J’ai 22 ans, aucun bien immobilier en France et aucune attache, je souhaite quitter ce pays car malheuresement plus les années passent plus ce pays me déçoit… je gagne bien ma vie en France mais depuis 1 ans je pense sérieusement à m’expatrier en Ukraine.
Je suis actuellement à Kiev depuis le 3 Mai et j’y reste encore jusqu’a fin Juin.
L’ukraine est un pays qui me correspond, j’ai le temps et l’argent pour faire comme tous ces Francais, investir en Thaillande ou au Portugale et rester les fesses au soleil mais ça ne m’intéresse guère…
Je m’intéresse au prix de l’immobilier depuis mon arrivée et en moyenne pour un appartement neuf (encore en construction) les prix sont de 1000$/m2 ~1km du centre ou moins donc très intéressant.
J’ai quelques bons contacts qui pouront m’aiguiller et éviter de me faire plumer, je sais que le crédit est impossible. Mon projet est d’acheter un premier appartement neuf en cash en 2020 le louer sur “Airbnb” et continuer de travailler en France pendant 2 ans ( je peux venir en Ukraine quand bon me semble mon travail ne me force pas à rester en France) ensuite quand mon niveau de Russe sera meilleur, m’expatrier (le mariage avec une ukrainnienne est la seule solution…)et acheter un 2éme appartement sur Kiev puis m’installer.
Je sais que la situation de l’Ukraine ne pas va se résoudre en 6 mois, sur 10 jeunes rencontrés, 9 voulaient partir pour la Pologne ou l’Allemagne.
Les Ukrainiennes que j’ai rencontré avaient des enfants, étaient sans marie et voulait juste un soutient financier, mais ce pays me plait et la seule solution d’avoir des revenus pour y vivre est l’immobilier, donc d’après vous est-ce un suicide d’investir ou un projet correct ?
J’espère vous lire très bientôt.
Valentin.
lisako2
Je suis très étonnée des prix indiqués qui ne me semblent pas réalistes du tout. J’ai vu des appartements à vendre à 100000 euros pour 35 m2 donc ce n’est pas 1000 /m2 …
Mais si vous avez 100000 euros c’est plus intéressant d’acheter des parkings en France… avec moins de soucis
Ce pays n’est pas stable et ce n’est pas le Russe qu’il faut parler mais le russe ET l’ukrainien. Mon avis: on peut prendre le risque d’acheter à Kiev si on compte aller vivre là bas, mais je dirais qu’il faut avant faire assez d’économies et ensuite savoir vivre avec peu, comme un autochtone!
atlan223
A mon avis tes 100 000 € pour 35 m2 dans l’ancien devaient être des UAH non transformés par les sites web. Ou alors des 35 m2 d’exception.
Possible.
atlan224
Je ne sais pas pour les rbnb à kiev ou odessa, mais dans les autres villes c’est toujours libre. Et à des prix ridiculement bas.
lisako5
Oui effectivement je parle de joli appartement en centre ville dans des beaux immeubles anciens (stalinien ou avant) en pierre. Les seuls qui se louent bien sur RBNB. Et je parle bien d’euros!
