Investir et vivre a Madagascar

Forum Madagascar

tout d’abord bonjour a tous et a toute!!!
nous somme un jeune couple (si on peu dire!lol) du trentaine d’année avec un petit monstre!!
actuellement nous tenons un bar restaurant en france (en gérance), marre de la v ie ici, lassitude, besoin de challenge et ambitieux, nous aimerions d’ici 2 ans investire dans maison d’hote au restaurant d plage (un reve fou peu etre)
Madagascare nous parait etre un endroit ou tout est possible, ou tout est a develloppé.
Nous regardons les annonce et les affaire deja existante reste chere (nous ne regardons que dans des agences de peur de s faire avoir) par contre les terrain meme bord de plage ne coute rien mais la construction me semble compliqué surtant en étant pas sur place!!!
reve fou ou réalisable??
besoin d’avis de conseil de témoignage!!
merci a tous et bonne journée!

bonjour, dans les réponses,tu auras tous les avis
,-positifs de ceux qui ne connaissent le pays que par le biais d’un ou plusieurs voyages (et rêvent aussi d’un projet identique )
-négatif,de ceux qui ont essayé,qui ont été baptisé.
…perso, reste où tu es,Madagascar n’est pas le pays pour les rêveurs,et en couple, meilleur moyen pour revenir célibataire,fauché
cordialement jean jacques

merci!!
quand je dit reveur c’est utopyque!!nous avons tout de meme les pied sur terre!!:slight_smile:
je pense que malgré les risques sa reste un pays en voie de develloppement…a suivre

bonjour,1er-- tu ne peux pas acquérir de la terre, pour construire ou pour l’avoir si tu es vazaha (non-gasy)
2ème-- mada reste dans la queue, des pays en voie de développement.
3ème-- pourquoi tant de résidents sont partis (j’en suis) --vols, agressions,escroqueries,corruption,menaces,cambriolages répétés etc…
j’ai fait la même démarche que vous,avec 4 enfants…avantage sur vous,nous parlons malagasy en famille et pourtant,nous avons “perdu” 150000euros en un peu plus de cinq ans,
mais essayez,mes dires n’engagent que moi!

notre choix est pas encore défini!!
y aller en vacances et y investir n’est pas la meme chose nous en sommes bien consciens…
pi etre que la raison nous fera plus partir sur des iles réunion st martin martinique
merci en tout cas d’avoir prit le temps de répondre!!

Bonjour,
ça dépend de la région que vous allez investir. pourquoi tant des vazaha qui vivent arrivent toujours à implanter quelques choses. Est ce une question de corruption, ambition ou bien une escroquerie?
Mais je vous conseille de faire et analyser profondément les études du marché;vous n’arrivez pas à savoir si le projet est rentable ou non si vous n’irez pas vous même sur place en tant que touristes en premier lieu .
il est vrai que nous passons des crises financières mondiales et en plus la crise politique à Madagascar, mais cela n’empêche pas des investisseurs à financer sur l’île surtout dans le domaine du tourisme.
Ciblez déjà la région ou vous voulez implanter ce projet en tenant compte que les zones côtières de l’île ne sont pas directement touchées par cette crise politique.
pourquoi ils existent de vazaha qui encaissent beaucoup de sous ici si Madagascar n’est pas un lieu à investir?
je vous souhaite bonne chance. Si vous arriverez à créer ce projet je trouve vraiment que vous êtres entrepreneur.
Osez prendre le risque et on verra après.
Bonne chance
Hanta.

merci de se msg, nous reviendront certainement en vacances de nouveau mais dans en pensant travail cette fois si!!
notre projet de tout facon n’est pas pour dans 6 mois mais 2 ans et les choses peuvent bouger…car qui dit investir dit argent et qui dit argent dit que nous devons travailler travailler pour pouvoir les fond nécessaire a notre projet car malheureusement aucune aide financiere des banque!!!
merci!!

rebonjour,
j’ai aussi le même que vous en vrai dire, un projet de restauration, la crise nous fait mal mais je pense que c’est le moment pour travailler là dessus. Vous pensez de faire ce projet où exactement? Je vous souhaite une bonne étude et n’oubliez pas qu’il existe EDBM 'economic board of madagascar que ce soit à tana ou à nosy be ,je ne sais pas si ça existe aussi dans d’autres régions qui aident les investisseurs dans le travail administratif. Peut être ça vous aide aussi.

