bonjour
Je suis entrain de preparer mon depart en retraite et souhaite m’installer en bulgarie sur la cote de la mer noire.
Y a t’il des personnes vivant aux alentours de varna ou bourgas pouvant me donner des renseignements sur divers sujets : cout de la vie (logement et autre), climat, soins medicaux, bref tout ce qui doit etre utile pour une vie de retraite en couple.
J’ai fais de nombreuses recherches sur le net mais mieux vaut avoir des renseignements de personnes y vivant ou y ayant vecu depuis peu.
Vous remerciant par avance.
Eeee tu veux t’installer dans un pays que tu ne sembles absolument pas connaitre …
La Bulgarie c’est sympa pour y passer 2/3 voir 4 mois entre mai et septembre … mais à l’année… La majorité des retraités qui s’y sont installées s’y plaisent un certain temps puis se barrent…
Bah non, il y en a qui sont contents et qui restent quand même.
je suis entièrement d’accord avec ce qui vient d’être dit plus haut. Le faible cout de la vie ne fait pas tout. Il y beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte.
salut dit moi commment se passe ta vie en bulgarie je suis dans le meme qua que toi les gens la vie etc… salut laga
Bon, si vous ne connaissez pas la Bulgarie, commencez par … le commencement !!!
Louez un appartement ou une maison et restez y au minimum 2 à 3 mois.
Après vous pourrez juger et prendre votre décision en toute connaissance de cause.
La Bulgarie a des avantage certes, mais aussi beaucoup d’inconvénients.
Et là, c’est affaire de personnes, ce qui dérange certains ou est même insupportable fait rire d’autres.
Il est vrai que le coût de la vie y est ridicule comparé à d’autres pays d’Europe, mais attention, sur la mer noire (nous y vivons), le coût de la vie est multiplié par 2 voire 3 en été, soit en gros de mi juin à mi septembre.
Pour y habiter, vous devrez louer ou acheter, si vous voulez acheter, ne vous précipitez pas, dans les constructions neuves, le bon marché est souvent trop cher et le cher l’est assurèment.
Nous avons cherché durant 3 ans et en avons vu de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres!
Au début, nous étions àSandanski (sud ouest) et avons pour finir mis en vente nos terrains là bas (ils sont toujours en vente) pour venir à la mer noire, à 8 km de la mer dans un très chouette village (Kosharitsa). Nous y avons trouvé une maison de 250 m2 avec un terrain de 1’000 m2 à un prix abordable, neuve, mais après 8 ans d’inoccupation, énormément de travail à faire.
Mais je répète, il nous a fallu 3 ans pour trouver chaussure à notre pied et nous sommes encore en travaux.
Tant qu’à faire, pour acheter, il vaut mieux prendre une maison ancienne ou même une ruine avec du potentiel et faire restaurer ou restaurer soi même.
Construire sur un terrain est synonime de parcours du combattant, mandater un architecte qui s’occupe de tout est illusoire, ils se défilent tous, la bienfacture devient donc votre responsabilité avec la course d’obstacle que représente les diverses demandes d’autorisations (architecte communal, eau, électricité. etc, etc…).
Si vous achetez un terrain, achetez impérativement un terrain dit régulé, L’on vous assurera, bien entendu, que le terrain avec une vue magnifique est régulable en 3 mois, n’en croyez rien, c’est une année en graissant beaucoup et peut aller jusqu’à trois ou quatre ans.
Pour les maîtres d’oeuvre, les règles de construction que nous connaissons sont inconnues, il faut donc avoir un minimum de connaissances dans la construction et exiger que cela soit fait selon vos désir et tout, mais alors absolument tout, surveiller de A à Z.
Il est possible de trouver quelques perles dans quelques corps de métier, souvent ils ont travaillé en Allemagne, France, Italie ou d’autres pays d’Europe aux niveaux de vie plus élevés, mais ils sont surbookés, assez chers et rares.
Pour les prix, vous pouvez trouver (mais pas en bord direct de mer) des terrains régulés à des prix allant de 8.- à 40.- Euros selon le lieu et la situation. La construction elle varie entre 500.- et 800.- Euros le m2 selon les finitions.
Les appartements en vente sont en grande majorité construits à la bulgare, c’est à mal…
Les cables électriques viennent directement noyés dans le platre ou derrière des panneaux de placoplatre sans aucun tube, retirer une ligne depuis une boîte de passage… macache bonnot. La tuyauterie d’eau sera à 95% équipée de robinetterie bulgare ou turque bon marché qui fuit au bout de 2 à 3 ans. Le chauffage itou et si vous ne tombez pas sur un chauffagiste intelligent vous n’aurez pas d’antigel ou de glycol dans votre circuit… et si vous partez quelques jours en hiver vous risquez de retrouver tous vos radiateurs explosés par le gel.
Si vous installez un chauffage à pellets n’oubliez pas d’installer une alimentation de secours (batterie UPS), les pannes électrique étant souvent journalières, votre pompe de circuit de chauffage va s’arrêter. J’en passe et des meilleures.
Si vous achetez de l’electro-ménager, acheter avec une garantie de 5 ou même 10 ans, le circuit électrique est mis à lourde contribution avec les pannes à répétition.
Les prix des appartements varie de 350.- à 1’200.- Euros le m2 selon les finitions et la situation.
Nous avons acheté un studio neuf de 40 m2 près de Nessebar pour 10’000.- Euros, place de parc comprise. Nous avons dû y réinvestir 7’000.- Euros pour tout mettre à niveau et en faire un objet habitable et sommes en litige pour la place de parc qu’aucun des autres propriétaires ne nous laisse occuper. Rien n’était de niveau ni d’équerre et j’ai tout refait moi même
A part tout ca, c’est un pays très sympa et l’on peut bien y vivre,
Vilà, voilà
Meilleures salutations
J’habite en Bulgarie depuis bientôt 5 ans. Je ne pourrais pas dire mieux que ce que je viens de lire. C’est exactement la vérité vécue sur le terrain.