bill-nork6
Maintenant, bons prix pour l’immobilier à Kiev. Mieux vaut acheter un appartement dans une nouvelle maison
monsieur_chine7
bonjour Valentin enchanté je mappel Christophe j’ai 28 ans et je vais bientôt m’installer en Ukraine ! On sera pas très loin je serais à Cherkassy (2h de Kiev) mais je fais souvent la route des fois que pour une journée j’ai des amis , de la famille et des activités à Kiev …
je te propose qu’on continue à échanger en privé et qu’on reste en contact …
jai Des projets plein la tête je pourrais te conseiller via mes Amis ukrainien , qui sont eux même propriétaire …
a très vite
1 « J'aime »
manson-moped8
Bonjour Cepia02,
Je suis Français marié à une Ukrainienne. Nous vivons et travaillons en France mais mon épouse possède un appartement à Kiev qu’elle loue depuis qu’elle est partie. Comme elle était professionnelle du droit avant et ayant des ami(e)s dans la partie immobilier, je peux te donner des informations (concernant Kiev) :Il vaut mieux investir sur de la petite surface, ça se louera toujours (20 à 40m2). Le rapport prix achat / location est le meilleur, ou alors tu as effectivement 300000€ et tu achètes un superbe appart à louer à de riches industriels étrangers (car le riche ukrainien va acheter son bel appart, il va pas le louer) ou tu le loues sur Airbnb oui.Concernant l’achat d’un bel appart et le louer par airbnb, je ne connais pas la rentabilité. J’imagine qu’elle est bonne si tu arrives à bien louer et remplir toute l’année, l’investissement sera par contre assez conséquent car pour avoir un bel appart au centre de Kiev…ça douille même pour un Français et vu que pas possible de faire un crédit en ukraine (ou à 20%), il va falloir avoir beaucoup de cash.Les banques françaises ne te prêteront pas pour un bien à l’étranger sauf si tu es déjà propriétaire d’un bien en France pouvant être hypothéqué (en gros sur lequel tu n’as plus de crédit) et qui est au moins de valeur équivalente au bien ukrainnien ou si tu as des placements financiers en France du montant du crédit.Enfin, les étrangers sont taxés (notaire) à 20%, les ukrainiens à 0%, ceci pour éviter les investissements spéculatifs des étrangers. Donc il faut penser à rajouter les 20% de frais de notaires sur ton achat, ce qui est…très cher.Si le climat est assez favorable (pas de taxes foncières et taxes d’habitations peu réclamées/payées), le gouvernement semble vouloir récupérer de l’argent et commence à regarder du côté de l’immobilier. Les conditions et donc la rentabilité pourraient changer mais bon si on attend tout le temps on ne fait rien non plus. A noter que la taxe d’habitation est payable à partir de 100m2 je crois de surfaces cumulées de tous vos biens.L’avantage c’est qu’en Ukraine (entre autre) les gens paient leur loyer, ils ne leur vient pas à l’esprit de ne pas payer (comme souvent en France par exemple). De plus si le locataire ne paie pas, il est très facile de l’inciter à payer ou partir moyennant un petit billet auprès d’un gars qui va aller ‘motiver’ votre locataire.Enfin et surtout, attention aux arnaques avec les vendeurs/agents immobiliers, notaires, administration, etc… envers un étranger. Mieux vaut connaître du monde ou payer un(e) avocat ukrainien(ne) pour vous assister mais là encore ça peut être un(e) arnaqueur(euse), donc assez compliqué…Espérant avoir pu aider un peu.PS : Si on parle de la france, je pense aussi que dans ce cas le plus intéressant c’est l’achat de places de parkings : pas de dégradation, pas d’entretien, pas d’état des lieux, etc…
lechat5129
Cher valentin,
Tu as posté ce message a posté de Kiev il y a 1 an et je suis tombé dessus.
je n’acheterais pas un bien immobilier en Ukraine car je n’ai pas confiance en ce pays. C’est un des pays les plus instables de l’Europe de l’Est. A contrario, aujourd’hui, politiquement la Roumanie et la Bulgarie sont bien plus stables que l’Ukraine.
Il y a quelque temps je pensais que la population ukrainienne n’était pas responsable de cette situation. Et puis j’ai travaillé avec des Ukrainiens. Je pense que ce problème en Ukraine est encore lié à la culture ukrainienne. La délinquance en col blanc et l’instabilité politique ne vient pas du pouvoir ukrainien mais plutôt de la population aujourd’hui.
De plus, les Ukrainiens font croire aux occidentaux que l’Ukraine est un pays européen comme les autres. C’est un mensonge énorme. Depuis 2000, les Ukrainiens n’arrêtent pas de dire que tout va bien, et il y a eu l’indépendance de la crimée, l’indépendance de la république de Donetsk.
En Ukraine, on ne te parle pas de toutes ces lois qui bloquent les transferts d’argent entre l’ukraine et l’europe (lois de contrôle monétaire) ou les lois qui s’appliquent aux étrangers.
Dans 20 ans, l’Ukraine sera peut-être sérieuse et stable, mais ce n’est pas encore le cas en 2020. Malheureusement, L’ukraine c’est un pays d’arnaques
cepia0210
Un grand merci à vous tous pour vos messages complets !
