insécurité : mon oeil

Forum Saint-Martin

Je reviens de saint Martin ; j’avais loué une voiture et parcouru l’île de long en large et du nord au Sud (je résidais à l’anse marcel) , jamais je n’ai été importuné ou menacé ni même eu le moindre sentiment d’insécurité comme j’ai pu le lire sur ce forum ici ou là. les gens sont accueillants, la vie n’est pas chère, j’ai déjeuné dans des lolos à grand case, mangé sur le pouce à marigot, visité des plages desertes sans jamais craindre pour ma sécurité ou celle de ma femme. Au contraire, je crois que beaucoup de détracteurs de saint Martin ont manifestement intérêt à diriger les touristes vers d’autres destination en diabolisant cette magnifique petite île, bien entendu ce n’est pas le paradis terrestre, certains rivages sont outrageusement bétonés, surtout du côté néerlandais, mais l’ensemble reste unique, deux pays sur un territoire si petits, autant de comunautés qui vivent en paix est un exemple que beaucoup devrait suivre, oui, effectivement saint Martin ne produit pas grand chose, la végétation est beaucoup moins luxuriante qu’en guadeloupe ou en martinique, effectivement mais à défaut de vous offrir la variété , Saint martin vous ouvre son coeur et cela n’a pas de prix. The friendly island n’usurpe pas son surnom.

Juste un petit mot pour aller dans le sens de voyageur 57 : j’ai passé le même type de vacances que lui en avril (15 jours), avec mes deux enfants en bas age, et il n’y avait absolument aucun problème d’insécurité ! Je m’étonne de trouver des messages aussi insistants sur ce forum au sujet d’une supposée insécurité. Postés par les offices de tourisme des autres iles antillaises peut être !!! Saint martin a ses bons et moins bons cotés, mais reste une destination privilégié pour d’excellente vacances…

Saint Martin a connu une période de violence en novembre, mais ça a changé… La violence y est présente, c’ets juste qu’en 2 semaines vous n’avez surement pas pû vous en rendre compte…

Il est évident que je ne peux juger du niveau de sécurité et du climat social qui règnait en novembre en y résidant durant un laps de temps très court en Avril , je vous l’accorde, mais j’ai suffisement voyagé pour vous affirmer qu’il y a des pays, des villes, des lieux où vous sentez très rapidement que vous devez être très vigilent et d’autres où ce sentiment ne vous interpelle pas, Saint martin est une île où je n’ai jamais ressenti ce besoin d’être sur mes gardes, c’est, je pense cette information que le routard désireux de ce rendre à saint Martin doit savoir et effectivement il creusera peut être davantage la question si son souhait était de s’installer pour une période plus longue et d’y travailler. gardons à l’esprit que ce forum est un forum de “voyage” .

SXM aurait-elle changée à ce point ?.. Je ne le pense pas !.. Vols en tous genre, agréssions, viols, séquestrations, drogue etc… restent la réputation de cette ile. Vous n’avez pas du lire le " week ". Dommage, les st martinois ont une ile magnifique !.. Mais ne savent pas la mettre en valeur !.. Parcontre, la partie hollandaise est propre et agréable à visiter !.. Ce n’est pas le cas de Marigot !.. à part le Marché qui est sympat avec ses lolos " du bon mangé créoles "
Un conseil : “ayez toujours un oeil dans le dos !..”
Marie

Je suis allé à St Martin et je n’ai pas été agressé…Donc l’ile est sûre…
C’est un peu court comme argument…non?
Lors de mon dernier séjour (Mars 1998) mes voisins de bungalow (Hollandais) se sont fait attaquer à 19h30,le soir, en allant au restaurant distant de 400 mètres…:Hopital et points de suture …
Il y a 5 ans un ancien vendeur de mon magasin, parti pour une vie meilleure, est mort d’un coup de couteau à Oyster-pond pour n’avoir pas donné son portable. Les obsèques ont eu lieu en métropole…
Parano, vous avez dit?
Peut -etre…
Méfiant …? . Certainement…