L’ouvrier bulgare ne connait que le travail fait à la va vite sans aucun sens du professionnalisme. Quant aux architectes et entrepreneurs, leurs niveaux de qualifications et d’écoute n’ont aucun rapport avec ce à quoi nous sommes habitués!
Merci pour votre réponse et les détails que j’ai bien pris en compte
Vous souhaitant bon courage et bonheur dans ce pays
Je devrais m’y installer l’année prochaine
Cordialement
Je suis la depuis 7 ans. La Bulgarie a bcp d’avantages et certains incovenients comme la France. Pour plus dínformations je vous recommende JMB Bulgaria ou vous trouverez les reponses a vos questions. Le site est en anglais mais vous pouvez envoyer vos questions en francais.
Un conseil, la plus partie de la bulgarie ce sont ses montagnes bcp plus que la cote de la mer noire. Voici qqs photos: 500px
bonjour acheté pres de la mer ces cher
Le problème avec les entreprises comme jmb c’est qu’elles roulent pour elles.
Elles sont partie prenante, donc partiales.
Pour elles, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et il n’y a aucun problème.
Ceux qui critiquent sont des méchants ou mal intentionnés.
Ici, tout est merveilleux, etc, etc …
Je parie tout ce que vous voulez qu’ils offrent outre le conseil, des services de rénovation, de construction, brooker immobilier, nettoyage de jardin et d’habitations, etc, etc…
Pour la rénovation et le construction, ils font appel aux même pingouins que tout un chacun et le résultat est de la daube.
Pour ce qui concerne les montagnes, pas de problème, c’est superbe, nous avons aussi un pied à terre dans la région de Kyustendil, dans un petit village.
C’est très sympa mais pour 2 à 3 semaines de suite pas plus, le village, comme presque tous les autres en Bulgarie) est presque vide, il n’y reste que les vieux et quand l’un d’eux passe l’arme à gauche, l’on s’en apercoit soit par l’odeur, soit parce qu’il/elle n’est pas venu toucher sa pension.
Y rester à l’année? Jamais.
Nous avions la possibilité d’acheter une maison entièrement refaite de 2 étages (200 m2) pour 35’000.- Euros, superbe, trés sympa, refaite avec goût, boiseries, carrelages italiens et allemands et tutti quanti, nous avons renoncé, nous n’avons pas le tempérament d’ermites.
J’ai vu que le propriétaire avait vendu après 2 ans et après avoir baissé à 29’000.- alors qu’il a certainement investi plus de 50’000.- pour les travaux!!!
Le village avait 1200 habitants il y a 20 ans, maintenant il en reste moins d’une centaine, les jeunes se sont tous tirés en France, Allemagne, Angleterre pour travailler.
Les autres endroits plus fréquentés en montagne sont les stations de ski comme Bansko, Borovets ou autres, elles marchent l’hiver et l’été, mais entre-saison l’on s’y embête comme un rat mort.
De plus, les studios et les appartements sont aux même prix qu’à la même noire, même s’il restent assis sur leurs stocks d’immobilier invendu.
Les maisons, si elles ont du caractère, sont encore plus chères qu’à la mer noire.
Nous avons été voir celle ci DEFAULT META TITLE EN assez bien construite, mais chère et en plus l’hiver, à Elena, c’est barbant,
Voilà, voilà
Bonner soirée à toutes et à tous
Bonsoir crasydeuch,
Votre publication date du 26 mai 2015. J’ai lu les réponses qui vous ont été adressées.
Vous êtes-vous finalement expatrié pour votre retraite ?
Mon père a, lui, pris cette décision il y a 6 ans (après y avoir été souvent chez l’habitant).
Il vit à présent à 2435km de chez moi - à Veliki Preslav. C’est à 240km de l’aéroport de Bucarest en Roumanie et à 400 km de l’aéroport de Sofia en Bulgarie.
Mon frère et moi allons lui rendre notre toute première visite le 18 mars 2017 pendant 7 jours.
Autant dire qu’après la lecture des réponses, je crains un peu d’arriver là-bas…
Cordialement
Sly
Et pourquoi peur…
Y aurait-il des méchants tziganes ou des turcs qui vous attendent le couteau entre les dents à l’aèroport?
Voyons, voyons, il ne faut pas sombrer dans la paranoia !!!
Faites un peu l’Afrique ou le Moyen Orient, là vous aurez des craintes justifiées, j’y ai passé 15 ans je sais de quoi je parles.
En 1981, au début de mon voyage au Nigéria, je pensais que les éboueurs de Lagos étaient très diligents en passant tous les matins jusqu’à ce que je me rende compte qu’ils évacuaient les cadavres de la nuit …
En 1978, en Lybie près de Tobrouk, nous faisions une tranchée pour la pose d’un pipeline quand nous sommes tombés sur un alignement de corps momifiés par le sable et tous avec un trou derrière la nuque !!!
La Bulgarie, c’est de la petite bière à côté (même un bon vin pour moi) et à moins de vous pavaner avec des diamants et ostensiblement montrer votre protefeuille qui vomit ses billets de 100.- ROROS, vous ne risquez rien (tant que vous ne provoquez pas)
Ici des gens ont faim et si vous ne le savez pas, un humain est prêt à tout dans ce cas.
Le maître mot est la discrétion, dans tous les cas, même si vous êtes pourri d’oseille jusqu’au ras des cheveux.
