avant de nous diriger vers le nord (Tuguegarao).
Nous resterons quelques jours, histoire de voir la famille, peut être passerons nous une journée à la plage (Pagubpud ou autre station balnéaire à proximité), puis après, c’est un peu l’inconnu …
Dans mon idée, j’aimerais aller à Bohol (Chocolate Hills) et Palawan, mais celà va dépendre en grande partie de la météo, d’ou mon idée de ne rien booker.
Mais je suis preneur de conseils si il y a des sites à ne pas manquer.

Retour sur Paris le 17/08 …

PS : je crois qu’il n’y a pas de Routard pour les Philippines, ya le Lonely, mais aussi le Petit Futé. Quelqu’un l’a t’il ? Est-ce bien ?

Merci d’avance de vos retours

J’oubliais, les transports sont comment là bas ?

La location de scooter aisée ?

d’expérience l’aéroport de Clark n’est pas un hub niveau transports….l’aéroport est minuscule… nous avions réservé un chauffeur mais des gens proposent leurs services à la sortie de l’aéroport… si tu es avec une locale elle devrait connaitre le bon prix à payer.Si tu veux regarde sur mon blog j’ai quelques articles sur les Philippines, moi j’y suis allée sans guide de voyage.
Amelie

hello,
tu peux partir et voyager tres facilement sans rien reserver a l avance, selon le type d hebergement et de transport. Le gros avantage c est de modifier ton itineraire selon la meteo ou les rencontres…sinon reserver les vols interieurs a l avance te permettera de faire de grosses economies…
Je suis partis 3 semaines en octobre dernier; manille -palawan( PP-port barton-el nido) vol el nido bohol via manille,on dormait a alona beach puis visite de bohol en scoot (difficil avec le tremblement de terre…) puis bateau jusqu a boracay pour finir en farniente.
si t as besoin d info
a+

Merci

Je viens d’acheter le Petit Futé, vais avoir à bouquiner …
Juste une question, quel a été ton budget pour 3 semaines avec les vols internes, hotels, resto, enfin tout …
Et tes billets d’avion internes, pris à l’avance ?

Si vous voyagez en Juillet ou en Aout, cela est deja la basse saison aux Philippines car les vacances scolaires aux Philippines se terminent debut Juin et
la saison des pluies démarre en Juillet.
Ce qui fait que vous pouvez facilement trouver a vous loger sans reservation.
Pour les vols domestiques, sachez qu’ils sont tous Low Cost donc difficile de changer la reservation et limite de poids en kilos bagages enregistres.

Si vous arrivez a Clark, vous êtes deja sur la route vers le Nord donc pourquoi venir a Manille pour refaire la meme route?

Je vous invite aussi a consulter Tripadvisor pour choisir vos hotels et attractions touristiques.

Bon voyage.

Joel de Balay Tuko

Voir la discussion pour le permis de conduire dans Rubrique Transport.
Très facile et bon marche pour louer une moto: entre 500 et 1,000 PHP par 24 heures suivant le modèle. Prix dégressif si vous louez pour plusieurs jours.

Comme touriste restant moins que trois mois, le permis B auto est acceptable.
Pas de permis moto ici.
Véhicule avec assurance RC minimum.
Pas de caution avec carte de credit: en general il demande et garde votre passeport.
En cas de dégâts materiel, vous devrez payez les frais de reparation.
En cas de litige, le loueur vous bloquera a l’aéroport avec l’aide de la Police.

Apart cela, pas de soucis.

Joel

Merci Joel pour tes réponses.
En fait, je sais que ce n’est pas intéressant d’aller à Manille depuis Clark puis aller à Tuguegarao, mais je risque de ne pas avoir trop le choix.
On est invités chez la tante de mon amie à Manille quand on arrive … D’ou ma question sur les possibilités de transport de Clark à Manille.
Au pire, on prendra ensuite un vol pour Tuguegarao, histoire de ne pas perdre une journée.

C’est en revenant que j’aurais bien voulu faire un tour sur les rizières terrasse.
Mais est-ce la route ?

Pour les scooters, entre 500 et 1000 pesos, ça fait cher, beaucoup plus cher qu’en Thailande (150 à 250 baths le 125), mais bon on verra bien …

hello,
c est vrai que les phillipines sont d une facons generale plus cher que la thailand(surtout centre et nord). La loc de scoot est egalement plus cher mais c est indispensable selon les iles pour etre independant. Il faut savoir que les prix varies beaucoup selon les iles et meme ou tu es sur les iles.
Par exemple sur Palawan, PP reste pas cher, Port barton un peut plus et el nido encore plus cher. Sur bohol a l interieur tu trouve des GH super pas cher tandis qu alona beach les prix sont plus elevés. Ca vaut pour l hebergement; la bouffe les boisson…
Concernant les tarifs tu trouves de tout pour le Gh, en moyenne on payé 10-12€ par nuit, pour des petits bungalow en bord de mer sauf a boracay ou on payé 20€ pour un petit lodge avec piscine mais a 300 metres de la mer.
Pour les vols internes entre 40€ et 100€ en derniere miniute sachant que 100€ s ete de el nido a manille pour eviter de retourner a PP
si t as d autres questions n hesite pas.
a+

…une philippines si tu en est là pour organiser ton voyage ds son pays!

mieux valu prendre une balinaise pr aller aux Phils à ce moment là!!:0)))

[quote]
…une philippines si tu en est là pour organiser ton voyage ds son pays!

mieux valu prendre une balinaise pr aller aux Phils à ce moment là!!:0))](/citation]

Salut,

Désolé mais ta remarque est un peu con …

D’abord, ma compagne a passé 5 semaines aux Philippines en 13 ans, l’année dernière, après avoir été régularisée. Ce n’est donc pas une fille de compagnie trouvée sur place qui est prête à m’aimer jusqu’au bout du monde …
Elle est du nord (Tuguegarao), vient d’une famille de paysans et à part Manille ou elle a du se rendre pour prendre l’avion il y a 13 ans, elle connait pas grand chose des Philippines …
Donc ce voyage lui permettra de (re)découvrir son pays.

