J’aimerai profiter de l’expérience de certaines et certains pour vous demander de m’aider à faire un choix entre un voyage en Syrie et un voyage en Iran.2 pays assez proche géographiquement mais qui semble si différent et passionnant à la fois. J’ai l’impression que l’Iran semble plus contraignante d’un point vue administratif (avec l’obtention d’un visa) mais aussi plus saisissante pour ces nombreux lieux « magiques ».D’un autre côté la Syrie
est attrayante aussi avec son patrimoine.Bref pour celles et ceux qui connaissent ces 2 pays toutes vos infos,impressions,vécus et conseils sont les bienvenus.
D’avance merci.
Anonyme2
Bonjour!
Je suis une suissesse-iranienne qui ai voyagé dans les 2 pays qui t’intéressent! J’ai trouvé des points communs entre eux, et je pense que l’un et l’autre valent la peine d’être visités.
Pour ce qui est de l’administration, ayant le passeport iranien, je ne sais pas comment ca se passe, mais en Syrie, le visa est facile d’obtention et il suffit d’aller après 15 jours dans un office pour une procédure administrative et voilà.
Si tu voyages seul, tu risques de encontrer plus de touristes en Syrie, à Damas, j’avais été frappée par le nombre de francophones. Mais si c’est plutôt le contact local que tu recherches, c’est connu, les Iraniens sont très acceuillants! Si tu voyages avec une fille, c’est clair que c’est plus compliqué en iIan, puisqu’elle sera obligée de porter des vêtements longs et amples ainsi qu’un foulard, (un garçon ne pourrait pas non plus porter des shorts et des Tshirts sans manche) en Syrie, il n’y a pas ce genre de restriction.
En fait, pour résumer, je dirais que ça dépend beaucoup de ce que tu cherches et à quel point tu as envie de t’éloigner de tes repères. De plus, l’Iran est vraiment grand, et suivant combien de temps tu as devant toi, tu arriveras mieux à varier ton séjour, ou alors au contraire, tu resteras peut-être sur l’envie d’y revenir, faute de temps.
Du point de vue économique, je crois que tu peux t’en sortir aux deux endroits à peu de frais, les transports sont très bons marchés. Si c’est la mer qui t’attire, les deux pays ont des côtes sympas.
Si c’est le côté culturel qui t’attire, je pense que les deux t’apporteront satisfaction. Mais la culture persane a des splendeurs propres qui sont, d’après moi, inégalable. Un dicton iranien dit bien “Esfahan, nesfe jahan” Ca veut dire que si tu as vu Isahan, tu as vu déjà la moitié du monde!
Je ne sais pas si ça t’a donné une meilleure idée?! Mais en tous cas, je te souhaite un bon voyage!
Yasi
Anonyme3
je connais les deux pays , et sans hésiter mon coeur penche vers la Syrie ! même si l’Iran est un beau et grand pays , il faut beaucoup de temps pour vraiment en profiter …la Syrie a un charme fou , c’est un pays très attachant , j’adore ! je passerai ma vie dans la vielle ville de Damas ou d’Alep …il parait que les français retraités comment à acheter des maisons en Syrie …mon rêve !
tiens -nous au courant !
Anonyme4
Tu parles de 2 pays proches, mais je pense que tu te trompes. Je suis iranien et donc de culture persane. Chez moi on mange du riz, sur des tapis (volants) au pays de Simbad et Shereazad… mais la Syrie est un pays arabe, que je ne connais pas, mais qui est bien plus petit sur la carte, et avec une histoire bien moindre (Iran = ancien empire Perse). Si c’est le côté “monuments historiques” qui te tente, l’Iran t’offrira Isfahan, Persepolis… la plage? Fais un tour dans le nord, du côté de la mer caspienne où l’on pêche les esturgeons du caviar et ses palges de sable blanc. La montagne? Téhéran est construite sur les hauts plateaux au pied du mont Damavand dans la chaîne de l’Elbourz. C’est une mégalopole de 20 millions d’habitants… et l’Iran compte 10 villes de + de 2 millions d’habitants.
Encore une fois, je ne suis pas un pro de la Syrie, mais la comparaison, tu l’auras compris, est dysproportionnée.