Voiture discrète, habillement discret, peu de bijoux ou du toc et de la fantaisie, pas de montre de luxe et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Si c’est mes propos sur la construction qui vous font peur, ne craignez rien, à moins d’un séisme, vous ne risquez pas grand chose.
Bonne visite en Bulgarie et laissez vous aller, les gens sont sympas.
RIO-TC, merci, c’est déjà plus rassurant
Je sais que les gens ont faim et que c’est pauvre, mon papa nous l’avait dit
La Bulgarie est beaucoup moins dangereuse que la France …
Bonjour,
je suis pas loin de Varna (25km)…n’hesitez pas a me contacter en message prive pour plus de renseignements.
Cdlt
Cyril
Bonjour, pour ma part j’aime la Bulgarie et les Bulgares. Je connais assez bien Burgas pour y avoir vécu, je suis actuellement à côté et je m’y rend régulièrement. Je précise que je séjourne à Bourgas hors saison touristique et en hiver et j’aime beacoup cette ville, très populaire, très vivante, ensuite c’esdt toujours pareil ça dépend ce que l’on attend d’une région du monde et de celle-ci en particulier. J’aime bien la formule qui consiste à penser que personne ne nous attend, nous ne sommes indispensable nul part où l’on ne nous connait pas, à nous de savoir voir et découvrir et ensuite peut-être vivre la plutôt qu’ailleurs.
BonjourJe viens de lire ces msg datant de près de 4 ans et suis d’acord sur la plupart.Perso suis installé comme retraité Fr à Sofia depuis plus de 16 ans, marié avec une bulgare et je me plais ici. Bien sûr tout n’est pas parfait mais où cela l’est-il ?Ici je suis en sécurité, jour et nuit; je peux me promener partout sans aucune crainte.J’ai mon appart acheté il y a longtemps; bien sûr il a des défauts mais dans l’ensemble il me satisfait.La côte de la Mer Noire ? Nous n’y allons quasiment plus, vu que c’est devenu une côte bétonnée à outrance, souvent illégalement; un côte polluée (stations d’épuration souvent déficientes ou même inexistantes !) mais bon, les touristes ne voient pas ça ! Et hors saison c’est mort donc autant vivre dans la capitale à moins d’une heure d’une station de ski, de belles montagnes praticables toute l’année, une ville qui offre beaucoup d’avantages dans tous les domaines, aussi administratifs.Vivre à la campagne ? si on a une fibre d’ermite pourquoi pas mais comme beaucoup de villages sont de plus en plus vides, faut le vouloir. Les jeunes, s’ils ne vont pas à l’étranger, vont au moins dans les grandes villes, surtout la capitale !Côté santé ? C’est vrai que ça craint à certains endroits mais bon, pour ce que j’ai déjà connu je ne me plains pas.Ah au fait, la Bg n’est pas très recherchée par les migrants ou autres réfugiés; la cfause est évidente…
Bonjour, je ne suis pas retraité… et je vis sans travailler en Bulgarie.
Je suis dans un village très vivant juste à proximité de Lom, nord est de la Bulgarie. Il y a une station service et une autre vingtaine de commerce dans le village.
Je n’avais pas beaucoup d’argent et j’ai donc acheté une propriété avec deux maisons, deux granges, un garage et une cuisine d’été sur un terrain de 1960 m2 pour 6000 euros. Franchement pour ce prix là, en France, on a cagibi ou un demi garage… où bien un demi metre carré à Paname… Ici panard total… peux pousser une gueulante quand je vois le triste sir qui dirige la France à la télévision dans son pitoyable numéro d’acteur raté qui annone son texte… sans que cela ne dérange les voisins… Je vis en bonne intelligence… gère mes déchets… tout est récupéré ou fini dans les bennes plastiques, verres.
Le papier, je le brule dans mon poêle, les déchets sont broyés et finissent comme compost dans le terrain. Les déchets de la rénovation sont jetés sous les dalles terrasse ou bien accès parking… il n’y a pas de décheterrie proprement dis.
Avant de venir en Bulgarie, j’ai transité par l’Ukraine… Pologne, donc, je suis au fait pour lire le bulgare qui est en langage cyrillique. Je reconnais ne pas parler plus de 10 mots bulgares… car toujours je tombe sur des bulgares qui parlent italie, espagnol, anglais ou bien russe. Il y a deux choses à savoir… son bureau de Migration, en général dans la capitale régionale dans mon cas, région de Montana, capitale Montana, c’est simple… et bureau pour payer les taxes, c’est la mairie de Lom. La chef parle anglais et elle me fait passer devant tout le monde dans un guichet qu’elle ouvre pour moi… voilà, ce que j’ai payé pour l’année 2019… taxes foncières, poubelle, déneigement 13,50 euros pour toute ma propriété voir au dessus… pour le détail. Taxe véhicule… j’ai payé 61 euros… Il faut ajouter à cela… la vignette annuelle de 48 euros. C’est tout… rien d’autre. L’agent de sécurité de la banque bulgare m’ouvre la porte… attention très délicate… les restaurants sont ouverts de 8 heures à minuit… et aucunes serveuses m’a dis que le cuisinier était rentré chez lui… je laisse 15% de la facture en pourboire et entre le moment où je rentre dans le restaurant et je paye, il ne s’écoule que 25 minutes… deux plats et deux boissons… tous les restaurants en France peuvent se rhabiller. Les bulgares sont les rois de la gentillesse, disponibilité, habilité, des gens aimables, serviables… avec moi, car je suis cash avec eux… pas de chichi, je ne la pète pas comme certaines gonzesses… et leurs sponsors de maris de Paname. Il faut les voir dans les avions Nice Sofia, les empafés qui se font un séjour de trois jours en Bulgarie, entre les alcolo qui vont pour boire de la bière et ceux qui ont une haleine de phoque et qui vont se faire soigner leurs dents à Sofia… du coup, au retour, je suis passé par Milan Bergame… c’est autre chose… l’avion des travaillers bulgares qui rentrent chez eux pour quelques vacances. Donc, les français dans ma zone, il n’y en a pas… retraité ou actif… bon débarras… de toute façon, personne