A part ça, je ne sais pas de quelle région tu es mais es-tu capable de servir de guide n’importe ou en France parceque tu es français ?

Perso non …

Après, pourquoi une balinaise plutôt qu’une thailandaise ou une viet (au hasard) ?

Bonjour,
Je suis revenu des Philippines avec ma ma femme mexicaine le 24/05 au soir.
17 jours sur place, dont 3 à Manille (dont 1 au lac Taal), 3 aux terrasses de riz des Ifugao (Banaue, Batad, Bangaan et Hapao), et le reste à Palawan.

Les plus:
Les paysages!

Les moins:
Le reste!

C’est ok pour y faire de la plongée et du trek, être bien organisé sinon il faut fuir ce pays désorganisé. Cela rend le voyage pénible et fait perdre du temps.
Que ce soit sur l’infrastructure routière, l’hôtellerie, la gastronomie, les transports, les renseignements sur place, les tarifs, les tours proposés…et même la qualité du service rendu et le légendaire sourire (qui s’efface quand on n’est pas disposé à payer le prix surtaxé d’un chauffeur qui n’est pas réglo), les Philippines est pour un pays du tiers-monde, relativement mal organisé et sale.

Je sais que je vais peut-être contre courant de beaucoup, mais j’ai été assez frappé par …ce que j’appelle, ce que ma femme appelle…l’ignorance et le manque d’éducation des philippins…ils ne connaissent parfois même pas le nom de la rue dans laquelle ils vivent, alors pour savoir qu’il existe une gare ferroviaire à Manille…attention…
Attention aux routards…qui sont sur la route depuis longtemps. Ils ont le temps justement et ne se prennent pas la tête.
Quand tu as l’impératif de rentrer en France, tu veux profiter de tes vacances et n’espère pas galérer outre mesure dans les transports.
Les philippins parlent l’anglais oui…reste à le comprendre avec leur accent et leur aisance de la langue. Pas évident.
Attention aux destinations auxquelles tu souhaites te rendre et comment tu veux t’y rendre.
Certaines réponses que tu as eues sont “pas de problèmes, c’est low cost, et tu trouveras toujours parce que c’est la saison des pluies”…l’effet que ça engendre, c’est donc moins de services! Moins de transports et dégradations des routes (ou des monticules de terres officiant comme chemins dans le nord de Luzon) suite à de fortes averses.
Donc si tu veux rouler à moto (je suis motard, mais pas cross), prévois que la route est longue, en mauvais état, voir impraticable à cause de la pluie.
Cela vaut-il le coup de payer 1000 pesos pour 24h de location moto sachant que tu vas bouger régulièrement pour changer de destinations (donc perdre des nuits de sommeil ou des journées de détente et de visites)? Je ne pense pas. J’ai été tenté et je pense qu’au final il est plus rentable d’utiliser des jeepneys ou tricycles pour les quelques transports de courtes distances à faire.

A éviter: Manille, Puerto Princesa…c’est nul, rien à voir, rien à faire…prostitution très marquée; c’est sale.
Tu veux un hôtel bord de plage? Ne vas pas à Puerto Princesa. La belle plage la plus proche est à Honda bay (30 minutes en tricycle et 500 pesos A/R).
Underground river à Sabang: c’est nul! Des heures de route, d’attente, pour 25 minutes de barque depuis laquelle, tu ne vois presque rien, tu n’apprends rien. Les guides sont nuls.

L’hôtellerie n’est pas au rendez-vous et n’est pas comparable à l’hôtellerie française. Comparativement en termes de qualité/prix, c’est mieux en France. Un 3* aux Philippines, c’est 1* en France…les bonnes finitions en moins: c’est à dire, carreaux cassés, joints mal faits, voir pas faits…tu remarques facilement que le boulot est fait à la va vite. Si tu veux que ta chambre soit nettoyée, préviens la réception…sinon surprise.
Dans une certaine idée, l’instructeur de plongée que j’ai eu, vit sur place et loue 180 euro par mois en colocation pour 12m carrés à El Nido. Je te laisse estimer si c’est cher ou pas. Je trouve ça cher. Surtout quand tu vis avec un salaire local. Pour le même prix, tu as une maison de plus de 70m carrés en ciment au Mexique.

Bacuit Bay: Très jolie, très bien! Le Tour A est très bien, la baie est magnifique…j’y ai fait de la plongée…le moniteur terminait sa saison fin mai, me faisant remarquer que…la saison des pluies arrivant, le turquoise des eaux n’est pas au rendez-vous en été! Manque de visibilité!

Banaue, Batad, Bangaan et Hapao: très beaux paysages. Ce que j’ai fait de plus culturel aux philippines! Attention aux routes sur place! En construction ou très dégradée. J’ai eu un jeune guide sympa moyennement aux faits de sa culture…
Des questions restent sans réponses…

Côté culinaire: Je suis pas fan de la gastronomie philippine et beaucoup l’écrivent. De l’Adobo et du riz…du poisson (Tilapia) qui vient peut-être des eaux pollués de Manille (très sale). Ils font correctement la nourriture étrangère (pizzas, pâtes et mex ok…).

