La Norvège en van en mars

Forum Norvège

Bonjour,
Nous partons 4 semaines en mars. Nous arriverons le 6 mars à Bergen par bateau et après nous nous dirigerons vers le Nord avec les incontournables ïles Lofoten, Tromso . Entre ces étapes, c’est la grande interrogation. Pourtant habitués à la préparation des roadtrips celui ci est particulièrement difficile à organiser.
Auriez vous des itinéraires à nous conseiller?
La randonnée Trolltunga sera- t-elle accessible ainsi que d’autres randonnées?
Nous sommes preneurs de tous les conseils…
Merci à vous

Bonjour,

Faire un voyage en van à cette période de l’année me semble très aléatoire. :thinking:

Je crains que beaucoup de routes ne soient pas encore déneigées et donc certains passages impossibles, surtout avec les quantités exceptionnelles de neige qui sont tombées sur ces régions il y a peu.

Pour avoir une idée de l’état du réseau routier en temps réel, voir… cette carte

Cela dit, en van, vous serez autonomes et vous pourrez vous adapter à la situation. :wink:

Je crains que beaucoup de randonnées ne soient pas accessibles. :smirk:

A titre d’exemple, nous avions programmé une randonnée vers le refuge de Øyuvsbu dans le sud du pays à la mi-juin (il y a quelques années). Il y avait dans le secteur des congères plus hautes que notre camping-car et le parking n’était même pas visible. La balade est tombée à l’eau.

Sur les sentiers de Trolltunga et Kjeragbolten, il y avait encore des passages enneigés, toujours à la mi-juin.

Alors en mars ? :face_with_peeking_eye:

Vous pouvez vous inspirer de nos deux parcours réalisés en camping-car, en notant qu’ils ont eu lieu en juin/juillet.

Fabuleux Voyage Norvège

Fabuleux Voyage Scandinavie

Pour finir, un séjour à Tromsø et alentours en mars (mais en arrivant à Tromsø en avion et en rayonnant en voiture de location autour de la ville)

Fabuleux Voyage Tromsø

Bonne réflexion :slightly_smiling_face:

Merci pour vos conseils on y voit un peu plus clair.
Bonne journée

Petit complément d’info au sujet de Trolltunga, de Kjerag et Preikestolen…

Voici ce qu’en dit Visit Norway, le site officiel de l’Office de Tourisme de Norvège… (notamment à propos de la saison à laquelle ces parcours sont accessibles)

https://www.visitnorway.fr/la-randonnee-de-trolltunga/

https://www.visitnorway.fr/randonnee-du-kjerag/

https://www.visitnorway.fr/randonnee-preikestolen/

Quels sont selon vous les incontournables. On arrive par bateau à Bergen avec le van et on compte monter Nordkapp.
Question ridicule mais avez vous souffert du froid? Je crains que ce soit toujours humide dans le van.

Merci pour ces infos. Donc c’est plié pour ces randonnées au mois de mars.

Les incontournables des uns ne sont pas forcément ceux des autres. A titre personnel, je n’irais pas jusqu’au cap Nord, mais ce n’est pas mon voyage ! :wink:

Je vous renvoie à la page “Le mot de la fin” dans nos trois récits pour y lire ce que nous avons préféré.

Question ridicule mais avez vous souffert du froid? Je crains que ce soit toujours humide dans le van.

Lors de notre premier voyage non, car le temps a généralement été très beau et sec (je rappelle que c’était en juin/juillet). Nous n’avons par ex jamais eu à chauffer le van.

Lors de notre second voyage, nous avons eu du mauvais temps près du cap Nord (en juin/juillet) et avons dû chauffer certains jours. Une fois, nous sommes rentrés d’une randonnée, trempés jusqu’aux os. Dans ce cas, impossible de compter sécher nos vêtements dans le van, il a fallu les laver et les sécher en laverie.

J’ose une question ridicule moi aussi :rofl: : je suppose que votre van est équipé de chauffage et surtout de pneus neige !

A moins de vous faire accompagner par un guide comme le recommande l’office de tourisme !

Bonne suite de préparation :smiling_face:

Nous venons d’acheter des pneus neige et des chaines. Oui il y a du chauffage qui est alimenté par le diesel…
On va tenter le couchsurfing de temps en temps ce qui nous permettra d’échanger avec les norvégiens.
Le cap Nord ne vous a pas emballé plus que ça?

Non !
Surtout, je n’irais pas faire plus de 2000 km (au bas mot) pour m’y rendre en plein hiver :snowflake:. Mais encore une fois ce n’est que mon point de vue et c’est votre voyage !

voyager en van en hiver ( meme avec un chauffage que perso je ne laisse pas allumé toute la nuit ) cela va être tres frais

nous revenons d une balade avec et il a fait jusqu’à -5 c DANS le van dans les gorges du verdon il y a une semaine
vitre gelée à l interieur donc qd cela dégèle c’est TRES humide
idéalement laisser une fenetre entrouverte un minimum pour l aeration

attention aussi à la cuisine faire cuire des nouilles c’est l assurance d avoir les vitres pleines de buée voir d eau

à cette temperature là la bouteille de gaz butane ne fonctionne pas vraiment bien donc le cafe du matin c’est compliqué

attention que l eau ne gele pas dans les flexibles ou la pompe

j ai deja reussi a faire geler de la nourriture dans le van ( il etait resté sur un parking au ski une année une nuit à -10 degres alors que nous dormions chez des amis )

graisser à la bombe silicone les joints de porte pour que les caoutchoucs ne collent pas

bref c’est faisable mais pas forcement confortable et cela ne s improvise pas

peut etre faire un essai en montagne en janvier fevrier

pour l itineraire attention certains ferry ne fonctionnent pas en hiver par ex le passage andoya ( vesteralens ) senja il y en a surement d autres

comme krikrietrv dont je connais les magnifques carnets je ne ferrais pas 2000 km en hiver pour aller au cap nord

1 « J'aime »

Merci Marie pour les compliments. :blush:
Moi, je lis toujours avec beaucoup d’intérêt tes interventions très pertinentes sur ce forum. Bonne continuation :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage