Infos sur le ferry Ile de Beauté

Forum Corse

Plaignez-vous !

Il y a 30 ans, il y avait encore sur les vieux ferries … la 3eme classe
à l’arrière sans possibilité de sortir d’un espace en plein air (gros courant d’air en fait) un petit toit au dessus de la tête.

Mais on était content c’était moins cher !!!

C’était le billet que j’avais offert à ma future femme pour qu’elle me rejoigne .
A l’époque les gens se plaignaient moins.

Puma2A

Avec vous on a jamais le droit de se plaindre. Ce n’est pas la première fois que je vous li dire ça.

On a eu plus de 2h de retard, départ à 0h30 avec des enfants en bas âge , mort de fatigue après deux jours de route, et on ne s’est pas plaind.

Par compte, si il y a 20cm d’eau dans ma cabine, j’espère avec le droit de me plaindre et même de râler +++!!!

Il y a 25 et 20 ans j’ai déjà pris les bateaux pour venir, ils étaient très bien.

Par pitié, relisez-vous avant de poster …

Chère madame,

Je reconnais à tout le monde le droit de se plaindre de râler ou de dire et exprimer ce qu’il veut sur ce forum (et d’autres aussi et ailleurs aussi).
J’espère que vous reconnaissez aussi mon droit à m’exprimer "différemment " peut être.

Maintenant si l’île de beauté est vétuste (je ne conteste pas, je ne l’ai pas pris depuis longtemps: je préfère caler mes déplacements avec les navires de la Méridionale) il suffit de prendre une autre traversée. Si la SNCM ne plaît pas, prendre une autre compagnie, si la corse n plaît pas, peut être aller ailleurs !!

Moi je n’aime pas les grandes villes, eh bien je fais tout pour les éviter et si je suis obligé, j’assume !

Je trouve qu’il y a quand même un grand nombre de râleurs sur ce forum, sans doute comme dans la vie de tous les jours.

En matière de transport maritime, ne pas oublier que ce n’est qu’un transport!!
Beaucoup semblent croire qu’ils vont faire une croisière .

Après que vous arriviez fatigués par des heures ou journées de route c’est autre chose et mieux vaudrait peut être faire des étapes .
C’est ce que je fais personnellement quand je “monte” dans les Vosges ou vais en Aquitaine.

Bon voyage bonne route .

Salutations.

Puma

Chère madame,

Vous avez remarqué que je râle,je ne le nie pas, mais peut être avez-vous remarqué que je fournis pas mal de conseils aussi …

Bonnes vacances

Puma

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le routard et revient d’un tour de corse. (voir mon autre message sur les campings)
Nous avons pris l’ile de beauté le 18 juin à Toulon. départ 20h, arrivée 6h30…
Le départ effectif à eu lieu à 23h, pour un probleme de chargement de fret ! Bn oui, on s’est retrouvé au milieu des camions, alors que sur le site de la SNCM, il est écrit: navire de tourisme !..
Bref, état délabré. moquettes vieilles sales et détrempées ! Eau couleur marron dans la cabine , mais le commandant m’a certifié qu’elle était potable (heureusement que son collègue, nous a dit non et nous a donné deux petites bouteilles d’eau… on avait plus rien !). Bon, retard de trois heures, on va rien dire…
Le matin, réveil dans la cabine… plein d’eau par terre, l’eau est remontée par les sacs et a trempé mon appareil photo numérique… écran mort !!! Super, les vacances commencent bien. On ouvre la porte de la cabine, sur 10 mètres, 5 centimètres d’eau dans le couloir ! Apparement, un monsieur d’une cabine pas loin s’est pris le plafond de sa cabine pendant son sommeil, et a pris toute la flotte sur la gueule… Fuite d’eau du circuit d’eau ! Forcément, c’est tout rouillé, l’eau est marron ! Le matin, l’arrivée était prévu à 9h30 au lieu de 6h30, mais on fait quand même un tour dans le bateau… et là, personne, personne de personne ! Si, un membre d’équipage… qui dort à l’accueil. obligé de le réveiller…
Une réclamation papier est partie le 20 juin… toujours pas de réponse. Des vacances teintées d’amertume, un appareil photo qui marche à moitié, un bateau qu’on doit reprendre au retour, le stress de savoir ce qu’il va nous arriver…
Et le retour. On arrive à 17h à Bastia, pour départ 20h… pas de bateau… il arrive à 17h30, il avait 10h de retard. Les personnes l’ayant prise étaient folles !aucune information. Apparement, la pompe à eau a laché avant le départ de Toulon, et ils ont fait venir des mécanos de Marseille… Enfin, bref, une vrai galère pour eux…
Fort heureusement, rien de particulier pour nous au retour !
Si ce n’est que ce bateau est vraiment vieux, et que les 'fiches" de remise en état restent affichées dans les coins stratégiques… Au WC: on peut lire: “repeindre les capots des WC” " gratter la rouille sur toute la longueur (5m)"…etc… pas très rassurant !

