Bonjour
Si on regarde le forum toutes les discussions paraissent très vielles, ne peut on pas avoir des nouvelles fraiches de voyageurs rentrant de Colombie…
Merci pour vos infos
Bonjour
Si on regarde le forum toutes les discussions paraissent très vielles, ne peut on pas avoir des nouvelles fraiches de voyageurs rentrant de Colombie…
Merci pour vos infos
Bonjour!
Une petite astuce, les messages avec plus de 20 ou 30 réponses ont beaucoup de chance d’être soit des vieilleries, soit des querelles de clocher, et parfois les deux Ils n’apportent rarement que peu d’information fraîche et utile.
On est dépendants de la politique d’administration et de modération du site qui fait que les vieux sujets ne sont jamais fermés, et peuvent donc remonter au haut de liste si quelqu’un vient y faire un nouveau commentaire. Les nouvelles fraiches se comptent sur les doigts des mains.
Au-delà de ta remarque, pertinente, mais tout de même pas très constructive, il y a-t-il des informations spécifiques que tu espérais trouver ? Peut-être que certains pourront t’aider ?
Je vous recommande un Café glacé / Granizado , car même sur l’Eje cafetero il fait chaud - chaud en ce moment , mini 30° sur Pereira en journée et environ 10 de moins la nuit , ce qui est très agréable et très différent de la Costa.
Pas de problème particulier dans cette région en tant que touriste ,
Hébergement de bon niveau en hotel à partir de 100 000 pesos , il y a pour moins,
mais moins en tout .
Prix d’une bière 2500-5000 pesos , goutez la Colombia , on dirait une Alsacienne .
Repas complet et sain , 10 000 pesos y adelante , carte 20-25000
Coctél , assez chers , env.15 000
Café , restez sur du brut torréfié sur place , 1500 pesos , le reste c’est milk-shake .
Taxi 4000 la course en ville , 15 000 vers périphérie
Regarder les jolies filles , c’est gratuit , oui regarder , amigo .
Je vous passe les faits divers moins cool , restez prudents
Bienvenido
Ed
Oserais-je dire que ce qui fait la valeur d’un commentaire n’est pas uniquement sa date, et que les plus récents ne sont pas forcément les plus pertinents ?Personnellement, j’accorde bien plus d’intérêt à des commentaires qui aideront vraiment les voyageurs, et qui seront suffisamment développés et argumentés, même s’ils datent de quelques mois. Je préfère mille fois des messages plus anciens qui permettront à un routard d’éviter de se mettre en difficulté dans une zone à risque, ou qui lui donneront un bon conseil sur le quartier à privilégier dans telle ou telle ville suivant son expérience du voyage, ses centres d’intérêt etc ou encore qui permettront à un voyageur de mieux comprendre le pays qu’il s’apprête à visiter aux plans culturel, social, historique, politique (ou qu’il choisit en connaissance de cause de ne pas visiter)… plutôt que des commentaires récents sur la bière fraîche, l’endroit où se poster pour reluquer le cul des filles, mais qui s’abstiennent volontairement de parler de questions sécuritaires qui auraient sans doute pu intéresser les internautes.
De toute façon, on reproche à Florence de revenir sans cesse sur ses agressions subies il y a déjà quelques années, certains me reprochent de n’intervenir que pour parler de sécurité, mais Nadal42 doit savoir que ce forum est absolument verrouillé par quelques expatriés ou “installés” en Colombie qui sont totalement omniprésents. Les nouvelles fraîches de vrais touristes sont rares. Pour lire le forum assez régulièrement, on peut les résumer ainsi : un certain nombre de messages peu détaillés qui déroulent un itinéraire en indiquant que tout s’était bien passé. D’autres messages, assez nombreux aussi, relatant des agressions, des mésaventures (agression au couteau, à l’arme à feu etc). Quand j’envoie des nouvelles fraiches pour indiquer par exemple un paro armado à Santa Marta et sa région, nouvelle qui intéresse au plus au point les touristes, puisque la ville est fermée, et les routes bloquées pour quelques jours, eh bien c’est une nouvelle qui se périme vite qui sur le moment est très utile. Eh bien, les verrouilleurs du forum arrivent en masse pour se plaindre que l’on raconte ce qu’ils appellent des “faits-divers”.
merci de balancer des propos de cette sorte vraiment utiles , ça manquait !
je pense que ta catégorie de voyageurs devrait se contenter d’élucubrer sur la sécurité en Colombie ,sur une terrasse ou une arriére - boutique ( on ne sait jamais ! ) du côté d’Orly ( attention , c’est déjà le sud et sa jungle.)
ceux qui connaissent ce pays en détails n’ont jamais dénigré le mode de vie ,
souvent en limite de rupture selon nos codes , par ailleurs le manque de temps passé en colombie pour la plupart des commentateurs est souvent facteur d’incompréhension de la mentalité du pays .
même après des années sur place , certains comportements restent aberrants.
le climat tropical n’y est pas étranger , ça change tout le temps à tout point de vue.