Les transports: attention, c’est long, relativement chers, et parfois tu n’as pas de bâteaux pendant plusieurs jours (1 par semaine entre Manille et PP/ 1 par jour d’ El Nido à Coron Island qui met 7h)…donc les longs transports, privilégie avions et bus. Le bus c’est ok. Ce n’est pas franchement confortable, mais ça va. Tu peux gagner du temps en voyageant de nuit.

Heureusement tu n’auras pas trop de logement à chercher si ta belle-famille vous loge. Je me permets simplement de te demander: y-aura-t-il assez de place pour tout le monde? Il n’est pas impossible que vous dormiez toute la famille ensemble…

3 siècles de dominations espagnoles, 1/2 siècle d’influence américaine…mélange un peu spéciale…je n’ai pas trouvé d’identité très marquée si ce n’est ethnique (les IFUGAO) qui sont largement christianisé…Born again.

Même si ce sera la saison des pluies, attention au soleil. J’ai cramé même avec 3 couches de protection 50…c’est les tropiques!

Bon voyage et j’espère que ça se passera mieux pour toi que pour moi. Avec la famille sur place, tu devrais déjà moins galérer.
Prends quand même le temps de croiser les infos et d’anticiper.
Good trip!

Intéressante contribution

Ta description des Philippines fait peur.

J’espère avoir moins de galères que toi.
Mais bon, oui les Philippines c’est un pays du tiers-monde, sinon les philippins ne seraient pas des millions à travailler à l’étranger.

J’ai déjà fait la Thailande et Bali en Asie, je sais un peu comment ça se passe, même si ces 2 destinations sont plus touristiques que les Phils.

Pour l’anglais, ça peut pas être pire que la Thailande, un pays ou on ne sait pas prononcer les R (falang, falang).

Pour les transports, nous allons privilégier l’avion pour les grands trajets.
Pour aller à Banaue, nous allons partir de Tuguegarao, beaucoup plus proche.

Pour la bouffe, je suis déjà au courant. Adobo, pansit, bicohol express …

Mais as tu gouté les ballot ou halo halo ?

PS : même si les Philippines, c’est le tiers monde, tu as moins de risque de te prendre une balle perdue d’un narco trafiquant qu’au Mexique, lol

Bonjour,

Je ne cherche pas a te faire peur, mais j’espère t’aider par l’apport d’avis supplémentaires. J’imagine que tu apprécieras d’autant mieux au travers du regard de ta femme.
J’ai testé le Halo Halo: extraordinaire…sauf le goût…lol…un espèce de grand mélange de gélatine, lècheflan, mais, riz congelé, boule de vanille, etc…

Oui, le tiers monde…est ce que parce qu’on est pauvre on pollue l’environnement et on jette facilement les ordures ça et la?
J’ai voyage 1 mois en Inde en 2007. Bien que plus sale et plus encombré que les Philippines, c’est un pays que j’ai trouvé plus intéressant culturellement et bien moins cher.

Côté sécurité, c’est étonnant que tu abordes le thème puisque je ne l’ai pas aborde n’estimant pas nécessaire d’en parler car je n’ai vraiment pas ressenti d’insécurité aux Philippines et je prends toujours des précaution d’usage.
Par contre que connais tu du Mexique pour parler de balle perdue avec un narcotraficant? Ce que la TV ou des médias en disent?
J’ai du aller 8 ou 9 fois au Mexique et essentiellement dans l’état de Chihuahua (un des plus dangereux entre 2006 et 2012), je n’ai jamais rien vu ni eu de problèmes, donc de quoi parles-tu? Tu abordes la sécurité pourquoi?

Enfin une description qui sort des sentiers battus et qui sent le vécu. Merci pour cette contribution.

J’ai abordé le sujet parceque tu compares le prix d’un studio à El Nido, l’un des lieux les plus chers des Philippines d’après ce que j’ai lu à droite et à gauche avec le prix d’une villa au Mexique …

Forcément, c’est comme comparer le prix d’une chambre de bonne dans le 16ème ou d’une studette à St tropez avec un pavillon à St Denis … ou d’une villa dans un trou perdu de la France

Si tu vas à Acapulco ou à Cancun, ça m’étonnerait que tu trouves de quoi te loger à pas cher.

Et oui, je ne connais le Mexique que par les médias.
Apparement, ça t’a énervé, lol

Sinon, j’ai mangé un Halo Halo hier (porte de la Muette à Paris), moi j’aime bien.

Non, tu n’as pas compris je crois;
Je compare 2 pays du tiers monde.
En fait ce qui est un peu ambivalent, c’est que les routards aux Philippines prêchent autant sa beauté que son inaccessibilité, par contre les tarifs sont quand même là pour une qualité pas en conséquence. J’ai aussi dormi, et ça ne me dérange pas outre mesure, sur un lit simple avec une moustiquaire dans un bungalow correct + douche italienne à 20m de la plage dans l’état de Goa (Inde) pour 1.5 euro par nuit.
Pourtant Goa, c’est l’état le plus occidentalisé…et c’est super pas cher…