n’aime la France en ce moment… et moi tous les matins et soirs, je prends ma douche à l’eau froide d’avril à fin octobre… et je tape contre un sac de sable… mais, je n’ai pas du à me défendre depuis 4 ans que je vis en Bulgarie. Zéro agression physique… , en France, braqué deux fois… dans les commerces où je travaillais pour vivre… la France, c’est Beyrout, la Bulgarie, c’est le paradis sur terre. Français pure souche passez au large, français d’origine italienne, ou espagnol ou portugaise vous êtes les bienvenus. Pas de pleurnicheurs en Bulgarie… les indécis, restez dans votre village français et mangez des pates le 12 du mois… au 30. Vive la Bulgarie et vive Poutine. Au cas, où vous n’avez pas compris, ici c’est la terre des russes, ils sont 500 000 à vivre en Bulgarie… les russes rigolent doucement des sanctions de Bruxelles… par contre les exploitants agricoles français eux rient jaunes car ils n’arrivent plus à vendre leur blé car les russes leurs ont pris leurs marchés… Merci Macron… La Russie construit son avion pour concurrencer les Airbus… encore trois ans… et la Russie produira tout chez elle. y compris l’agro industrie… Hasta la vista de Bulgarie. Je me marre, je me marre…
Salut, j’aimerais bien prendre contact avec toi, je rejoins l’ensemble de ce que tu exprimes, bien que français, bon d’origine moitié Italie moitié Belgique, ouf je m’en sors pas mal à tes yeux et c’est tant mieux. Je précise je ne recherhce pas la compagnie d’un français installé, je suis moi-même trop gourmand de ma solitude choisie et surtout aucune envie de participer à une quelconque diaspora, j’ai quitté la France sans regrets aucun et la-bas j’étais un retraité pauvre puisque en dessous du seuil de pauvreté avec le minimum vieillesse ici je vis correctement et ça me suffit. J’aime la Bulgarie et les Bulgares moi aussi. Bon tu le vois si tu as envie d’échanger j’aurais quelques renseignements à te demander. Pëut-être à te lire ici ou avec mon adresse mail?
BonjourGianniaix j’ai bien rigolé en lisant ton beau témoignage sur ta vie ici en Bulgarie. Bon Lom c’est pas la région la plus charmante mais si ça te convient c’est tant mieux. Et pour ce qui est de te moquer des français obligés de rester en France je te rejoins à 200%. J’ai des enfants, petits enfants et familles en France mais ne les ai pas vu depuis 2014 pourtant j’aurais envie mais la situation du pays me fait tellement horreur que je retarde constamment un voyage. C’est malheureux à dire pour un pays qui était tant considéré dans le monde !Ici à Sofia je suis heureux même si la situation politique y est aussi lamentable qu’en France.
Il est vrai que la vie citadine change de la vie de village. J’ai vécu en France durant 20 ans dans un village de 500ha avec quasiment pas de commerces puis du jour au lendemain se retrouver dans une ville de 1.5 millions d’hab a été un choc mais je me suis habitué et ai trouvé un max d’avantages.Bon tu ne nous as pas dit si tu travailles ou si tu vis d’amour et d’eau fraîche ;-)Si un jour tu passes par Sofia manifeste toi pour boire une Zagorka ensemble
Salut, j’aime le ton de tes interventions qui est léger et connaisseur, je connais aussi Sofia où je compte même deux vrais amis Bulgares.
A l’occasion je passerais bien aussi boire et offrir à boire si tu veux bien et ton épouse aussi bien entendu, plutôt ça va s’en dire.
Pour ma part je suis retraité, toute petite pour le France et ici en Bulgarie me permet enfin de vivre correctement sans plus mais je me contente de peu.
J’ai aussi enfants et petits enfants et copains ou amis en France et franchement je garde ma condition ici sans l’ombre d’un doute.
Si l’envie t’en prend de voir moin travail photographique va sur FB et tape la bulgarie vue par gabar, gabar étant mon nom de plume et de graphiste, peintre/
Bien à toi.
Hello, Bboris… et les forumeurs
Franchement, comme je suis toujours sur la route… je viens de battre mon record, Sofia Aix en Provence pour 94,27 euros aller retour en avion, bus, marche à pied… il est évident que ma source de revenu est d’origine française. Je capte des loyers et c’est ce qui me permet de vivre… sans en faire une rame… Le chef du bureau de la Police de Montana m’a demandé si je travaillais en BG et j’ai bien dis non. Bon, c’est vrai que je suis un rénegat ou séparatiste mais avec ma propre moral, je n’ai délocalisé que 5% de mes avoirs français… donc, je paye des taxes à n’en plus finir. en France pour entretenir 6 millions de fonctionnaires ou assimilés ( ben oui, l’industrie c’est 10% du Pib contre 22% pour l’Allemagne, faut bien donc créer des emplois bidonnés pour calmer les foules… hein, l’économie, c’est simple comme un jeu d’enfants. ) J’ai une épouse, pas toujours avec moi… elle est dans mon appartement en Ukraine… cool, avec elle, c’est deux parts fiscales… une vraie gagneuse ma moitié… elle aussi, elle se la coule douce…
Je connais tous les trucs pour voyager pour pin up… et en avion en plus…
On va quand même faire la publicité… on peux rejoindre Sofia de Charleroi en Belgique avec Wizzair, ma préférée ou bien Ryanair. De Beauvais, de Nice, de Marseille ( à partir d’octobre 2019… ) en vol direct discount de discount avec l’une des deux compagnies… Wizzainr ou bien Ryanair. Bon, les prix flambent en juillet août en achat de dernière minute, mais sinon pour moins de 80 euros, on peux faire l’aller retour… Pour les belges, c’est l’aller retour à moins de 40 euros… de Charleroi… il y a un belge dans mon village et c’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier. Sinon, une fois, j’ai pris Bulgaria Air, ouah… j’avais trois sièges pour moi tout seul… donc, on peux y jeter un oeil… moi, c’était Sofia Linate ensuite Linate à pied. jsuqu’à la Piazza del Duomo… puis le metro pour le bus pour pour la France de Lampugnano, gare routière de Milan.
