Connaissez vous le ferry Ile de Beauté de la Sncm ? J ai réservé mes billets pour la traversée de nuit entre Toulon et Bastia pour l été 2012. Le tarif etait avantageux mais je lis des commentaires très négatifs sur ce bateau sur le web : vieux, odeur de gasoil, vibrations…
J ai pris différents bateaux que ce soit avec la Sncm ou Corsica sans pb, mais ne connais pas celui-ci.
Quelqu un aurait il l expérience d une traversée sur ce navire ? Merci.
Bonjour,
Petite question: c’est pour une traversée Continent / corse ou pour une croisière ??
Un bateau est construit et financé pour fonctionner plusieurs dizaines d’années, et va subir des modifications ou rénovations / améliorations au cours de sa “vie” et parfois changer de propriétaire à plusieurs reprises.
Il y a bien pire que les navires SNCM, CMN, C. Ferries sur des lignes même européennes .
Bon voyage
Puma
Quand aux commentaires sur le net … comme vous le savez, c’est TOUT et n’importe quoi !!
Nous avons deja effectué 8 traversées entre la Corse et le continent sur différents bateaux et ne faisons pas partie des voyageurs “difficiles” qui confondent ferry et bateau de croisière. Nous n avons rien a faire de piscine, cinéma ou autre, nous ne les utilisons pas.
Et effectivement, tout et n importe quoi est dit sur le net, c est bien pourquoi je me méfie et pose la question sur ce forum.
L ile de beauté étant tout de même vieillissant, on peut objectivement se poser des questions. J aimerais juste savoir si nous pourrons dormir un peu et ne pas etre trop malade (cf éventuelles odeurs de carburant).
Bonsoir,
J’ai lu les même com sur le net. Ce sont des gens qui ont fait des traversés longue (continent-alger)
J’ai tel à la sncm qui m’a rassuré. Vous pouvez les appeler.
J’ai pris une cabine avec sanitaire privé, loin des cales (conseil de la dame de la sncm)
Les fibrations ou bruits y en a sur tous les bateaux.
Le bateau est partie en révision pour revenir au top cet été mais restera le plus vieux de la flotte!
Merci pour votre réponse. Le fait que le bateau ait été révisé récemment est plutôt rassurant. Nous avons pris nos billets sur le net donc n avons pas eu le choix de l emplacement de la cabine. Advienne que pourra, la Corse se mérite !
Ce sont les navires que nous (résidents en Corse), prenons toute l’année …
… des navires surveillés et contrôlés par des organismes de l’état Français.
On n’est quand même pas au Bengladesh !!
Bonne traversée.
Puma
On dirait que prendre un ferry pour la Corse relève de la Grande Aventure… ça reste banal en réalité. L’IDBT est un ferry tout ce qu’il y a de plus banal, avec des ponts, des garages, des moteurs, des cabines, des salons, des bars. Il n’a jamais eu de gros pépin et la SNCM est pas du genre à utiliser des navires pas en état. On est en FRANCE !
Bref aucun souci et bon voyage à tous ceux qui ont la bonne idée de partir en Corse !
Bonjour Galu,
Nous prenons aussi ces bateaux mais fin aout… Pourrez vous nous dire comment sont ces bateaux (j’ai également lu du négatif sur le ferry ile de beauté) … et si on peut y rajouter un lit bébé sachant que nous sommes que 3 adultes et 1 bébé. Mais je me dis que ce n’est que pour une nuit …
Merci
j’arrive ce week end de corse… suis parti avec sncm ile de beauté : le cauchemar. Cabine d’une amie qui sentait le gazoil (avec un dd), cabine d’une autre amie qui était gorgée d’eau au sol…+ d’une heure de retard (sans motif valable). Semaine de régal…retour laborieux 12h 30 de traversé au lieu de 10h motif : encombrement port de bastia archis faux aucun encombrement) bateau pas propre, wc infecte materiel vieux tres vieux… brefs j’aurai des critiques a faire plein la page. Si vous n’avait pas encore réservé : ile de beauté a proscrire!!!
bonjour, nous avons pris le ferry Ile de beauté le 19 juin BASTIA-TOULON (4 personnes-bb de 5 mois) et avons demandé à changer de cabine car au plafond le système de clim était bouché avec du papier WC. Nos voisins avaient les WC bouchés. La nouvelle cabine fut plus spacieuse, nous avons pu mettre le lit bb dans un coin et non au milieu des 2 couchettes.