Chihuahua, c’est une ville de 850 000 habitants au Nord du Mexique. Un état relativement cher pour la vie au Mexique. Ma belle-mère a une maison de plus de 70m carrés qui se loue 3000 pesos par mois (170euro). C’est une construction en dur, avec une vraie douche, une cuisine et 3 chambres plus un jardin et un patio derrière.
Pour infos, un mois de location à Puerto Morelos (riviera Maya) dans un appartement complètement équipé de 200m carrés te revient à 16000 pesos Mexicains, soit 940 euro, soit 56 euro pour 12m carrés…et je te parle d’un appart super standing…pas d’une paillote…Et la riviera Maya, ce sont 300kms de plage de vrai sable blanc, bordé d’eau turquoise…
Je peux comprendre qu’un gars vive dans 12m carrés en coloc au bord de la mer pour 180 euro par mois à El Nido: je dirais simplement qu’il ne vie que pour lui et a perdu je pense quelques repères. Demande à ta femme (généralement les femmes ont besoin de plus de confort et d’hygiène) combien de temps elle vivrait dans 12m carrés à 180euro?

Bon, je t’ai fait un comparatif avec ce que je connais bien, je ne cherche pas à faire un exposé sur le Mexique, je ne suis pas dans le bon post…

Ta réponse ne m’a pas énervé spécialement, je ne l’ai pas trouvé orienté, et ça m’a fait pensé un peu au même amalgame que l’autre qui t’a dit que tu aurais du te caser avec une Thaï ou une Indonésienne. Un peu stupide non. Tu n’as pas aimé sa remarque à juste titre, et te précipite à en faire une qui n’a pas lieu d’être.
Je trouve les médias TV médiocres en général, et on ne parle du Mexique que pour le sensationnel, la guerre des Narcos…les gens vivent ou vivaient dans la paranoïa la-bas confondant un pétard qui éclate avec un pistolet, s’enfermant chez eux et laissant les rues libres aux narcos…je ne me suis jamais enfermé la-bas, j’ai traversé CD JUAREZ plusieurs fois, suis allé plusieurs fois dans des parties désertiques où tu as très peu de touristes (moins qu’aux Philippines), des zones ditent à la main des narcos…ben je n’ai jamais rien vu. Et tu sais pourquoi? Parce que c’est toujours globalement la même chose, ils se tuent…entre eux! Toi, ne te mêles pas et fais que passer et ça se passe bien.
D’ailleurs ma femme a vu plus de violence en 5 ans en France à Paris qu’au Mexique en 34 ans.

Concernant le Halo Halo, je l’ai mangé dans un resto du “chic” hôtel H2O à Manille, donc j’imagine authentique. J’ai trouvé ça étrange. Pas dégueu, mais pas bon…
Si tu apprécies la bouffe des Philippines à Paris, elle te sera peut-être d’une autre saveur au pays.
Ma femme et moi n’avons toujours pas trouvé un bon resto Mexicain à Paris depuis 5 ans…et ça n’a rien à voir ou peu avec ce que l’on rencontre au pays.
Par contre les Philippins font bien les Nachos, lol…peut-être que quelques décennies sous gouvernance hispano-mexicaine…

Enfin, ce que je te souhaite, c’est de bien profiter de ton voyage, que vous soyez heureux et contents et que vous n’ayez pas trop de problèmes à avoir des renseignements fiables et les bons transports aux bons moments.
Avec une Philippine au bras et la belle-famille, cela devrait aller.

salut
tout à fait en accord avec ta description Mexicano.
Mais je rajouterai que c’est en prenant en compte ces éléments qu’on peut apprécier un séjour aux Phil (sauf pour la bouffe, là y’a pas moyen!)
Donc prévoir d’être sur place un jour avant son vol, zoner dans les gares routières pour avoir l’horaires exact du bus ou du jeepney, checker sur google map avant de se rendre qque part sont le minimum de précautions pour ne pas rendre son séjour stressant.
Un jour j’ai attendu 2h10 pour un steack frites… heureusement j’avais des barres chocolatés, j’ai gardé le sourire!

Oui,
Il faut anticiper pour “gérer” le manque de structures. Mon expérience reste relative mais si elle peut servir, tant mieux.
Pour ma part, j’ai passer un dimanche a chercher des informations.
Quand j’ai demande à un chauffeur de taxi ou je pouvais prendre un bateau pour Manille, il m’a dit d’aller au CCP complexe…(plus tard, j’ai su que le CCP est le Centre Culturel Philippin et que derrière celui-ci il y a des/un bateau privé, donc rien a voir. :slight_smile:
J’ai demande le terminal sud: arrive face aux gardes, j’ai appris que le terminal sud ne prend plus de passagers.
Je suis aller au terminal Nord a 15:00. Les guichets n’étaient pas ouverts, et personne n’avait d’information si ce n’est que le seul bateau pour Puerto Princesa part le vendredi.
Je suis ensuite aller au DOT (Department of Tourism) a côté du parc Rizal: celui-ci est fermé jusqu’en octobre 2014 pour devenir une annexe du National Museum.
J’ai donc demande a un agent de sécurité qui était a côté. Il m’a dit que j’aurais des informations derrière le DOT dans un bâtiment vert.
J’ai trouve le bâtiment vert et la un agent m’a dit qu’ici il n’y avait rien et qu’il fallait se rendre à Makati (mais il n’avait pas l’adresse)…
Donc la j’ai dit stop.
En plus je n’avais pas des barres chocolatées :slight_smile:
J’ai perdu plusieurs heures sans avoir des infos fiables.
Quand j’ai parlé de voir des requins baleines dans Honda bay a la réception de l’hôtel a PP, la réceptionniste m’a dit qu’il n’y avait pas de requins baleines a Palawan (dommage qu’elle bosse dans un milieu touristique…et pourtant elle a un téléphone portable et internet tous les jours).
Quand je cherchais la rue de mon hôtel a Manille (a 300m ou le taxi m’avait déposé car il ne trouvait pas), les gens me donnaient des directions contraires, et j’ai fait confiance à ma mémoire visuelle…et j’ai eu raison…
Ce sont des infos que je trouve basique pourtant…la vie de quartier, de l’île …d’où ce que j’appelle une certaine ignorance des Philippins. Maintenant que je le sais , je peux voyager en conséquence aux Philippines et me dire qu’ils ne sont pas très fiables.
J’ajoute que marcher 1km pour eux, c’est beaucoup, c’est loin, et qu’il faut prendre un tricycle. Ça surprend.