Mon voisin de bungalow s’est fait agressé en allant au resto, effectivement ça c’est un argument;… l’insécurité est partout dans ce cas, j’habite une petite ville de 6000 habitants à quelques minutes de Luxembourg, autant dire que nous ne sommes pas dans la banlieue chaude de LA et poutant mon dentiste a été assassiné par son locataire ; la maison de retraite a été cambriolé l’autre nuit, trouvez moi un village où il ne se passe rien, effectivement si l’on recense tous les faits divers sur une période de 10 ans ; on peut comparer n’importe quel endroit au Chicago de la belle époque, je ne doute pas que mon témoignage est une grande valeure
puisque je n’ai séjourné qu’un court moment sur l’île mais , je le répète, mon impression fut très positive et à aucun moment je n’ai ressenti le moindre risque pour ma femme et moi même je ne peux pas être aussi catégorique pour d’autres destinations et je continue à m’étonner de l’acharnement que certains “routards” font preuves pour the “Friendly Island” . c’est certainement plus sûr ailleurs mais…sur une autre planête dans ce cas.

ns avons passé 10 jours en avril et franchement rien d’inquietant au niveau insécurité pourtant tout les soirs en bringue que se soit du coté grand case ou bien coté oster point ,sur les plages juste faire attention a ses affaires comme ont le fait partout ailleurs ;bref rien remarqué d’inquietant .cette ile est vraiment merveilleuse d’ailleurs ont compte s’y installer fois de marseillais

Je ne suis pas un détracteur de St Martin , je n’ai aucun intérêt à en détourner les touristes. J’aime cette ile et j’y suis allé quatre fois.Comme je n’y ai jamais été agressé, je peux la juger très sûre. Mais… Mais… Le jugement des résidents est certainement plus crédible que nos “impressions” de voyageurs…J’ai jeté un coup d’oeil sur les statistiques de criminalité de cette ile : BRRRRRR
Plaque tournante de la drogue dans les Caraïbes, et coupée en deux pays sans contrôle de passages ( L’Europe) cette ile est ultra violente…
Lorsque j’ai osé dire que mon employé y avait été poignardé (Il est mort! ) Et que mon voisin de bungalow hollandais s’était retrouvé à l’hopital à son deuxième jour de vacances…J’ai eu droit aux commentaires ironiques de VOYAGEUR 57…
Je ne suis qu’un type pétochard et la violence est partout me dit-on… J’ai passé pas mal de temps sur d’autres iles des Antilles (Antigua, la Dominique, Anguilla etc) Jamais je ne me suis senti autant en insécurité qu’à St Martin à certaines heures (Sauf ,peut être, dans la capitale de Ste Lucie,: Castrie)
Il suffit de se promener dans les rues de Marigot pour constater l’ambiance de fort chabrol qui règne dans les commerçes .Le soir de mon arrivée,vers 10 heures , le taxi qui nous a déposé a attendu que nous soyons entré dans l’hôtel pour partir chez lui… (Hotel équipé de caméras et d’une porte à barreaux fermée par trois serrures !!!)
Bref:Ne soyons pas paranos mais tout de même très prudents…
( Au fait, ils sont paranos aussi à Orient Bay? A s’entourer de hauts murs avec deux entrées contrôlées)

J’exprime encore une fois des doutes lorsque je lis les messages qui sont postés sur le forum de Saint Martin, ; les touristes de passages sont généralement emballés (comme je l’ai été) par leurs séjours dans l’île par contre quelques irréductibles ayant séjournés plusieurs fois où mieux vécus à Saint Martin dressent un tableau de l’île qui fait froid dans le dos : employé assassiné, voisin de palier hospitalisé, hôtel à l’infrastructure plus proche de la base de Guantanamo que d’un hôtel 4 étoiles ; etc. Que doit on retenir, qui doit on croire ? Il faut forcément exclure toute tentative d’intervention des syndicats d’initiative des îles voisines et des groupes d’intérêts de salir cette île dans le seul but de “rapatrier” les milliers de touristes égarés dans un coupe gorge ou sur une plaque tournante de la drogue pour ne citer que quelques expressions lues ici où là, puisque nous savons tous que le forum du Routard veille à ce genre de dérive. je ne retiendrais que mon expérience personnelle datant d’Avril dernier, séjour d’une semaine à l’Anse Marcel, baignades sur la plage publique en face de l’ilet Pinel au milieu de familles “locales”, balade à grand case le soir en amoureux ; dîner dans les lolos du quartier, shopping à Philipsburg ; marché à Marigot : jamais le moindre sentiment d’insécurité ne nous a tétanisé, il faut dire que ma femme mesure 1.65m et pèse 50 kgs ; il y a forcément matière à réflexion pour les hordes de criminels qui jalonnent cette dangereuse île.
Laissez les routards se faire leurs propres idées de ce petit coin de paradis ; nous attendons avec impatience leurs témoignages pour peu qu’ils soient postés dans le seul but de relater un séjour et non de décourager des futurs touristes en quête de soleil et de chaleur.
Bien à vous .

