Interdire les pubs (mal) déguisées?

Forum Routard.com

Bonjour à tous !

Le FdR croule sous des pubs atrocement mal déguisées en CR de voyages. Elles ne sont pas difficiles à repérer, c’est toujours un inscrit du jour (que l’on ne reverra jamais, ou alors pour en remettre une couche), et le contenu est toujours le même (j’improvise) :

Ma femme et moi revenons d’Egypte, avec nos enfants. Quel pays fantastique ! Nous avons pu profiter de ses merveilles grâce à Mahmoud (celui qui écrase les prix) qui est devenu plus qu’un guide, un ami. Que dis-je un ami… un frère, mon frère de sang !
Whatsapp de mon frère de sang +20xxxxx

Autant un conseil sur un hôtel, un site ou même une agence, donné par un membre régulier peut être intéressant (et c’est même la vocation de ce forum), autant ces pubs bidon sont insupportables !

Il doit bien exister des moyens de s’en préserver.
Avec les progrès de l’IA aujourd’hui, ce ne doit pas être très compliqué de les repérer et de les bloquer.

Sinon, on peut mettre des limitations aux nouveaux inscrits, du style interdiction de poster des liens avant x messages, x pas forcément très élevé.

Mais bon, il faut que ça s’arrête.
Trop, c’est trop :joy:

6 « J'aime »

Salut !

Je suis tellement d’accord. Ces publicités qui polluent la section Égypte, mais aussi de plus en plus d’autres sections, sont tellement insupportables. Il n’y a aucune preuve que cela ne soit pas des arnaques. Et sans être une arnaque, pas de preuve non plus qu’il s’agisse de vrais guides. Les membres viennent uniquement pour poster leur message et ne reviennent plus participer au forum. Et en plus on n’apprend rien de leur voyage, des sites visités, des prix, etc.
Les messages intéressants de la section Égypte sont noyés dans tous ces spams.

Ce serait bien que quelque chose soit envisageable. Et même quelque chose de simple, du style suppression du message si signalé comme spam (par vérification de la modération). Car franchement, c’est autant du spam que les horreurs publiées par les bots ces derniers jours.

2 « J'aime »

Il me semble que cela existe déjà.
J’ai échangé avec quelques demandeurs qui disaient ne pouvoir interagir facilement du fait de leur inscription récente.
Je ne sais pas ce que cela recouvre réellement.

Pour le reste, je “plussoie” mille fois vos propos.
Dès que je tombe sur ce genre de message, je le signale.
Ne suivant pas le sujet, j’ignore si la modération agit pour sa suppression et sa non itération.

Ceci étant, si on confie la gestion du site à une IA on n’a pas fini d’être surpris par le résultat.

Il y a eu une période, dans l’ancienne version du forum où la pollution pour faux permis et autres documents similaires était devenu une calamité.
La solution transitoire, sans doute, avait été de filtrer la teneur des écrits en en interdisant certains termes.
C’est ainsi que “permis de conduire” provoquait le blocage automatique du post.
Confrontée à ces impossibilités de répondre parce que j’utilisais en bonne adéquation certains termes bannis, il m’avait semblé que ce n’était pas la solution.

Affaire à suivre… :upside_down_face:

La question du nombre de signalements autorisés par participant va vite se reposer.
Il serait plus efficace de trouver autre chose qui ne s’appuie pas sur la bonne volonté des participants réguliers de ce forum.

Bonjour,

Le Forum Tanzanie/Zanzibar est “infesté” par ces pubs et de temps en temps ce sont même des prestataires qui se font leur propre pub …

Malheureusement , la “charte du forum du Routard” n’apparait nulle part, et jamais rappelée … !!
J’en viens à me demander si cette charte existe encore … ??

