Bonjour !
Après de nombreux séjours dans la région de Tromso et avoir pas mal sillonné la région, je vous propose un petit guide des coins les plus sympa (et quelques conseils pratiques) pour observer les aurores boréales à une heure ou moins de la ville.
Un article plus complet avec notamment une carte interactive se trouve sur le site Vincent Voyage
Voir les aurores boréales vers Tromsø ?
Tromso est la capitale mondiale des aurores boréales, c’est bien connu. Toutefois, quand on décide de se débrouiller seul et ne pas passer par les tours qui coutent cher, il faut savoir où aller et surtout comment trouver les bons coins. Et cet article est là pour ça
Je vais indiquer pas mal d’endroits sympas, garder pour moi mes préférés mais également indiquer comment trouver des petits endroits rien qu’à vous!
Chasser les aurores boréales
Dans cet article, je ne rentrerai pas trop trop dans les détails, mais voici les infos indispensables pour voir des aurores dans de bonnes conditions.
Voiture or not voiture ?
Alors, l’avantage des aurores, c’est que quand c’est dans le ciel, c’est dans le ciel pour tout le monde et partout à la ronde. En revanche, Tromso est une ville très lumineuse avec notamment une petite brume régulièrement au dessus de la ville qui peut gâcher la clarté du ciel. Il y a quelques endroits en ville où voir les aurores, que je vais indiquer, mais ce n’est jamais totalement sombre.
Des bus permettent d’aller dans les principaux fjords et changer de ville, par contre ils s’arrêtent tôt (21h40 au plus tard, voir horaires ici). Donc compter sur les bus publics pour aller voir les aurores le soir n’est pas forcément la meilleure idée.
Il y a aussi la possibilité de prendre des tours organisés par les dizaines de compagnies de la ville. Au mieux vous serez dans un groupe de 8 et relativement seuls pour voir les aurores. Au pire, vous serez avec une quarantaine d’autres personnes dans le bus et d’autres groupes pour contempler les aurores. Et en plus cela coûte cher (entre 100 et 150€ la soirée, sans garantie).
Bref, tout ça pour dire que si vous le pouvez, louer une voiture est indispensable pour trouver un coin pépère, loin des autres et de la pollution lumineuse Car le plaisir de chasser les aurores est aussi dans le repérage, trouver les bons coins, bien placés, bien orientés, rien que pour soi.
Quelques qualités à avoir
La nature a cet avantage d’être totalement imprévisible. Et les aurores, c’est pareil. Tromso étant à la parfaite latitude pour les aurores, s’il fait nuit et que le temps est clair, alors je dirais que vous avez 9.5 chances sur 10 d’en voir. A condition d’être patient
En effet, le KP est bien un indicateur de « puissance » mais même à KP=0 vous pourrez en voir. Cela signifie qu’elles sont au niveau de Tromso et qu’il sera plus difficile d’en voir plus au sud. En revanche, savoir « quand » elles vont arriver dans la soirée, c’est une autre paire de manche, et ça fait tout le charme de la chose
J’ai vu des aurores à 16h, j’en ai vu de 17h à 1h du matin. J’en ai aussi vu seulement un quart d’heure vers 23h ou alors à 19h juste en garant la voiture. C’est assez aléatoire et il faut vraiment vous armer de patience pour mettre toutes les chances de votre côté. Mais après minuit, il me semble que les chances d’en voir soient réduites. Cela ne veut pas dire qu’elles sont nulles.
Ensuite, être un poil chanceux est également une bonne chose Car le temps est aussi imprévisible que les aurores. C’est ultra changeant, donc s’il fait moche à l’instant T, il y a de fortes chances que cela puisse changer assez rapidement. Et si non, bougez un peu, cela varie aussi en quelques kilomètres. D’où la capacité d’être mobile pour aller d’un endroit où le temps est nuageux à un endroit un peu plus clair.
Enfin, être bien équipé, évidemment. Contre le froid (avec un focus particulier sur les mains et pieds) mais aussi contre l’attente (du thé dans un thermos, de quoi grignoter, le chargeur du téléphone).
Et le B-A-BA du matériel photographique pour les aurores : un trépied, idéalement une télécommande, des batteries de secours (car ça se décharge plus vite dans le froid), des cartes mémoires en plus. Et l’appareil et l’objectif qui va avec, évidemment!
