Installation au Portugal

Forum Portugal

Bonjour, merci pour l’adresse mail de votre avocate. Nous ne manquerons pas de la conctacter. Merci et bonne journée.

Bonjour vous voulez venir sur quel region du Portugal?merci

Bonjour. Nous pensions l’Agarve, mais d’après cette personnes qui connaissent cette région c’est chère et hors saisson c’est assez triste? Maintenant, nous ne connaissons pas le Portugal? Comme nous avons une caravane, l’on verra? . Cordialement.

oui ce vraie algarve ce triste en hiver,ou je habite il a plus de ambience.Venez nous visite,il a aussi la plage a Esmoriz, ou vous pouvez parque la caravane,il a aussi le village a la campanhe ou vous pous alle visite avec le chemin a cote la riviere ce encore la nature.Ou ja habite vous pouvez parque la caravane visite le chateau ou meme des villages comme Arouca avec des montanhes,pas mal des choses

Bonjour. Merci pour ces renseignements. Nous ne manquerons pas de vous recontacter quand nous serons sur le départ. Merci. Cordialement.

Bonjour quand vous serez sur lisbonne, venez visiter, notre belle serra de arrabida, entre la montagne et la mer, um payasage a vous couper le soufle, moi je vis dedans… je vous donnerais mon numero em MP

Bonjour. On vous remercie, et nous ne manquerons pas de vous faire un petit bonjour. Bonne journée. Cordialement

Bonjour, j’espère que vous vous plaisez bien à Silvès. Nous déménageons à la fin du mois pour Paderne à côté de Boliqueime donc pas très loin de chez vous. J’aurais besoin de renseigenements en arrivant ne connaissant personne, docteur, coiffeur, etc… pourriez-vous m’aider, c’est difficile quand on arrive dans un endroit inconnu de prendre ses marques. Marie

Bonjour,
Etant à la retraite, nous désirons aller à Lagos pour plusieurs semaines au mois de février/mars 2015 et cherchons un appartement pas loin du village.
En effet nous aimerions nous y installer définitivement.
Si vous connaissez des sites pour le logement sommes preneurs.
ou tout autre renseignement.
Merci d’avance
Claude

Bonjour Mme. Vencedora, je vois que vous connaissez bien la langue Française, mais vous faites la même erreur que la majorité des Français …
La préposition “sur” signifie “être au-dessus de qque chose” par exemple “je suis sur un arbre”.
Si vous dites,“quand vous serez sur Lisbonne” , vous voulez dire “quand votre avion survolera Lisbonne”…
C’est mieux si vous dites “quand vous serez à Lisbonne”

Merci beaucoup, c’est une erreur que je ne ferais plus a l’avenir… et a bientot a lisbonne… sourires

Bonjour,
L ideal serait de dire: Lorsque vous serez…
Cdlt

bonjour
je suis en recherche d information vivre au portugal au nord au dessus de porto mi chamin meret montagne?commencant depuis peu cette démarche auriez vous des connaissances sur cette partie?

Bonjour j’ai decouvert une tres belle region, Lamego, ma fille fait une ecole hoteliere, paysages a vous couper le souffle, pres de la mer… je pourrais envuellement vous donner quelques contacts si vous le souhaitez

Bonjour a tous

Une fois de plus j ai mis la charrue avant les boeufs je viens vous lire apres etre passe ce matin au centre des impots d Ovar
J ai commence a potasser les 15 pages d instructions et je suis paume
Un court resume me serait tres utile merci d avance
Aux impots ils m ont demande de revenir en Janvier apres avoir ecrit a Lisbonne,Pas de modele de lettre auriez vous cela svp merci
a bientot

Bonjour,

Je recherche des renseignements afin de m’installer dans ce pays,

Merci à toutes et tous !!

Amicalement,

JB

En résumé :

Vous avez droit au statut de Resident Non Habituel si :

• vous n’avez pas résidé au Portugal les 5 dernères années
  • si vous acceptez de résider plus de 180 jours/an de manière continue ou discontinue

Si vous répondez oui à ces 2 points et vous souhaitez obtenir le statut RNH , vous devez :

• élire domicile au Portugal (achat ou location)
  • vous inscrire dans votre nouvelle mairie comme résident
  • demande un Numero d’Identification Fiscale (NIF)pour vous et votre épouse

Une fois faites ces démarches, vous devez écrire au Ministère des Finances (l’adresse se trouve dans les 15 pages que vous avez) et dire : Je m’appele…mon NIF…marié à…NIF de ma femme .mon adresse au Portugal je souhaite obtenir le statut de RNH
Et c’est tout…

Attention : si vos revenus sont limités à votre pension de retraite (pas de fonctionaire de l’état) , vous ne payerez plus d’impôts sur la retraite mais si vous avez d’autres revenus (loyers, dividendes, etc.) il vaut mieux consulter un fiscaliste

Bonjour,

Je veux venir m’installer au Portugal, je prends toutes les infos.