Cela fait bientôt 1 an que je suis partie, beaucoup de choses se sont passés et j’ai toujours gardé en tête mon projet en Ukraine (je souhaite y retourner dès que possible pour quelques semaines.)
Je me suis informé et beaucoup se rejoignent sur le fait que l’Ukraine ne va pas “évoluer” dans les 20 prochaines années et pour certains si elle ne rejoint pas vite la Russie ou l’Union européenne, l’Ukraine pourrait même encore se diviser.
Je vais rester en stand-by et continuer mon apprentissage du Russe et mon apprentissage sur les pays de l’Est, la crise que nous traversons m’a fait réfléchir d’avantage sur notre économie et malheureusement je pense que l’Ukraine va encore subir de pleins fouet cette crise qui s’annonce…
Pour être honnête, je ne me vois pas finir ma vie en France donc je continue mes recherches et je continue à lire des topics sur ce très bon site.
Je vous remercie encore pour vos réponses et je pense que ce topics en aidera bien d’autre dans mon cas.
Valentin
manson-moped11
Cher Vincent,
40 à 50% de l’économie en Ukraine se fait au noir. Il y a énormément de corruption donc et l’économie et les citoyens se sont adaptés avec ce système, système D souvent. Du coup pour un étranger…c’est le bordel et il se fait vite arnaquer effectivement.Ce sont des gens qui ont le coeur sur la main quand vous les connaissez mais pour un étranger ‘non accompagné’ par un ukrainien ou une ukrainniène connaissant les rouages du système, vous vous faites vite arnaquer (et même les ukrainiens entre eux d’ailleurs). Il faut ‘vivre’ le système, il faut connaître les bonnes personnes, avoir les bonnes relations et se faire de ‘vrais’ amis (pas des amis par intérêts) afin de ne pas se faire avoir. Pas facile de vivre au far Ouest (far Est pardon) je vous l’accorde
paristokiev12
Chaque pays à une spécialité. L’Ukraine n’est pas une exception. Si vous avez des projets dans ce pays il faudrait simplement trouver des bons interlocuteurs et tout va bien se passer. Parfois beaucoup plus facilement et avec moins de frais et difficultés qu’en France.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin une aide.
yaroslav13
Bonjour Valentin,
En étant ukrainien, je pense que je suis capable d’expliquer un peu comment investir dans mon pays surtout dans le secteur de l’immobilier.À Kiev les prix sont très hétérogènes. Ça dépend de la localisation de l’appartement: rive gauche/droite par rapport à la fleuve de Dnipro. La rive gauche est plus intéressante pour les immobollier neufs. Cette une partie de Kiev qui se développe beaucoup. Il a des grands quartiers qui ont été construit depuis 10-15 ans, mais je vous préviens qu’ils y a eu pas mal des arnaques. Par exemple, la construction des résidences “Patriotika”, “Patriotika du lac”, “Tours de Dnipro” etc. Je vous donc déconseille d’investir dans les résidences qui sont en cours de construction. Investissez seulement dans les appartements qui sont déjà construits.
Depuis quelques ans la situation a changé un peu donc c’est plus stable d’investir, même dans les résidences qui sont en cours de construction. Il existe plusieurs sites pour vérifier si les résidences sont légales et si le développeur est stable. Je vous conseille fortement le site LUN.UA. Vous pouvez voir toutes les résidences neufs, ses prix, les photos. Ils chargent chaque semaine les nouvelles photos donc vous pouvez voir sur quelle étape de construction est votre résidence.