C’est tout à fait ce que j’ai dit à mon mari. On prend pas le bateau pour une croisière. D’ailleurs, nous sommes restés derrière, pas de visite du bateau.

Nous avons fait le trajet en 2 fois!

Nous ne sommes pas fan non plus des grandes villes, nous avons donc modulé nos vacances pour fuir un Max la foule!

C’est abusé. J’espère que vous arriverez à avoir une réponse de leur part.

Sans vouloir un paquebot de luxe, il faut un minimum quand même.

L’aller a été catastrophique, surtout qu’au petit matin, on ne savait pas d’où venait cette eau ! . . .
Le retour nous a donc fait peur mais a été correct, même si il ne s’agit pas d’un bateau de croisière ou de luxe ! (nous en sommes complètement conscients) ! Le commandant était plus locace, plus à même de nous proposer une autre cabine… (Forcément, après 10 h de retard, toutes les cabines n’avaient pas été faites !). Déjà, c’est un bon point, et le matin, l’équipage était réveillé avant nous ! ouf !
A noter: au retour: pas de fret, les voitures étaient plus espacées.

Bonjour

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi faire la traversée de nuit en plein été, là où on peut faire la traversée de jour en 5 à 6 h ??? A bord de navires agréables et souvent pour des tarifs très intéressants (il faut savoir choisir les jours et traversées) avec Corsica Ferries !!! Le jour où la SNCM proposera des traversées à bord de bateaux agréables avec des tarifs attractifs, je reprendrai SNCM !

LILI

Petit clin d’oeil

Voyager en troisième classe pour rejoindre l’élu de son coeur ??? Elle devait être sacrément amoureuse ??
Amicalement,
DominiqueB
PS : je vais aller voir sur le forum “Paris” s’il y a un sujet consacré à la RATP et les conditions de confort (?) au heures de pointe…

Je n’arrive toujours pas à comprendre cette étroitesse de vue de la part de

certains forumistes …

En ce qui nous concerne, mais il ne s’agit que de notre cas personnel, pour rien au monde, nous ne ferions de traversée de jour.

Après une journée de voiture et un trajet Brest Marseille, nous embarquons depuis 5 étés un vendredi soir sur un navire de la SNCM, louons une cabine, profitons du départ avec une vue agréable sur Marseille, et nous installons dans notre cabine, pour une nuit réparatrice et reposante.

Le samedi matin, l’arrivée sur l’Ile Rousse est, à chaque fois, un véritable enchantement, et nous pouvons, dès notre premier jour, profiter des charmes de la Balagne et récupérer notre location.

Je précise que le coût de la cabine est inférieur à une nuit dans un hôtel économique et que nous n’avons jamais eu à nous plaindre des prestations de la SNCM, que ce soit sur le Paoli, le Casanova, ou le Bonaparte, à chaque fois pour des coûts semblables à ceux de la Corsica.

Je peux aussi comprendre que, pour des raisons qui leur sont propres, d’autres vacanciers préfèrent voyager de jour …

Ben oui, voyager de nuit, on gagne une nuit, parce qu’honnetement, 5 ou 6 heures de bateau par jour, ben on profite pas trop de la journée ! Et ici, on ne se plaint pas du trajet de nuit, ni du tarif de la cabine (120 euros l’aller et pareil au retour, pour 2 avec cabine et voiture.) mais bel et bien de l’état du ferry ! Et je préfère dormir sur un ferry plutot que d’attendre que la traversée se passe !

Bonjour,

A tous ceux qui ont eu des conditions de traversée déplorables sur l’Ile de beauté , je conseillerai d’adresser une copie de leur réclamation au journal CORSE-Matin.