Je confirme odeur de gasoil (par intermittence) qui nous a gâché la nuit … pour une fois que je n’avais pas pris de cachet car la mer était calme , j’ai cru que j’allais avoir droit aux nausées !
Ils ont du également avoir une inondation, car dans les couloirs , la moquette était imbibée d’eau … Cdlt
Vous me faites peur là. Je prend ce bateau samedi.
on peut demander à changer de cabine … si bien sûr il reste de la place !
pour vous rassurer , sur 4 personnes et le bb : mon mari et le bb ont bien dormi lol
notre séjour a été magnifique donc on oublie vite les mauvais moments … bonnes vacances
Ok, merci. En gros, on file vite voir l’état de la cabine, et si ça va pas, on demande à changer si possible.
Quand j’ai tel au mois de décembre pour avoir des infos, car j’avais déjà lu ce probleme d’odeur, ils m’ont dit que les cabines avec sanitaires privées étaient plus loin, donc pas de risque d’odeur.
On verra. Au pire, c’est une nuit de merde avec les 3 semaines de bonheur (le retour se fait avec un autre bateau)
Bye
Je reviens de Corse par cette poubelle flottante qui se nomme Île de beauté.
Horaire annocé par la SNCM:
Départ de Bastia prévu à 10h arrivée Toulon à 20h
Départ effectif 11h15
Annonce du commandant de bord: arrivée prévue à 21h30 en réalité 22h45
Au niveau sécurité, je me demande comment a t’il pu obtenir l’autorisation de naviguer!!!. Les ancranges des échelles pour accéder aux chaloupes sont pour quelques uns coupés!!!
Je pense que les retards sont organisé par la compagnie pour que les voyageurs consomment un maximun.
Deux traversées galères, c’est une honte.
Le personn naviguant n’est pas du tout aimable voir mème agressif avec les voyageurs.
Bonne chance
Un courrier à la sncm ce serait bien non?
Et dire que je me suis renseignée avant et qu’ils m’ont dit que le bateau serait restauré …
J’suis dégue.
Je sens que la traversée va etre longue … J’espére juste qu’on aura des cabines descentes afin de pouvoir se reposer tranquillement. Mais vous me faites tous peur avec les commentaires.
Heureusement on fait le retour sur le napoléon bonaparte.
Bonjour
Je reviens sur ce que j’ai écrit ici même (naïf) au sujet de ce navire… le 03 décembre.
J’ai récemment voyagé à son bord et ce fut un véritable cauchemar.
Il est bon pour la CASSE et je pèse mes mots.
Imbibé d’eau un peu partout, moquette hors d’âge qui partent en barigoule, cloques, humidité et moisissures.
Alternance d’odeurs de fioul puis de moisi, c’est selon.
Personnel largué, dès l’embarquement, erreur de placement dans le garage et allez que je te fais redémarrer toute une colonnede véhicules pour reculer (ils avaient oublié qu’il fallait descendre une porte hydraulique). L’amateurisme du personnel (made in quartiers nord de MRS pour une bonne part) se poursuit ensuite dans les pont supérieurs (certains n’hésitant pas à parler de “raffiot” pour parler de l’ile de beauté" !!!) jamais vu ça avec la SNCM …
Cabines SALE et plafond qui se décompose (jonché de débris au sol).
Côté sécurité, sur les chaloupes, toutes les attaches semblent “bricolées” , beaucoup de mécanismes soudés par les couches de peinture et la rouille omniprésente. Et je ne peux croire que le navire a passé avec succès le moindre exercice de sécurité-évacuation. Pas de bouée-couronne dispo sur les ponts (au cas où quelqu’un tombe). A priori il n’y avait pas de médecin à bord non plus (économies…)
Côté restauration : 1 restau potable (ferme tôt le soir, je l’ai vu refuser du monde à 21h33). A côté, une Sandwicherie minable. Et c’est tout.
Pas de jeux pour enfant, ni de bar sur le pont arrière ou avant (2 distributeurs automatiques dont un est HS).
Du sol au plafond (hormis les moteurs qui m’ont paru bien fonctionner) ce bateau est en totale décrépitude et mériterait de partir immédiatement à la casse.