Trouver des coins sympas pour les aurores
Ok je vous en donne quelques uns, mais le plaisir vient aussi de les trouver soi-même. Et pour ça, il faut :
s’éloigner des lumières de la ville, qui peuvent être visibles à plusieurs kilomètres
ne pas être à proximité des éclairages de rue, ça va vous empêcher de bien voir et rendre vos photos toutes oranges
trouver un endroit assez dégagé, idéalement est/nord/ouest. Sinon nord/ouest, elles arrivent par là le plus fréquemment.
cerise sur le gâteau, un joli cadre avec de l’eau pour la réflexion, des montagnes au fond, pas de touristes et tout et tout !
Les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales à Tromso
Dans la ville de Tromso
Difficile de s’éloigner des lumières de la ville. on peut voir les aurores en levant les yeux mais entre les lampadaires, ce n’est vraiment pas optimal. Et étant toujours en voiture, je n’ai pu dégoter que 3 points sur l’île relativement accessibles à pied.
Telegrafbukta
Il s’agit de la plage sur la pointe sud de l’ile de Tromso. C’est pour moi le meilleur point pour les aurores accessible à pied.
Avantages
Accessible à pied, une grosse demi-heure de marche depuis le centre ville. Sinon des bus passent juste à côté
Plutôt bien orientée, elle donne plein ouest, avec visibilité au nord-ouest et plein sud (ce qui ne nous aide pas énormément ici)
Pas spécialement fréquentée car on n’y trouve que ceux qui n’ont pas de voiture
La pollution lumineuse est relativement faible, on a une bonne visibilité sur les aurores
Inconvénients
ça reste quand même dans la ville avec un peu de lumière dans le ciel
pas la meilleure orientation possible, mais ça reste correct
Fjellheisen le cable car de Tromso
Comme son nom l’indique, Fjellheisen est le téléphérique de Tromso qui emmène à 420m sur les hauteurs de Tromso, avec un très joli point de vue sur la ville. De plus, il est possible de s’éloigner et se balader sur la montagne pour s’éloigner des lumières de la ville. Je vous conseille de justement vous éloigner un peu ou alors ne pas être sur la passerelle principale qui sort du resto mais celle qui est à 100m à gauche. Quasiment personne.
Avantages
Facilement accessible à pied, 5 minutes après l’église
Un super joli point de vue sur la ville
Les lumières de la ville n’empêchent pas de voir les aurores grâce à la hauteur prise
On peut descendre à pied si on a des crampons, et ainsi éviter de prendre le dernier wagon (vers 22h). Attention, très casse gueule.
Inconvénients
Il fait vraiment froid, beaucoup de vent, donc ça peut être difficile par moment
La dernière descente se fait vers 22h
Il peut y avoir beaucoup de monde
20€ l’aller-retour, mais ça vaut le coup
A côté de l’aéroport
Juste à l’ouest de l’aéroport se trouve un petit bout de terre qui donne une vue sur l’ile de Kvaloya. Je n’ai eu l’occasion de le faire qu’en fin de journée, pas pour les aurores.
Avantages
Une jolie vue sur l’ile de Kvaloya
Orienté nord/est/sud et une vue dégagée
Relativement peu de pollution lumineuse
Vraiment pas grand monde
Inconvénients
Pas facile d’accès à pied, mais il y a des bus
Un ciel pas totalement noir à cause de la lumière
Kvaloya – sur la route de Tromvik
Kvaloya est un super endroit pour observer les aurores. Notamment la route qui va d’Ersfjord à Tromvik qui croise entre autre le Grotfjord. Vous allez trouver pléthore de coins, notamment sur la route qui relie les deux fjords, et justement au Grjotfjord.
Grotfjord – à l’entrée du fjord
Après le Kaldfjord, sur la Fv57, on arrive en haut du Grotfjord, à l’embranchement de la route qui mène au village. Un endroit sympa, en hauteur, duquel on a une chouette vue.
Avantages
Vue très dégagée sur le nord-ouest
Normalement personne ne s’arrête
Inconvénients
En bord de route
Grotfjord – au fond du fjord
L’un de mes points de vue préférés. Quand on arrive à Grotfjord, il faut aller tout au fond et arriver à se garer. En cas de neige, il faut arriver à rejoindre l’eau, ce qui n’est pas des plus évidents
Avantages
Vue très dégagée sur le nord
Peu de monde
Un cadre magnifique
Avoir de la neige jusqu’aux cuisses pour arriver au bord de l’eau
Inconvénients
Avoir de la neige jusqu’aux cuisses pour arriver au bord de l’eau
Visibilité principale au nord, peu dégagée sur les autres côtés. Un fjord, en fait
Derrière Tromvik
Une fois arrivé à Tromvik, ce n’est pas le bout du monde. Il y a encore, parfois, une route qui va dans la montagne au sud. Je dis « parfois » car elle est régulièrement fermée à cause de la neige et surtout du vent Je n’ai jamais pu y aller, mais beaucoup de locaux m’en ont parlé.