Oui , c’est souvent n’importe quoi et dangereux ( redondance) !
Mais ça vous le saviez ,
alors si vous venez , essayez de comprendre .
L’info dissuasive ? peut-être le prix du sandwich au poulet à l’aéroport en france.
That’s all folks
Ed
café gratuit pour ceux qui passent dans le coin
De toute façon Voyages5C ne parle QUE de l’insécurité grandissante (quand on sait qu’il conseille d’aller au Venezuela ou Guatemala alors qu’il y a juste 2 fois plus de meurtres là-bas qu’en Colombie et interdire cette dernière car trop dangereuse c’est juste n’importe quoi !).
Si vous cherchez des infos fraîches ne demandez pas conseils auprès de ces gens là. V5C, ton dernier séjour en Colombie il date de quand ? t’as déjà visité autre chose que Bogota ?
Mieux vaut parler avec des expat’ comme Steverusso ou Edualcito qui ont des conseils bien plus précis et bien plus justes que les tiens.
Concernant les infos fraîches perso je déconseille les régions frontalières. J’ai fait le Choco 2 fois et la situation ne s’améliore pas du tout. La Guajira à éviter y’a des “groupes armés” qui ont enlevés pendant 1 mois 2 Espagnols (plus les 2 Allemands dans le Santander à la frontière avec le Venezuela).
Le département Norte de Santander à éviter aussi surtout la région de Catatumbo. Y’a de grosses manifs donc les axes sont bloqués.
Sinon le reste du pays RAS ! C’est cool !
Oui le Choco ça reste une destination difficile, c’est dommagecar d’un point de vue culturel c’est très intéressant.
Idem pour la Guajira, région intéressante (les Wayuu tout ça…),mais c’est une zone de trafic avec le voisin vénézuélien. D’ailleurs le député dudépartement a en ce moment quelques soucis avec la justice, il est accusé d’avoirfait assassiner deux femmes dont une opposante politique.
Pour la petite histoire, les deux espagnols étaient sur une plagede la région de la Guajira, quand des locaux, des indiens Wayuu leur demandèrentde les transporter avec leur voiture de location à la prochaine ville. Alors que la discussion démarre, les Wayuu sortent un revolver et capturent les touristes. Ilssont ensuite revendus à un groupe de délinquants, qui à leur tour essayent de lesrevendre aux FARC, qui refusent. Ils finissent par entamer les négociations avecla famille en demandant 800.000 euros. Visiblement la bande était établie coté vénézuélien(Maracaibo).
Quand au Nord Santander, la région de Catatumbo, c’est une zone tenue par les FARC, avec une grosse production de Coca. Les mouvements paysans (menés par un sympathisant notoire des FARC) se plaignent que la région est abandonnée par l’Etat. Il semblerait en effet qu’il manque de tout dans le coin, mais comment l’Etat peut-il investir dans une région où toute présence de l’Etat au sens large est désigné comme un “objectif militaire” par les FARC et systématiquement attaqué et détruit? Et si une entreprise privée vient effectuer des travaux, ils sont taxés de “l’impôt révolutionnaire” (de l’extorsion de fonds) et leurs employés menacés. C’est en fait intenable.
On parle aussi de la reprise de mouvements de protestation dans la région du café.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’actuellement le gouvernement négocie la fin du conflit armé avec les FARC. C’est un long processus de négociation, avec des sujets variés tels que la réforme agraire, qui est actuellement discutée.
Les FARC attisent donc actuellement tous les foyers de mécontentement paysan à travers le pays afin de faire pression sur le gouvernement, et de “prouver” que leurs points de négociations ont un écho dans la population.
A défaut d’être une information de premier ordre, ça reste une bonne nouvelle.
Le bienvenue pour un café sur Armenia quand j’y retourne. En espérant que mes vacances soient approuvées …
Enfin ça, c’est pas encore gagné.
