Bonjour,
En regardant de plus près ce forum je me rend compte de beaucoup de récit suite à l’insécurité au costa rica (et plus encore en 2011 et 2013). Aux personnes s’y étant rendu qu’elle est votre avis ? j’ai déja pas mal voyagé et n’ai jamais senti cette insécurité (je suis aller au Mexique région du Yucatan, à Saint Martin, Porto rico, thailande, Punta cana) et compte partir avec mon mari et ma fille de 4 ans donc pour moi c’est un critère important ; bien sur tout sa en respectant les consignes de sécurité de base (pas de bijoux, tel ou signe extérieur de richesse !)
Merci de me répondre car j’hésite vraiment à réserver…
bonjour
aucun probleme sur un sejour de 4 semaines en 2014
regles de sécurité de base comme partout, bien entendu
la France n’est pas un modèle en matière de sécurité non plus…
il y a des grandes chances pour que tout se passe bien
Bonjour,
Voici un rapide résumé de notre expérience :
-
fin 2011 : 1er voyage de 3 à 4 semaines : l’émerveillement, aucun souci
-
aout 2012 : 2ème voyage de 1 mois : toujours émerveillés, aucun souci
-
aoùt 2013 : 3ème voyage de 1 mois : idem
-
août 2014 : 4ème voyage de 1 mois : idem
-
août 2015 : patatras… 10 jours avec des interrogations : “tiens… c’est différent cette année…” ; “pourquoi ils nous suivent ceux-là ?” ; “chéri, accélère pour quitter cette route… trop isolée à mon goût”…
Puis le soir du cambriolage…
Puis la décision de finir le séjour d’1 mois
Certes, assez perturbés…
Mais le constat est là : le pays change trop trop vite.
Les touristes ne sont plus des touristes mais des “pompes à dollars”.
Les guides que l’on remercie gentillement car on n’a pas besoin de leurs services deviennent agressifs verbalement.
La côte pacifique devient une succursale des USA, tout s’écrit en anglais, et on découvre au-dessus des panneaux des villes, le suivant : “SE ACCEPTA AMERICAN EXPRESS”
Où vas-tu ma linda Tiquicia ???
Moi je ne sais pas si je reviendrai.
Je n’ai même pas besoin de lire aucun récit d’agression ou vol pour être convaincu qu’il y en a régulièrement mais aussi j’ai constaté lors de mon dernier voyage une surveillance accrue, sans doute proportionnelle à l’augmentation de l’insécurité (si avérée). Par exemple il y avait des ‘mirador’ de 3 - 4 mètres de haut en métal aux croisements à San José (début 2013) avec inscrit Policia. La même année l’accès libre au Parc du Corcovado a été interdit il faut désormais prendre un guide et ce serait une réaction au problème de traffic de drogue dans le secteur avec des débarquements nocturnes de marchandises sur le rivage.
Mon sentiment est que des mesures importantes sont prises au cas par cas pour que la région continue d’être considérée comme sûre.