Installation à Rabat

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Je suis enseignante, et on me propose un poste à responsabilité dans un lycée français à Rabat. Le Maroc n’étiat pas du tout une destination que j’avais envisagée au départ, je n’y suis jamais allée en vacances, bref, je lis des tas de choses sur les forums, entre expérence catastrophique et limite dangereuse et expérience extraordinaire.
Je n’arrive pas à me faire une idée sur ma capacité à me sentir bien dans ce pays, je suis en couple avec un bébé, et pas mariée, je ne sais pas si ça pose problème : il semble que non, administrativement, mais bon, vivre en étant regardée de travers à longueur de journée, si ça devait être le cas, ca ne me conviendrait pas.
Au niveau santé, j’ai lu de tout. Qu’en est-il vraiment? On est en bonne santé, mais avec un bébé, on peut vite avoir besoin d’aller faire un tour à l’hopital…
Au niveau sécurité, est-ce qu’on peut se promener tranquillement quand on est étranger? J’ai lu beaucoup de posts qui disaient que les étrangers se faisaient insulter s’ils n’achetaient pas dans les boutiques, et qu’il y avait beaucoup de violence verbale?

Croyez-moi, je n’ai pas vraiment d’a priori, mais j’aimerais pouvoir prendre une décision éclairée. Pour tout dire, j’étais prête à aller voir par moi même pour me faire ma propre idée, mais le timing est trop juste, il faudra que je donne une réponse avant.

Merci d’avance pour vos réponse, qui je l’espère m’éclaireront,

Cand.

Bonjour,
Le problème, c’est qu’en envoyant un tel message sur un forum, ou sur un autre forum, et puis encore un autre… ben oui, vous allez continuer à lire tout et son contraire sur ce pays !
Parce que, comme partout, il existe tout et son contraire.

Un étranger n’est pas bien “vu” s’il se la joue “je sais tout et je fais ce que je veux”.
Il est évident qu’en habitant sur place, votre expérience sera très différente de l’expérience d’un touriste lambda.

Il n’y a aucun souci pour un couple étranger à vivre en couple sans être marié.
Il n’y pas de violence dans la rue, ni d’insultes, sauf si vous allez dans des quartiers qui craignent, comme dans toute grande ville du monde.

Par ailleurs, Rabat est une ville agréable, pas déformée par un tourisme à outrance (rien à voir avec Marrakech). Pas une ville de signes extérieurs de richesse (rien à voir avec Casa).

A voir un point quand même : quand vous dites “lycée français”, est-ce un lycée de l’EN française, ou un lycée marocain privé où l’enseignement est en français ?

Murielle

Comment est-il possible qu’on vous propose un poste dans un pays qui ne faisait pas partie de vos voeux ? Êtes-vous sûre du sérieux de la proposition ?

Il est possible.
Heureusement qu’il existe des professionnels qui savent faire des pas de côté pour envisager des perspectives hors procédures.
Même à l’Education Nationale.

Sujets suggérés

Services voyage