Bon, voilà, je déteste les chauffeurs de taxis… sauf les ukrainiens… donc, j’ai traversé tout Bucharest à pied… Suceava ou Milan ou Paris… mes sacs trolley ont une durée de vie limité, c’est ma préoccupation numéro 1, renouveller mon parc de bagages… là, j’ai trouvé un trolley à trois roues au Geant d’Auxerre, Dieu benisse le groupe Casino Cdiscount… quand je suis arrivé à Aix… il n’y en avait pas dans les rayons… Donc, pourquoi un trolley… c’est moins voyant qu’une valise Delsey ou Samsonite… en plus, on peux l’utiliser comme matelas, moi, je ne dors jamais en voyage, je peux rester 47 heures sans dormir et 36 heures si je dois conduire et le trolley se glisse dans les coffres à bagage plus facilement dans les trains ukrainiens. La Bulgarie, cela se mérite, donc , les français ou les belges… qui ont les grands moyens prenderont leurs avions privés pour parcourir la Bulgarie, les autres feront comme moi bus ou train. Donc, pour votre sécurité, ne dormez pas… il y a bien deux agents de Police dans le train de Vidin à Sofia ou dans le Burgas Sofia ou le Varna Sofia… mais moi, il ne me calcule pas… le gouvernement bulgare a donné les instructions, il ne faut pas casser les pieds aux étrangers pacifiques…qui respectent la Bulgarie, donc ne pas cracher par terre, ne pas jeter vos déchets, ailleurs que dans une poubelle et si possible dans les bennes de triage écologique et surtout… ne pas uriner ailleurs que dans des toilettes… 25 centimes d’euros à Sofia… les radins iront dans les fastfoods… aller trouver une toilette à Paris à deux heures du matin ??? Gare internationale de bus Paris Bercy, note 1 sur 10. Pas de salle d’attente, odeurs des fumées des bus, la belle image que Paris donnent aux touristes du monde entier… Gare routière Internationale de Sofia… bâtiment moderne, design… aluminium et verre… chauffé, surveillé, avec ses commerces, sa salle d’attente… note 10 sur 10. Zut, en France, on a l’impression d’arriver dans un pays en voie de développement l’odeur en plus… celle des toilettes… beurk. Rien à voir avec Sofia… tu peux manger par terre tellement, c’est propre… dis comme à la maison… et je ne te parle pas touriste français qui lira ce message, la qualité du métro de Sofia, beau comme un camion de pompier, pas une griffure, pas une odeur d’urine… des escalators, ascenceurs de partout… un métro qui te cause en anglais… ben, oui, tu vas regretter d’avoir raté les cours d’anglais au collège… heureusement, tu pourras lire les schémas du métro… dans la rame même. Ouf… Gare routière de Bercy, deux passagères et la fille d’une des deux soeurs ont pris 25 minutes pour trouver la sortie pour prendre le métro… tu parles d’une chierie… un parc à traverser avec des graviers qui ruinent les bagages, des indications zeros… franchement déçu de Paris, c’est mieux Sofia… De l’aéroport de Sofia, prendre la navette pour arriver au terminal 2 et de la suivre la bande adhésive sur le sol, elle vous enverra direct à l’entrée du métro uttra moderne de Sofia, j’en ai fais des capitales des pays de l’est et le ponpoin est pour la Bulgarie… trop classe… et pour le prix extraordinaire de 81 centimes d’euros… mars 2019.