Salutations.
Puma

Ben oui … peut être !
J’avais peu de sous à l’époque, et une fois sur le bateau, elle ne pouvait qu’attendre l’arrivée ou je la réconfortais …

Elle s’en est souvenu longtemps quand même …

Salutations.

Puma

Le fait de considérer une traversée de jour comme une corvée, en dit long déjà sur un a-priori…

Je voyage beaucoup entre le continent et la Corse, et depuis longtemps je ne prends plus une traversée de nuit, sauf en plein hiver mais toujours par C.F. !
Jamais je n’ai eu à me plaindre…

Dès les beaux jours, et surtout en été, faire une traversée avec cette compagnie est un vrai plaisir ! Trouver des chaises longues autour de la piscine (pour se rafraîchir), pouvoir se promener sur les ponts et avoir plusieurs restaurations disponible, c’est quand même agréable !
En plus, comme cerise sur le gâteau, à plusieurs reprises on a pu observer des dauphins et une fois un cachalot !

Au printemps, je prends parfois une cabine de jour, où il fait bon se reposer après avoir pris l’air sur les ponts…

Mes traversées d’été reviennent rarement à + 70 €/personne avec la voiture (là on est en Corse, et on a payé 235 € pour 3 + voiture aller/retour) !

L’Ile de Beauté est un bâteau que je connaissais déjà il y a de très nombreuses années comme le Corse d’ailleurs (inauguré en 1983) ! Il date de 1979 et il est le doyen de la SNCM !!! Je l’ai pris dans les années 80, à l’époque considéré comme un beau navire !

La seule solution c’est de boycotter ce navire pourque la SNCM le retire définitivement !

LILI

@ puma : j’espère que vous comprendrez - parmi les éternels (et nombreux) raleurs qui sévissent dans ce bas monde - que ceux qui se plaignent de leur traversée à bord de ILBT sont objectifs et ont raison de se plaindre.
Nous aimons la Corse et comme vous je crois que nous voulons voir une SNCM et une Méridionale fortes et compétitives.
Mais là , la SNCM a commis une énorme erreur “marketing” en alignant ILBT dans un si triste état. Elle vient de se tirer une (nouvelle) balle dans le pied car beaucoup de gens risquent de généraliser et de croire que ce raffiot est le reflet de la flotte sncm alors que ce n’est pas le cas.
Quelle meilleure pub pour les bateaux jaunes de la CF (qui se payent régulièrement le luxe d’augmenter leurs tarifs bien au-dessus de ceux de la sncm) ?
Je regrette de ne pas avoir pris de photos la semaine dernière, car au-delà de l’inconfort (on s’en fout de l’absence de tv voire de prise de courant en cabine, voire l’absence de bar) le manque d’hygiène et l’impression d’insécurité sont criants. LA SAISON DE TROP pour ce navire, assurément.
Les bateaux jaunes n’ont pas de concurrence sérieuse à Toulon, et si j’étais patron de la SNCM, à défaut de moyens fiables, j’arrêterais là l’expérience au départ de Toulon, jusqu’à la prochaine DSP.

Et oui, beaucoup de passagers, a l’aller comme au retour, ont dit: plus jamais la sncm ! Je n’irais pas jusque la, étant donné que c’est une entreprise française et que je suis attaché a ça, mais la honnêtement, l’état du ferry est catastrophique. La pub pour la sncm est très mauvaise, et Corsica ferries n’a même pas besoin de faire de la pub du coup. Triste…

J’ai pris quelques photos de l’état lamentable du bateau, mais c’est sur qu’on peut leur faire aussi dire ce qu’on veut aux photos…

Enfin, bon, n’évitez pas la sncm, évitez ile de beauté ! Mais pas la corse, le ferry ! ! !

Bonjour,

Je comprends tout à fait.
mais si vous voulez faire avancer le Pb, il ne faut pas se cantonner à informer le simple forum du routard.
Transmettez au journal Corse-Matin et à l’Office du tourisme de la Corse et avec photos si vous avez.

Salutations.
Puma

Le message a été transmis à Corse matin et à l’office du tourisme de la Corse. Je ne leur ai pas transmis la photo de l’inondation des cabines. Je verrai si cela les intéresse.