Je ne comprend pas tres bien non plus, pourquoi il y a un tel acharnement sur ce lieu… j’y ai passé mes dernieres vacances, et grace à vous (…) je suis partie tres réticente parce ce que j’avais entendu parler de cette insécurité qui règne sur l’ile, … résultat,… je suis tombé amoureuse de cette ile, par cette magie qu’elle dégage, sans parler des lieux paradisiaques que j’ai découvert. … Enfin je pense que chacun doit se faire sa propre idée de l’endroit, et pas juger… Moi qui vient de Strasbourg, je peux vous dire que dans certains quartiers, je ne sortirais jamais toute seule non plus… que des meurtres on en entend parler partout (on fait passer ca sous de la folie, c’est facile !!!), des jeunes filles qui disparaissent… Etc etc… donc je pense que c’est partout pareil pour revenir a cette idée là…
En tout cas pour ma part, je compte bien y retourner, et je me ferais ma propre idée de la chose.
Sur ceux… bonnes vacances à ceux qui veulent y aller, n’hésiter pas !!!

merci Virg67, enfin qq’un qui partage mon point de vue, j’ai vécu les mêmes vacances que toi, je te rassure et je compte aussi y retourner un jour ou l’autre ; on devrait faire visiter Hautepierre à certain(e)s…

Il me semble que le sujet de discussion de ce forum concerne la sécurité à St Martin? C’est une notion Objective qui s’appuie sur des chiffres et des statistiques.: Il suffit de classer les crimes et délits d’un endroit précis pendant une période donnée. Le reste n’est que du “ressenti”(Du genre: je suis allé deux semaines en vacances à St Martin sans etre agressé ,donc… l’île est sûre…)
La beauté de l’île et l’amabilité des habitants ne sont pas en cause,c’est un tout autre sujet…( Eux même sont d’ailleurs victimes de cette violence. )
S’il ne s’agit que de proposer du positif sur les forums, on va tomber dans le lénifiant. Ne faisons pas de catastrophisme non plus et soyons objectifs:La sécurité n’est pas l’atout principal de cette île qui mérite tout de même qu’on s’y rende pour la beauté de ses nombreuses plages.

Je suis d’accord; pour la première fois nos adolescents souhaitent retourner à un même endroit, et c’est Saint Martin !! Aucun problème d’insécurité rencontré (3 semaines passées l’été 2009), bien entendu, il y a des quartier plus “chauds que d’autres”, et encore…n’oublions pas que nous sommes dans les iles, les gens vivent le soir et dehors avec la musique, les BBQ locaux, le T-punch…et toujours dans la bonne humeur !
L’accueil est toujours sympa, un peu moins du côté Hollandais, cela tombe bien, car le côté Français est bcp plus beau et typique. Le côté Hollandais étant davantage destiné aux sorties nocturnes, aux achats en détaxe et très très bétonné !!
A noter toutefois qu’il est préférable de ne pas laisser des objets de valeur dans la voiture notre coffre ayant été visité…sans vol, car nous avions été informés.
Nous projetons d’ailleurs d’y retourner cet été !!

Bonjour amis routard. nous souhaitons aller a st martin courant 032010, nous hesitons pour l’hotel le domaine de longvillier a l anse marcel. cet hotel semble eloigné des centres d’animations des soirées mais il beneficie d’un tres bon secteur"idillyque", y a t il un meilleur endroit dans l ile et quel serait l’hotel? la restauration est elle honoreuse? et avez vous une adresse de location de vehicule pas trop chere. Merci de votre reponse

Pour l’hotel , c’est un trsè bon choix , mais , c’est vrai que c’est vraiment " éloigné" d’activités. Il faut une voiture,prendre un basique suffit,les routes ou la roue :slight_smile: est propre. l’anse Marcel est très “idyllique” mais avec la voiture on accède a d"autre plages plus sauvage. Dans le même styel plus animé, Orient bay, mais les hotels sont plus “simple” que le Domaine.Si ils se font, allez au Mardi de Grand Case, c’est des animations dans la rue, ambiance garantie !