ton projet me semble hasardeux .Tu devrais déjas te renseigner sur le" climat"
du pays.
Sait tu aussi qu’a Mada c’est le contraire de la France en matière de restauration :
en France tu doit faire ton bénéfice sur les boissons parce que le repas ne rapporte rien alors qu’a Mada tu doit faire ton bénéf sur les repas parce que les boissons ne te rapporteront jamais un bénéfice.
Si tu veut malgrés tout tenter ta chance , tu devrais déjas louer une gargotte de plage pour 1 ans . Tu auras perdu un peu d’argent mais tu vas passer une annéé sympatique au chaud et tu n’aurras pas tout perdu quand tu repartira
Tu peut facillement trouver à louer un restau avec le logement pour 300 euros par mois

A mon avis le projet d investir dans un projet dans un cadre paradisiaque comme Nosy bé ou Diégo est réalisable.Cependant il ne faut pas ,selon moi, raisonner en matière de retour sur investissement ,ni en rentabilité.Le terrain pas cher c est séduisant ,ce n est que cela.L intérèt du projet consiste surtout a changer de vie et si possible du coté positif,une vie plus facile …L acquisition d un bien malgache par un étranger ne peut se faire que sur le principe du bail amphithéotique de 99 ans.Rien de bien méchant sous condition que vous connaissiez le réel propriètaire du bien .Si c est un terrain il doit ètre titré et borné par géomètre.Etc Etc…

projet non hasardeux mais en pleine création et contrairement a ce que vous dite certe bénéfice sur les boisson mais de meme sur le repas!!tout est une question de gestion et de metie (nous avons actuellement un bar resto)!!
loué une gargotte me semble plus hasardeux car a trouverr et a exploité sa me semble compliqué!!!
et notre but premier n’est pas de devenir millionnaire loin de la mais vivre de vivre dans un climat plus clément zt condition aussi.Et j’aimerais aussi que notre fils puisse decouvrir aussi d’autre chose!!
nous aimerions nous installé du coter de Nosy bé!!!

Bon endroit pour un couple sans enfant,mauvais choix selon moi pour un couple avec enfants pour raisons scolaires.Mon beau-frère français marié avec une malgache habitait en face Nosy-Bé a Ankify dans un paradis ils ont eu un enfant .ils devaient faire construire la bas mais pour que leur fils puisse faire ses études normalement ils viennent de déménager a Diégo ou il pourra étudier jusqu au bacc.A moins que vous ayez trouvé une autre solution…De toute façon Diégo me parait aussi propice que Nosy-Bé a une activité de ce type ,sans compter également Ramena ,plage magnifique,a 15km et ses touristes pour les 3 baies et la mer d Emeraude.En plus Diégo est moins saisonnier que Nosy-Bé et bénéficie d une réputation non controversée par de nombreux touristes.Je parle a l investisseur,non a un touriste.

Monsieur a visiblement fait son choix.Choix de toute façon lucratif car ne pouvant refuser une clientèle fort génante parfois.Ma cousine par alliance ,directrice de l office de tourisme de Nosy-bé a été très sollicitée ces années écoulées par le syndicats des hoteliers dont le patron du Vanila pour éloigner de chez eux les retraités de 60 balais qui leur amenaient leurs copines

de 18 ans et + bien sur pour le bruit engendré et leur réputation.Mais rien ne peut dissuader un vrai pro qui connait Nosy-Bé comme sa poche!!Pas besoin de m envoyer des posts privés Monsieur le professionnel.

BONJOUR ,

1 / visiter le pay aller en repérage , les premieres imprésions sont parfois ilusoires

2 / calculer l’argent et le temps que vous pouver vous permetre de perdre , sans que ça nuise à votre eventuel retour en métropole ,

Gérant dans la restauration en Françe , aprés un séjour à Mada , chez des amis restaurateur qui décriver ce pay comme un futur eldorado ,et qui me proposer un investissement ,

Mon consta (sur la cote est ) a l’anné l’ hotellerie / restauration des vazahas , tourne bien

-les vacances d’été

-fétes de fin d’anné ,

c’est peut

aprés çé plus aléatore ,voire nul , celon les cyclones , les élections ,

L’ideal créer sont affaires , avec agence , notaire , avocat ,ne jamais faire confiances ( dont on sera jamais proprio à cause des loi ) et la revendre au bout de 2 ,3 ans , ,à un vazahas plein d entousiasmes

cordialements

C est curieux ,sur ce forum ,j en ai repéré qui font semblant de se renseigner sur des foules de choses en en connaissant déja la réponse! Ils font semblant de s intéresser a vos conseils et vous répondent qu ils n ont pas attendu vos suggestions pour se décider.On voit tout sur ce forum!!! Mais après tout c est distrayant!!!

tout est bon a prendre… de tout facon nous allons y retourner mais cette fois si en mode travail pas en mode vacance ou tout est beau!!!