Les métros occidentaux peuvent se rhabiller… Paris se cacher, car pour un métro crasseux, c’est le number one des numbers one en Europe…
En Bulgarie, il y a des retraites en location ou bien des résidents qui achètent un bien. Pour la location, l’eau, l’électricité sont toujours au nom du propriétaire… donc les mariolles franchouillards, si tu ne payes pas ton loyer le premier du mois, ou si tu ne rembourses pas les notes d’energie ou d’eau, compteur coupé… hi hi… c’est arrivé à un français qui tient un business et ben, sans électricité par moins 10 il n’a pas fais son mariole longtemps… il a payé et la facture, pour passer en comptabilité sa note d’élec il l’attends encore… Petard Bozo, c’est le fils du propriétaire, un bulgare cash… brut de décoffrage… raz dva, raz dva… tout marche droit. (un, deux en russe phonétique )
Bon à savoir, un notaire bulgare qui tromperait un étranger, communauté europénne… c’est prison à vie et pain sec et cellule pas chauffé, donc, il n’y aura pas de blague…
Moi, j’ai pris une avocate à qui j’ai donné une procuration… ainsi, pas besoin d’avoir une interprète… un belge flamand pour trouver une interprète, qui va venir de Sofia, des fois, c’est la moitié du prix du bien immobilier… donc, avocate… à son tour, elle sous traite, la recherche du contrat eau, électricité et paiements des charges foncières… il ne doit y avoir aucun arrieré… l’eau, l’'elec peuvent être à la tante de la vendeuse… la notaire, elle va minorer le prix de la propriété… donc, avec 500 euros de plus, j’ai payé, l’avocate, la notaire, l’état bulgare et une interprète qui me racontait des blagues pendant la séance…
Ensuite, commence la rénovation. Le mieux est d’inscrire sa moitié à des cours de plomberie, d’élec, de carrelage, de placo platre… un anglais a fais cela… son épouse a construit un palace de 300 m2, dommage qu’il soit sans permis de construire, les bulgares voisins ont attendu… attendu et ils ont fais un protocole ( plainte ) on attends la démolition… l’amende et tout le tralala… donc, un architecte pour un aggrandissement est obligatoire…
Bon sinon, avoir deux mains gauches ou bien deux mains droites, ( autrement dit ne pas savoir bricoler… ) mieux vaut pour vous ne pas venir vous installer en Bulgarie…
Pour les appartements, à part dans le neuf, sinon, c’est cuisine sssr ( communiste ) salle de bain minimaliste… fenêtres deux fois du simple vitrage… donc tout à changer…
On peux se limiter à Bourgas, Sofia, Varna et trouver des appartements en location… Bourgas, un retraité italien paie son studio 210 euros par mois…
Achat d’une maison, il ne faut pas être pressé… passage obligé, la réfection du cable électrique qui part de la rue à la maison… ce sont des morceaux de cable si fin que l’on ne sait tirer plus de 3000 watts par heure… ceci pour les maisons… le second soucis est l’absence de gaz de ville… donc, le chauffage se fait par climatisation inverter… poêle à ce que vous voulez… bois, c’est 33 euros la sterre, charbon 5 euros le sac de 50 kg… bois de la propriété, pas suffisant… j’ai un chauffage à gaz à bouteille… que je remplis dans la station service de mon village… le propriétaire parle italien … et pour finir, j’envisage de commander une éolienne pour produire mon propre courant… 2500 dollars us pour une 6000 watts, puissance maximum… plus le prix des batteries et le transport… Ben oui… des fois, il y a des coupures de courant… dans les villages… et me chauffer au poêle, c’est penible… la pompe à chaleur, juste une télécommande… et l’action du majeur. Bon, j’ai aussi un groupe électrogène en France, que je dois rappatrier…
Pour le déménagement… les loueurs français interdisaient de sortir d’une zone Portugal, Espagne, France, Allemagne Italie, 3600 euros la semaine, donc, mieux vaut acheter un fourgon, transiter par la Pologne, le faire réparer et descendre en Bulgarie. C’est ce que je fais… il roule toujours, c’est un Ducato, je n’ai pas express… moteur de camion, peu kilometrés… c’est un parigot qui me l’a vendu… Pour sud France, comptez 700 euros aller retour, donc, vous comprenez pourquoii, je multiplie les voyages en avion bus depuis trois ans… Donc, la difficulté est de trouver du personnel compétent pour rénover sa maison… une petite astuce est de trouver un français temoin de Jéhova… souvent marié avec des polonaises… qui evangelise les gypsy… ( gitans de Bulgarie ) Ce français a un carnet d’adresses et vous trouvera un spécialiste par corps de métiers… les artisans sont tous gitans, mais les prix sont bons; les gitans de Lom, ont la moitié des commerces de la ville, comunauté très integrée dans la vie économique de la Bulgarie, rien à voir avec les préjugés qui circulent en général sur les gitans des pays de l’est. Pour ma part, quand je me déplace, je prends spontanement, des piétons pour les amener un peu plus loin… ou bien à la ville voisine de Lom et franchement, on me fiche une paix royale…
Pour ceux qui veulent faire du business… bof, bof. La Bulgarie, c’est bon pour les emplois qui se font en tele travail avec l’aide d’un notebook… Dernier business en vogue, chez les anglais, la rénovation et vente de maison bulgare, une à la fois, en deux ans… Mais rénovation à minima, du bling bling, pas d’isolation aux murs… toit non refait… plancher en bois terrasse non traité… pas de chape béton avec isolation dans le sol de la maison, juste des plaques en bois agglomeré… recouvert de laminaat ( parquet stratifié ) Donc des anglais arnaquent d’autres anglais en vendant des maisons au tiers renovées. Anglais qui se sont fais avoir par les Real Estate ( agence immobilière ) qui vendent la maison après l’avoir acheté eux même en doublant le prix et qui vendent une salle de bain de 6 m2 au prix de 3600 pounds…( livre sterling… rajouter 10 % pour avoir le prix en euros ) Donc, les anglais sont 100 000 avec cartes de résident et autant sans carte… en Bulgarie. Ils s’anarquent entre eux avec la complicité de l’application ibay… photos bidons, paiement de 10% pour réserver la maison, les anglais acheteurs se déplacent en Bulgarie et se retrouvent avec les vendeurs anglais, la maison à 2200 euros est près d’une ferme de cochons et cela pue, pue à un kilomètre… et ben, ils ont maintenu la vente… le vendeur qui s’était avoir, à revendu à un couple d’anglais qui a fais démolir la maison pour en reconstruire une autre… je ne sais pas si les masques à gaz sont fournis dans la vente…
Donc, il y a un coup à jouer pour des retraites bricoleurs. rénover leurs maisons et la revendre avec profit… dans un certain lap de temps. Le couple anglais a investi 15000 pounds pour revendre la maison, deux ans et deux mois plus tard à 38000 pounds, je ne pense pas qu’ils ont déclaré quoi que ce soit, à l’administration locale… plus value imposable, à 10% sauf si on attends 7 ans, si je me souviens bien. ( sous toute réserve ).
Pour ma part, je compte acheter des appartements, les rénover et mettre en location… les prix sont bas selon les zones en Bulgarie… on peux avoir de bonne rentabilité… 16% brute avec 10% de retenue impôt sur le revenu.