Ok, nous sommes ok avec ce que nous lisons. Cependant, nous sommes nouveaux arrivants sur ce forum bien que très anciens utilisateurs des guides.
Nous ne sommes pas habitués au forum. C’est notre première expérience. Ce sera la dernière. En effet, on a eu la très mauvaise idée de mettre un commentaire favorable sur notre guide d’hier à Venise. Ok, on n’a pas encore les bons codes de fonctionnement du site. Pour autant, on ne mérite pas les commentaires blessants, méchants et irrespectueux que nous avons reçus. Nous sommes des seniors respectueux de tout et nous aurions largement préféré de la pédagogie, la matière grise ça sert aussi à ça.
Nous sommes très loin de l’idée de ce que l’on se faisait du routard. On va bien vite l’oublier. Pour info, cette guide, c’est dans le routard que nous l’avons trouvée. À bon entendeur, Jaclev

Parfait, donc il fut presque inutile d’en rajouter une couche si elle avait déjà été adoubée par le guide papier du Routard.

Hello,

Ce n’est justement pas la bonne réaction.

Si vous avez envie de vous investir sur ce forum, vous le pouvez. Maintenant que vous savez qu’il y a une chasse à la publicité, il vous appartient d’aider les routards avec vos autres connaissances, celle-ci ne se limitant pas, je l’imagine, à des références de guides, chauffeurs, agence, etc.

1 « J'aime »

Il ne suffit pas d’avoir des connaissances, encore faut-il avoir envie de les partager et d’aider son prochain.

Aider une guide non bénévole à faire sa pub ne rentre pas vraiment dans ce cadre-là…

En plus, je ne sais pas si elle est compétente, mais en tout cas, elle est gourmande, c’est le troisième inscrit du jour qu’elle nous envoie aujourd’hui. Du coup, la seule chose que l’on apprend sur Venise, c’est son whatsapp…. C’est peu, pour ne pas dire indigent…

1 « J'aime »

Si ça peut vous rassurer, c’est le cas de la quasi-totalité des inscrits du jour qui viennent déposer une pub. Ils repartent, avec le sentiment du devoir accompli (ce qui est le cas), sans autre contribution au forum…

Vous vous trompez. Ce sont vos diverses réactions très peu accueillantes qui vont nous faire partir. Pas le droit à l’erreur dans votre forum. Restez donc entre vous. Quand je lis certains échanges… Je n’ en vous plus du tout l’intérêt. Pour exemple l’histoire du jardinier de Versailles par exemple. Au revoir

1 « J'aime »

Oui je vous remercie pour votre explication. Nous ne connaissoons pas du tout la raison d’être de ce forum. (Par manque d’habitude).
Effectivement, nous comprenons bien. Nous ne referons pas ce genre d’erreur.
En revanche, nous n’avons pas apprécié les échanges immédiatement méchants qui nous ont blessés car, sur le moment,vous n’avons pas compris ce qui nous arrivait.
Merci pour votre gentillesse.

Non, bien sûr que non. Des pubs déposés à la demande d’un chauffeur ou d’un guide, il y en a des dizaines par jour. Certains respectent les lecteurs du forum en postant leur message à la suite des autres pubs déjà postées. D’autres ouvrent des nouveaux fils, obligeant la modération à déplacer par la suite leurs messages. Alors, de temps en temps, il y en a un qui se fait taper sur les doigts.

Il faut savoir où l’on met les pieds (ou le clavier). On n’y arrive pas en terrain conquis pour pondre sa pub, surtout en ouvrant un nouveau fil de discussion. On lit, on s’imprègne, on participe…

Et il n’y a pas à être gentil ou méchant. Ce forum est un forum de partage d’informations utiles. Je n’ai jamais vu, à ce jour, une personne venue pour vanter les merites d’un chauffeur ou d’un guide, qui ait donné une seule information utile (prix, détails, adresses, anecdotes), et Dieu sait qu’on en voit passer, télécommandées par une poignée de prestataires qui se servent de ce forum pour élargir leur clientèle.

À la fin, c’est un peu lourd…

1 « J'aime »

Sujets suggérés