En tous cas, 2h30 pour un steak frites, tu devais avoir une sacre envie de steak frites…chapeau bas! Je serais parti avant. La je pense que ce n’est pas forcément aider un restaurateur que d’accepter sa relative médiocrité de service.

salut

apparement tu n’a pas beaucoup aime leshilippines, ce n’ai pas grave. mon meilleur alo alo c’etait sur plage paume de mindoro, il fesait une chaleur torride, le gout sucre la glace pilee c’etait divin…ca aussi c’est les philippines.

bonjour,merci pour vos remarques.
Vous avez compris: les philippines sont loin de la France,a l’opposé des gouts des Francais.

Si vous venez ici avec vos exigences/gouts français, vous serez forcement decu.

Mais intéressant a lire pour que les voyageurs futures ne fassent pas cette erreur. si vous voulez votre confort “français”, ne venez pas ici ou prenez une agence de voyage qui organise tout pour vous.
Ceci vous aidera a comprendre le pays et/ou a vous masquer la pauvreté/la vrai vie du pays.

Compare l’Inde et les Philipipnes, pourquoi pas mais vous devriez aussi comparer la France et le qatar tant qu’a faire :wink:

le halo halo c’est deguelasse et le ballot aussi :wink:
Pour la nourriture, ca dpeend des endroits. il y a de très bons endroits et d’autres regions ou c’est pas terrible.

bonne journée

je vais quand meme ajouter:
180 euro pour 12m2 et 1000 pesos une journée de moto.
vous étes loin des tarifs “locaux” :wink:

Bonjour,

Peut-être…à vrai dire j’espère…pour les philippins…
Les prix sont ceux écrit dans le Lonely planet (pour la moto)…et pour l’instructeur de plongée…ben, il vit sur place…donc j’imagine qu’il doit savoir…ou alors il est bien déconnecté.

Après je donne ces chiffres à titre indicatifs et de comparaisons.
Un touriste paiera 1000 pesos pour 24h de moto.

a bohol, j’ai loué pour 250 la journeea mindoro, j’ai loué pour 400 la journee
peut être c’est plus cher a el nido mais ca me parait tres cher.

180 euros pour un 12m2, je maintiens que c’est très cher.
peut être el nido est hors de prix…

peut être avait il la cim incluse ? un générateur (coupure de courant de 6h a 14h il me semble a el nido)? au bord de l’eau ?

ceci étant les Philippines sont un pays extraordinaire et pour rien, je ne quitterais ce pays. Mais ca ne peut pas convenir a tout le monde, c’est normal.

bonne continuation
Olivier

boh c’est pas mauvais les balots avec du gros sel, surtout apres 15 san miguel beer une bouteil de tanduay rhum…lol.