Avantages
Vue très dégagée
Aucune pollution lumineuse
Personne
Inconvénients
Un vrai gros froid des familles, et le vent qui va avec.
La route qui n’est pas forcément ouverte
Kvaloya – sur la route de Sommaroy
La route de Ersfjord à Sommaroy est l’une des deux principales, l’une des deux plus belles avec celle qui va à Tromvik. Et tout au long du parcours, des dizaines d’endroits pour se poser. Que ce soit dans un col, le long d’un fjord, de la mer ou sur la presqu’ile, ce ne sont pas les endroits qui manquent. Et je ne vais en aborder que quelques uns. N’oubliez pas de pousser jusqu’à Sommaroy! l’endroit est idyllique Le long du Nordfjorden
Sur la 862, après avoir passé un petit col, on arrive au Nordfjorden. On est au niveau de l’eau, avec de nombreuses possibilités d’arrêt, donc s’arrêter est très facile.
Avantages
Vue sympa sur les montagnes au nord, dégagé sur l’ouest et un peu à l’est
Peu de pollution lumineuse
Pas trop de monde
Inconvénients
La route est prisée des tours.
La vue n’est pas totalement dégagée, mais ça reste honnête
Au niveau du tunnel
Sur la 862, juste avant le tunnel on trouve un mini village avec des plages bien orientées. Après le tunnel, on va trouver énormément de points pour se poser.
Avantages
Les vues sont sympa et bien orientées
Très peu de pollution lumineuse
Pas trop de monde vu la place disponible
Inconvénients
Beaucoup de vent
Kvaloya – la côte est
Une partie que je n’ai découverte que cette année. Et que je vais devoir explorer mieux les prochaines fois ! Sur la route de Kvaloyvagen, on parlera surtout de deux points, mais il y en a bien plus.
Un parking
Sur la route vers Kvaloyvagen, un peu après avoir passé la route qui mène à Skulsfjord, on trouve un parking sombre, duquel on peut aller plus loin dans les terres.
Avantages
Ce n’est pas loin de la ville
On peut s’éloigner un peu
Pas mal orienté
Inconvénients
Proche de la route
Un peu de pollution lumineuse
Ce n’est pas loin de la ville
Côte est, sur la route de Kvaloyvagen
Sur la route vers Kvaloyvagen, 5 minutes après le tunnel menant à Ringvassoya, on va atteindre plusieurs plages de sable et galets idéalement orientées. On peut facilement voir les chemins dans la neige.
Avantages
Pas de lumière
De l’eau pour de la réflexion
Très bien orienté, découvert est/nord/ouest
Inconvénients
Les tours aiment bien cet endroit
Pas toujours évident de trouver un coin pour se garer
Skulsfjord
Skulsfjord, c’est aussi un coin que j’ai découvert cette année. Un village que l’on accède par une chouette route où l’on croise des rennes, et un col qui donne une magnifique vue sur l’autre côté de la vallée.
Sur la route de Skulsfjord
Sur la route de Skulsfjord, on passe par un col. Arrivé en haut de ce col, juste avant le tunnel, il faut prendre le chemin à gauche pour atteindre un parking et avoir une vue magnifique sur le golfe de Skulsfjord. Ne pas hésiter à s’éloigner du parking pour améliorer la vue!
Avantages
Pas de lumière
Une très belle vue
Très bien orienté, nord/ouest
Inconvénients
Il fait très froid avec beaucoup de vent
Skulsfjord
Arrivé à Skulsfjord, il faut aller tout au bout de la route et ensuite prendre le chemin à pied. On se retrouve face à la mer, dans un endroit idéal pour regarder en plus le coucher de soleil.
Avantages
Pas de lumière
Une très belle vue
Très bien orienté, nord/ouest/sud
Inconvénients
Franchement, je n’en vois pas
Kaldfjord et Ersfjord
Ce sont les deux premiers gros fjords que l’on trouve une fois sur Kvaloya.
