Interrogation itinéraire voyage famille Yucatan

Forum Mexique

Bonjour à tous,
je suis en train de refléchir à un circuit en voiture dans le Yucatan pour 15 jours en février 2020 avec ma famille (2 adultes et 4 ados). j’ai largement parcouru le forum dans lequel j’ai déjà trouvé une mine d’informations mais je me pose des questions que je n’arrive pas à résoudre.

Je pense faire une boucle classique : arrivée Cancun d’où nous partons directement, puis, pour l’instant nuits prévues àTulum, Bacalar, Uxmal, Merida, valladolid, et fin à Holbox. Voici mes trois principales interrogations :

1 - J’hésite de plus en plus à passer quelques jours à Tulum (peur que cela soit envahi de monde, que les plages soient impraticables à cause des sargasses, etc). Merci donc à ceux d’entre vous qui y avez séjourné de me donner leur avis.
Sinon, y a t’il une alternative pour séjourner dans le coin (qui me semble quand même une bonne base de départ pour certaines visites) peut-être un peu plus en retrait de la mer ?

2- De Bacalar, je pense aller directement aller à Santa Elena pour visiter Uxmal le lendemain matin, mais est-ce selon vous une erreur de zapper Calakmul et Campêche. J’ai lu que, pour beaucoup, Calakmul était un des coups de coeur mais j’ai l’impression que c’est quand même très compliqué pour faire le site (très longue route d’accès, logement cher et de mauvaise qualité). Qu’en pensez-vous ?

3- Je ne sais pas comment gérer la partie intérmédiaire du séjour (Merida/Izamal/Valladolid). Les avis sont contrastés sur Merida et je pensais plutôt passer quelques jours à Valladolid pour rayonner autour mais est-ce une erreur de ne pas faire Merida ? Et enfin, car cela pourrait orienter mon choix : en février, vaut-il mieux faire Celestune ou Rio largatos pour voir un maximum d’oiseaux?

Ceal fait beaucoup de questions ! Merci par avance pour vos réponses. Je suis par ailleurs preneuse de tous vos bons plans ou coup de coeur sur ce périple !

Bonne journée

1. à Tulum, faire attention si vous pensez séjourner à la zone hoteliere bcp d´excursions ne sortent pas de cette zone, vous devez aller au centre ville pour vos moyenes pour les prendre. le sargasse, c´est la nature madame on ne sait pas.

2. oh la la Calakmul vaut bcp la peine d´y aller un site incroyable entrouré de la nature et peu connu, oui ce n´est pas près, mais le chemin et bien marqué…je vour recommends passer la nuit à l Ecovillage ou Puerta Calakmul, bien sur por la zone ils sont des hôtels rustiques.

3. vous pouvez passe 1 nuit à Mérida ou meilleur à Izamal, le site où arrivent les flamands et les oiseaux c´est Celestun… et se trouve sur la route, près de Merida et Rio Lagartos près de Valladolid… je crois que les deux sont bonnes options.

n hesitez pas me contacter si vous avez de questions.

cordialement

Joako

Merci pour ces infos. Me conseilleriez vous de dormir à Célestune ou de faire l’excursion à partir de Mérida ?
sinon je suis toujours preneuse d’autres avis sur Calakmul notamment.
Bonne soirée

Il y a un seul bon hotel à Celestun qui est le Xixim… mais je vous recommends prendre l excursion depuis Merida…

Merci pour l’info. Ça me plaît beaucoup mais apparemment on ne peut louer qu’une semaine entière ?

bonjour, nous rentrons de 3 semaines dans le yucatan, voici quelques conseils:

• tulum: nous n’avons pas aimé du tout: des suites d’hôtel tout le long du front de mer, des sargasses ++, par contre bien placé pour visiter sian kaan. Nous avions un hébergement qui pourrait être sympa pour vos ados (mon fils a adoré!): un appartement au rez-de chaussée d’un condo avec un accès direct à la très grande piscine depuis la terrasse! Pour vos ados aussi, ils pourraient aimer le “zine film and food”: un cinéma (il y a des films en français) où l’on mange en même temps que l’ on regarde le film dans des grands sofas dans une salle de projection privée, très chouette concept!
  • calakmul: nous avons bien aimé, nous avions pris un hébergement très basique(et très bryant!) à l’entrée de la route pour le site (cabanas calakmul). Nous déconseillons l’hôtel “puerta calamul” où nous sommes allés dîner , très très mauvais rapport qualité-prix. La route est longue pour arriver au site mais on est dans la jungle et nous avons pu observer différents animaux (2 renards, 1 biche, des dindes oscellées…).

Sujets suggérés

Services voyage