Bonjour, Merci pour vos remarques.Effectivement l’Inde, le Mexique…sont loin de la France, à l’opposé des gouts des Français.Si vous y allez avec vos exigences/gouts français, vous ne serez pas déçu…(quoique…ça dépend de ce qu’on aime en matière de tourisme…);Allez, je vais juste répéter une fois de plus mon avis: les Philippines, c’est bien pour la plongée et le trek…les paysages sont magnifiques. Pour le reste…Aïe, ils ont du mal. Et bien des commentaires vont dans ce sens sur beaucoup de discutions.Donc, pour un Français qui demande des informations, il peut s’attendre à galérer et/ou anticiper au mieux. Je pense qu’il n’est pas nécessaire, en général quand on voyage, de passer par une agence de voyage (je ne l’ai jamais fait pour ma part, n’aimant pas trop les limites des agences…). Je pense aussi que ce n’est pas parce qu’on est français, qu’il est acceptable ou normal de payer un prix “fort” pour une prestation qui n’est pas bonne. Cela n’est pas masquer la pauvreté/la vraie vie d’un pays. C’est à mon sens, plus se rendre compte d’un rapport qualité/prix des services d’un pays (les Philippines) en comparaison avec sa propre expérience. Je n’ai pas fait le tour de la planète, je n’en suis pas à mon 1er voyage. Est-ce qu’il faut avoir fait le tour de la planète pour accepter de payer une somme pour une prestation qui n’est pas en adéquation? Est-ce que le fait de voir 200 indiens dormir sous un pont à Mumbai donne envie de dormir avec eux sous ce pont? Est-ce que pour autant on ne se rend pas compte de la pauvreté d’un pays, même si on le parcours dans un “relatif confort” (guest house?)?Est-ce qu’un Français qui vit à l’étranger depuis longtemps a assez d’objectivité pour parler de la France, de la pauvreté qu’il peut y avoir ou pas? (réfugiés, camps de roms, SDF, etc…faire le tour du périph parisien et de la banlieue…)?Est-ce que le fait d’être pauvre “normalise” un état de saleté et d’acceptation de pollution terrestre et maritime? Ou…est-ce parce qu’il y a un manque d’éducation, une relative ignorance…ou simplement un manque de respect, une certaine fatalité?Que pourrais-je faire en tant que Français plein aux AS qui arrive en conquérant dans un pays du tiers-monde? Je pourrais en avoir rien à faire, ne pas chercher ou jeter mes détritus et rester “crédible” parce que la population locale agit comme cela. Ou alors, je garde mes détritus et fait l’effort de les jeter dans une poubelle?..Et ce n’est pas parce que ce sont les Philippines…c’est parce que c’est notre environnement à tous…J’ai eu ce même constat au Kosovo.Est-ce qu’il ne serait pas mieux d’aider/éduquer les Philippins (et autres) à vivre avec plus d’hygiène (surtout quand certaines règles sont accesibles à tous)?Je ne comprends pas les discours du “ils sont pauvres…alors c’est normal”, parce que c’est là justement que les choses ne bougent pas. Ah, mais oui, ils sont pauvres alors on va laisser tout pourir, comme ça, quand tout sera pourri, on vivra tous dans la même m…on aura tous des hépatites, on paiera tous plus de traitement médicaux (bon pour les groupes pharmas…), on deviendra tous plus pauvres, et les mêmes groupes auront plus de pouvoirs et pourront encore plus nous noyer…je m’égare…Je pourrais effectivement comparer la France avec le Qatar si toutefois je connaissais le Qatar. Et? Peut-être que je trouverais le Qatar mieux que la France…là n’est pas le problème…si des mesures sont meilleurs ailleurs que chez nous français, nous devrions les prendre en considération.Le problème avec des pays comme le Qatar, c’est que les organes du pouvoir ne sont pas trop partagés et que sous couvert de jouir d’une certaine richesse, on perd en liberté et en droit d’expression…mais peut-être est-ce mieux?Ou peut-être est-il intéressant et plus efficient de se rendre aux Philippines dans un but humanitaire?Quand un touriste paye une agence de voyage, il paye une prestation pour laquelle il espère la qualité correspondante. Il n’est pas en voyage humanitaire particulièrement.Quand un “routard” voyage pour son propre compte, il paye des prestations pour lesquelles il pourrait espérer une certaine qualité. Il n’est pas non plus en voyage humanitaire en général. Il veut plus sortir des sentiers battus et être plus proche de la réalité.Après il est libre à chacun de tolérer une qualité non correspondante parce que des gens sont pauvres…surtout quand le pauvre a un téléphone portable, a accès à l’internet, roule en taxi, vit au même endroit depuis toute sa vie (mais n’est que moyennement informé).Tu peux effectivement accepter de payer cher pour vivre dans une paillote, parce que les gens sont pauvres. C’est une conception, elle est respectable. Je ne suis pas sûr toutefois qu’elle aide à progresser. Cela ne me dérange pas de voir la pauvreté, la précarité. Je les vois dans mon travail tous les jours. Est-ce qu’un pauvre est plus riche spirituellement qu’un autre? Je pense qu’il est bon de reconnaître la chance que l’on a de vivre avec beaucoup de confort, de ne pas se laisser envahir par ce même confort, mais que certains aspects du confort sont compatibles avec de bonnes valeurs (hygiène, respect de l’environnement, éducation…);Et tu vois, je préfère marcher 5kms que de prendre un tricycle, mais quand un philippin (désolé encore un) me dit…que 1km, c’est loin…ben je me dis, tiens, il n’est peut-être pas aussi “rustique” que moi.Si chaque philippin raisonne en pensant qu’1km, il faut prendre un tricycle, à chaque fois, il paye, et perd tous les jours un peu du peu d’argent qu’il a…parce que…1km…c’est loin…mais parce qu’il est pauvre, on comprend…on tolère…Quand je vais dans des pays comme cela, je comprendrais mieux que les gens aient un peu plus la “rage” de s’en sortir…et aient plus de respects de l’endroit où ils vivent. Alors, les Philippines sont loin de la France, à l’opposé des gouts des français: si vivre dans la saleté c’est bien, c’est sûr, nous sommes à l’opposé, et je trouve ça bien pour la France, et dommage pour les Philippines.Est-ce que j’ai compris pourquoi les philippins étaient pauvres? Non…je n’ai pas assez étudié sur les Philippines.Est-ce que j’ai compris pourquoi les Philippines manquent d’hygiène? Pas totalement, mais j’ai vu beaucoup de gens qui s’en fichent pas mal sur des règles accessibles à tous.Est-ce que les philippins sont plus serviables et plus souriants qu’ailleurs? Je ne trouve pas…pas plus souriants que d’autres…indiens, mexicains, …français…allemands…

Lorsque vous arrivez à des conclusions générales sur un peuple, à partir de quelques exemples unique … et quand vous jugez entre des usages et des comportements des pays ultra développés et les pays qui n’ont pas encore rattrapèè cette «définition»…, et tout cela dans un sens négatif… apparaît toujours évident qu’il existe une volonté négatif. Nous pouvons malicieusement douter qui a eu quelques rencontres avec une jolie fille… fini mal ? Penser le mal … parfois …
A en juger par les nombreuses et longues réponses du monsieur mexi … Je pense qu’il est inutile de réfuter encore la tonalité générale de sa discussion … tout simplement on peut lui suggérer de trouver plus de chance dans autres pays… sont beaucoup dans le monde !
Nous qui aimons ce pays ne pouvons que suggérer aux lecteurs de venir visiter les Philippines qui offre en générale une expérience de voyage très agréable et amusant.
(pardonnez mon français…)