Dernière astuce… il est conseillé, pour ceux qui veulent travailler quelques mois par an en France de rester dans les domiciliés fiscalement en France, sinon c’est 25% de retenue sur le net, c’est arrivé à un français temoin de Jehova qui évangelise les gypsy de Lom… il comptait se faire 6000 euros en trois mois, comme moniteur d’école en travaillant du lundi au samedi et il est reparti avec seulement 4500 euros, Macron et ses sbires n’ont pas tenu compte de la part de son épouse polonaise… donc, allez chez votre mère, un ami, un frère, mais surtout, ne dites jamais que vous vivez en Bulgarie… on ne sait jamais… c’est dégueulasse de se faire piquer 25 % de son salaire net… Gianni a dit… zut.
Franchement, si vous voulez quand même signaler le changement de votre adresse en Bulgarie, sur papier libre… écrivez votre nouveau nom, prénom adresse en cyrillique bulgare… très simple suffit de regarder votre facture d’élec bulgare… envoyez le tout à l’administration fiscale française fous, rires garantis… j’aime bien des blagues, celle là, elle est excellente…
Il est facile avec le net de transliterer une pareille adresse… pour les lecteurs les plus avertis, mais pour les fonctionnaires des impôts…???
Bon, pour les banques, evitez les filiales des banques de votre pays… ( hein, grosses balances… ) personnellement, je fais confiance à une banque grecque installée en Bulgarie qui a la garantie de Sofia jusqu’au plafond de 50000 euros… donc autant de compte que de somme de 50000 euros placés. France, c’est 100 000 euros, au delà, vous perdez tout en cas de faillite de votre banque… cool Raoul, les économies d’une vie… donc conservez vos appartements français, ou maisons, ou garage ou cave et louez, louez, louez… tout…
Il sera toujours temps… de vendre pour acheter un petit immeuble en Bulgarie pour le rénover et vous faire un complément de revenu… sur Lom, comme a dit Bboris, la cambrousse, un appartement renové, c’est 120 à 150 euros mensuel de loyer, non renové, le temoin de Jéhova paient pour sont deux pièces un royal, royal trente euros par mois… dis donc c’est moi cher qu’à Abdijan… bon, c’est l’appartement standart sssr, communiste… voilà pourquoi le français et sa polonaise vont travailler en France en hiver… le reste de l’année, c’est évangelisation, évangelisation et les gypsy de Lom… ils les laissent faire… toute aide est la bienvenue… et vu le dédain de Bruxelles, Junker l’alcoolique et sa clique de bureaucrates, les temoins de Jehova en Bulgarie, à Lom, c’est bien… mieux qu’une agence d’interim, Mimi les bons tuyaux… tu veux un spécialiste en clim, il te le trouve dans la foulée, un spécialiste pour le toit, idem, un échaffaudage pour une semaine, 25 euros, 7 mètres de haut, longueur 4 mètres.
A part ce soucis de rénovation, la Bulgarie, c’est le panard total… bon, ce n’est pas tout cela, l’hiver prochain, ma moitié et moi, on va se faire Chypre… ou Malte.
A part le loyer, le voyage, les dépenses sont identiques…
Merci de m’avoir lu. Ciao, ciao.
J
aie aie aie Gianniaix fais pas trop de réclame sur le “paradis bulgare” !! tu vas attirer tous les français qui en ont marre de la Macronie et de ses sbires voleurs !! et…ils sont nombreux !!
Bonjour
Si j’ai bien compris vous êtes installés dans le même village qui nous a kosharitsa
est-ce que c’est bien ça?
Bonjour,
Non, je suis dans la municipalité de Lom, il y a une multitude de villages qui dépendent de Lom…mais pas le votre s’il est bien orthographié… je préfère que vous utilisiez la traduction version anglaise…
Votre village est sur la mer noire à 14 heures de train…
Bonne journée.
Bonjour
Es que vous habitez a kosharitsa?
Bonjour, cela devient lourd là, non, je n’habite pas dans ce village.
Et pourquoi cette question ? Et pourquoi cette insistance ?
Je suis dans la municipality of Lom.
La mer noire bulgare, il y a de la neige en hiver, parce qu’il n’y a pas le courant maritime gulf stream…qui remonte jusqu’en mer baltique… parait-il… A Lom, il y a aussi de la neige en hiver… c’est vrai, pas beaucoup cette année, mais l’avantage c’est que l’on est la porte de l’Europe, donc du pont de Vidin Calafat en Roumanie… J’ai acheté ici pour cela. Pas d’autre explication… entre le Danube river les lacs du coin… j’ai de quoi faire.
Bonne journée.
Paradis …
Paradis bulgare … je connais la Bulgarie depuis 30 ans, faut m’expliquer ce qu’il y a de paradisiaque
Pourtant tu es bien inscrit sous “Bulgarie” donc tu devrais savoir ce qui est paradisiaque ici !Mis à par les guettos tsis, la corruption, les voitures occidentales recyclées et encore quelques mineurs défauts, la vie ici est correcte, non ?Il n’y a pas comme en France les trop nombreuses “chances pour la France”, pas de manifs GJ, de dictature “monarchique”, de radars à tous les coins de rue, d’impots en pagaille etcAlors voilà monj point de vue
C’est bizarre, je n’ai jamais vu un bulgare de deux sexes, me dire que mon choix de vivre en Bulgarie était mauvais. Jamais, j’ai vu de la curioristé, de la fierté mais jamais de la haine… donc, à tous les francophones, vous serez bien acceuillis en Bulgarie…
Il faut passer outre les préjugés… sinon, restez chez soi… et se contentez de ce que vous propose la France… c’est à dire travailler pour l’Etat 6 mois par an… si cela vous plait de vous faire empapher, soyez beau joueur…
. Il y a une cassandre dans ce forum… zappez ses messages. elle n’a que cela à faire dégouter les lecteurs de venir en Bulgarie. Avec les excellents informaticiens bulgares, je ne donne pas cher de cette Cassandra… si elle habite encore en Bulgarie. Il y a bien longtemps que cette Cassandra de mauvais augure a quitté la Bulgarie…donc ses avis ne sont plus actuels…
Je fais un peu de provocation cher Bboris… Je partage ton avis sur la sécurité et les “chances”.