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple aussi et nous allons nous installer à Madagascar en 2014 pour reprendre un hôtel restaurant en bord de mer qui appartient à mes beau parents.

Il est tout à fait possible d’investir là-bas je vous rassure! Nombre de Français que j’ai rencontré dans mes précédents voyages prospèrent à ce jour dans ce pays. Comme vous dites le tout est de ne pas vouloir gagner des millions, mais d’être heureux et aisé au soleil loin du système Français qui commence à tous nous fatiguer ^^.

Il ce peut quand même que vous gagniez pas mal d’argents, cependant la discrétion est de mise car Madagascar est pauvre et la convoitise n’apporte jamais de bonnes choses dans ce pays.

Pour ce qui est de l’avenir du pays et des affaires là-bas, personnes ne peut dire que les investissement seront aussi fructueux qu’en Croatie après la guerre n’est ce pas. mais cela reste à voir.

En conclusion, si vous voulez vivre aisément avec cuisinière,ménagère, jardinier etc… au soleil, en bord de mer ou non, foncez! mais renseignez vous bien pour les démarches.

J’espère que mes conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à me contacter pour des informations plus précisent.

malheureusement notre projet ne pourra aboutir car les banque son frileuse pour cette destination… et notre apport personel pas assez conséquent!
merci quand meme!!

Bonjour à vous, vous aurez tous les avis du positif et son contraire. Nous sommes un vieux couple et fréquentons Mada depuis 7 ans. Nous construisons actuellement une petite résidence hotel bungalow en bord de plage. Nous cherchons un restaurateur(cuisinier) en gérance libre, nous nous gardons la gestion hotelerie

Courage! foncez !il y a des affaires qui marchent bien!! Cette exhortation a investir est fort louable de la part d un couple en passe de reprendre une affaire familiale existante a Madagascar en terrain familier .J ai vendu des fonds de commerces une partie de mon existence professionnelle en France et vendu des locaux pour création d activité.C est un secteur que je connais,et il est évident que les fonds de commerce transmis entre parents sont de loin ceux qui ont le plus de chance de conserver leur rentabilité.J ai connu des français en revanche qui avaient créé une activité touristique avec des fonds propres dans un des spots les plus beaux du nord de Mada qui se sont plantés et se planter a 9000 kilomètres de la France en étant devenu résident a l ètranger c est difficile,surtout si vous avez des enfants a charge.De plus ces français étaient des pros de l hotellerie.N oublions pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Aucun crédit n est (a part microcred )pour des petits prèts n est octroyé a Madagascar.

Bonjour

nous aussi, nous rêvons de nous installer un jour à Madagascar. mon compagnon est originaire de là bas. pour l’instant nous avons des chambres d hote dans la région parisienne et à orleans.
Nous aimerions restés en contact avec vous pour savoir comment ça se passe pour vous, quand votre projet se realisera.

bonne chance !!
perrine

Bonjour

Le probléme principale rencontrer à Mada pour un investisseurs est le manque d’ interlocutaires FIABLES pour les démarches diverses , visas , droit des sociéters , douanes , bail du terrain ,

on ce fait balader de bureau en bureau

car les délais sont parfois trés long et trés honéreux celon les personnes ,sis on est pas bien conseiller ,

cdtr

Bonjour ! Résidant à Madagascar, je pense malheureusement que Jean-Jacques
a raison pour de multiples causes.
Désolé, mais tes rêves deviendront vite des cauchemars.
L’asie serait à mon avis plus indiqué, quoi que !
Je te souhaite bonne chance !
lebaroudeur06

et oui tout est dans le titre!! c’est pas qu’on ne veut pas mais on ne peu pas!!
pour nous se sera st martin!!!

