Investir et vivre a Madagascar

Forum Madagascar

A la vache quelle poualade! Merci à Leinad pour ces purs (les 3 posts) moments de rire.
Le plus drôle aussi c’est que certains sont tombés dedans…
Sinon un bon résumé exagéré de la réalité :slight_smile:

"Excuse moi canardeau , je ne peux pas te laisser dire que mon affaire n’a pas été rentable sans explication ! c’est vexant !
lorsque 4 mois et demi apres notre arrivé , et alors que tout avait été remis nickel au sakaembrouil y compris la magnifique decoration entierement faite par ma femme fanny ( l’ancienne ) !
Et c’est peu dire que c’etait beau puisqu’elle avait fait les beaux-arts lors d’un stage au pole emploi ( elle avait meme reçu la meilleure note , dans les 20 au moins )
et bien tout ça , apres le cyclone , c’etait foutu
pour t’expliquer ; fanny avait fait faire des fauteuils design moderne en reutilisant des vieux fauteuils de 4 l renault (ici il y a encore pas mal de 4l) -recouvert panthere , et les pieds ( comme y pas de pieds sur les fauteuils de voiture ) c’etait des gros fers à béton peint ( façon zebre )tout droit qui se terminait par des boulles de pétanque soudées ( pour pas esquinter le plancher du salon )
et bien dans la nuit de l’ouragan , tout a foutu le camps (pourtant c’est lourd 4 boulle de petanque)
Heureusement pour nous , on était a tana pendant cette catastrophe , mais quant on est rentré une semaine apres on en croyait pas nos yeux !
y avait plus rien , a part les batiments et les cocotiers .

alors il a fallu se remettre au travail , mais ma femme à pété un cable ; d’abord comme je le disais elle a attrapé un virus ou une saloperie qui lui a filé la dysanterie chronique et incontrôlable , et pour l’accueil clientèle ou dans les métiers de la bouche ( elle s’occupait aussi de la cuisine ) c’est un handicap.
Un jour meme ça a mal tourné , elle s’est fait dessus pile devant le bar et apres à droite et à gauche et partout dans le couloir des toilettes (heureusement il n’y avait que 4 touristes de passage ) mais il y en quant meme un qui m’a fait une remarque desobligeante a propos de cet incident : “” je vous suggere de remplacer le nom de votre hotel le Sakaembrouil par le Sacamerde ! “”( humour de bof)
Mais fanny en premier s’est affaibli , puis elle est devenue agressive ( je pense que c’etait du à son amaigrissement - quant nous sommes arrivé elle était plutot bien ronde ( un petit 70 kg ) et a la fin presque moitié moins !(42 kg) ça fait beaucoup
Alors comme elle devait rentrer en france et elle a avancé son voyage et puis voilà , de là je l’ai plus revu .( histoire aussi qu’elle croyait que je me tapais les bonnes due à ses hallucinations effet secondaire du colicalm )

tout ça pour dire que cette affaire est rentable , sans les problemes que nous avons rencontré .

Meme Bill Gates , quand il a commencé ,s’ il avait été ravagé par un cyclone et que sa femme incontinante lui badigeonne ses claviers d’ordinateur a tout bout de champs et bien microsoft n’existerai pas et ne serai pas rentable !

non ton raisonnement est mauvais

bon a +"

C’était à ça que je faisais allusion :slight_smile:

celui qui arrive avec femme et enfants…
et une vision humanitaire…
mauvaise réponse il finira plumé et célibataire…

le routard sans un rond?
pas assez travailleur…
pareil pas un rond…finira sdf…

pour réussir!!
un peu de sous…
avoir déjà entrepris en France!!
et réussi!!
en partant de rien!!

ne pas éviter les mendiants en faisant des zig zags…
mais les repousser d’un bras ferme…
fréquenter les filles mais pas s’attacher…
bref avoir un cœur de pierre!!
pas de scrupule…
etre un dur à cuire…

bref 1% des vasaha!!
devenir ce que les bobos humanitaires détestent!!
un vilain colonisateur!!

Un mot : c’est la vérité son récit !

Un connaisseur de Mada…!