Merci

Jérôme

Salut José,

Une question: faut-il faire une déclaration de présence à la Sécu Portugaise pour être couvert?? ou une simple inscription dans un centre de soins est suffisant??
Bavo pour toutes tes infos, claires et précises; sauf sur ce point, mais il y a tellement de ragos que par moment on se sait plus trés bien ce qu’il faut faire.

A+ dans Tavira bientôt.

Il y a des accords entre les SS de tous les pays de la CEE en matière d’assitance médicale .

Si vous êtes touriste, donc non résident au Portugal et si vous avez un bobo,vous pouvez être soigné au Portugal et vous êtes pris en charge par la SS de votre pays.

Si vous êtes résident au Portugal, vous serez pris en charge par la SS du Portugal en cas de bobo, même si vous êtes soigné en France

Vous devez vous adresser à la SS de votre pays et signaler votre départ en vacances ou votre déménagement .

Ils vous doneront certainement un document à replir qui sera envoyé à la SS Portugaise et à partir de ce moment , vous dépendez de la SS Portugaise pour la prise en charge de vos soins.

Attention : si vous êtes en bonne santé ,il n’aura pas de problèmes majeurs car le niveau d’assitance médicale au Portugal est bonne pour le bobo saisonier et pour les urgences même très graves.

Le problème se pose si vous avez une pathologie lourde ou qui nécéssite un suivi régulier (analyses, IRM, radios, etc) . Dans ce cas il est indispensable avoir une assurance santé auprès d’une compagnie portugaise (il y en a desd dizaines…) car les hopitaux de la SS portugaise sont débordés et vous risquez d’attendre 3 mois pour passer un IRM.

Avec une assurance santé, vous pouvez aller dansn’importe quel hopital privé qui sont tous d’une qualité très élévée mais réservés uniquement à titre gratuit, aux assurés en privé et si vous n’êtes pas assuré privé, ils vous soigneront quand même mais une facture à 100% vous attendra à la sortie.

J’espère avoir répondu clairement à vos questions , sinon contactez-moi de nouveau

Bonjour
comme vous nous souhaiterions nous installer au Portugal avec ma femme et ma fille ,mais nous ne savons pas du tout par où commencer pour mener à bien notre projet.si quelqu’un pouvait nous fournir une Check liste en quelques sorte,afin de ne rien oublier et ainsi pouvoir préparer au mieux notre départ.nos questions se portés essentiellement sur l’écoles pour notre fille,ainsi que sur des questions administratives(formalité de voyage,papiers identité,etc…),la santé,la fiscalité,pied à terre en France,bref un Check pu complet.lol.
par avance merci,respectueusement

Nous sommes en Europe et s’installer au Portugal, au point de vue administratif, c’est comme changer de département en France.

Je peux vous dire uniquement les démarches à faire au Porugal , en France il faut voir dans la Mairie de votre résidence.

La première chose à faire est d’aller au bureau du Ministère des Finances de la ville où vous allez habiter, demander le “NUMERO DE CONTRIBUINTE” ou “NIF” (numéro d’indentification fiscale) disant que vous souhaiter vous installer au Portugal . Il vous sera délivré avec votre adresse en France.

Ensuite il faut trouver un logement (loué ou acheté) et aller à la Mairie de votre nouvelle résidence , muni de votre contrat de location ou acte de vente , demander un “CERTIFICADO DE REGISTO DE CIDADAO DA UNIAO EUROPEIA”

Avec ce document, vous retournez au bureau du Ministère des Finances , pour vous y inscrire et changer l’adresse de votre “NIF”

Ensuite, vous allez à la “Junta de Freguesia” de votre ville (équivalent au bureau de la population) pour vous y inscrire.

Finalement vous allez au Consulat de France pour vous y inscrire comme résident au Portugal.

Pour les écoles , vos enfants y seront inscrits comme les enfants portugais, mais les cours sont …en Portugais !!!

Bienvenus au Portugal .