Bonjour, l’Anse Marcel est sympa mais assez “fermée”, les hotels sont de très bons standing… Ceci dit, avec la voiture vous pourrez acceder aux plages de l’Orient Baie ou aux plages sauvages (la baie aux prumes, baie rouge etc…). L’hotel LA SAMANA est je pense le plus bel hotel de l’ile et donne sur Baie Longue. La plus belle partie de l’île étant le côté Français. Pour ce qui nous concerne, réserver une petite villa est assez sympa, calme et vue sur PInel tout à fait exceptionnel.
Cordialement

Bonjour
Je viens de voir votre message, et c’est pas moi qui vous contrariera sur les éloges faites sur St MARTIN je suis arrivée hier soir de às-bas ou j’y suis resté 2 semaines, c’est vrai que les locaux sont des gens très gentils et accueillants, mais tout de même en 2 semaine je me suis fait voler tous mes achats (dans le coffre de la voiture de location) il y a eu un meurtre, et un blanc c’est fait tirer dessus, cela fait 3 fois que j’y vais et le niveau sécurité se dégrade.
Mais à part ça St MARTIN reste pour moi une île magnifique les St MARTINOIS très accueillants, j’y retourne dès que possible.

Bonsoir,

à priori beaucoup d’avis divergents sur la sécurité de l’île! On parle surtout de Marigot et du côté hollandais j’ai l’impression? Quant est-il côté français? Est-ce des impressions de vacanciers,-donc de passages, d’autres ont-ils séjourné plus longtemps? Juste histoire d’avoir une juste opinion simplement je réponds à Virg67…je suis une femme de 36 et l’on me propose un contrat pour travailler en tant que prof (côté français, Education Nationale) Alors je voudrais savoir si je peux y aller sans souci -SEULE-et surtout pouvoir prendre contact avec des gens sur place pour m’accueillir, voir être hébergée. Je suis une vraie parigote, par expérience , je sais qu’il faut éviter d’être une femme seule, à Paris comme ailleurs, à moins de juste…de passer…donc sans à priori, la meilleure solution me semble d’être accueillie et non pas isolé…Certains se plaisent à rester “étrangers” en voyage et s’isolent, et c’est souvent comme cela que l’on attire les ennuis et envies…Paix entre tous et en chacun

Je rentre d’un séjour à St Martin et je suis agréablement surprise par le calme et la sécurité de cette île. Evidemment, beaucoup plus accentué sur la partie hollandaise avec tous ces agents de sécurité notamment dans le quartier Maho avec ses restaurants et commerces ouverts jusqu’à 23 h ! Rien à voir avec la guadeloupe où je vis, l’insécurité y est présente presque partout, bourg ou campagne. L’accueil et le sourire sont omniprésents à Saint Martin. Je n’ai qu’une envie, y retourner très prochainement.

Nous y retournons cet été accompagnés de nos deux ados de 16 et 18 ans qui ont autant aimé l’île que nous l’été dernier.Il est vrai que l’île bouge, l’île est internationale, il y a des possibilités de sorties nocturnes que nous ne retrouvons pas ni en Martinique ni en Guadeloupe, ce qui est dommage car les jeunes (et moins jeunes) ont besoin d’avoir une “ambiance” un peu festive que l’on retrouve en vacance (boites, cafés animés, soirées sur la plage…). Nous n’avons jamais été importunés ni à la plage ni en ville de jour comme de nuit. Il est vrai, que pour avoir été plusieurs fois en Martinique et en Guadeloupe (nous gardons aussi de bons souvenirs, mais les enfants étaient plus jeunes) en comparaison, nous avions été “importunés” parfois sur la plage par des types un peu bizarres…Mais bon, ne pas oublier que le chômage est important sur toutes ces îles, que les vacanciers peuvent être une bonne source de revenus à partir du moment où la démarche reste honnête ! Donc, Vigilance ! Nous attendons l’été 2010 avec impatience et retrouverons les amis rencontrés sur l’île !