En fait ,on tient a ma vie car je paie mes employes!! Sinon pour investir? Il faut desirer vivre a Mada c’est vraiment le seul point important!! et ok a barroudeur 06

Investir a Madagascar pour créer sa petite entreprise? hotel,restau,les deux,pourquoi pas? Le tout est de savoir si la routine en mangeant bio,sur des sites de rèves est plus sympa que la routine dans une chouette banlieue pavillonn aire française.Je ne compte plus les amis qui ont tout quitté pour les grands espaces canadiens ou les plages antillaises ou asiatiques pour revenir deux ans après.Ceux qui cherchent a infiltrer l environnement malgache ont plus de facilités si l épouse est malgache,elle peut protéger son mari de toutes les entourloupes de l administration et des gros jaloux qui gravitent autour du couple.Car la jalousie dissimulée de certains membres du clan de l épouse est un des principaux terreaux de problèmes auxquels le couple pourrait ètre confronté.

c’est un des nombreux " petit souci"…
La famille, disons alentour…Jalousie certainement, quand on épouse là bas
on épouse la famille. Faut bien tomber et se faire respecter, c’est mon cas
ne pas oublier le fameux “mora-mora” Qui grève - Par rapport à nos critère, bien sur ! pratiquement tout, surtout administrativement parlant.
Pas loin de 14 étapes pour l’achat d’un terrain !
autre exemple, l’ancien propriétaire n’à pas payé sa facture jirama (edf)
devinez qui l’a payé?
et c’en est plein comme ça, de “petit problème”
une autre, construction arrêté, mauvais dosage, disparition de matos, les délais à rallonges, etc, etc…On stop tout! Ca attendra notre retour sur place…
Mais la joie d’aller à la pêche, de faire de bonne fêtes, dans un cadre idillique
cela vaut quand même le coup ! Avec prudence, bien sur !

faire du byzness avec les touristes vasha…
hotel ;leur faire faire de la planche à voile…du sky surf…
voir péche au gros…

faire du byzness avec les gaches ou avec les expats!!
c’est se faire rouler!!
1 les gaches ont pas de pognon…
2 les expats sont de gros requins…
méfiance à celui qui vous vendra une affaire bidon!!..

le moyen le plus riche à mada pour devenir millionnaire,?
ARRIVER MILLIARDAIRE;
proverbe malgache…les vasaha chient de l’argent…

la relation projet / argent pour la plupart des gasy est un conte de fée
voir en nous la baguette magique est un fait.
Quand ils nous présentent une citrouille, ils attendent patiemment la voiture
de sport !
c’est mimi, à condition de bien faire gaffe… Ca peut faire mal !
des deux cotés
Les projets?
Bien comprendre les besoins, afin de proposer ce qui va être intéressant
qui va être, à la limite indispensable…

Je suis Malagassy et il y a plein de Vazaha ici qui devient de plus en plus riche. Je viens dans la partie Nord de Madagascar. Là-bas, il y a des vazahas qui ont des hôtels, resto,bar,…
Mais j’aimerais que vous veniez voir avant de réaliser votre rêve car je croix qu’il se réalisera. Je suis là pour vous aider n’hésite pas de me contacter. Le problème des autres gens ne font pas bien leurs études sur leurs projets. Je vous en courages mes amis. A propos du terrais pour créer votre Bar ou Resto nous avons une terrais à Diégo Suarez qui est disponible pour créer votre projet.
vanilletourmada@gmail.com

bonjour , monsieur concernant l’ouverture d’un établissement a madagascar c’est possible, mais il faut les moyens financier, en premier les papiers il faut payer pour obtenir une résidence a vie,sinon votre investissement sera perdu aprés 2 ans ,pour le reste faite 20 h par jour pour un revenu de 500 euro par mois ,

J’ai perdu 150k euros sur place, 70k d’investissement et 80k de bénéfice prévu. Mais le bien appartient désormais à un local.

Bonjour,
je ne vous suis pas bien dans votre démarche.
Vous dites
que les banques sont frileuses pour financer votre projet a Mada,(aucune
banque ne vous pretera pour Mada (a moins d’etre dans des affaires de pusieurs millions d’euros, en clair avoir du répondant) et vous dites changer de cap pour St Martin.Le jour et la nuit.
St
martin est un destination festive qui reçoit des touristes trés
riches,une destination ou la loi française s’applique,ou le cout de la
vie est nettement plus elevé qu’en France et ou les reprises ne doivent
pas etre données!! les banques seront aussi frileuses que pour Mada !