Veloma !

bonjour,tu donnes la vraie marche à suivre.c’est aussi pour cela que le vahiny tout frais,critique à tout va les résidents,alors que les malgaches sont si gentils et souriants…dans le conte “petit chaperon rouge”,le loup aussi est souriant,on lui voit les dents,il est aimable et presque mignon…
ne pas faire confiance,ne pas se laisser coller,et surtout ne pas s’associer avec un malgache (famille ou pas)

bjour
une solution, ne s associer avec personne
se mefier de toute affaire qui rapporte et ne pas preter ,il y a les banques pour cela . Elles sont bien mieux placees pour savoir a qui elles ont a faire et aussi sont capables de se faire payer!!
Tout est cash ou presque

ajaccio2a nous nous sommes peut être déjà vu à Mada, je suis arrivé en 1957 jusqu’en 1960, j’habitais à antaniména

Et rien n’a changé. Je connais Mada depuis peu mais j’ai tout de suite compris qu’on ne pouvait faire confiance à personne même tes amis!
J’ai un pote gasy qui vit à La Réunion, je le connais bien, il m’aide bien lors de mes déplacements là bas mais il essaye toujours de me fioner, c’est dingue, et pourtant je suis sûr qu’il m’aime bien. Je préfèrerais qu’il me demande 50 euros, je lui refilerais mais non il va toujours te raconter un bobard ou ne pas te rendre la monnaie. En tout cas, c’est très difficile d’avoir des relations sincères avec un gasy (ou une :-)), le tout est de le savoir et de s’en adapter.

Bjr
je suis arrivé a mada en novembre 60 ,nous habitions en haut de la rue béréni,puis nous avions loué une maison au n° 1 rue Général duschène ,et j’allais au lycée privé Robert DURUY a behoririka,fin 61 mon père a construit une trano a analamahitsy a coté des SCHAFFNER ,j’ai quitté mada en novembre 64 ,pour m’engager dans l’ALAT

Bonjour,

Je suis tombée sur votre poste qui date de 2012 mais j’étais intéréssée de savoir si votre projet à Madagascar a abouti ou non. Je suis moi-même en reflexion avec une amie pour monter des bungalows sur place, nous essayons de trouver, prendre toutes les infos qu’on peut avant de se lancer. On a de très bons contacts sur place, on va y retourner une année pour entreprendre les démarches mais toute expérience est bonne à prendre.

Merci par avance des infos/conseils que vous pourrez me donner.
Cordialement

Sûle.

BONJOUR ,

Ayant fait votre démarche sur place ,
avec trés bon contacts ,associer franco / gazy , trouver terrain signer bail , devis bungalow ,demarche administrative .,

Au final Beaucoup de parole peut d’acte ,
on prent le risque financier , sans aucune garantie , travaux , visa ,associer , administration ,voula
aprés chacun voie .

cdtr

Chers amis Occidentaux,
bien que je deteste les mots Vazaha, Occidentaux, Europeens, etc. Je suis obligé de l’emprunter pour exposer mon avis sur le sujet :

En theorie comme en pratique tout investissement doit rapporter un profit pour etre viable
Je suis volontaire a Madagascar depuis quelques mois et je cotois les investisseurs et j’analyse discretement leurs activités. Voici ce que j’en conclu :

1. Vous pouvez faire le max de profit en Ariary mais attention parce qu’il te faut 3000 Ariary pour un Euro alors que le benefice se fait en terme de 500 - 1500 Ariary par article vendu pour les boissons.
    En ce qui concerne le repas, certes il ya de benefice mais encore faut-il faire venir les clients. Ce qui n’est pas du tout un fort pour Madagascar.

2. Les vols et les relations sociales entre les personnels, et la communauté ou Fokontany est à analyser. Il se peut que vous reussissiez mais la taxe non officiel est cher. Le reglement de litige n’est pas du tout facile.

3. La vie de couple : Il faut sortir pour faire ses reseaux. Les jolies filles ne manquent pas. Beaucoup en font les frais! attention parce que c’est tres tentant. Gardez les pieds sur terre bien que tout le monde veut faire un voyage au septieme ciel quelauefois

4. PAR CONTRE : Si vous vous interessez à la vie et rien qu’à la vie, c’est l’un des meilleurs. Faut venir avec un esprit ouvert en disant bien que je me suis fais avoir, c’est la vie.

