Bonjour,
Je suis revenu des Philippines avec ma ma femme mexicaine le 24/05 au soir.
17 jours sur place, dont 3 à Manille (dont 1 au lac Taal), 3 aux terrasses de riz des Ifugao (Banaue, Batad, Bangaan et Hapao), et le reste à Palawan.
Les plus:
Les paysages!
Les moins:
Le reste!
C’est ok pour y faire de la plongée et du trek, être bien organisé sinon il faut fuir ce pays désorganisé. Cela rend le voyage pénible et fait perdre du temps.
Que ce soit sur l’infrastructure routière, l’hôtellerie, la gastronomie, les transports, les renseignements sur place, les tarifs, les tours proposés…et même la qualité du service rendu et le légendaire sourire (qui s’efface quand on n’est pas disposé à payer le prix surtaxé d’un chauffeur qui n’est pas réglo), les Philippines est pour un pays du tiers-monde, relativement mal organisé et sale.
Je sais que je vais peut-être contre courant de beaucoup, mais j’ai été assez frappé par …ce que j’appelle, ce que ma femme appelle…l’ignorance et le manque d’éducation des philippins…ils ne connaissent parfois même pas le nom de la rue dans laquelle ils vivent, alors pour savoir qu’il existe une gare ferroviaire à Manille…attention…
Attention aux routards…qui sont sur la route depuis longtemps. Ils ont le temps justement et ne se prennent pas la tête.
Quand tu as l’impératif de rentrer en France, tu veux profiter de tes vacances et n’espère pas galérer outre mesure dans les transports.
Les philippins parlent l’anglais oui…reste à le comprendre avec leur accent et leur aisance de la langue. Pas évident.
Attention aux destinations auxquelles tu souhaites te rendre et comment tu veux t’y rendre.
Certaines réponses que tu as eues sont “pas de problèmes, c’est low cost, et tu trouveras toujours parce que c’est la saison des pluies”…l’effet que ça engendre, c’est donc moins de services! Moins de transports et dégradations des routes (ou des monticules de terres officiant comme chemins dans le nord de Luzon) suite à de fortes averses.
Donc si tu veux rouler à moto (je suis motard, mais pas cross), prévois que la route est longue, en mauvais état, voir impraticable à cause de la pluie.
Cela vaut-il le coup de payer 1000 pesos pour 24h de location moto sachant que tu vas bouger régulièrement pour changer de destinations (donc perdre des nuits de sommeil ou des journées de détente et de visites)? Je ne pense pas. J’ai été tenté et je pense qu’au final il est plus rentable d’utiliser des jeepneys ou tricycles pour les quelques transports de courtes distances à faire.
A éviter: Manille, Puerto Princesa…c’est nul, rien à voir, rien à faire…prostitution très marquée; c’est sale.
Tu veux un hôtel bord de plage? Ne vas pas à Puerto Princesa. La belle plage la plus proche est à Honda bay (30 minutes en tricycle et 500 pesos A/R).
Underground river à Sabang: c’est nul! Des heures de route, d’attente, pour 25 minutes de barque depuis laquelle, tu ne vois presque rien, tu n’apprends rien. Les guides sont nuls.
L’hôtellerie n’est pas au rendez-vous et n’est pas comparable à l’hôtellerie française. Comparativement en termes de qualité/prix, c’est mieux en France. Un 3* aux Philippines, c’est 1* en France…les bonnes finitions en moins: c’est à dire, carreaux cassés, joints mal faits, voir pas faits…tu remarques facilement que le boulot est fait à la va vite. Si tu veux que ta chambre soit nettoyée, préviens la réception…sinon surprise.
Dans une certaine idée, l’instructeur de plongée que j’ai eu, vit sur place et loue 180 euro par mois en colocation pour 12m carrés à El Nido. Je te laisse estimer si c’est cher ou pas. Je trouve ça cher. Surtout quand tu vis avec un salaire local. Pour le même prix, tu as une maison de plus de 70m carrés en ciment au Mexique.
Bacuit Bay: Très jolie, très bien! Le Tour A est très bien, la baie est magnifique…j’y ai fait de la plongée…le moniteur terminait sa saison fin mai, me faisant remarquer que…la saison des pluies arrivant, le turquoise des eaux n’est pas au rendez-vous en été! Manque de visibilité!
Banaue, Batad, Bangaan et Hapao: très beaux paysages. Ce que j’ai fait de plus culturel aux philippines! Attention aux routes sur place! En construction ou très dégradée. J’ai eu un jeune guide sympa moyennement aux faits de sa culture…
Des questions restent sans réponses…
Côté culinaire: Je suis pas fan de la gastronomie philippine et beaucoup l’écrivent. De l’Adobo et du riz…du poisson (Tilapia) qui vient peut-être des eaux pollués de Manille (très sale). Ils font correctement la nourriture étrangère (pizzas, pâtes et mex ok…).
Les transports: attention, c’est long, relativement chers, et parfois tu n’as pas de bâteaux pendant plusieurs jours (1 par semaine entre Manille et PP/ 1 par jour d’ El Nido à Coron Island qui met 7h)…donc les longs transports, privilégie avions et bus. Le bus c’est ok. Ce n’est pas franchement confortable, mais ça va. Tu peux gagner du temps en voyageant de nuit.
Heureusement tu n’auras pas trop de logement à chercher si ta belle-famille vous loge. Je me permets simplement de te demander: y-aura-t-il assez de place pour tout le monde? Il n’est pas impossible que vous dormiez toute la famille ensemble…
3 siècles de dominations espagnoles, 1/2 siècle d’influence américaine…mélange un peu spéciale…je n’ai pas trouvé d’identité très marquée si ce n’est ethnique (les IFUGAO) qui sont largement christianisé…Born again.
Même si ce sera la saison des pluies, attention au soleil. J’ai cramé même avec 3 couches de protection 50…c’est les tropiques!
Bon voyage et j’espère que ça se passera mieux pour toi que pour moi. Avec la famille sur place, tu devrais déjà moins galérer.
Prends quand même le temps de croiser les infos et d’anticiper.
Good trip!