Iran en solo

Forum Iran

Bonjour à tous amis voyageurs !

Je pars 4 semaines en octobre en Iran en solo.

J’ai déjà fait ça par le passé au Népal, au Cambodge ou en Ouzbékistan, mais là pour le coup je m’inquiète un peu des transports et surtout des logements pour un europeen : est-ce facile à trouver ? est-ce sans danger ?

Je suis preneur d’infos récentes ou d’une discussion si l’un d’entre vous y est allé cette année.

Merci à tous !

Bonne journée,
Mathieu

Bonjour Mathieu,
Aucun problème pour voyager en solo en Iran. J’y suis depuis hier en mode routard et si tu as déjà été en Ouzbékistan il n’y aura pas de difficultés particulières. Je circule sans réservations et je ne consulte même pas les guides. Il n’y a pas grand chose d’écrit en anglais.
A ispahan une bonne adresse pour les petits budgets : le mihan hostel, pas très loin du centre. Confort rudimentaire mais bon marché : 1000000 rials pour une chambre double avec sdb, soit 7,50 euros au change actuel.
Bon voyage,
Pierre-Yves

Bonjour à vous deux,
déjà merci beaucoup pour vos réponses !

Chopendoz, merci pour ce retour. On entend beaucoup de choses ces temps-ci donc j’ai préféré me renseigner auprès de routards.
Il n’y a pas trop de difficultés pour trouver des logements directement sur place du coup alors ? Et pareil, on trouve toujours des bus ou train par exemple pour se déplacer ?
Merci pour l’adresse, je pensais justement me rendre dans cette ville !

Bonne route à vous (et encore merci) !

Absolument aucun problème d’insécurité ni aucune impression de tension.
En cette saison il est inutile de réserver les hôtels. On n’a d’ailleurs pas beaucoup de choix sur le net.
Pas de souci non plus pour les déplacements. Ce matin je me suis rendu en taxi jusqu’au terminal juno de Téhéran pour prendre un car jusqu’à ispahan. Je savais qu’il y en avait toutes les heures et je n’avais pas pris de ticket la veille.
Pierre-Yves

Bonjour
vous serez en sécurité. ne vous inquiétez pas de la sécurité. mais assurez-vous de réserver votre hébergement à l’avance car octobre est la haute saison et vous aurez certainement de la difficulté à trouver un logement.
pour trouver et réserver votre hébergement, google la phrase hotels in “city” il y en aura beaucoup avec vos avis et évaluations. puis envoyez-leur un e-mail et réservez-le.

Super, merci à tous pour vos conseils, j’ai hâte de partir du coup !

Je vous embête avec une derniere question sur le visa : j’ai vu qu’il fallait fournir lors de la demande de visa des vouchers, les réservations d’hotels pour toute la durée du séjour. C’est vrai ou c’est du flan ? Histoire de me rendre à Paris à l’ambassade sans en oublier un bout :slight_smile: car je n’ai pas de réponse de l’ambassade d’Iran sur ce sujet…

Encore merci pour tout !!!

Il n’y a plus besoin de se rendre à Paris pour la demande de visa. On fait une demande d’e-Visa par internet et on paie en arrivant à l’aéroport de Téhéran. Une seule nuit réservée suffit. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les derniers messages sur le sujet sur ce forum.
Pierre-Yves

Bonjour,
De retour d’ un voyage solo de deux mois, premier voyage d’ un mois en octobre dernier et quelques différences.
La 1ère au sujet du visa :en octobre, E-visa par internet et 5 minutes en arrivant à IKA pour le tampon , aucune demande de justificatifs ; en mai ,E- visa par internet refusé et 2 h 30 à IKA avec interrogatoire sur mes motivations , mon circuit et les euros que j’ avais et que j’ ai du montrer.Par contre , extension de visa très facile et rapide ( à Tabriz )
Autre constat , pas mal de touristes en octobre où j’ avais réservé mes hébergements, et très peu de touristes étrangers, cette année, mais beaucoup de touristes iraniens et parfois un peu de difficulté à se loger.
Quant au problème de sécurité qui inquiète tellement , petite précision , je suis une femme de 67 ans , je voyage seule à pied, en bus, en train et me sens parfaitement en sécurité en Iran, y compris au Kurdistan où je viens de passer trois semaines formidables.
Et une constante quelle que soit la région , l’ extraordinaire générosité , hospitalité , chaleur des Iraniens . Merveilleux pays.