5. La vie est un risque et quoi que vous fassiez, vous ne vous en sortirez pas vivant. A vous de voir

BONJOUR DREAMJNG ce lancer dans l hotelerie a madagascar cet une utopie?.tu vas rencontrée que des problémes?.les touristes ne vienne pas a mada. 200000 touriste par ans tres insufisant .la pluspart des hotel et hotel buwgalo du bord de plage son a vendre ou son fermer pas de client?.depuit 2009?. dans tous mada les hotel de toute catégorie de hotel routard a l hotel super luxe de chez chéros?tourne de 0 A 30%de cet capasitée au grand max ?. ce net pas rentable faut définitivement oublier de crée une affaire qui tourne autoure du tourisme pour les 30 ANS A VENIRES.? la conjoncture politique du pays est trop alléatoire et incompréancible?.DE PLUS LA CORRUPTION GANGRENE LE PAYS .combien de français on débarquer comme tois est son repartie en slip complétement dépouller?. deplus les routes son en mauvais etat,les billets avions son hyper -cher,les billets avions internationautes coutes trés trés chére?.et bien sur l insécuritée homniprésent dans tous le pays?. les français qui son arrivée fraichement depuit 2 ou3 ANS a mada quitte ce pays .la vie a haugmentée dans l iles rouges trops chére ,peut activitée , les aliances français vond fermer une a une ?.le nombre de français de la metropole qui vienne passer des vaccances est réduit comme peau de chagrind?. pour obtenir la carte de résident mémé en temps que retraitée cet praticment impossible tu vas faire des allers et retours entre mada et la réunion tous les 3 mois pendent dés années.? jusqua tu vient a jetée l éponje de ton réve?. tu rentreras en france completement siphonnée ?.tu vas débarquée a paris en slip??? pour passer dés vaccance a madagascar cet ok ?a la coole?. mais pour le bissness ils faut avoire dés appuits tres tres haut placer sinon cet la galére les emmerdes a tire la rigo?. et bien sur avoire du vécut en afrique etre un afriquain blancs chevronné a toute les embrouille?. A MADA CET DE LONG. un bon conseil cherche une autre iles avec un fort potenciel touristique et fort pouvoir achat?.l afrique de casa a durban mad compris a metre de cotée?. trop alléatoire ?. peut-etre indonésie ou les philippine inde srilanka brésil etat unis canada ou australie seras un bon choix?. tu est jeune ne brise pas tes réve de crée?. tu a du talent?. ne brise pas tes ton future ni tes réve dans les ecueils de cet iles?. ETALON NOIR BEY BEY

Bonjour Etalon Noir

Vous avez TOTALEMENT RAISON mada juste pour les vacances C’EST TOUT

Bonjour

Le principale probleme pour l’investiseur vaovao avoir des sources fiables pour toutes sortes de démarches , gazy ou vazaha sur place en voudrons a votre voula .

Il suffit de vivre sur place un certain temps , pour recroiser aprés qu’elle mois des investiseurs dépiter , on les croise aussi a la réunion ,

L’hotélerie / restauration fonctionne " bien " les vacances d’été et de fin d’année c’est peut , aprés si votre biz fonctionne trop bien sa créra des jalousies , pour peut q’un concurent ou le proprio du fond de commerce (vous avez fait des travaux ,)veule vous virez il a déja c contact 2 , 3 billets et c réglés .

Si projet d’instalation vivre sur place auparavant est indispensable .

Cdtr

Bonjour, personnellement, 200 000 d’euros perdu,juste assez d’argent pour rentrer ma femme et nos 4 mômes et 50% de nos affaires.j’ai bradé mes voitures ( 1camion frigo, 2 4X4, un boxer 9places,3 405,1 406) en plus des sommes annoncées…et de nous retrouver au RSA!..Mon épouse est malgache,et là, ce n’est pas une escroquerie de SIPA…tous les malgaches,et j’insiste sur tous s’arrangent pour que tes avoirs leur profitent…et par tous les moyens, avec la complicité de tous…et nous parlons gasy…il faut vivre dans un bunker… Sans rancune pourtant!