Moi j’y suis encore … pour le touriste, c’est vrai qu’en faisant un peu (parfois beaucoup), il n’y a pas grand chose à craindre … quoi que.
Mais moi j’étais venu pour y amener ma famille, et malgré un bon gros contrat et un salaire très intéressant, je vais rentrer et sûrement pas ramener mes enfants ici … je ne veux pas vivre dans la crainte d’agression, de violence à l’école, de tous les mecs en manques qui sont capable de faire n’importe quoi !!!
Et quand on dit que l’on voit la même chose ailleurs, comparez toujours avec la taille du territoire !!! L’île est petite et ça change tout …
En fin, je suis sur d’y revenir, mais pour faire le touriste et pour ne regarder que le beau côté de la carte postale …

Je reviens juste de St Martin et on m’a mise en garde en me donnant des consignes de sécurité dés l’arrivée, je me serai cru à Chicago. Je pensais ne pas mettre un pied dehors limite on m’a fait peur.
Je n’ai pas trop senti d’insécuritée sur la partie française, c’est comme partout, là ou il y a une population aisée et des personnes trés pauvres, il y a toujours une petite délinquance. Il faut juste faire un peu attention, c’est tout. Mais de là à installer une psychose !

j’avais lu ce post avant de partir, on peu se faire tout un film quand on est un peu parano mais NON Rien a voir avec ce que l’on voit en métropole lol même le soir sur la plage tard, PAR contre effectivement, au rez de chaussée de notre location en l’absence du locataire des cambrioleurs leur ont volé leur ordi portable ! mais ça c’est comme partout, ça arrive partout, RAS sur l’ile les gens sont plutot amicaux

chacun donne sa version mais la plupart ont passer quinze jour de vacances a saint martin donc on ne peut pas vraiment voir les mauvais cotés de lile en si peu de temps et tans mieux;

moi jai fait quatre ans labas et jai eu le temps de voir differentes choses avoir eu affaire a differentes situation lile reserve beaucoup de surprise mais pour ca il faut rester a certain temps

sinon cest un endroit magnifique on y passe vraiment du bon temps il ya un tas dendroits geniaux on seclate les bars les boites les casinos ect…

tous est concentrer cest ce qui fait la particularité de smx …

sinon jencourage tous le monde a aller passer de bon moments labas …

Une semaine à Anse Marcel et pas d’agression… Voilà une superbe preuve de la tranquilité de l’ile…
Quand à parler d’acharnement pour envoyer les touristes ailleurs…
Personnellement, je suis allé très souvent à S.M.X et j’adore cette ile.Je n’ai aucune raison de lui nuire. Au contraire je suis désolé de toute cette criminalité…
J’y étais en mars et avril. Appréçiant les restaurants locaux j’allais souvent chez Hercule : Il vient de se faire braquer et son pote est a l’hôpital avec une balle dans la mâchoire…j’allais au Calmos et au Cottage (Grand Case) Les deux ont été braqués…
Entre le 1er janvier et le 18 mai :27 vols à main armée ( C’est beaucoup pour cette petite île)
En 1 semaine: 5 morts !
saint Martin est en alerte rouge!
Mais bon… excusez moi de dénigrer… Et faites vous une opinion par vous même…
Une dernière chose: Connectez vous sur le journal local vous aurez l’avis des résidents qui subissent cette “ambiance” toute l’année…

Je reviens d’un voyage en voilier à Saint Marteen (3-2012). Notre dinghy a été volé a Grande Case pendant que nous dinions. Nous avons observé aussi un groupe de voyous qui ont démarré le moteur d’un autre dinghy hors de l’eau. Ils ont brulé ce moteur… Le lendemain un autre plaisancier cherchait la police pour rapporter un autre vol similaire.

Les trois policiers consultés n’ont pu nous aider meme s’ils arboraient de gros révolvers…impossible de faire un rapport de vol ou de nous aider ;a retourner à bord… De vrais imbéciles heureux…

Ce ne sont pas des crimes violents mais …

Surveillez-vous

Les policiers sont des figurants je pense.

10 homicides côté français en 2013. vous me direz, il y en avait eu 18 côté hollandais en 2011…
et tout ça, sans compter les tentatives…
sachant qu’il y a environ 83.000 habitants (environ 40.000 côté français), ça fait un peu beaucoup non???
tiens, 40.000 habitants c’est la population de Bourg-en-Bresse, ou de Chartres, ou encore de Montluçon…
s’il y avait 10 homicides en une année dans ces villes, ça serait une révolution…
alors ne dîtes pas que St Martin n’est pas une île violente svp…
mais après tout, 10 meurtres pour 40.000 habitants, c’est même pas 1 par mois. alors oui, vous pouvez continuer à venir en vacances à St Martin, mais ce n’est pas parce que vous ne verrez rien de vos yeux qu’ils ne s’y passent absolument rien…