Mada etant pour le moment instable politiquement il n’est pas conseillé d’investir.

st martin c’est comme investir à st maxime voir st trop!!
donc avoir des pépétes!!
1 million d’euros mini…
évidemment c’est relativement sur…

mada 1OO OOO euros sera un maximun que vous perdrez en 5 ans…
et comme tous les chats échaudés vous revendrez votre affaire
à un vasaha fraichement arrivé…
c’est sur vivre d’un bol de riz et d’eau fraiche les vasas sont pas habitués!!
généralement ils claquent 1500 roros par mois avec un revenu de 500…
çà dure pas comme l’an 40…
une fois les économies bouffées ils rentrent en france!!

c’est le cas de 90% des vasas!!
si ils sont mariés avec une gache!! l’installation est plus facile mais!!
c’est la meme chose sauf qu’ils rentrent seul lol!!
et qu’elle garde le byzness que leur a payé le cocu!!

…s’installer à Madagascar …elle est bien bonne celle là !!!

C’est vrai qu’a l’évidence il y a tout à faire , mais la seule question que l’on doit se poser est :

Pourquoi est-ce que cela n’est pas déjà fait ?

Quand vous aurez trouvé la réponse vous comprendrez pourquoi elle est bien bonne !!!

Probleme ! pour avoir la réponse exacte , il faut s’y etre installé …

le savoir ça se paye

Bjr Gignac 31

Enfin ,vous avez tout compris ,mon père s’est fait avoir aussi ,je prépare un beau proçés a ma belle -mère malgache ,

Moi si je repars a Mada je pars avec ma femme et avec au moins 1500 € de retraite ,mais pour quelques années seulement ensuite je reviens en France ou a la Réunion

le problémes majeurs pour tout “futurs” investisseurs , c’est trouver des conseils “désintéréser” , en fase avec la réaliter du térrain ,us et coutumes ,etc,

E n lisant vos posts sur le sujet d’investir ou pas me laisse toujours étonné . J’ai vécu sur Madagascar , 6 ans ,suis marié avec une Malgache j’ai investi pour essayé de créer un lieu solidaire pour accueil touristes éthique , j’ai pas réussi à finir pour l’instant,suis en France je suis triste pour ne pas avoir la possibilité de vivre la bas.pouzalane.eklablog.com est le site . Mais ma tristesse est de savoir qu’on va vivre sur Madagascar par choix de vie , pas pour devenir riche et aussi de vivre à risque car le système santé etc c’est pas l’Europe.Croire pouvoir faire comme les Malgaches est une erreur et je suis triste de ne pas avoir pu le faire jusqu’à présent.Le coté argent est important car effectivement trouver un équilibre financier est long et il faut des économies et un lieu pour rentrer si galère en Europe.Oui Madagascar est réservé pour ceux qui ont la possibilité de connaitre ,Madagascar ,son fonctionnement, et de l’argent pour pouvoir attendre et atteindre son choix de vie la simplicité et le retour à la nature . L’expérience est une valeur importante sur Madagascar et chaque investisseur devrait en prendre conscience mais ne pas faire confiance aux locaux français ni aux Malgache mais trouver des personnes ayant une éthique de vie positive cela demande de la recherche de voir sur place et pas un mois mais plus . Bon courage

bonjour,tous ceux qui ont vécu plusieurs années à Madagascar ont des difficultés lors d’un retour en France.Mais le constat est simple,Même en se donnant les moyens,en étant professionnel dans l’activité,les résultat ne sont jamais là. et chaque jours tu grignottes tes économies jusqu’à rentrer rincé,amer…pourquoi est-ce si difficile, voir impossible de réussir?

Réussir c’est quoi en fait , est ce de pouvoir rester vivre sur Madagascar. Eb fait c’est possible il faut avoir de l’argent et faire plusieurs choses quand une baisse l’autre est la et puis cela dépend de ce qu’on veut. Si c’est gagner de l’argent sans voler les autres c’est pas facile la bas , mais monter une structure écologique avec une production proche de la nature pour en vivre oui c’est possible avec l’expérience du pays qui fait dire faut pas faire cela mais faire comme cela et bien c’est du temps sur place et cela à un coutpouzalane.eklablog.com

Sujets suggérés

Services voyage