Donc la rive gauche est intéressante au niveau de prix, mais il faut faire gaffe. Je vous déconseille le quartier Desnianskii et Darnitskiy. Ce sont les cités qui sont en cours de dégradation, même si les développeurs essaient de séduire les clients par les prix. Le quartier Desnianskii est à fuir! C’est comme Seine Saint-Denis “version ukrainienne”. Le quartier Dniprovskiy est hétérogène, mais à la proximité du métro vous pouvez trouver un super appart pour un bon prix et vivre dans la sécurité et à la proximité de toute l’infrastructure. Je vous conseille les quartiers de Rusanivka, Comfort Town, Livoberezhna. En même temps, je vous déconseille le quartier Lisovii qui est à fuir. Pour la rive droite c’est un peu plus compliqué. Il y des bâtiments de l’époque du Tsar quand l’Ukraine a été sous le contrôle de la Russie. Ces bâtiments se situent principalement dans le centre-ville sur les rues Velika Vasilkivska, Velika Zhotomirska, Reytarska, mais aussi le quartier de Podil. Ces bâtiments sont soient en bon état - les prix pour un appart de 60m2 peuvent donc aller vers 200milles € et plus. Soient ces bâtiments sont dégradés et les prix sont plus ouverts. Par contre, il faut prévoir l’argent pour reconstruire l’appartement, mais au total vous pourrez avoir un super appartement pour 150 milles euro avec une belle vue sur Kiev. Mais je vois préviens que pour les anciens bâtiments il faut toujours consulter un expert pour qu’il vous dit s’il y a des problèmes avec le toit ou avec la canalisation. C’est très important avant l’achat!!! Si vous voulez acheter un appart dans le bâtiment ancien je vous conseille fortement Podil! C’est un quartier qui se développe depuis plusieurs ans et les prix augmentent tout le temps dans ce quartier. Il y aussi un quartier que les Français aiment trop: certains appellent ce quartier “le quartier Français”. C’est un quartier ancien au niveau des rues Honchara et Reytarska. Ici se situent l’ambassade de la France, mais aussi le centre culturel français! Ce quartier est très sélectif donc les prix sont relativement hauts.Bon, je peux vous raconter encore beaucoup de chose, si vous voulez d’avoir plus d’information concernant Kyiv, contactez moi. Je suis un jeune ukrainien qui habite en France. Je suis d’accord avec tous les avis concernant l’Ukraine. Il y a pas mal des arnaques, mais je vous jure que la situation change.Pour regarder les prix, consultez le site OLX et pour la langue ne vous inquiétez pas. Les ukrainiens parlent bien en anglais et il n’y a pas de soucis si vous allez pas parler en ukrainien, les ukrainiens parlent beaucoup en russe. Apprenez pas l’alphabet russe, mais consacrez votre temps à l’apprentissage de russe “simplifié” donc au lieu d’apprendre “привет, что делаешь?”(salut, qu’est-ce que tu fais?), apprenez “privet, chto delaesh?”. Avec cette méthode vous allez apprendre russe beaucoup plus vite. Contactez-moi, si vous avez d’autres questions relatives à l’Ukraine ou Kiev ou juste de la langue. Je veux changer les stéréotypes sur l’Ukraine, ce n’est pas que le pays des arnaques et des pauvres.
liubov201814
ne pas investir en ukraine, risque de perte de capital total. j’ai investi en crimée ma maison ne vaut plus rien et le pire a venir si j’ai pas vendu ma maison d’ici 3 mois je devrais cedé le terrain a la russie car un etranger ne peux possédé un terrain en russie. bien sure c’est illegal mais tu peux rien faire juste pleurer tes sous
en plus pour vendre en ukraine tu perds souvent aucune stabilité economique ou politique faut etre fou pour investir ici. c’est comme si tu voulais investir en syrie ou en afgahnistan je rappelle que le pays est toujours en guerre et sous l’occupation russe qui va surement apres la crimée et le dombass investir d’autre region
liubov201815
moi je vis ici depuis de nombreuses années et tout les occidentaux qui ont investi ici ont perdu bcp d’argent.
krispoluk16
Bon Ferdi, je ne vais pas critiquer tes options de vie : “draguer” des filles vierges de 22 ans de moins que toi (je ne suis pas jaloux, loin de là, les “gamines sans cervelle” ne m’intéressent aucunement !)