A noter que j’avais acheté le journal Corse matin le 20 juin, et qu’il y avait un article sur une pollution de type organique (eau marron, serviettes hygiéniques et autres déchets) survenue le 19 juin au matin sur une des plages du Cap Corse, et l’article spécifiait bien: “coincidence ou pas avec le passage d’un ferry au large peu avant…” Quand on sait les problemes qu’a eu l’ILBT ce jour là, j’avais tout de suite vu un lien…

Je leur ai d’ailleurs rappelé cet article ! (mais ne l’ai pas retrouvé sur le web.)

Voila, je vous tiendrai au courant des suites.

Bonjour,

À mon tour de vous faire un retour d expérience sur notre traversée avec l Île de Beauté (Toulon-Bastia, nuit du vendredi 13 ! ;-))
Je tiens à vous rassurer, le bateau est en effet vieillissant et l intérieur est passablement défraîchi, le mobilier d époque (années 80), c est un peu la “croisière vintage”. Mis à part ça, je m attendais à bien pire et nous nous sommes sentis en sécurité. La cabine (extérieure) était très correcte, les couchettes avec une excellente literie. Nous avons même eu droit à de douillettes couettes à la place des couvertures habituelles d une propreté parfois douteuse. C est la première fois en 5 ans de traversées estivales que ce soit avec Sncm ou Corsica.
En revanche, il est vrai que le navire vibre bcp, normal vu son âge, et que ça génère bcp de bruit pour la nuit. Nous avons réussi à dormir correctement tout de même (ouf ! Après 12h de route).
Il y a un restaurant avec service à table (correct sans plus), un libre service type snack et un bar (avec animation ce soir-la).
Nous n avons pas vu de peinture tombée du plafond, pas d’ odeur de moisi, qqs relents de gasoil de temps à autres surtout au démarrage. À la limite, l odeur tres forte de produits ménagers ou de désodorisant est plus dérangeante.
Le seul minime désagrément est un retard d une heure pour débarquer : le ferry est arrivé à l heure à Bastia mais un des quais avait été réquisitionné pour les festivités du 14 juillet sans que le capitaine soit au courant apparemment ! Du coup, embouteillage de ferrys dans le port.
Pour conclure, Partez sans crainte si vous n êtes pas trop à cheval sur l esthétique. La mésaventure de la canalisation qui éclate est plus que dommageable et l attitude de la sncm regrettable mais ça reste à priori un incident ponctuel.
Bon voyage à vous et bonnes vacances à tout les amoureux de la Corse !

Bonjour à tous,
A mon tour de raconter mon expérience 3ile de beauté"!
Nous avons effectué une traversée BASTIA-TOULON à bord de L’ILE DE BEAUTE le 14 juillet 2012.
Ce voyage a été pour nous un véritable cauchemar.
Tout d’abord nous avons embarqué à 10h50 et sommes partis à 11h25 alors que le départ été prévu à 10h. Pendant notre attente sur le port de Bastia, nous n’avons eu aucune information quant à ce retard, ni aucune explication sur ses causes.
Une fois à bord, nous avons été accueillis par de fortes odeurs de fioul, et nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir un bateau vétuste, sale, nauséabond, très peu équipé au niveau loisirs et sans aucun personnel à notre disposition . Les moquettes sont dans un état de crasse indescriptible, les WC n’ont jamais été nettoyés pendant 11h de traversée, ils étaient bouchés et sentaient très mauvais, il n’y avait évidemment plus de papier ni de savon.
En allant sur le pont à l’extérieur, nous avons découvert des bancs vétustes, sales, plein de vieux chewing-gums, extrêmement inconfortables. Le sol extérieur n’a rien à envier aux moquettes intérieures en ce qui concerne la saleté.
Dans le seul bar du navire, une musique assourdissante, des canapés sales et vieillots, et des tarifs exorbitants.
La boutique est fermée de 12h à 15h et après 17h alors que nous faisions une traversée de plus de 10h.
Le restaurant et la sandwicherie n’ont ouvert qu’à 12h40 alors que nous étions sur le port de Bastia depuis 8h du matin, et partis de notre lieu de villégiature en Corse depuis 6h30, comme nombre de passagers de toute évidence. Le personnel de bord était enfermé dans la salle de restaurant, à plaisanter, sans aucunement se soucier des passagers qui attendaient l’ouverture des lieux de restauration avec impatience.
Ayant consommé dans la sandwicherie, nous ne parlerons que de celle-ci : tarifs exorbitants, produits ayant « tourné » (les pasta’box étaient acides, immangeables, et certains passagers se font fait offrir un sandwich en remplacement, ce qui prouve que le personnel de bord était conscient de l’état de ses prestations), produits non renouvelés entre le service de midi et celui du soir donc pas de stock et produits manquants.

