Installation au Portugal

Forum Portugal

Bonjour
je vis en Algarve et j’en suis très heureux.
Toutes les demarches administratives sont assez faciles il suffit de commencer par le debut et d’aller dans l’ordre des choses ; je vis dans la région ou vous voulez vous installer.
Si vous le souhaitez on peut se rencontrer, c’est avec plaisir que je vous ferais part de mon expérience.
Cordialement

Bonjour José

J’ ai pour projet de vivre une partie de l année voire ttoute l’ année au Portugal. Je constate qeu vous étiez, êtes du côté de Sesimbra que je connais un tout petit peu:5 jours à l’hôtel.
Je n’ ai maleureusement pas, à ce moment là songer à prospecter.

Pourriez vous me donner une idée des prix de locations?Un petit appartement ou maison au bord de mer ou pas trop loin. Quelle température y fait il en cette saison?

Merci pour ces renseignements…
Bon séjour à Vous…

Bonjour
Il faut vous rapprocher de Fernanda.
Cordialement

Bonjour,
Il serait interressant de rencontrer, je serais a Faro, Olhoa du 23 au 27 février pour rechercher une location à l’année.
Si vous êtes disponible à ces dates, contactons nous quand je serai sur place et après que j’ai acheter une carte prépayée.
Cordialement,
Philippe

Bonjour,
A ce jour ma décision est définitive, j’ai passé 2 mois à Lisbonne dans la marine francaise il y a de ça 40 ans.
Mon installation dans ce pays n’est en aucun cas définitive, si je ne me plais pas dans six mois un an ou plus, je vais ailleur.
Amicalement,
Philippe

Bonjour vous voulez loue ou achete a Algarve parceque je des imeubles et je parle français,merci

Bonjour

Pour un achat d une petite maison de ville qui pourrait me dire s il vous plait les documents que devra me présenter le notaire ou le solicitador Cette maison a été construite avant 1951 Merci à tous de votre contribution

Bonsoir,
Votre message est toujours d’ actualité?..
Bonne soirée…
kroll

bonjour sagres je serais a lagos a partir du 10 mars definitif, j’aimerais bien vous rencontrer avez vous un numero de telephone ou une adresse email merci pour votre reponse cordialement gerard

Bonsoir actuels , futurs et interessés RNH

Plusieurs sujets ont ete ouverts a ce sujet sur le routard si plusieurs d entre vous sont intéresses ne pourrions pas former un groupe facebook afin d échanger nos experiences
Si vous supportez l idéee vous pouvez vous manisfester ici ou en MP
Merci
Cordialement
R H

bonjour lagoslife,je viens definivement a lagos a partir du 10 mars connaissez vous une personne qui pourrait s’occuper d’immatriculer mon vehicule, des documents,controle thecnique,plaques,etc…moyennant finances

bonjour
je viens de voir votre message sur le site
je suis à quelques moîs de prendre ma retraite
mon compagnon et moi aimerions nous poser au portugal d ici un an
la région d albufeira nous plairait bien
ne connaissant pas du tout le portugal ,nous envisagons d y passer une
semaine en septembre
serais ce possible de vous rencontrer?
merci de votre réponse

Bonjour

Partons en juin pour 15 jours en repérage pour une installation en 2017 comme…retraités.

Êtes vous maintenant installés, quels conseils pourriez vous me donner, dans quelle région s installer ?
Merci de votre retour

Bonjour. Nous avons pris la décision de nous “expatrier” en Algarve. Je serai en retraite officielle fin de l’année prochaine et nous sommes en recherche d’immobilier genre ferme à retaper avec du terrain planté de fruitiers… Bref, ma question concerne l’achat et la règlementation au Portugal. Nous sommes des voyageurs et changeons de véhicules en fonction de nos destinations ( actuellement en ancien motorhome Airstream après moultes vl et pl 4x4 ). Je recherche un pickup 4x4 diesel américain en poids lourd. En France, c’est impossible sauf à taper dans une importation de + de 30 ans et faire une immatriculation collection. J’ai vu quelques annonces de gros pickup plus récents en Espagne et je me demande si ce genre d’achat ( type pickup 5 ou 6T , genre Ford F350 ou Chevrolet Silverado, pour les connaisseurs ) est possible au Portugal ( donc homologué dans ce pays ) et accessible à un rnh… Si quelqu’un a la réponse, c’est avec plaisir :wink:

Dans le registre immobilier, pour se faire plaisir à cultiver des fruits et se fabriquer ( retaper?) une maison la plus autonome possible (ressources en eau, élec, chauffage ), entre Ouest ( vers Monchique ) et Est ( vers le nord de Tavira ) quel serait le “mieux” ?

Merci pour ces réponses.

Marc

Pour le caping car 5 Tonnes j’ai des doutes au Portugal, le marché est très petit et culturellement le portugais n’est pas très camping car…

Pour la maison, Monchique est dans la montagne , les valées sont fértiles et il y a beacoup d’eau , les prix sont beaucoup plus abordables et le climat est plus frais en été.