Merci de votre témoignage chollzjj ,en plus votre épouse est malgache ,en ce qui me concerne ,c’est ma belle mère malgache qui a dérobé l’héritage de mon père ,nous sommes en procés en ce moment ,même le famille gasy il faut se méfier ET OUI

A titre d’info pour ceux qui serait interressé, les parents de ma femme malgache ont chacun un terrain qu’ils souhaitent vendre. (plusieurs ha chacun)
En effet ils ont besoin de liquidité après s’être fait rouler par un imposteur (et oui les malgache aussi sont victimes).
L’un des terrains et à deux heures de voiture de Tana, l’autre pas loin de la mer.
D’après leur dire, ils auraient tout les papiers.
Si quelqu’un est interressé, n’hésitez pas à me contacter.
Pour ma part je suis français et je vis actuellement à la Réunion.

bonjour

La loi malgaches interdit a toute personnes n’ayant pas la nationnalité d’etre propriétaire a Mada sauf baux amphitéautique
sois x année , on construit sur un terrain titré borné
et la un frére , cousin ,du propriétaire ,vient faire valoire c’est droit situation vu est revu ,
au tribunal c jouer d’avance ,

La mise en place d’un système de concession sur 99 ans bien ficelé devant notaire avec la reversion d’un loyer annuel ne permet pas de contourner le problème ? j’ai en effet entendu dire que les non malgaches ne pouvais pas devenir propriétaire mais juste concessionaire, ce qui en soit n’est pas forcément un probleme si on fair les papier dans les règles.
Apres bien sur il y a toujours le soucis de la corruption et de quequ’un de mal attentionné qui donnerais un billet à un juge.
Toutefois les chose commence doucement à changer de ce coté là grace au dévellopement d’internet. on n’est qu’au début, mais il y as de l’espoir, et je crois que quand on as un reve, il faut ce lancer, mais pas sans précausion bien sur, et en choisisant bien les gens avec qui l’on traite.

remercions les uns et les autres qui risquent leur capital et s usent au travail pour nous assurer le gite et le couvert lorsque nous sommes de passage …
les malgaches sont aussi victimes de la voracité de leur état quand ils reussissent ( lire la presse )

Je n’apprécie pas toujours les commentaires de jjchol mais en l’espèce, tout investissement à Mada est à fond perdu! Ou alors être un escroc de haut vol! Si vous êtes réglo, passez votre chemin! en particulier, le secteur du tourise est sinistré car il n’y en a plus!
On ne peut se fier à personne, pour tout, alors dans les affaires!
Le pays est gangréné par la corruption du plus petit au plus grand! Depuis leur plus tendre enfance, les gasy naissent dedans, et pour survivre dans cet océan de malhonnêteté vous devez être armé! Le mensonge est un art de vivre là bas :wink: Impossible de distinguer le vrai du faux :slight_smile:
Personnellement je n’ai rien perdu car jamais investi mais déçu par le comportement de personnes que l’on a dépanné! Et pas qu’une seule, toute y compris des amis.
Malgré tout j’aime ce pays et ces habitants mais je ne ferais jamais confiance à un gasy :wink:

[quote]
Je n’apprécie pas toujours les commentaires de jjchol mais en l’espèce, tout investissement à Mada est à fond perdu! Ou alors être un escroc de haut vol! Si vous êtes réglo, passez votre chemin! en particulier, le secteur du tourise est sinistré car il n’y en a plus!
On ne peut se fier à personne, pour tout, alors dans les affaires!
Le pays est gangréné par la corruption du plus petit au plus grand! Depuis leur plus tendre enfance, les gasy naissent dedans, et pour survivre dans cet océan de malhonnêteté vous devez être armé! Le mensonge est un art de vivre là bas :wink: Impossible de distinguer le vrai du faux :slight_smile:
Personnellement je n’ai rien perdu car jamais investi mais déçu par le comportement de personnes que l’on a dépanné! Et pas qu’une seule, toute y compris des amis.
Malgré tout j’aime ce pays et ces habitants mais je ne ferais jamais confiance à un gasy ;](/citation]