MERCI POUR LES EXPLICATIONS LE PORTUGAL A UNE POLITIQUE
QUI CHANGE ET devrait nous inspirer
ON REFLECHIT POUR CHANGER DE PAYS BIEN QUE NOUS soyons tre franchouillards

Bonjour,
Ci-dessous, une réunion intéressante, de nombreuses infos, des conseils de Français installés au Portugal, sur l’immobilier,les dispositifs de santé, les offres novelles d’assurances santé d’un groupe Français.
Conférence UFE AF immobilier et santé à Setúbal mardi 15 décembre 18 h- Museu do Trabalho (Setúbal)

Suite au succès de sa conférence santé dans plusieurs régions, l’UFE (Union des Français à l’Étranger) s’est rapprochée de l’ Alliance Française de Setúbal pour proposer aux Français de la région de Setúbal un programme informatif couvrant:

• les grands principes de la vie à Setúbal, et notamment l’immobilier, qui seront présentés par Sophie Lança. Nous avons invité trois agents immobiliers francophones, élèves de l’Alliance, à se présenter brièvement.
  • le dispositif de Santé au Portugal (public et privé) notamment pour les retraités, qui sera présenté par Laurent Goater, conseiller consulaire élu des Français du Portugal.
  • l’offre d’une grande compagnie d’assurance française au Portugal, qui sera présentée par Florent Hillaire.
  • l’offre de formation de l’Alliance Française, qui sera présentée par sa directrice, Stéphanie Pardete.

Cette réunion, qui se terminera vers 20 heures, est gratuite. Le nombre de places étant limité nous vous demandons de confirmer votre présence sur le mail: francaisduportugal@gmail.com ou afsetubal@gmail.com

Nous remercions la Ville de Setúbal et le Museu do Trabalho pour le prêt de cette salle. Nous vous conseillons de visiter le musée avant la conférence, car il inclut une collection ethnographique remarquable. Vous apprendrez beaucoup de choses sur Setúbal et notamment le développement de l’industrie des conserves au début du siècle dernier.

Alliance Française de Setúbal

Bonjour,

Cette réunion semble très intéresante, à lire les forums, beaucoup de questions sur l’installation au Portugal.
Petit problème, pour les personnes se trouvant dans l’Algarve, et les français y sont nombreux (voir l’occupation des terrains de camping, pour l’hiver), ne serait-il pas possible d’en organiser une sur Faro en janvier/février à l’alliance française par exemple???
D’avance merci.

Bonjour,
Tres bonne question,je fais passer votre demande,tout est possible.
Cordialement

et profiter pour apprendre à écrire correctement en Français : on ne dit pas sur Faro mais bien à Faro

Bonjour,
Ci-dessous réponse à votre question.
Sur FB il y a aussi des infos sur les Français de l’Etranger, dont le Portugal.

Pour l’Algarve, il a déjà été réalisé ce genre de préstation en Octobre à FARO, en présence de plus de 200 Français.
C’était organisé par l’ UFE, et non par l’Alliance Française.
Cette représentation sera réalisée à nouveau,mais sans doute plus tard, après l’été.
Cdlt

Bonjour,

Merci encore pour toutes vos informations , pour ma part je serai ravi de lire les présentations sur ce forum en effet je ne pourrais me déplacer Merci sts

Madame,

j ai lu votre proposition d’aide pour de nouveau arrivant.

si votre proposition tien toujours mon epouse et moi serions interréssé par votre aide.
vous pouvez nous contacter au +33 786 211 452

Bonjour,
Une nouvelle réunion par l’ UEF:

http://www.afnp.fr/activités/actualités/

Bonjour

Il me serait agréable de connaitre la différence et motivation du choix entre l Algarve et la cote est centre secteur Lisbonne Cascais sintra sesimbra(négatif positif) pour une éventuelle installation et achat d une maison cordialement michel

Bonjour a tous

De retour au Portugal je poursuis l inscription Rnh
Ce matin je n ai pas pu m inscrire a la Securite Sociale ils me demandent formulaire S 1 de la France ,svp avez vous du fournir ce document J avais carte europeenne et vitale
Ensuite fin Novembre j ai envoye courrier Finances Lisboa mais je n ai toujours pas recu de reponse svp avez vous recu un accord ecrit ou refus et sous quel delai
Enfin quel document devrais je presenter a caisse de retraite a mon retour
merci de votre aide
cdt

C’est très simples :

Pour avoir lestatut RNH (résident non habituel), vous devez

• ne pas avoir habité au Portugal pendant les 5 dernières années
  • réside au Portugal au moins 183 jous/an
  • demander le NIF (N° d’identification fiscale) auprès du bureau du trésor de la ville où vous devez habiter
  • prouver la résidence par un contrat de bail ou l’acte d’achat d’une maison ou apartement.

Une fois ces 4 points réunis, vous faites la demande par simple lettre.