Coté Tavira, la montagne descend de Loulé et S.Bras d’Alportel et ensuite il y a une plaine , les 2 parties étant séparées par l’autoroute.
Coté Nord (montagne) , les terres sont rocailleuses et peu fertiles mais la vue est magnifique …
Au sud de l’autoroute, dans la plaine, sont des terrains d’alluvions sabloneux plus fertiles et plus riches en eau et c’est dans cette zone que vous trouvez plus de “quintas” agricoles avec des arbres fruitiers en particulier des orangers.

Cette région est beaucoup plus turistique et donc beaucoup plus chère

Ok, merci. J’ai d’ailleurs beaucoup de propositions immo du coté de Monchique et très peu coté Tavira nord…Ceci explique donc celà. Quant à la zone sud littoral à priori je crains un peu, je n’ai surtout pas envie de me retrouver dans un vrai bazar en été et/ou dans une “communauté” française ( ou anglaise ou hollandaise,…). Je commencerai donc les visites par la région de Monchique où les tarifs (d’agences ! ) m’ont l’air plus réalistes ( et encore… ).

Pour le véhicule, je n’arrive pas à trouver les législations sur des pickup poids lourds en importation , grrrr ( pas en camping-car, là j’ai déjà l’exceptionnel avec l’Airstream :wink: )

bonjour,
je souhaite m’installer au portugal;
je serai en algarve du 21 au 26 avri ert aurais aimé vous rencontrer pour bénéficier de votre expérience

bonjour ma compagne et moi aimerions nous instalé au portugal
nous cherchons a faire des connaissance pour nous guidé
dans le choix de la region et autre formalités
merci pour toutes reponse

Je viens d’ouvrir ce message et je ne ma rappele pas de vous avoir répondu.

Si votre question est toujours d’actualité, envoyez moi en privé votre adresse Email , je vous contacterai par email car je ne consulte pas souvent le forum du Routard

Envoyez moi votre adresse Email en message privé, je vous ferai parvenir une brochure en format PDF et en Français avec les formailtés pour l’installation au Portugal sous le regime RNH (Résident Non Habituel ) si c’est cela que vous souhairez

bonjour
je m’excuse de vous avoir interpelé de cet façon mais nous ne connaissons personne au portugal et nous aimerions avoir un contact sur place pour nous guidé dans le choix de la region et les demarche a effectué notre adresse mail et
patricefairire369@hotmail.fr
esperent avoir une reponse de votre part je vous souhaite une bonne journée
a bientot patrice et corinne

Bonjour vous avez trouve de logement?Merci

bonjour non nous n’avons encore rien trouvé
pouvez vous nous renseigné merci
amicalement

Bonjour
Je desirerais venir passer 8 jours pour prospecter en vue de demenager là bas.Pourriiez vous m aider s vp?
Christiane

En quoi souhaitez vous qu’on vous aide ?

Bonjour
en parcourant ce forum, je prends note de votre message ,
je serais intérréssé pour rentrer en contact avec cette personne , qui pourrais m’aider dans mes démarches préparatives de m’installer au portugal
merci de votre réponse
cdlt
Pascal

envoyez moi votre adresse email en message privé j’essaierai de vous aider

bjr.

Mon adresse mail est: biasi.betti@orange.fr.

Je vous serais très reconnaissante pour des infos sur:

• si l’on veut passer 6 mois au Portugal et 6 mois en France, il faut bien garder un logement en France (locataire ou propriétaire). Or j’ai lu que si on conservait une adresse en France, le fisc français nous “tombait dessus.” Que comprendre ? Et comment prouve-t-on au fisc portugais qu’on a bien passé 6 mois au Portugal, surtout si ça se fait en plusieurs séjours ?

• est-il vrai que devant le succès de l’opération “s’installer au Portugal” il y a une telle liste d’attente pour obtenir le statut de RNH qu’il faut maintenant 1 an pour l’obtenir ? Donc pendant un an pas de défiscalisation ?

• nous comptons nous rendre au Portugal du 20 avril au 2 mai 2016 pour nous informer et prospecter, apparemment il existe des organismes sur place qui accompagnent les Français dans leurs démarches à l’installation, pouvez-vous nous conseiller un sérieux ? Et où ?

D’avance merci !

Pedro19

Bonjour
Pouvez vous m’indiquer des agences de location serieuses pour m’intaller au PORTUGAL
merci Cordialement

Bonjour. Nous descendons passer une semaine en algarve pour repérer. Nous avons un contact d’agence avec des biens à visiter ( en vue achat ) du coté de Monchique / Silves. Par contre rien du coté Tavira ( en fait, au-dessus de Tavira: nous ne sommes ni attiré par les pieds dans l’eau ni par les appartements ni par la concentration de communautés étrangères ). Si qq1 a une (des) adresse(s)… Merci

MME MR BONJOUR
J ai lu votre message a une personne et je souhaiterai pouvoir rentre en contact avec vous pour reussir mon souhait vivre au portugalsans faire de betise et respecter la loi portugaise
j habite Montpellier et a aujourd hui le transport via lAlgarve pas facile sauf en voiture
j attend votre reponse sur mon mail voir mon tel 06/77/59/61/00
Vous remerciant
CORDIALEMENT
FREDDY DUMORTIER

MERCI DE VOTRE AIDE
MAIL asvie_cvj@outlook.fr
bonne semaine

Il faut aller en avion jusqu’à Lisbonne et ensuite en Bus ou train pour Algarve . Les transports publiques sont excellents en Algarve.