Préférez un départ de MRS avec Danielle Casanova ou Piana !! Ou à bord de n’importe quel autre navire d’ailleurs.
Evitez “Ile de Beauté”, c’est LA-MEN-TABLE et désolant de la part de la SNCM qui se faisait le chantre de la sécurité et du confort. Avec ce type de prestation la SNCM perd encore un peu de crédibilité (jusqu’à quand ??) les bateaux jaunes peuvent dormir tranquilles à Toulon.
On peut vouloir concurrencer la CF sur le low cost, mais pas à ce pojnt, c’est inadmissible.
J’ai regardé pour changer de bateau, et ça m’en couterai plus de 200 euros.
Y aurait il au moins un avis positif (ou un peu moins negatif…) histoire de nous rassurer un peu ?
Je viens de leur envoyer un mail.
En leur expliquant ce qu’il a été dit, et que si cela est vrai (sans mettre en doute les dire) qu’il y avait interet de faire qqc vu que je les informes. Et que si rien est fait, je porterai plainte (car mise en danger …)
Je leur ai demandé de me tel. On verra bien.
J’ai fait un mail aussi en demandant s’il y’avait une autre solution que le ferry ile de beauté, car je ne lisais que des commentaires trés trés négatifs (j’ai fait une liste). J’attends de voir leur réponse. Nous partons fin aout avec 2 bébés j’'espére que d’ici là ils auront fait quelque chose …
J’ai bien peur qu’ils proposent de choisir un autre bateau, mais pas au meme tarif biensur!
Il faudrait que les personnes qui ont voyagé dans de tel condition leur envoie auss un message.
Ou alors envoyer un message aux services d’hygiene de toulon pour qu’ils aillent y faire un tour … J’espére que d’ici fin aout ils auront fait un minimum ou qu’ils nous changeront de bateau qui sait …
J 'ai envoyeé au service client. Moi c’est samedi le départ!
Voici leur réponse:
Bonjour Monsieur ***,
Nous faisons suite à votre demande.
Si vous souhaitez modifier votre traversée ,nous vous invitons à contacter notre Centre de Réservations au numéro de téléphone 3260 dire SNCM ou saisir les chiffres 7626, 0.15 cts euros / minuteNos conseillers sont à votre disposition du lundi au samedi (hors jours fériés) de 8h30 à 20h00 pour vous apporter l’aide nécessaire.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous témoignez et nous vous prions de croire, Cher Client, à nos meilleures salutations
SNCM - Service Clients - Stéphanie
Bonjour,Avez vous voyagé sur l Île de Beauté ce we ? Si oui, pourriez vous nous donner vos impressions bonnes ou mauvaises ? Merci d avance.
Je prend 5min pour vous répondre.
Nous sommes arrivé hier sur Toulon. Assez tôt ou nous avons pu profiter d’une après midi plage avec les enfants.
Vers 20h30 nous nous présentons au port (simple d’accès et pour trouver) ou on nous annonce 2h de retard pour cause de problème mécanique.
Le bateau n’etait toujours pas arrivé. Au bout de plusieurs heures d’attente nous finissons par sympathiser avec une jeune femme très sympas qui fait de nombreux aller retour continent corse.
Et la, elle me racompte tout ce que l’on a pu lire ici.
Il y a 10 jr, une canalisation a pétée, du coup un cauchemard…
Vous imaginez même pas notre stress du coup.
Le navire arrive enfin, nous embarquons, et partons à 0h30 au lieu de 22h30. Arrivée 11h à Bastia.
Résultat, grosse surprise. Une cabine impeccable. Alors oui c’est pas du 5* mais pas de peinture qui s’effrite (y a des lattes de plastique au plafond) draps, serviette fournit. Pas de gel douche par compte et un filé d’eau chaude, donc douche fraîche.
Il y avait des odeurs de gasoil au début mais plus après.
Nous étions tout à l’arrière du bateau ( on avait même un hublot alors qu’on avait pris une cabine intérieur)
On a pu dormir, avec moutle réveil car bruit +++
Alors mon conseils, ne vous attendez pas à du luxe. Si vous pouvez changer votre retour si vous prenez la route après une nuit peu voir pas reposante plus retard, pas top.
Ce navire est fiable niveau flotaison mais pour le reste?