Anonyme5
dommage que tu ignores tout de la Syrie ! la Syrie est le berceau de la culture judéo-chrétienne . et gréco-romaine ! les Villes de Damas et Alep sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO …sur un territoire si petit il y a tant de sites et d’histoire passionnante qu’il faudrait plus d’une vie pour tout connaitre de ce pays … ceci dit j’aime beaucoup l’Iran qui est une grande mosaique de peuples et de cultures …
Anonyme6
Justement JeanTad ,la plage c’est comment en Iran pour ce qui est de la baignade :les femmes gardent elle le foulard pour se baigner ,la mixité sur la plage est elle comme sur les plages en Europe ? Quels sont les endroits sur les bords de la mer caspienne qui sont sympas ?Merci d’avance pour tes infos
Eric
Anonyme7
Pour les plages mixtes sans contraintes vestimentaire, choississez les plages de l’ile de KISH dans le golfe persique.
Très honnetement, ça sera dommage de consacrer une partie de votre temps à aller sur les plage. car une vie ne suffira pas pour découvrir l’IRAN. Si vous aimez le sport, faites du ski, du quad qui coutent presque rien.
rixh8
Je suis tout à fait d’accord avec Yasi qui bien qu’étant iranienne est objective et impartiale quant à ces deux beaux pays.
Avec mon mari, nous avons visité la Syrie en premier l’Iran l’an d’après.
Les deux pays sont magnifiques.
La Syrie (plus petite effectivement) n’en offre pas moins des villes où il faut prendre le temps de flaner et où il y a tant de riches musées comme à Alep et Damas, des palais. Palmyre et les chateaux du désert.
L’iran est vaste, varié, monts du Zagros aux paysages magnifiques, les villes comme Shiraz, surtout Isfahan une merveille, mais aussi Kerman, Yazd, où l’on côtoie les iraniens si accueillants. Persepolis, Naq E Rostan, etc… un patrimoine très riche, des beaux musées aussi à Téhéran.
Vous avez vraiment le choix, mais peut être que je ferais à nouveau la Syrie avant l’Iran, comme le pays est plus petit, je garderais le grand circuit en Iran pour la suite (car il faut effectivement compter plusieurs semaines pour bien profiter de ce grand pays) .
Nous avons été bien accueillis en Syrie, mais il faut dire que l’accueil des iraniens est exceptionnel.
Du point de vue vestimentaire, porter un foulard n’a jamais tué personne. Pour le reste un jean un chemisier long ample ou une chemise du mari.
Quant à la nourriture, je dois avouer qu’elle est très bonne en Iran.
Bon voyage, quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu, mais si vous le pouvez profitez des deux pays.
C’est le berceau de notre civilisation, c’est très riche, on y apprend encore beaucoup de choses.
Anonyme9
Franchement, je viens de passer une vingtaine de jours en Iran et il n y a pas photo… Syrie
lemanchelibre.skynetblogs.be
Anonyme10
Justement Nadia, j’ai précisé que je ne connaissais pas la Syrie mais je connais parafitement l’Iran, alors pas la peine de m’agresser. Et quant à la Syrie, “berceau de la civilisation”, faudrait arrêter un peu, je ne me rappelle pas qu’il y ait eu d’empire Syrien aux dernières nouvelles, mais je veux bien croire que c’est un pays très touristique, sans doute plus habitué aux visiteurs. Je reste sur ma précédente intervention, l’Iran est si vaste que la comparer à la Syrie tient de l’absurde, de même qu’on ne compare pas Mexique et USA, ou Russie et Ukraine, car même si les 2 pays sont certainement riches d’attractionsn, c’est deux poids deux mesures.
Anonyme11
S’il vous plait.
Il y a assez de conflit dans le monde à résoudre qu’il n’y a pas besoin d’en créér un autre ici.
Moi-même, Iranien et ayant passé 20 ans de ma vie en Iran et 28 ans en Europe, Etas
-unis mais surtout avoir énormément voyagé dans le monde en tant que formateur et photojournaliste, j’ai un avis : La terre est belle partout et les gens sont adorables partout. La beauté vient des differences et pas de ressemble. Je suis certain que comme partout dans le monde, n’importe quel coin de la syrie ET de l’Iran offre autant de sentiment agréable ou déagreable en fonction de la vision de chaque visiteur.
