Installation au Portugal

Forum Portugal

Bonjour,

Je souhaite avoir des informations pour aider mon père, si quelqu’un peut m’aider ce serait génial pour lui…

Voilà, mon père est Portuguais, il est arrivé en France à 18 ans pour travailler, il en a maintenant 69. Il s"est marié et à eu deux fils. Malheureusement, notre mère à été emporté brutalement par la maladie. Il se retrouve seul et aimerait s"installer définitivement dans son pays natal. Je souhaiterai savoir quelles sont les démarches à suivre ( fiscalement ) pour qu’il puisse se réinstaller au Portugal. Merci beaucoup pour votre aide.

Les démarches sont en fonction de sa situation :

• a-t-il un logement au Portugal ?
  • s’il n’a pas de logement , a-t-il déjà le " Numero d’Identification Fiscale" ?, appelé “Numero de Contribuinte” en Portugais ?
  • s’il a le “Numero de Contribuinte” , depuis quand ?
  • a-t-il gardé la nationalité Portugaise et dans ce cas a-t-il le “Cartão de Cidadão” ?
  • est-il inscrit au Consulat du Portugal en France ?
  • A-t-il une pension du privé ou de la Fonction Publique ?
    Reponde-moi à ces questions et je vous dirai la marche à suivre, surtout pour obtenir le statut de “Résident Non Habituel” qui l’exonère des impôts pendant 10 ans

Bonjour, et encore merci de vous intéressez à notre cas , c’est très sympa.

Alors, oui il a un logement au Portugal à son nom, il a également le carton de cidadio ainsi que le numero d’identification fiscal, depuis combien de temps précisément je n’en sais rien, mais ça fait plusieurs années. Il est également inscris au consulat Français et il touche une retraite du privé.

Sujets suggérés

Services voyage