Par compte, je n’est pas visité le reste du bateau, nous sommes resté sur l’arrière. Il faut éviter de consommer sur place car hors de prix.
Voilà.
Allé maintenant, je vais profiter !!!
Merci bcp pour votre réponse. Nous prenons ce bateau vendredi prochain et avons réservé une cabine avec sanitaires et hublot, votre message me laisse espérer de bonnes conditions. Nous aurons une journée de route derrière nous depuis le région parisienne donc il est vrai qu un minimum de repos est bienvenue.
Pour avoir déjà subi plusieurs retards sur Corsica ou Sncm, nous savons que c est malheureusement fréquent.
Nous vous souhaitons d excellentes vacances sur la “vraie” Île de Beauté !
Bonjour à tous,
Pas trés réjouissant tous ses commentaires… Je pars en corse pour la première fois le 5 Aout 2012 et … avec l’ile de beauté… aller/retour de nuit avec une couchette “externe” (je ne sais pas la différence entre interne et externe.)
Aux vues de tous ces commentaires, j’ai essayer de changer de bateau mais apparemment cela ne va pas être possible car il n’y a plus de couchettes sur les autres (voir plus de place).
Je suis donc résigné à prendre ce navire pas trés glorieux.
Je trouve quand même inadmissibe de payer 720€ de traversé aller/retour pour 4 avec voiture et emorque, c’est presque le prix d’une croissière d’une semaine.
je pense que l’on doit avoir un minimum de confort sans pour cela s’attendre à la TV, la piscine… mais au moins avoir une “bonne” cabine et pouvoir dormir.
Est ce que ce navire a été “révisé” cet hiver ?
Quels sont les “risques” que nous pouvons avoir sur ce genre de navire/compagnie ?
Si il a d’autre témoignage, je suis a l’écoute… jusqu’au 5 Aout …
Merci à vous…
Avez vous regardé avec Corsica?C’est super cher ce que vous payez. Surtout pour ce bateau.
Il n’a pas vraiment de risque niveau naufrage on va dire, mais à l’intérieur, à parlement ça peut vite partir en cacahouette!
Sans compter les retards, voir les grèves.
Nous envisageons déjà de repartir l’année prochaine. Et bien ce sera sur les bateau jaune je pense!
Pour une Croisière pour une personne peut être mais sûrement pas croisière à quatre avec véhicule et remorque …
Comparez ce qui est vraiment comparable !!
Pourquoi venir en Juillet ou en Août ?
Pourquoi pas en mai les tarifs sont différents.
Personnellement j’ai conseillé au moins 10 fois sur ce forum de prendre les cargos mixtes de la CMN …
Bonnes traversées et bonnes vacances .
Puma
Tout le monde ne peut pas forcément partir hors période scolaire.
Les tarifs de la CMN sont identique voir plus cher que la sncm ou Corsica. J’avais fait des stimulations. En plus lorsque vous rechercher une traversée sur les bateaux bleus, il y a aussi ceux de la méridional.
CMN et Méridionale … c’est la même chose … ?!?
Quand aux tarifs, c’est une “moulinette” qui triture tout cela quelle que soit la compagnie avec des réductions qui n’existent qu’un 1/4 d’heure … alors savoir qui est plus cher ou moins … ?
Puma
Compagnie Meridionale de Navigation!
Tout a était dit plus haut … Effectivement partir en Aout car vacances en Aout (Boite qui ferme) et vacances scolaire car enfant scolarisé…
Concernant les tarifs, j’avais fait le tour de tous et c’est SNCM qui était le moins cher … mais sur “l’ile de beauté”… et effectivement c’est difficile de si retrouver, les prix changent du jour au lendemain … il faut être vraiment motivé !
Visiblement la sncm est plus “privatisée” maintenant donc cela doit se essenir sur les géves (il doit en avoir moins) enfin j’espère, de toute façon,on s’entend a avoi du retard au départ…
Moi je dit vive la corsica ferries leur navire sont beaucoup mieux que ce de la SNCM.
Enfin j’ai lu un article d’aujourd’hui :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120142
Bientot le renouvellemnt de la flotte SNCM
Pouvez-vous me dire quel est la différence entre une cabine extérieure et une cabine intérieure ?
Merci
Interieur pas de hublotExterieur avec hublot
Ok Merci pour le renseignement.