Cependant quand tu dis des vérités sur l’investissement immobilier ou commercial en Ukraine (plus de “chances” de perdre de l’argent que d’en gagner) je ne peux qu’être d’accord avec toi…
liubov201817
la crimée etant annexée par la russie et la russie n’autorisant pas les etrangers a posséder des terres je dois le donner a l russie a partir du 21 mars et le louer a la russie, un comble!!! alors t as toujours des ignares en ukraine qui croyent que la crimée reviendra un jour mais pour avoir été sur place je peux te dire que non. ca fait bientot 7 ans que c’est russe et ca le restera. l’ukraine c’est pauperisée et les habitants en majorité russe ne voudraient de toute facon pas
et tout les présidents en ukraine se ressemble le nouveau se fait deja remarquer avec des affaires de corruption. avec un salaire officiel de 1000 euros comme président de l’ukraine tout le monde sait que des enveloppes sont distribuées qui accepterait d’etre président d’un pays pour 1000 euros quand on vois c’est ce que ce font les meilleures putes a kiev sur une nuit
yaroslav18
Je vous rappelle que la discussion s’appelle “Investir à Kiev”, mais pas “Investir en Crimée”. C’est comme vous allez diaboliser Martinique sur le forum à propos de Paris. Je regrette que vous avez eu des soucis à cause de l’occupation de Crimée par la Russie, je peux vous rassurer c’est temporaire. Par contre, ce n’est pas la faute de l’Ukraine que cette situation s’est passé. Je serais content si vous allez orienter votre colère vers la critique de la Russie et ses actions que faire peur aux étrangers qui veulent découvrir Ukraine. La Crimée représente moins que 5% du territoire ukrainien et la guerre à l’Est du pays ne connaît pas la phase active depuis 2015. Tout ça donc n’a rien à voir avec la situation à Kiev. Quel rapport entre le salaire du président de l’Ukraine et les investissements en immobilier à Kiev? Pourquoi vous commencez ce genre de polémique dans cette discussion. Les gens qui vont lire cette discussion veulent entendre la critique constructive sur la marché immobilier à Kiev, mais pas les clichés à propos de l’Ukraine. Réfléchissez bien la prochaine fois avant écrire.
krispoluk19
Excellente réponse Yaroslav, on sent que tu es un Ukrainien patriote !
Même si je pense à titre personnel qu’un investissement immobilier, qui se fait à long terme par définition, est risqué en Ukraine actuellement, tu fais beaucoup de remarques judicieuses !
Slava Ukraïni !
liubov201820
t as pas saisi? tu accuses la russie? parce que les présidents ukrainiens etaient des anges? l’ukraine n’as aucune stabilité economique ni politique et vu ton pseudo tu defends plus ton pays.
donc un conseil investir en ukraine c’est comme investir en bourse etre pret a perdre tout le capital investi.
liubov201821
et je connais plein d’expatriés ou investisseur qui ont perdu de l’argent en ukraine a kiev a lviv a odessa, sur 15 ans en ukraine j’attends toujours l’expatrié qui a gagné de l’argent qu’il se manifeste tu seras l’exception
j’aurai investi mon argent ailleurs en 7 ans dans l’immobilier j’aurai fait 50-100% en plus ici je me retrouve a 70%
Et le responsable de l’occupation de la crimée c’est l’ukraine le responsable, qu’a t il fait pour empecher ca? des tanks? des avions de chasse? rien de tout ca j etais sur place et la crimée etait aussi facile a prendre qu’une liasse de billet en plein desert, suffisait de se pencher. alors c’est sure que poutine a pas hésité a la prendre. y a meme pas eu d’election personne etait la pour constater
liubov201822
alors les parades militaires a kiev me font rire car le matos reste toute l’année dans le hangar, alors qu’ils devraient etre sur moscou ou saint petersbourg
on attends la prochaine annexion odessa? kharkov? c’est tellement facile. a quand Lviv?
liubov201823
ukraine exportation ont chuté de 50% en 2020 sur kyivpost
pays vis sous baxter avec les aides fmi et trump mais tout ca faudra rembourser, le pays va crouler comme l’argentine.
tout ceux qui vont investir dans l’immobilier ou on investit vont se retrouver avec cacuaete et en short
donc je le repete ne pas investir en ukraine d’ailleurs les exptriés fuyent en masse le pays moi je pars cette année et ceux qui sont encore la vont partir aussi me l’ont dit today
Anonyme24
A mon avis acheter à Kiev est risqué , en fait acheter à l’est du pays est dangereux car on ne connait pas la suite . Je suis moi meme de l’est du pays et je peux te dire qu’ici une grande partie voit l’avenir avec une paritition de l’ukraine russie / europe sous les frontières souvent cité (surtout les plus anciens , les jeunes sont moins d’accord).Mais du coup , si une region change de pays ca peut te valoir beaucoup de problèmes comme indiquer , je voulais moi meme acheter une maison à Derghachi , c’est au nord de Kharkiv mais dans une région sensible très proche de la russie , les maisons sont vraiment pas chers si tu as des contactes ici (ma belle famille en fait). Pour 10 /20 000 euro tu peux avoir des maisons grands conforts , mais le problème reste celui d’une possible partition de l’ukraine et donc perte total de tes biens.