Bonjour,
Si vous allez à ispahan, je vous recommande plutôt le nagshe jahan hotel, qui se trouve à deux pas du mihan hôtel mais pour un prix très légèrement supérieur (1300000 rials au lieu de 1000000), vous avez quelque chose de nettement mieux et surtout beaucoup plus calme et climatisé. En outre il y a un restaurant et le petit déjeuner est inclus dans le prix. Tout ça très proche du centre.

Je viens de rentrer d’un voyage de 4 semaines en Iran. J’ai effectué 9 jours en montagne avec une agence francophone et ensuite j’ai voyagé seule sur le plateau iranien (Shiraz, Yadz, Isaphan, Kashan). Il n’y a aucun problème et je me suis toujours sentie en sécurité, les Iraniens sont accueillants et chaleureux !Voici quelques infos pour ceux qui sont en panne de contacts :Pour le visa, l’hôtel à Téhéran, le guide francophone à Téhéran, les treks en montagne (acclimatation et ascension du Damavand) et le billet pour le train de nuit Téhéran/Shiraz, j’ai contacté l’agence francophone orientstartour.com. Omid est le responsable de la partie francophone, il a fait son master tourisme en France et est très professionnel. Il est de très bons conseils et s’adapte aux différentes requêtes. Voici ses coordonnées, vous pouvez le contacter avec whatsapp tel +98 912 402 36 20Omid Ajilforoush omid@orientstartour.comPour shiraz : j’ai logé chez Pourya et Rola deux jeunes iraniens attentionnés et cultivés. Pourya parle très bien le français, c’est un passionné de littérature, il connaît bien Hafez et vous fera découvrir Shiraz, ses artisans et peut vous emmener à Persépolis. Rola apprend le français, il parle très bien l’anglais et apporte une esthétique particulière aux petits déjeuners. Voici le tel de Pourya +989192925372Pour Yadz : j’étais au YadzRestUpHostel.com, une auberge bien sympathique, Tel +989121510861. Le responsable parle anglais. Il peut vous trouver un guide francophone pour les différentes visites. En ce qui me concerne, j’ai partagé les frais des visites avec certains voyageurs présents dans l’auberge.Pour Ispahan. : J’étais au Pars Hôtel, peu cher, très bien placé et une employée parle français, mais la chambre et le petit déjeuner n’étaient pas exceptionnels.Kashan : noghli traditional hotel, un lieu sympathique et bien placé.Pour ces lieux sauf à Téhéran, il faut compter entre 10 à 15 euros petits déjeuners compris. Actuellement à cause des sanctions américaines le rial est très bas, c’est un avantage pour le voyageur mais un appauvrissement pour les Iraniens qui traversent une crise économique et sociale douloureuse. Pour info il vaut mieux changer son argent à Téhéran, c’est même à l’aéroport que le change était le meilleur ! (1 euro : 138000 rials).Bon voyage !

Bonjour,
Vous y allez quand exactement ?

J’arrive à Téhéran le 5 octobre :slight_smile:

Bonjour,

Je pars moi-même en Iran du 19 octobre au 10 novembre pour la 2ème fois (après 21 ans !), et vous lire me conforte dans ce projet !
Je garde en particulier un souvenir incroyable de la gentillesse et de l’hospitalité des Iraniens et j’ai hâte de revivre ça.

Merci en particulier à Métaphore pour ses infos pratiques, il se pourrait bien que je contacte Omid à Téhéran car je n’ai pas de réponse du B&B que à qui j’ai écrit pour réserver à mon arrivée.

Bonjour,
Je me rends en Iran le 04/11, avez vous des numero whatsapp des hébergements que vous avez fait ?
Et aussi, j ai une préférence pour loger chez l habitant.
Et si vous avez des numeros de guides
Merci

@Malouka13: je ne sais pas si la question s’adresse à moi mais pour l’instant je n’ai réservé que 2 nuit à Téhéran, à la Terhani house => contact us | Tehranihouse

J’ai échangé sur whatsapp avec la propriétaire Maryam: la nuit est à 30€ petit dej.inclus, et elle peut proposer aussi des services de guide, pickup aéroport, etc…

Sujets suggérés

Services voyage