Je relis les anciens commentaires concernant le sujet de l’insecurité sur l’ile…
Nous sommes en 2016, j’habite Nice.
Nous sommes un 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais, des centaines d’adultes et d’enfants regardent un feu d’artifice et soudain…
Peut on vraiment encore juger du niveau d’insecurité d’un lieu d’après un autre?
Je suis corse d’origine et il est clair qu’une statistique et un jugement est rapide a sortir sur une population moins dense qu’en métropole.

cela fait 21 ans que je vais à SXM et il ne m’est jamais rien arrivé ! mise à part une tentative de vol de voiture (portière voilée) je crois, et 2 pneus crevés.
J’ai roulé en scooter, traversé des quartiers de jour et de nuit sans qu’il ne m’arrive rien du tout.

Jamais eu aucun soucis avec qui que ce soit.

I love SXM !!

bonjour tt le monde , je relis les post qui date , je Sui partie une première fois en 2006 j’ avais adorer l’île
, Nous sommes en 2018 , j’ai décider de faire le Pas et partir habité là bas
c est plus le climat et les cyclones qui m’inquiète plutôt que l insécurité sur île , je peux vous garantir que toute les banlieue parisienne et quartier de paris Sont bien plus dangereuse que saint martin
Il faut juste savoir respecter certaine règles quand on sort de sa zone de confort et qu’on se rend dans un autre pays , et pas exiber de signe de richesse ( chaine bijoux ) . Et tout se passera bien
les Fait divers sont hélas partout et dans Tout les Pays

La délinquance y est énorme par rapport à la France métropolitaine, ça n’est pas pour autant que tout le monde s’y fait agresser… il faut juste faire un peu plus attention, c’est tout. Mais on y vit très bien.

Bonjour,
Pour ma part je suis née à Saint Martin, j’y est habitée 9 ans et plus de 15 ans pour mes parents.
Même si j’étais jeune à l’époque où j’y habitée, j’ai pu tout de même me rendre vite compte de la délinquance qui y était présente; mes parents m’avaient appris à ne pas exhiber des signes de richesse dans certains lieux (quand l’on passé dans Marigot, Quartier d’Orléans ou bien Sandy Ground surtout durant la nuit…).
Mais je me suis surtout rendue compte de ce risque, par exemple quand j’allais avec mon père au Lolos, ou à une pizzeria à Grand-Case, à pied ou bien en scooter, en tout début de soirée, et que mon père s’armait toujours d’un poing américain plus d’un couteau ou autres, alors que nous habitions à même pas 800 de ceux-ci…(mais nous devions passer par un chemin plus à l’écart, où il y avait quelques petits ghettos).
Ou bien comme autre exemple; mes parents ont pris beaucoup de temps avant d’accepter de me laisser parfois seule chez nous (nous n’habitions pas dans une résidence privée ou quoique ce soit). Et quand ce fût le cas, je devais m’enfermer à clé bien évidemment, mais plus trois serrures.
Ou encore, nous avions toujours une batte de baseball cachée sous un siège de la voiture.
Peut être que la réaction de mes parents sur ces exemples peut sembler exagérer ou un peu paranoïaque de leur part, mais en même temps mon père s’est fait volé et agressé plusieurs fois;
il s’est volé son scooter lorsque j’etais encore bébé (je ne peux donc peu décrire ce cas), et s’est fait agressé à main armée alors qu’il allait au boulot à la Savane, un homme l’avait repéré, lui et son scooter, et s’était donc caché dans le virage puis, il avait sauté sur mon père à son arrivé et l’avait menacé avec un couteau… Il s’est ensuite enfuit avec le scooter de mon père et ses affaires dedans, mon père à fini à l’hôpital avec une triple fracture du poignet et une plaque dans son poignet avec beaucoup de points de soutures…(et une longue période de rééducation).
Quand à ma mère, elle a reçu de nombreuses menaces de mort ou autres, et s’est déjà faite volée le réservoir d’essence de sa voiture.
Pour en conclure, quand on VIT à Saint-Martin, c’est la que l’on se rend compte que l’insécurité et la délinquance sont très fortement présentes pour une petite île comme celle-ci.
Dans mon témoignage, on peut voir qu’il nous est déjà arrivé des choses mais, je tiens à dire que nous avons eu de la chance, on aurait peut être pu connaître pire comme dans certains faits divers de cette île…(ou peut-être ne rien n’avoir du tout mais bon…).

Sujets suggérés

Services voyage