Une annonce à peine audible du commandant de bord nous a informé que le retard était dû à un encombrement du port de Bastia (cette raison revient souvent sur les nombreux commentaires laissés par des internautes sur les forums relatifs aux voyages). Il nous a annoncé une arrivée au port de Toulon vers 21h30. Nous sommes finalement arrivés à 22h30, soit avec 2h30 de retard sur l’horaire prévu et après une traversée de 11h au lieu des 10h annoncée sur le site de la SNCM, ce qui est déjà interminable.

De plus, ce bateau qui est le plus lent que nous ayons jamais pris, n’est absolument pas équipé en loisirs et nous avons eu bien du mal à passer le temps.

Je vous passe les vibrations, les courants d’air, la clim excessive dans la salle de restauration commune, l’extrême saleté des tables et des chaises, l’absence de personnel pour les nettoyer, les relents de monoï bon marché pour tenter de masquer les odeurs de fioul et de canalisations…

Nous avons été plus que déçus, comme vous pouvez l’imaginez, d’autant plus que nous avons souvent pris des bateaux de la SNCM pour faire la traversée entre Corse et continent et nous n’avions pas été déçus.
Heureusement que la Corsica Ferries assure les traversées sans aucun problème sur des navires dignes de ce nom.
Il est scandaleux de continuer à vendre des billets pour ce navire en décrépitude qu’est L’ILE DE BEAUTE.

Bonjour,

Nous avons également fait la traversée sur l’île de beauté le 7 juillet. Je confirme que ce ferry est vieux, très vieux, et relativement désagréable. Notre expérience n’a pas été aussi catastrophique que pour certains, mais on a eu droit à un changement de cabine (porte cassée dans la première) et à la clim à fond dans la 2ème cabine (le technicien a résolu le pb en bouchant le conduit avec des serviettes de bain !).

Par contre les horaires ont été respectés par la SNCM. Si nous avons débarqué avec 1/2 heure de retard à Bastia… c’est à cause d’un navire Corsica qui a tardé à libérer la place !

Tout cela ne nous a pas empêchés de passer de bonnes vacances. Comme le dit quelqu’un plus haut, ce n’est qu’un moyen de transport…
Cela dit, SNCM devrait baisser le prix des traversées sur ce ferry tant qu’il reste en service (plus pour longtemps je crois).

Au retour, nous avons pris un navire mixte au départ de l’île rousse (le Monte d’Oro). Là par contre on a eu 1 heure 1/2 de retard mais une traversée avec du personnel sympa, accès au poste de pilotage avec explications sur le fonctionnement du bateau, etc.
J’ai entendu beaucoup de critiques sur le bateau, notamment à cause des retards. Malheureusement, la SNCM se tire une balle dans le pied toute seule et on ne peut que le regretter !

Bonnes vacances à ceux qui vont partir… et restez cool !

Virginie

Bonjour,

On a pris le bateau le 30 juin à Toulon 2012. Départ prévu 22h. 2h30 de retard au départ. 2h30 départ arrivant à Bastia. Mer calme.

On a pris le bateau le 15 juillet à Bastia. Départ prévu 20h. Retard 1h au départ, 2h 20 arrivant à Toulon. Pas d’excuses du capitain. Apparement c’est normal. . Pas agréable quand il faut encore rouler 1160 km vers la Belgique

Les cabines étaient ok (avec hublot). Seulement le réchargeur ne fonctionnait pas.

Le déjeuner était un farce (cher et pas fraiche). Prenez vos sandwiches chez vous.

Conclusion

Comme on avait réservé déjà en décembre, on avait un prix intéressant. Mais le retard est inacceptable. Prochaine fois Corsica Ferriies.