C’est évidemment faux. Personnellement je n’y perds rien et je n’ai jamais subi de pression ou de corruption. Et je connais un tas de collègues qui vivent de leurs entreprises, il ne faut pas généraliser,
cordialement,
madalascar.net

Ok tant mieux pour vous mais j’en connais pléthore qui se sont fait rouler! Au moindre pépin c’est dehors sans autre forme de procès :wink:

[quote]
Ok tant mieux pour vous mais j’en connais pléthore qui se sont fait rouler! Au moindre pépin c’est dehors sans autre forme de procès ;](/citation]

C est la réaliter de la majoriter vécu des investiseures occidentaux, si problémes peut de recourt (le guanxi chinois n éxite pas entre eux )
tu paye ou tu part , sauf avoir des relations ,
voir les sites de ventes en ligne " hotel/restau mada " méme affaire remis tout les 6 mois en vente ,

Je ne suis ni dupe ni insconciente de ce qui se passe à Mada. Malheureusement avec des discours comme les vôtres, le pays ne s’en sortira jamais, c’est de l’action qu’il faut. Alors certe je suis peut-être très utopiste, très idéaliste voire peut-être même suicidaire, mais ce n’est pas en dénigrant sans arrêt le pays que les choses vont avancer. Par mon projet, je ne cherche pas à faire du profit, j’ai envie de tenter l’aventure quitte à m’en mordre les doigts mais ce n’est pas en restant derrière un écran qu’on fait bouger les choses. Alors oui la corruption, la violence, les mensonges, j’entends ces discours depuis 10 ans mais vous proposez quoi alors pour que ca change?? Des exemples qui fonctionnent il y en a et j’en suis la preuve même puisque j’ai rencontré plusieurs français installés depuis des années à Mada et pour qui tout roule. Donc pas besoin de me rapeller que Mada est en crise, que c’est la cata car cela je le sais déjà. Mais si vous avez des exemples qui tiennent la route alors ce sera pour moi beaucoup plus constructifs.

Merci à vous et malgré tout ce qu’on peut dire sur ce pays, ca ne me fera pas changer d’avis.

Mada un jour, Mada toujours.

Il me semble que Ravalomanana a ramené les baux emphytéotiques à 30 ans, à vérifier,
madalascar.,et

Qui tente rien na rien c sur , mais l’important c pas la chute mais l’atérissage ,dream ,dream

c est une idée , des clients potentiels , une marge bénéficiare envisagée ;les pieges des reglementations a connaitre pour les éviter (quelque soit la latitude )

créer une entreprise pour "créer de l emploi " parce que le pays en a besoin etc = FBI : Fausse Bonne = Idée et casse pipe assuré

Non mais pas de soucis, libre à vous de tenter l’aventure :wink:
Et contrairement à ce que vous dites, j’aime ce pays et ses habitants avec leur filouterie! c’est sans doute ce qui me plait le plus d’ailleurs! Mais sachant celà, je n’investirais que lorsque je serais sûr d’avoir une porte de sortie digne, à savoir je perds tout là bas mais je peux rebondir en France :wink:

Bonjour

Tout a fait d’accord avec vous

Bonjour,
Avec un pseudo “dream machin chose” tu présentes le profile de la gourde.
Et à quel titre tu voudrais que quelques choses changent à Madagascar?
Au nom de quoi tu désires un avenir ou un quotidien " meilleur" pour le pays?
Quelle est cette manie de vous voir en sauveur de quelque chose à Mada.
Les malgaches se sortiront de leurs problèmes quand les vazaha leur foutrons la paix…leur règle de vie sociétale est foncièrement différente de nos mode de disfonctionnement…
Allez attaquer la religions à Mada comme le font les nombreux “éclairés” vazaha en France…
Allez faire de la pub pour le mariage ,“pour tous”,( chien,cochon,couvée compris) vous verrez leurs sourires
Allez expliquer comment gérer, bâtir,cuisiner,s’habiller,manger,…etc…vous aller les gonfler et passer pour vazette manadala be !
En général, les gonzesses pleine de rêves, se cassent avant la fin de la 1ere année…elles n’aiment pas les araignées, les cafards, les moustiques,les rats,
Et les voleurs…

Sujets suggérés

Services voyage