Concernant la voiture, si elle vous appartient depuis 1 an ou plus vous ne payez rien, à peine 300 de frais de dossier pour la faire immatriculer au Portugal, mais attention : vous ne pouvez pas la revendre pendant 5 ans et vous et votre épouse vous êtes les seuls à pouvoir la conduire . Si vous la vendez dans les 5 ans, vous devez payer les droits.

Attention aussi : si vous êtes résident auPortugal, vous n’avez pas le droit de conduire une voiture immetriculée à l’étranger.

C’es clair ?

Encore une fois merci José , vous etes une precieuse source de renseignements
Je me posais juste la question si retour ecrite apres avoir effectuer la demande
J ai envoyé courrier en recommandé depuis 2 mois et aucune réponse
J ai effectué toutes les démarches et je cumule les preuves de séjour
fatura avec NIB tous les commercants ne font pas avec le sourire il faut dire que c est un peu long de rentrer code et nom

Regardez les plusieurs post que j’ai écrit à ce sujet.
En gros : les poins positifs de Algarve c’est le climat, plus chaud et ensoleillé que dans le reste du pays .
Points négatifs : en été c’est hyper turistique avec tous les inconvénients et en hiver c’est vide et pas beacoup d’activités culturelles.
J’ai cherché pendant des années où m’istaller et j’ai choisi la petite ville de Sesimbra où j’abite depuis 32 ans et chaque jour je me félicite de mon choix :

• avec l’Algarve c’est la seule côte exposée plein Sud avec tous les avantages qui en découlent.
  • c’est le 3ème port de pêche du Portugal ce qui fait que la ville vit toute l’année ,les restaurants sont ouverts toute l’année, la vie est moins chère que en Algarve, on est à 40 Km de Lisbonne avec tous les avantages culturelles et de mobilité que cela comporte.

P.S. je ne suis pas le maire de Sesimbra et encore moins agent immobilier

En Belgique, c’est auprès de la SS Belge que vous devez demander ce document et ensuite ils signalent votre transfert au Portugal et à partir de ce moment, ce n’est plus la SS Belge qui prend en charge vos frais médicaux engagés au Portugal mais bien la SS Portugaise.

Je pense que en France doir être la même chose.

Ils ont des dizaines de demandes de statut RNH tous les jours et sont tout simplement débordés, ils faut attendre des mois , voir plus pour avoir une réponse .

Bonsoir,

Pour ma part j ai choisi environ 35 km Sud de Porto , rien à voir avec Algarve mais c est un peu chez moi depuis 40 ans , des valeurs importantes , des amis , et des vols low cost nombreux
, un menu du midi chez Rosa a 4 € et vin americano dans les montagnes d arouca
C est mon petit paradis meme si le beau temps n est pas toujours present

Bonjour je vous conseille de prendre contacte avec Fernanda Lopes elle a aider beaucoup de français dans leurs recherches. c’est une jeune femme tres dinamique et qui fait mouche a tous les coups. je pourrais donner son contacte si vous le souhaitez, elle habite vers lisbonne

Bonjour Monsieur,

A l’âge de 13 ans (1974) et durant 5 ans, j’ai eu la chance de passer les vacances d’été au Portugal (en lieu et place de la côte belge).

Marié, en 1991, je faisais découvrir le pays à mon épouse.
Depuis et grâce aux compagnies low cost, nous y allons le plus souvent possible.

Notre espoir est de pouvoir s’y installer un jour.

Nous connaissons bien le Portugal mais tout connaître c’est impossible.

Nous aimons notre région et notre niveau de vie est de bonne qualité mais il y a ce climat trop pluvieux du nord de l’Europe.

Je souhaite donc vivre dehors, partager la vie des portugais (aller au marché, boire un verre à l’ombre d’un arbre de la place communale et bien d’autres choses) et non pas faire partie d’un cercle privé d’étrangers qui se réunissent tous les après-midis pour jouer aux cartes. (ce n’est pas une critique c’est un choix de vie).
Notre choix serait de louer une maison avec jardin car nous avons deux galgos.

Je recherche beaucoup d’informations immobilières sur le web mais peu de votre région Sétubal et Sésimbra.

Je suis passé à Sétubal et Sésimbra en 1978 donc pas mal de choses ont changé.

Ma quête est de savoir où s’installer
Aujourd’hui, je résume ma pensée:

le nord - trop de pluie
Algarve - trop chaud
Alentejo - très beau mais très loin de tout
donc maintenant je regarde au Nord et au Sud de Lisbonne, ville magnifique.

Merci de me tuyauter sur des sites relatifs à votre région.
Salutations les meilleures

Sujets suggérés

Services voyage