Kaldfjord
C’est un gros fjord en forme de L, qui a l’avantage d’avoir quelques points de vue intéressants au sud du fjord.
Avantages
Orienté nord avec une vue dégagée
La vue est chouette
Inconvénients
Beaucoup de lumière, les lampadaires le long de la route
Pas évident de descendre au bord de l’eau
Ersfjord
Celui là est super connu. Il y a deux points principaux. Le premier, là où s’arrêtent tous les cars, au parking « officiel » du point de vue, avec une vue d’ensemble du fjord. L’autre, plus intéressant, au bord de l’eau. On parlera ici de celui-ci.
Avantages
Un très beau fjord avec une belle vue
Possibilité d’aller vraiment au bord de l’eau sans trop de monde
Inconvénients
En bas, la vue est limitée à l’ouest
Au sud de Kvaloya
La route de Vikran
Sur la côte sud de Kvaloya, on a la possibilité de prendre un tunnel pour se retrouver en face. L’avantage, en plus d’être joli et d’avoir une chouette vue sur Kvaloya, c’est qu’on est absolument tout seul. Il faut aller après le village de Vikran. Il n’y aura aucune habitation et pas mal de points de vue intéressants.
Avantages
Une belle vue sur Kvaloya
Très bien orienté nord/est/ouest
Absolument personne
Pas de pollution lumineuse
Inconvénients
Je crois que le tunnel est payant, mais pas sur
Au sud de Tromso
Alors oui, le sud de Tromso, c’est grand. Mais là on va quand même se contenter d’une heure de trajet et d’un endroit, la route de Breivikeidet.
La route de Breivikeidet
En s’éloignant au sud de Tromso, on va prendre la route qui mène aux Lyngen Alps par ferry. Alors si vous allez au bout, déjà il fait un froid extrême. C’est là où j’ai eu le plus froid avec des températures en dessous de -40°. Et ouais. Et en plus il y a de grosses lumières. Donc on préférera s’arrêter dans la fantastique vallée qui précède. A faire de jour aussi, évidemment. Se garer n’est pas évident, on doit pouvoir se poser et marcher une fois le petit pont de fer passé.
Avantages
Un environnement exceptionnel
Très bien orienté
Absolument personne
Pas de pollution lumineuse
Possibilité d’aller dans une petite plaine… si on sait comment y aller
Inconvénients
Le froid, sacrebleu. Le froid.
Pas facile de se garer à un endroit correct
Ringvassoya
Ringvassoya, c’est une ile beaucoup moins connue de la région de Tromso. Il n’y a aucun touriste, elle souffre d’être moins montagneuse alors qu’elle offre de super points de vue. Elle est aussi plus sauvage du fait de l’absence de population.
Le col de Skarsfjord
Sakrsfjord, c’est un village isolé de Ringvassoya. Isolé car la seule route pour y accéder est régulièrement fermée à cause de la neige et du vent. Mais le col offre un superbe panorama propice à l’observation des aurores.
Avantages
Très chouette vue
Très bien orienté
Absolument personne
Pas de pollution lumineuse
Inconvénients
Le froid et le vent.
La route est régulièrement fermée
C’est un peu éloigné de Tromso
La poissonnerie
Avant de prendre la route qui va à Skarsfjord, on va passer à côté d’une poissonnerie. Et là on a la possibilité de prendre un petit chemin dans les terres (à pied) pour s’éloigner un peu. S’il ne neige pas, alors on peut voir la rivière et les montagnes. Un cadre magnifique.
Avantages
Très chouette vue
Très bien orienté
Absolument personne
Pas de pollution lumineuse
Inconvénients
Beaucoup de neige sur le chemin
En conclusion
Avant de partir, ne vous inquiétez pas de savoir si vous allez trouver des bons coins pour observer les aurores. Il n’y a que ça, et il suffit de prendre la voiture pour s’en rendre compte. Le terrain de jeu le plus accessible est l’ile de Kvaloya et vous trouverez facilement un bon petit endroit où vous poser en attendant.
Et n’oubliez pas, quand vous visitez la journée, demandez vous si l’endroit serait bien pour les aurores! (orientation, lumières et tout et tout)
Retrouvez cet article complet sur le blog Vincent Voyage
Plus de photos de Norvège sur Instagram, VincentVoyage
Et la page Facebook avec encore plus de contenu et une grosse galerie aurores boréales : Vincent Voyage