Je l’admets, mon expérience aux Philippines reste limitée.
Surtout en matière d’hôtellerie et de services.
Je pense que l’on s’égare au fur et a mesure du post.
Je reste sur un avis qui est le suivant: les Philippines recellent de magnifiques paysages propices au Trek et a la plongée. Pour celui/celle qui s’y aventure, il est bon de bien s’informer et d’anticiper sur le coût du voyage et de la logistique sans quoi cela peut faire perdre pas mal de temps et rendre le voyage moins agréable.
Je n’ai pas dit que je n’avais pas aime. J’ai émis une critique sur des qualités de services et leurs prix, comparés à d’autres pays ou règnent une pauvreté marquée que ce soit en Asie ou en Amérique. Pour le coup, j’estime les Philippines ne répondre que moyennement a ces critères qualités/prix.
Oui je fais des conclusions générales quand je parle de fiabilité des renseignements…c’est plus difficile que dans d’autres pays…et de l’avis d’un français qui y vit, tu ne peux pas trop compter sur les philippins des qu’il s’agit de “changer leurs habitudes”.
Je n’ai pas compris la volonté négative.
Je n’ai pas compris le rapport avec une jolie fille…fini mal?
C’est ambigüe de voir qu’un pays a un certain développement en matière de technologie mais qu’il n’a pas ce même développement en matière d’éducation.
Qu’avez vous aime aux Philippines?

Si tu te fais un itinéraire Manille - Boracay - Bohol c’est sûr que tu vas trouver les Philippines hors de prix. Globalement les Philippines c’est cher mais il y a plein d’endroits où tout devient moins cher, les plongées à Moalboal coûtent que dalle, les treks dans le Nord pareil…

Les Philippines c’est un pays assez cher mais si tu compares avec le reste de l’Asie du Sud-Est faut arrêter de voyager… la Birmanie c’est hors de prix, les Philippines c’est cher, pareil pour l’Asie centrale… sans parler des cas spéciaux que ça soit dans un sens (Inde) ou dans l’autre (Bhoutan, Brunei…).

Brice
http://worldwildbrice.net/

Olivier bonjour

La lecture de ce blog, me perturbe. En effet les informations sont bien contradictoires, au niveau des prix, au niveau de la nourriture, au niveau de la sécurité des personnes et des biens.
J’ai en projet de m’expatrier là-bas, pour plusieurs raisons:
1° Quitter la France, qui de plus en plus se conforme a aux directives européens qui ne voie que le tout libéral en laissant que le carreau de plus en plus de personnes
2° Fuir la pollution sous toutes ses formes qui règne
3° Etre dans un pays “du sourire” accueillant, respectueux, avec des paysages “à vous couper le souffle”
4°. Pouvoir vivre à la locale avec des extra de temps à autres au niveau consommation: resto, vin, etc… grâce à ma retraite
5° Ne pas être dans une grande ville, mais dans une ville au bord de mer, car pour un marseillais, sans la mer, il suffoque. Mais dans cette ville il faut qu’il y ait des commerçants ou une supérette pour faire les achats de nourriture, les transports en commun pour ce rendre dans 1 ville pour les documents administratifs ?Manille. Qu’il y ait des professionnels pour les soins de santé, un hôpital si possible sinon je me déplacerais.
6° Avoir une maisonnette avec 2 chambres et les commodités: EF+EC+WC+S.de B. et un jardinet pour mes légumes
Déjà la première difficulté est que je ne connais ni le pays ni la langue, ni les mœurs, ensuite trouver le lieu correspondant à mes souhaits
Déjà si j’arrive à trouver les réponses pour cela, après le détail est secondaire.
Merci de ta réponse et bien sûr j’invite les autres routards à me donner leurs réponses aussi. Allez l’on y va. Merci

Nous sommes une bonne vingtaine de francophones qui se sont installes sur l’ile de Palawan et une bonne centaine d’expats a la retraite de toute nationalité.Il ne faut pas se fier a l’avis du “mexicain” bien que sur certains points il a raison mais je pense que le Paradis sur terre n’existe pas.
Le mieux est de venir en repérage et vivre pendant quelques mois ici avant de se decider. Au fois sur place, je peux vous aider a comprendre comment vivre ici et obtenir un visa de resident.
Puerto Princesa est une ville de province qui offre tout le confort que vous souhaitez. Mais l’anglais est nécessaire.
Cela fait depuis 1992 que je vit ici et je ne regrette pas.
Je vous attend pour faire une partie de petanque.

Joel de Balay Tuko

Joël Balay Tuko bonjour
merci de ton message.
En voyant la ville où tu habites, je me dis que sur un blog, l’on l’a déconseillée, les prix sont élevés et pas mal de touristiques, c’est peut être pour cela que les prix sont plus hauts que dans d’autres villes. Es-tu dans le “business” comme disent les amerlocs??
Pour passer quelques mois là-bas, il me faut un guide qui parle au moins anglais, si ce n’est la langue locale??
Plusieurs mois??? tu y vas fort où je fais le pays en marchant??
Actuellement c’est la période des pluies, ce n’est pas le moment d’y aller n’est ce pas. Surtout pour jouer à la pétanque, les boules se tanquent. Porte toi bien
PS: Provisoirement où puis-je trouver un logement, as-tu 1 site à me conseiller; Mon e-mail: capac.manco@laposte.net

Vous êtes ici en basse saison jusqu’a mi-octobre donc a part les avions, il ne faut rien reserver a l’avance.Attention tous les vols domestiques sont Low Cost donc difficile de re-booker a moins de repayer le ticket. Vaut mieux prendre des allers simples.
Il vous faut au moins une semaine sur Palawan: 3 jours sur Puerto Princesa pour rayonner en scooter et visiter ses attractions et 3 jours sur El Nido pour voir la baie de Bacuit.
Vous pouvez trouver pas mal d’infos sur les attractions sur Tripadvisor.