Mais l’autre postant, donneur de leçon qui vit dans son village est un marrant…
Salut,
j’ai adoré ton commentaire et je supporte plus ces gens qui essayent de décourager les autres par jalousie car ils sont incapables de faire le pas.
Est ce que tu connais des sites pour trouver une petite location ? Combien coûte une location d’un petit appartement sans besoin de grand standing. Certains me disent entre 150 et 220€ est ce vrai ?
merci
BonsoirJe vois qu’à part moi y a des français heureux en Bulgarie ! ça va peut-être donner du courage à celles et ceux qui hésitent encore à sauter le pas !Une location entre 150 et 220€ ? oui c’est possible, même ici à Sofia mais ce ne sera pas le grand luxe. Par contre tu gagneras sur le coût de la vie, taxes etcLe mieux est d’acheter une maison dans un village, de la faire retaper (M.O. et matériaux faciles à trouver) et de vivre tranquille.
ça y ezst t’as déchargé ?Qu’est ce que ton laius insipide a à voir avec la “retraite en Bulgarie” ? Tu penses faire avancer le schmilblick ?
[quote]
bonjour
Je suis entrain de preparer mon depart en retraite et souhaite m’installer en bulgarie sur la cote de la mer noire.
Y a t’il des personnes vivant aux alentours de varna ou bourgas pouvant me donner des renseignements sur divers sujets : cout de la vie (logement et autre), climat, soins medicaux, bref tout ce qui doit etre utile pour une vie de retraite en couple.
J’ai fais de nombreuses recherches sur le net mais mieux vaut avoir des renseignements de personnes y vivant ou y ayant vecu depuis peu.
Vous remerciant par avance.
Eeee tu veux t’installer dans un pays que tu ne sembles absolument pas connaitre …
La Bulgarie c’est sympa pour y passer 2/3 voir 4 mois entre mai et septembre … mais à l’année… La majorité des retraités qui s’y sont installées s’y plaisent un certain temps puis se barrent…
Quelle est votre propre expérience et sur quoi vous basez vous pour dire que “la majorité des retraités … puis se barrent …”. De la part d’un retraité qui passe 4 à 5 mois à Sveti Vlas depuis 5 ans et qui cette année y passe même l’hiver/ Je préfère faire le tour du bord de mer ici, même en hiver, que celui de mon quartien parisien.
Bonjour à toutes et à tous,
C’est post date un peu mais je tente ma chance.
J’ai 56 ans et donc si tout va bien dans 5 ans, je pars à la retraite.Je recherche un endroit où vivre en Bulgarie. De préférence en zone de montagne.Je vis et je travaille actuellement dans un village isolé de la montagne ardéchoise.Dès que la situation le permettra, je viendrai en vacances pour repérer les lieux où je pourrais potentiellement m’installer. Je suis donc preneur de conseils de personnes qui vivent sur place ou connaissant bien la Bulgarie.je n’achèterai pas. Je louerai un meublé de préférence.Merci d’avance pour vos bons conseils.
Bonjour, vous vous êtes installés en Bulgarie finalement ?
BonjourVaudrait meux poser des questions sur le forum d’expat.com ou on trouve des expats sur place (à divers endroits de la Bulgarie)
Bonjour,Moi c’est Kosta, Enchanté !J’ai lu vos commentaires,Beaucoup de choses écrites sont vraies, mais il faut aussi dire que ces dernières années, il y a eu un grand changement dans l’aspect positif. La mentalité de la population a changé, de nombreux commerçants ont pris un exemple de pays plus développés, mon opinion est que la Bulgarie est en train de devenir un pays très attrayant pour vivre. Il a un climat avec quatre saisons et une nature incroyables. Le niveau de vie est très bas, il est beaucoup moins cher que des pays comme la Belgique et la France. Notre intention, d’ici quelques années de revenir et de vivre à nouveau en Bulgarie. Soyons loin de ce stress. Croyez-moi, la tranquillité, les gens agréables et accueillants et l’atmosphère en Bulgarie sont uniques.Je suis bulgare, j’ai 50 ans, nous vivons avec ma femme en Belgique depuis 21 ans, nous avons une société, une SPRL. En Belgique, nous vivons dans notre propre maison. En Bulgarie, nous vivons à Varna, une ville sur la mer Noire. Autour de Varna nous avons plusieurs propriétés. Nous avons mis un terrain avec une maison en vente dans une agence immobilière située en Belgique. Celui-ci possède une grande surface de 3700m². Actuellement, il y a ancienne maison d’environ 80 m² de surface habitable avec une cave. L’idéal serait de démolir pour construire un bien immobilier neuf. Le terrain se situe dans un beau village typique, calme et propre. Celui-ci est habité par une population réelle bulgare qui a conservé ses anciennes coutumes et mœurs. Entouré d’une nature préservée, vous ne verrez aucune industrie à proximité. Le village se situe à 55 km de Varna (mer noire) et 55 km Varna (aéroport). Le village de Kaloyan (district Varna district) est situé dans la région de planification du Nord-Est de la Bulgarie. Il fait partie de la municipalité de Vulchi dol.Ne vous inquiétez pas, vous pouvez me contacter si vous avez des questions concernant la Bulgarie, ce serait un plaisir si je pouvais vous aider !Cordialement,