Bien cordialment.
Anonyme12
Merci pour ces bonnes paroles , je n’ai pas voulu la polémique , et en plus j’adore l’Iran j’y vais très souvent.
rixh13
Merci Hosein pour ces sages paroles.
Vous avez raison en tous points surtout que les deux pays sont magnifiques et valent de nombreux jours de visite. Ils sont tout aussi attachants l’un que l’autre même s’ils sont différents en certains points.
Mais quand même Lorenzo, si vous n’avez pas apprécié l’Iran avec toutes les richesses qu’offre ce pays (et qui sont largement reconnues par les internautes du Routard) c’est triste.
Quant à " l’empire de Syrie" on pourrait peut être se documenter sur la Mésopotamie.
Anonyme14
Hello… Je suis revenu en France hier après 25 jours en Iran. Sur mon voyage je garde vraiment deux coups de coeurs : Ispahan et Yazd. Franchement, ce sont deux coins superbes. Je garde aussi un très mauvais souvenir de Kerman et de Bam et à une moindre mesure d’Ahwaz : les Iraniens que j’ai rencontré étaient vraiment très cons. Je parle bien des Iraniens rencontrés.
Globalement le pays est chouette, c’est vrai… Mais j’ai été plus séduit par la Syrie au cours de mes deux séjours là-bas. Il n’empêche que je retournerais en Iran pour terminer la partie ouest du pays et le sud de l’Arménie que je n’ai pas encore visité. Si jamais il me reste du temps, je retournerais à Yazd et Ispahan…
Anonyme15
Bonjour Lorenzo,
Bon retour à la maison.
Je suis originaire de Kerman et je préside l’association humanitaire SOS BAM.
Je suis particulièrement navré que cette région, pourtant reconnue par les Iraniens comme une région trèc acceuillante, vous a laissé des mauvais souvenirs.
Si vous vous donnez la paine de détailler, vous rendrez service pour remédier ou peut être tout simplement à mieux interpréter votre avis.
Anonyme16
Plusieurs petites choses sont à noter pour Bam et Kerman… D’abord au poste de police qui se trouve entre Kerman et Bam, je me suis fait voler une lampe qui était dans mon sac, j’ai vu le policier jouer avec la lampe et bétement, j’ai pensé que c’était la même genre que la mienne…
Il était tard, mon sac était dans le bus de la Compagnie numéro 8. Soit, ce n’est pas une catastrophe.
A Bam, le chauffeur de taxi qui m’a pris m’a annoncé 20000 rials la course avant d’exiger 90 000 rials une fois arrivé à l’hôtel : après de nombreuses tractactions, j’ai lâché 60000 rials : il était tard, j’étais fatigué !
L’hôtel Arg e Bam où il m’avait déposé était plutôt moyen, sale, cher d’un très mauvais rapport qualité prix : 45 euros la nuit. A 9 h 30, quelques personnes déjeunaient et lorsque je suis arrivé pour prendre au moins un café, le gars au resto m’a rembarré : “trop tard”
Les filles de l’hôtel au moment de récupérer mon passeport m’ont fait assoir et ne voulaient pas que je parte : police, police. Elles ne m’ont pas expliqué pourquoi il fallait que j’attende la police. Dix minutes plus tard, j’ai été escorté en taxi pour me rendre à la citadelle de Bam, sans aucune explication. Finalement, les militaires et le policier qui m’ont accompagné étaient sympas et ont même pris le numéro et les papiers du chauffeur de savari qui m’a emmené de Bam à Kerman. Ce n’est que plus tard que j’ai fait le rapprochement avec le touriste japonais enlevé… Mais une explication n’aurait pas été de trop…
