Interview avec Marc Vouillot: le Cinéma de Cotonou, le seul, l'unique

Forum Bénin

Bonjour, je viens de lire une interview d’un grand entraîneur français, Marc Vouillot, qui est né en Afrique et a grandi à Cotonou, au Dahomey, à l’époque (ici: http://emmanuel-legeard.com/entretien-avec-marc-vouillot.html)

Dans cette interview, Marc Vouillot dit:

"Je suis arrivé au Dahomey en 1959, à l’âge de 7 ans, et j’ai commencé le sport par le judo. J’ai un souvenir très heureux de cette époque. A Cotonou, on était à 100 mètres de la plage, c’était la belle vie. Mon père avait un chauffeur assigné par sa société de travaux publics, François, dont la fonction consistait à assurer nos divers déplacements. C’est lui qui m’a réellement fait connaître le Dahomey en m’emmenant très régulièrement en balade déguster du manioc. Evidemment, mon père l’ignorait. C’est aussi lui qui en 1960 m’a emmené au cinéma de Cotonou - le seul et unique! - pour voir le film “Les Travaux d’Hercule” avec Steve Reeves. J’étais fasciné. C’était ma première rencontre avec le muscle. François me répétait: “Non, mais attends, ça n’existe pas, ça.” "

Je vais aller à Cotonou, et j’aimerais savoir de quel cinéma il parle et où il se trouve exactement afin d’y aller, notamment pour prendre des photos. Merci beaucoup pour votre aide!

Pierre

souvenir de l’an dernier : pas vu de cinéma à Cotonou (j’aurais aimé), à part les projections des instituts culturels étrangers… …

Bonjour c’est peut-être le cinéma vogue sur l’avenue stemez. il n’y a plus de cinéma qui fonctionne actuellement au bénin. mais cette salle de ce cinéma est conservé et c’est l’actuel fiteb qui accueille des représentations théâtrales.

Sinon il y a aussi le cinéma Concorde.

A bientôt.

Thibaut

c’est où ce cinema concorde ?

Le cinéma Concorde c’est a akpakpa non loin du festival des glaces akpakpa. mais on vient de me dire qu’il y a aussi d’autres cinéma tous fermé actuellement d’ailleurs comme Cine le benin . Cine okpe olouwa.

A bientôt.

Thibaut

Thibaut77@gmail.com

ok ok … peut-être l’hiver prochin retour au Bénin :wink:

Un très grand MERCI à vous tous pour votre aide et votre gentillesse!!! Vous avez raison, semble-t-il; j’ai fait ma petite enquête de mon côté, et ce cinéma s’appelait effectivement soit “LE CONCORDE” (existe toujours), soit “LE VOGUE” (aujourd’hui fermé)…

Je n’arrive pas à trancher la question entre les deux, et je le regrette. Il est curieux aussi qu’il n’existe absolument aucune photographie en ligne (je dois avoir parcouru toutes les banques d’images, à commencer par Google images… en vain!)

Si quelqu’un passe par ici et s’avère en mesure de d’affirmer quelque chose de définitif à ce sujet, je lui serais infiniment reconnaissant. Dans un mois, dans un an… Je reste abonné à ce fil de discussion.

:wink: on essaiera … :slight_smile:

Hello béatrice, je ne sais pas si tu compte toujours visiter le Bénin mais il y a une salle de cinéma maintenant appelé Canal Olympia. Elle remplace l’ancien cinée vogue et propose meme de films à l’affiche. Tu pourras également trouver des photos sur internet de la dite salle.

Ha … Merci.
Je vais regarder ca.
Ca arrive a fonctionner, avec toutes ces coypures d electricite ?

Sujets suggérés

Services voyage