Certes les FARC négocient avec le gouvernement colombien. Réforme agraire enclenchée , accès gratuit à internet pour tous le monde etc…Mais sur le terrain les choses ne changent pas. L’armée continue de traquer les FARC et ses derniers continuent d’imposer les paysans , de kidnapper etc…
Et si des gens comme Uribe obtiennent le pouvoir on peut dire adieu aux négo’ et bonjour au rond up pour neutraliser les champs de cocas…
Et donc concernant les espagnols de la Guajira s’étaient des Wayuu alors ?
Je sais que la femme était une fille d’une personne célèbre et aisée (peut être le savaient-ils ?)
Y’a aussi les 2 papys allemands enlevés dans le Santander 1 mois et demi avant cela car (selon leurs ravisseurs) ils avaient un “drôle d’accent” et les pensaient “agents américains”…
Je ne veux pas être trop alarmiste mais il faut quand même dire que ce genre d’enlèvement est étrange . Avant y’avait surtout l’aspect politique là on est sur du fric et rien d’autre (comme au Mexique).
Ceci dit 90% du territoire colombien est visitable et safe. On est plusieurs ici à toujours posséder nos 10 doigts et 2 bras même après un séjour en Colombie jeje.
Les touristes étrangers ont souvent “des drôles d’accents”, alors ce que tu racontes n’est pas vraiment très rassurant ! Oui, la Colombie est “safe”, mais si on a un drôle d’accent, on risque fort de se faire enlever ! Une énième confirmation que ce pays est trop dangereux pour les touristes.
Il serait intéressant de voir le nombres d’agressions contre des touristes en France. Tous ces Japonnais qu’on vole devant la Tour Eiffel où dans le métro…
Connaissez-vous le syndrome de Paris ? Ca aurait pu être le nom d’une autre ville dans le monde. Pourquoi Paris ?
En Colombie en 2012 : 85% des villes n’ont pas connu un seul cas de terrorisme et 92% PAS UN SEUL CAS D’ENLEVEMENT.
La moitié des enlèvements (8% des villes) se concentre dans les régions de la Guajira , Choco et Nariño (zone rouge pour le MAF)
Les kidnappings ont baissé de 90% en 10 ans (+15% au Mexique rien que pour les 6 premiers mois de 2013)
L’an dernier 1.700.000 touristes sont venus en Colombie (+9% par rapport à 2011). C’est juste 8 fois plus qu’en 2002.
Mon taux d’homicides à Bogota 18/100.000 hab (-60 points en 10 ans) à Caracas 120/100.000 (+100 points en 10 ans)
La Colombie produit 170 tonnes de drogues (-70% en 10 ans) le Pérou en produit 290 tonnes (+50%).
Donc si la situation se dégrade et est extrêmement dangereuse fonce voir François Hollande ou le Quai d’Orsay pour faire interdire tout les vols en direction de la Colombie. Apurate mijita !
effectivement plutot que de faire constament le constat des faits divers il est plus interessant de comparer pour jugeret avoir des reference…
nous avons passe les 100000 agression pour vol à paris sur une annee en avril…l evoltion en france est tres negative…aujourdhui un sondage du figaro nous annonce que 75 % des gens se sentent en inscurite sur les plages chaque fois que je vais a paris j observe de plus en plus de comportement liès à la securite… le metro apres 11 h ce n est pas pour une fille seule certains RER ont tres mauvaise reputation on s appelle en arrivant à destination comme à bogota… bref la situation empire même si elle n est pas au niveau de la colombie…par contre en colombie cela s ameliore chaque annee et de facon spectaculaire. Meme si on est encore loin du niveau de violence de paris…bref à force cela finira par s inverser… de même si on prend le niveau de corruption et l evolution economique…
c est pour cela que ceux qui vivent en france continuent à denigrer les progres colombiens et essai même sur ce forum de decourager et imposer leurs visions negatives… la Colombie va de mieux en mieux et ceux qui y vivent le ressentent et continue de se battre pour elle… voilà d où vient l opposition entre nos forumers…
Il y a de nombreux forums où vous pouvez du plaindre du “danger” de la France et de l’insécurité galopante (suivez mon regard), vous trouverez plein d’oreilles complaisantes. Par ailleurs, sur le forum routard France, vous pouvez donner vos conseils sur les coins à éviter et les risques de notre terrible pays…
Mais il serait surtout judicieux de vous mettre au japonais et de le faire sur des forums lus par des touristes japonais désireux de voir Paris, et que vous dissuaderiez. Mais, par pitié, que font vos élucubrations ici, sur le forum Colombie ???