Pour votre installation au Portugal, lisez le poste que j’ai envoyé il y a quelques jours

Si on loue dans un premier temps pdt une année au Portugal pour voir si on s’y plait en gardant sa maison (propriétaire) en France, cette maison devient donc résidence secondaire puisqu’on demande le statut de RNH. Or si on veut la vendre par la suite pour acheter au Portugal on va devoir payer des impots sur la plus-value puisque ce n’est plus une résidence principale ou dispose-t-on d’un delai vu qu’on est parti à l’étranger ? Ou faut-il impérativement vendre avant de partir au Portugal et tant que la maison est résidence principale ? Je serais intéressée d’avoir des retours de personnes étant passées par là et de savoir comment elles l’ont géré, d’avance merci !

Il est évident que pour faire la demande de statut RNH il est impératif de changer votre lieu de résidence fiscale pour le Portugal, donc votre maison en France devient "résidence secondaire"et comme il s’agit d’un bien “immmobilier” , il est soumis aux lois fiscales du pays où se trouve le bien contrairement aux biens “mobiliers” qui sont soumis aux lois du pays de résidence fiscale.

Le mieux c’est venir passer un an au Portugal tout en gardant votre domicili fiscal en France et si cela vous plait, vous vendez la maison en France et après cela vous changez de résidence pour le Portugal

Bjr. José, c’est Monique que tu avais rencontrée à Sesimbra avec Françoise fin avril qui pose cette question sur l’immobilier resté en France. Merci pour ta réponse mais si je vais vivre 1 an au Portugal pour voir si ça me plait en conservant mon domicile principal en France, je ne remplirai plus les conditions pour l’obtention du RNH puisque j’'aurai vécu au Portugal durant les 5 années précédantes ! Je me trompe ?

Oui, tu te trompes…
Tout citoyen de la CEE a le droit de séjourner dans un autre état membre et garder sa résidence fiscale dans son pays d’origine.
Tu peux donc rester au Portugal le temps que tu jugeras nécessaire sans pour autant changer ta résidence fiscale pour le Portugal.

La notion “vivre au Portugal pendant les 5 dernières années” qui figure dans le RNH signifie “avoir sa résidence fiscale au Portugal les 5 dénières années” , donc si tu viens en “touriste” au Portugal pendant 1 an et tu gardes la résidence fiscale en France , le temps que tu seras au Portugal ne compte pas , par contre tu ne peux pas demander le statut RNH tant que tu n’as pas la résidence fiscale au Portugal , donc, chronologiquement :

• tu viens vivre au Portugal pendant le temps nécéssaire pour te faire une opinion et tu continues résidente fiscale en France.

-tu vends ta maison en France pour la question de l’imposition sur plus value ( je ne connais pas la fiscalité en France…)

• une fois la maison vendue, tu demandes le changement de résidence fiscale de la France vers le Portugal

• une fois inscrite comme résidente au Portugal, tu demandes le statut RNH.

Pour la petite histoire, j’ai fait connaissance avec 3 pilotes de Iberia qui ont pris la retraite, qui habitent à coté de chez moi à Sesimbra et qui ont de mandé le statut RNH . Aurait-il un rapport avec le monde de l’aviation et le statut RNH ???

Bonjour,

Est-ce qu’un groupe Facebook a été créé ?

bonjour

on a passer 15 jours a tavira on est super enchanté ville magnifique agreable avec toute les commodités . on as été visité plusieurs endroit autour de tavira comme luz de tavira , santa louzia , fuseta qui sont des endroit super aussi on est aller visite un peu dans les terres comme a san bras qui est tres bien je vous conseil car on nous somme super content et nous allons aller nous installer a la fin de l année la bas .
nous avons fait la connaissance de gerard qui nous a beaucoup aidée pour venir pour les 15 jours c est une personne tres serieuse il nous a trouve un petit appartement super a tavira sans rien nous demander les proprietaire de l appartement sont d une grande gentillesse .
si vous voullez plus de renseignement pour joindre gerard vous me recontacté et je vous donnerai ses coordonnées .
amicalement

Comment est-il votre nouveau hébergement? Est-ce qu’il est situé près de la place de Praca do Comercio? J’ai l’intention de faire un tour à Lisbonne et je suis entrain de trouver un logement pendant 3,4 jours. Pourriez-vous me donner quelques adresses?

Sujets suggérés

Services voyage