J’imagine qu’investir à l’ouest de l’ukraine est peut être moins dangereux , mais surement plus chers aussi et malgré tout pas fiable à 100%
darks25
Mdr tu veux faire la guerre à la Russie ? Rien que ça. Et avec quelle armée ? Il faudrait te mettre en première ligne toi, tu serais le premier à détaler. Vous n’êtes même pas capable de reprendre le Donbass alors vos rêves de voir vos chars a Moscou je crois que tout le monde doit être mort de rire en lisant ça. La crimée ? Prise en 2 jours par la Russie sans AUCUN coup de feu, toutes tes compatriotes ont déposé les armes, je ne les blâme pas, c’était la meilleure des choses à faire, alors oui tes chars à Moscou ?? Réponse typique des 2 de QI des lobotomisés du cerveau par la propagande gouvernemental. Allons faire la guerre au pays le plus vaste du monde, là où Napoleon ou Hitler à échouer nous les Ukrainiens on va réussir !!! Tu crois que si l’Ukraine intéressait la Russie elle ne se serait pas privé de le prendre comme la Crimée ? Non ce pays n’interesse pas la Russie, elle est assez vaste et a assez de problème comme ça, pas besoin d’en rajouter.
Pour en revenir au sujet que ce troll pourri avec son venin russophobe, il est connu que les investissement les plus risqués rapportent le plus gros, pourvu bien sur qu’on fasse cela intelligemment, parceque si il n’y a pas de risque les prix sont bien sur beaucoup plus haut, du coup cela deviens beaucoup moins intéressant. Avec la pandémie et la gestion catastrophique du pays par le président les prix sont au plus bas, pour celui qui parie qu’on a touché le fond et qu’une reprise après pandemie fera hausser les prix de l’immobilier ça peux être le gros lot.
sophie1977726
C’est le moment de trouver des appartements et des bonnes affaires en Ukraine, beaucoup sont à retaper.
deborah7500127
ouais et au prochain bombardement ca sera à refaire ?
Pfff vraiment pays pourri jusqu’à la moelle par la corruption et qui rester en guerre pendant des années.
alibi-karrott28
Je vois des annonces avec “terrain non privatisé”. Un habitant d’Ukraine pourrait m’expliquer? Merci
emmanuelrennes30
Merci pour votre message plein de sagesse.
wanderer9131
Oui en particulier à Bakhmout, pour les bricoleurs confirmés.
tftp-sn32
Oui alors sauf pour la partie sur la langue, ne parlez surtout pas russe maintenant avec les ukrainiens. C’est malheureux mais il est désormais préférable de ne plus se comprendre que de parler dans une langue commune empreinte de ressentie.
1 « J'aime »
deborah7500133
CEla signifie que le terrain appartient à l’Etat, donc tu n’es pas propriétaire du terrain, seulement de la construction immobilière qui est dessus.
Quant à l’Etat, l’Etat ukrainien est faible et la menace d’expansion russe sur le territoire continue. Donc c’est à déconseiller parce que bientôt, c’est l’Etat russe qui pourrait devenir ton propriétaire et qui te virera sans façon (voir plus haut l’achat d’immobilier en Crimée et comment cela s’est terminé
alibi-karrott34
Merci j’avais eu la réponse par ailleurs. Par contre que l’Etat Russe soit mon propriétaire, je n’y crois pas un instant! Qu’ils bombardement ma maison, oui par contre…
J’ai oublié de préciser que ce n’est pas Kyiv qui m’intéresse mais un coin perdu dans la campagne
deborah7500135
Dans quel oblast se trouve ton coin perdu dans la campagne ?