PS la voiture de nos amis a été endommagé en sortant à Bastia. On est entré dans la cabine du capitain. Là il y avait un photo du navire sur lequel était écrit: A VENDRE URGENT…

Bonjour,En lisant les commentaires sur le bateau j etais prete a changer mon billet car j avais tres peur de le prendre.Et j ai bien fait de ne rien changer nous prenions le bateau le mardi 4 juillet a 20 havec une cabine exterieure.Nous montons dans le bateau je m attendais a une poubelle vu les commentaires et pourtant nous avons ete tres surpris le bateau est un peu vieux c est sur mais de la a dire de vilaine critique dessus je trouve que certains y vont fort,nous avons l habitude de voyager avec corsica ferriec est la 1 ere annee que nous prenions la sncm et nous n avons pas ete decu ce bateau n est pas une poubelle nous avions une cabine la literie etait super le personnel naviguant tres gentill,nous avons eu des bateaux corsica pire que l ile de beaute et tres bondes alors que la sncm on peux descendre de voiture correctement sans mmettre de coup de porte au voisin,c est vrai je pense que certains doivent penser avoir un bateau de croisiere mais pour la traversee que nous faisons cela suffit ,les personnes qui critique n ont qu a prendre corsica ils se rendront vite compte que ce n est pas la meme chose.

Lorsque je l’ai ce n’était pas non plus une cata, malgré les 2h de retard qui pour l’allée ne nous ont pas dérangé.

Mais si j’avais eu 10cm d’eau dans ma cabine, ça n’aurait pas été pareil.

Je suis rassuré de ne pas le reprendre pour le retour tout de même.

Pour info, dès le 03 septembre c’est le navire nommé “CORSE” qui reprend sa place à Toulon pour assurer les traversées qu’assure cet été “ILE DE BEAUTE”.
il est dans un état un petit peu meilleur que son aîné.
Enfin vivement que la SNCM rajeunisse sa flotte.
Il y a 2 ans, Moby avait assuré des liaisons Toulon-Corse avec un navire de 33 ans (le Moby Corse), mais franchement il était propre et dans un bien milleur état que Ile de Beauté qui a le même âge.

Bonjour,

Traversée du 02/07/2012 effectué à bord du navire Ile de Beauté:

• Toulon –> Bastia
  • Départ prévu à 20h de Toulon pour arrivée vers 06h30 à Bastia
  • Départ réel… à 06h00 le lendemain matin et arrivée à Bastia à 16h45: près de 10h de retard!!!
  • Nous avions réservé une cabine -fort heureusement- mais pour les autres passagers??? Des matelas ont été prêtés pour la nuit…
  • Petit déj+déjeuner offert durant la traversée (c’est la moindre des choses!) mais ce fut succin et peu copieux
  • Un avoir du montant de la traversée peut être réclamé auprès de la compagnie (tu m’étonnes!!!.. surtout quand tu traverses avec 3 enfants)

Ne vous laissez pas flouer: la SNCM est tenue de respecter un minimum d’obligations et de confort. Il ne s’agit pas de transporter du bétail du continent vers l’île.

Bon courage,

Bonjour,
Je peux vous envoyer quelques photographies prisent lors de notre traversée Continent <=> Corse. Vous pourrez juger par vous même…

Merci beaucoup pour votre offre, c est gentil mais nous avons effectué la traversée avec l’Ile de Beauté le 13 juillet. J ai d ailleurs laissé un post de notre expérience un peu plus haut.

bonsoir, j’ai transmis un mail au service clients de la sncm le 5 juillet, juste pour savoir d’où pouvait provenir l’odeur de gasoil ressenti dans la cabine pdt notre traversée de nuit. A part un accusé réception , pas de nouvelle … c’est quand même désolant !