Joel de Balay Tuko

Vous ne pouvez pas faire du repérage sérieux en 4 semaines. Le pays est grand. Puerto Princesa est une ville en pleine expansion et qui correspond a vos critères.Venir s’installer aux Philippines comme resident retraite est une grande decision donc il vaut mieux en être sur. S’ il y a des autres villes qui vous plaisent, pourquoi pas.
Mais je ne me fierai pas a des blogs: il vous faut vivre sur place et prendre la température.
Pour les maisons a louer: il vous faut rester dans un hotel et ensuite rayonner en moto dans la ville ou sur l’ile et parler aux gens pour trouver un logement qui correspond a vos besoins.
Guide philippin parlant français? Si vous envisagez de venir vivre aux Philippines, il faut vous mettre en immersion totale pour l’anglais qui est la langue administrative officielle. Sinon il vous reste les DOM/TOM.
Saison des pluies de Juillet a Décembre: très agréable car tout est vert et en fleurs et moins chaud.
Oui j’ai un petit B&B comme plan de pension et me garder occuper.
Bonne chance.
Joel de Balay Tuko

Bonjour Balay Tuco. Merci pour toutes ces précisions.
Pendant mon voyage de repérage, tu me vois parler au gens en français???
Non pas les DOM/TOM, j’ai encore toute l’Amérique du Sud devant moi.
Si du nouveau, je t’en informe
Porte toi bien

bonjour,

je me permets de rebondir sur ton post. tu vois la belle vie de l’extérieur :wink:

1° Quitter la France, qui de plus en plus se conforme a aux directives européens qui ne voie que le tout libéral en laissant que le carreau de plus en plus de personnes

TU RIGOLES ? aux philippines, tu n’as pas de revenu, tu creves. Il y a pas d’aide comme en France (allocations, rsa, associations …)
tu vas découvrir un pays qui enrichit encore plus les riches et ne fait rien pour les pauvres (ou une misère).

2° Fuir la pollution sous toutes ses formes qui règne

TU RIGOLES ? tu verras la belle pollution ici. les rivières rempli de détritus, les belles fumées noires derrière les jeepney/trycicle. ou alors tu vas vivre dans le montagnes :wink:

3° Etre dans un pays “du sourire” accueillant, respectueux, avec des paysages “à vous couper le souffle”

c’est vrai ça :wink:

4°. Pouvoir vivre à la locale avec des extra de temps à autres au niveau consommation: resto, vin, etc… grâce à ma retraite

c’ est vrai aussi :wink: mais le vin n’est pas terrible. pour acheter du bon vin, le prix est X2 par rapport a la France et pas de grand cru. et tu dois aller sur de grandes villes pour acheter ou sinon tu envoies des caisses de france.
le resto… oui mais attention ou tu vas habiter. la bouffe et très loin de la France sauf certain endroits ou c’est très bons.

5° Ne pas être dans une grande ville, mais dans une ville au bord de mer, car pour un marseillais, sans la mer, il suffoque. Mais dans cette ville il faut qu’il y ait des commerçants ou une supérette pour faire les achats de nourriture, les transports en commun pour ce rendre dans 1 ville pour les documents administratifs ?Manille. Qu’il y ait des professionnels pour les soins de santé, un hôpital si possible sinon je me déplacerais.

il n’y a pas que manille. beaucoup de villes sont agréables et bons hôpitaux ou aéroport pour te rendre a manille (davao, iloilo par exemple)

6° Avoir une maisonnette avec 2 chambres et les commodités: EF+EC+WC+S.de B. et un jardinet pour mes légumes

c’est facile de trouver un logement mais plus dur de tout avoir: bord de mer, pas ce pollution, accès permanent a l’électricité, internet digne de ce nom, bons restaurants, des cinémas, activité…

La solution la plus economique pour voyage a partir de Clark est le bus. Ceux-ci partent de Dau (ca se prononce DAO). Des bus partent vers Baguio, Manille, etc.
Un taxi pour Manille coutera environ 3 000 pesos
Il y a des vols de Clark vers Cebu (Visayas) et Manille

Il est preferable de reserver ses billets interieurs en avance, les compagnies font souvent des promos. Au dernier moment, le billet peut etre multiplie par 4

Hoplaph bonjour
Merci pour ton message, qui me dit des choses qui n’apparaissent pas sur le forum: pollution, concernant les revenus et les aides étatiques, tu sais ici aussi, les pauvres engraissent les riches et il y a de plus en plus de pauvres et de plus en plus de riches en France. Peut-être une différence ou deux: les impôts pèsent de + en + sur les travailleurs, classes moyens et de moins en moins sur les riches grâce aux niches fiscales, à l’aide que l’Etat donne aux entreprises, à la sortie des capitaux de France qui vont dans les paradis fiscaux, malgré que l’État nous disent qu’il s’occupe de cela.
Je pense laisser tomber mon idée première d’aller là-bas. je m’oriente maintenant vers l4Amérique du Sud.
Porte toi bien

Sujets suggérés

Services voyage