Je viens ici rapporter tous les tuyaux, conseils et appréciations que je peux fournir au retour d’un voyage en Chine du sud dans le Guizhou (Guizou) oriental, le Guangxi et Guangzhou (Canton) en avril 2012.
Tuyaux, conseil et appréciations pour les rubriques
conseils pratiques,
change,
transport : avion (Air China), bus, van, vélo, pieds (rando) …
logement : petit hôtel et chambre d’hôte
téléphone,
nourriture,
villes villages : Guilin, Chengyang, Zhaoxing, Longli (Liping), Langdé (Kaili), Basha (Congjiang), Yangshuo, Guangzhou (Canton).
Tout ce que vous auriez voulu savoir avant de partir.
Pour ne pas encombrer ici je les ai mis sur ma page
Tout cela est hypertouristique… difficile d’y voir une vie spontanée au quotidien
mariemadt3
Guilin et surtout Yangshuo oui c’est hypertouristique surtout le WE, mais quant aux autres lieux non pas en avril.
Les touristes chinois ou étrangers en groupe restent dans leur périmètre à leurs horaires. Ils viennent voir le pont de Chengyang par exemple , photos clik clik achats de souvenirs et hop tout le monde repart.
Lors des randos que nous avons faites à Chengyang, Zhaoxing, Langdé, Basha nous n’avons vu presque personne.
A Langdé nous avons sympathisé avec un groupe de jeunes chinois venus en free en WE, de même à Yangshuo.
pikadiren4
Quant à la quantité de touristes oui Yangshuo et Guilin sont loin devant.
Par hyper touristique j’ai voulu dire que la “vie” du lieu était surtout tournée vers tourisme avec comme pionnier le village de Langde qui en son temps a lancé ce type de modèle
En quantité de touristes c’est plus modeste il n’en reste pas moins que les traditions peuvent en être grandement affectées comme à Xijiang (“Droit d’entrée”: 100 yuans) www.mae.u-paris10.fr/ateliers/pdf/Grillot-Miao24.pdf
mariemadt5
Nous n’avons payé un droit d’entrée qu’à Chengyang.
Difficile pour nous étranger touriste de mesurer combien la tradition est affectée.
Quoiqu’il en soit la tradition (certains de ses aspects) se perd dans tous les pays et notamment en Chine face à la mondialisation. Elle devient effectivement une marchandise pour touriste. Mais j’ai le sentiment que rechercher un coin perdu où la tradition perdure “au naturel” c’est un peu du voyeurisme ou alors il faut y avoir été invité.
Fréquenter des étrangers en France et par là tenter de comprendre leur culture est tout aussi perspicace.
Voyager avec des gens du pays dans leur pays c’est le top.
Anonyme6
C’est une idée étrangère ou d’étranger (que je connais et ne contredis pas), mais en Chine regarder longuement quelqu’un ne se termine JAMAIS par “Qu’est-ce qu’y a? t’as un problème?”. La curiosité (qu’on connait en France par ex.) n’existe pas et si on fait un sourire c’est parti pour les questions et les invitations de toutes sortes (visiter ci ou ça, manger ceci, boire ça, etc.) C’est le côté accueillant sympa de tous ces gens.
Je parle de voyager seul ou à 2, pas en groupe.
Merci beaucoup pour ton compte rendu sur ton voyage au Guizhou, c’est très détaillé et j’apprends plein de choses; je le conserve précieusement.
Mon blog, à tout hasard, sur d’autres destinations :
cordialement
Odile
mariemadt9
Oui mais faites attention tout change très vite en Chine. Il faut se tenir au courant d’un point de vue pratique.
Environ 1200 personnes ont lu mon CR mais 2 seulement ont dit merci. Pas grave. pourvu que ça serve.
Merci pour votre lien.
bertrand-dorat10
MERCI! Sincèrement.
Même si c’était en 2012, super infos!
annesimon11
Bonjour,
je cherche un guide de voyage comme le routard pour la région de guizhou mais je ne trouve pas. En avez vous un à me conseiller ?
Merci d’avance
Anne
mariemadt12
Bonjour
C est justement parce qu il n y avait pas d infos sur le Guizhou que j ai écrit ce compte rendu que vous pouvez télécharger. Seulement qq pages sur le lonely planet. En fait on trouve pas mal de choses en ligne.
Cordialement.