J’ai le moral dans mes chaussettes! avec toute cette lecture négative au sujet de ce bateau de la SNCM qui ce nomme l’île de beauté! je devrai partir début septembre mais là, je vais réfléchir: ce bateau dont vous en dites tant de bien, s’appelait à sa sortie des chantiers navales de Nantes en 1979 “Cyrnos”, quelques années plus tard il a subit une jumboïsation c.a.d qu’il a été rallongé et a été rebaptisé Île de Beauté, il a effectué jusqu’en 2011 des traversées entre Marseille et L’Afrique du nord,il a 33 ans et est sans aucun doute un peu vieillissant, d’ailleurs cette compagnie a décidé de renouveler quelques éléments de sa flotte dans les 3 prochaines années, en tant que passager j’ai effectué un grand nombre de traversées sur les différentes compagnies qui assurent la desserte de la Corse et à part les retards ou incidents mineurs que ce soit pour la SNCM,CMN ou CF j’en ai connu et ce en 42 ans de traversée, il m’arrive de me rendre en corse 2 voir 4 fois dans l’année avec voiture et parfois remorque toujours par voie maritime; je repartirai sans trop me soucier début septembre. A tous bonne lecture et soyez rassuré.

Bonjour,
Je depose vite fait un avis objectif sur ce bateau que ns venons de prendre ! Vu les avis j appréhendais ms franchement ras ! C sur que c pas le meilleur de la flotte rien a voir avec casanova ou bonaparte, il est petit, y a pas gd. chose. Cabine simple propre bonne literie. Restau bondé il faut attendre la fin du 1er servi ce, notre serveur etait sympa ! Depart avec 30 min de retard c pas cata ! Voila dc pas la peine de changer de bateau !

le août 2012, nous revenons du ferry ile de beauté ce matin. En effet cela sent le gasoil dans les couloirs, la salle de bar et à l’extérieur. Il n’y a qu’un restaurant et un self snack, attention desurtout passer les premiers pour ne pas faire la queue dans le couloir. Par contre, la douche est bien, le repas au restaurant bon et le personnel convivial.

Bonne vacances à tous sur le guide du routard

Bonjour à tous et à Galu en particulier,

puisqu’il semblerait que nous ayons fait la même traversée sur l’Ile de Beauté entre Toulon et Bastia le 13 juillet (départ à 19h00). Nous aussi avions une cabine extérieure avec sanitaires et après 12 h de route depuis le Bretagne nous avons passé une excellente nuit malgré les vibrations d’un bateau qui accuse le poids des années. Après une première expérience avec C.F en 2010, cette année on a choisi la SNCM avant tout pour une question de tarif puisque C.F nous réclamait à dates et horaires équivalents 300€ de plus pour l’aller retour (3 adultes + 1 véhicule).
Malgré effectivement l’âge de l’Ile de Beauté nous ne regrettons absolument pas notre choix. Au moins avec la SNCM on ne se fait pas hurler dessus parce qu’on ne se gare pas assez vite dans la garage et qu’on ne serre pas assez les véhicules voisins.
Pas de retard au départ de Toulon et pour l’arrivée à Bastia il y avait effectivement embouteillage de ferries pour cause de quai condamné pour feu d’artifice du soir mais honnêtement débarquer à 9h au lieu de 8h quand de toute façon la location distante de 40 km n’est libre qu’à partir de 16h ça ne nous a posé aucun pb.
On a fait le trajet retour également sur l’Ile de Beauté de jour cette fois (28/07 10h) et il y a eu environ un heure de retard ce qui fait qu’on est arrivé à Toulon à 21h au lieu de 20h mais là aussi sans conséquence puisqu’on passait la nuit sur place. Par contre les cabines de jour n’était pas refaites à notre montée à bord (le bateau arrivait d’une traversée de nuit) on a pu en disposer qu’avec du retard et le ménage n’avait pas été fait (hygiène douteuse) de même que dans les sanitaires qui n’ont été nettoyé qu’en cours de traversée. Réflexion a été faite à un employé qui était conscient du pb et s’en est montré désolé mais le rythme des rotations s’étant élevé le personnel n’aurait plus suffisamment de temps pour faire un nettoyage correct entre deux trajets (effectivement le bateau est arrivé alors que nous l’attendions déjà sur la port). La CF aussi a des rotations élevées et on n’avait pas connu ce genre de pb il y a deux ans mais bon…
de toute façon rien que pour la manière dont on est traité dans les garages à tarif égal (alors a fortiori si SCNM moins chère) je pense utiliser désormais la SNCM pour aller en Corse même si en effet l’Ile de Beauté a sûrement fait sont temps et mériterait au moins une totale rénovation voire un remplaçant.

Me voilà rentré de Corse - Traversée aller comme retour avec l’ile de beauté.

Je crois que beaucoup de personnes sont trop alarmistes (j’ai même failli changer mes billets en lisant tous ces commentaires, mais il n’y avait plus de place ailleurs).

J’ai donc fait l’aller comme le retour sur l’ile de Beauté et effectivement ce bateau n’est pas trés jeune mais ce n’est quand même pas un “rafiot”.

A l’aller nous avions la cabine n° 5166 (avant derniére du pont 5 a l’arrière) et effectivement nous avions sentis quelques odeurs de gasoil durant la nuit par compte cabine spacieuse, douche et WC fonctionnant sans probléme, moquette veillissante mais séche, literie trés confortable.

Au retour nous avions eu la cabine n°5091, donc plus dans le milieu du pont 5, là pas du tout d’odeur de gasoil et cabine tout à fait correcte.

(si vous le souhaitez, j’ai fait quelques photos et films sur ce bateau)

Nous avons aussi était agréablement surpris des “commodités” sur ce bateau bar/boite de nuit (trés bien) prix pas du tout exorbitant (2,90€ pour une bière);
restaurant et snack rapide (repas restaurant 15€).

Donc je tiens à dire “aux gens alarmistes” que ce n’ai pas rendre service d’utiliser des termes “qui font peur” genre “cauchemar”, “castastrophique” ect …

A l’aller notre bateau avait effectivement 1h de retard, mais enarrivant on nous a donné un prospectus nous informant qu’en raison des mauvaises conditions climatique, le bateau avait pris 1h de retard sur le trajet, nous avions donc était bien prévenu et de plus, une heure de retard, ce n’est pas “catastrophique” quand on est en vacances.

Voilà tout ça pour dire que ceux qui doivent encore prendre l’ile de beauté, il n’y a pas de soucis a ce faire et effectivement peut-être qu’un jour pas fait comme un autre une canalisation a cassée et que cela a inondé une partie des cabines, mais cela ne se produit pas à chaque traversée donc soyez lucide avant de poster des propos qui pourrait éffrayer les futurs passager de ce bateau.

Nous avons pris le ferry l’Ile de Beauté à l’aller et au retour de notre voyage. J’ai aussi été bien rassurée devant l’état du bateau. Certes, ce n’est pas le grand luxe, certes, il y a des odeurs de gasoil, certes on sent bien que le bateau a vécu et mériterait sa retraite (rouille, moquette en mauvais état…) Mais ce n’est pas une épave, les cabines étaient correctes et propres.

A l’aller nous avons été vraiment pile à l’heure voire en avance. Au retour, départ avec 1h de retard mais informé par le capitaine. Et nous sommes de toutes façon arrivés à l’heure à Toulon.

Bref, c’est loin d’être le plus beau bateau de la sncm mais pour faire un trajet de nuit, c’est suffisant. Pour ce qui est du personnel, nous n’y avons pas eu à faire donc je ne peux rien dire…

Heureux que vous soyez tous sains et saufs !
Quoiqu’il en soti à partir de LUNDI prochain (03 septembre), ce ferry ILE DE BEAUTÉ est retiré de la ligne et rend sa place au ferry habituel, le “CORSE”.
C’est déjà mieux…

Bonne fin de vacances à tou(te)s !

Il paraitrait qu’il y aurait 6 nouveaux ferry à venir à la SNCM…
Avez-vous des infos la dessus ?

Nous rentrons juste de Corse nous étions sur le bateau l’ile de Beauté…et plus jamais nous ne prendrons la SNCM, nous avions pris Corsica Ferries à l’aller et qu’elle difference!!! L’ile de Beauté est une honte pour la SNCM , comment un bateau pareil peut-il encore être affecté au transport de passagers, il n’est pas seulement vieux mais il est crasseux, mal odorant et dans un etat pitoyable. J’avais honte vis à vis des étrangers qui étaient sur ce bateau, comment peut-on faire payer des personnes pour voyager sur ce raffio et cette poubelle flottante.

On parlait de moquette hors d’age, mais les ponts sont noirs de crasse, les plafonds tombent et sont rouillés, et les toilettes je n’ose même pas en parler…

Le personnel semble résigné, non concerné, et parfois même inexpérimenté, comment peut-on être fier de travailler sur une telle poubelle…

Difficile retour aux réalités aprés des vacances en Corse de finir sur cette épave!!!

Sujets suggérés

Services voyage