Sur la route, à mi chemin, un taxi est venu à la hauteur du miens, et après quelques mots échangés, ils se sont garés un peu plus loin. Le jeune assis a l’avant a récupéré un paquet ? Quelques instants plus tard, une fois repartis s’est roulé dans la voiture un genre de joint et l’a fumé. Arrivé à Kerman, le jeune était défoncé et me demandait une ralonge de 80 000 rials. Je l’ai menacé de raconter à la police ses agissements… Finalement, j’ai lâché “que” 15000 rials en plus des 180000 demandés entre Bam et Kerman. Dans Kerman, je n’ai trouvé une chambre que dans un seul hôtel : la pension Milad, dans les deux hôtels où je me suis rendu (dont un dans la même rue que le Milad) le personnel à l’entrée m’a assuré que tout était complet en ville (sic). Globalement, les gens ont été assez moqueurs et je n’ai pas apprécié le ton de certains : que ce soit à la première pizzeria (près du grand rond-point) sur la route de la gare, ou d’une agence de voyage : “tout les vols sont complets depuis Kerman les 15 prochains jours” ou des gens recontrés dans la ville (un type la quarantaine m’a posé une dizaine de questions en anglais très rapide) pour finalement me dire qu’il se foutait de mes réponses. Ah le nombre de “hello mister, where are you from ?” lancés avec un ton moqueur est assez impressionnant…
Les seuls contacts sympas : le patron de l’hôtel Milad, celui de la jeune fille qui bossait à une des pizzerias (donnant sur le rond-point), et le personnel de la gare de Kerman… Bien évidement, ces propos n’engagent que moi et peut-être que d’autres ont eu un meilleur accueil que moi.
Ces remarques n’enlèvent rien au magnifique accueil reçu à Ispahan, Yazd, Shiraz…
Anonyme17
la syrie est en effet un des berceaux de l’humanité,mais,des berceaux,il y en a aussi en IRAQ(mème si,aujourdh’ui,hélas,il n’est pas question d’y résider),au PAKISTAN( mohenjo-daro et harappa!!),et,bien sur, en IRAN…L’IRAN est un pays qu’il faut savoir savourer:c’est mon opinion;donc,il ne faut pas hésiter à s’y rendre plusieurs fois!;les régions y sont trés variées,et toujours intéressantes,mème si des sites tels que ISPAHAN,YAZD,ou SHIRAZ,sont incontournables;on parle peu de la région de MASHAD,et pourtant,il y a plein d’excursions à faire autour(la ville de MASHAD mérite aussi une pause(son sanctuaire de l’IMAM REZA est extraordinaire,en tout!);et KASHAN,et CHOQA E ZANBIL(ahvaz);JIROFT…
Anonyme18
je suis trés étonné par les “mésaventures” de lorenzoo en iran,car,pour m’y étre rendu déjà 2 fois,aprés de trés nombreux voyages partout dans le monde,j’ai été enchanté par l’accueil des iraniens,leur extrème politesse,et leur savoir-vivre!;ils ne savaient que faire pour m’étre agréables et rendre mon voyage plus superbe encore!;évidemment,je suis passé par une agence(qui me garantissait des guides ou chauffeurs corrects),et n’ai jamais eu à me plaindre de leurs services!;mon age(55) m’a peut-etreaidé aussi;il ne faut pas hésiter,je pense à s’adresser à des professionnels,d’autant que le cout de la vie,en iran,pour nous,nous est trés favorable!!si vous le souhaitez,je peux vous communiquer des noms de guides ou chauffeurs fiables et pro!
Anonyme19
Globalement je garde un bon souvenir de l’Iran ! Et je pars souvent en voyages avec l’option sac à dos… Mais ces quelques mauvais souvenirs ne sont rien comparé à ce que d’autres ont vécu. Comme le touriste Japonais enlevé à Bam quinze jour avant ou le touriste français tué quinze jours après mon séjour…
Anonyme20
bonjour Jean-Bernard
si tu peux me donner des noms de chauffeurs (dans plusieurs villes , si c’est possible )et aussi les prix pour la journée ,
merci
Anonyme21
bonjour Jean-Bernard
j’ai bien reçu tes infos mais je trouve que c’est cher a la journée,
j’ai trouvé ce site internet , et je pensais que tu aurais payé moins cher.
je te remercie
Anonyme22
Je suis intéressée par ton expérience et voudrais avoir les coordonnées de ton agence. Est-elle en France ou l’as-tu contactée en arrivant en Iran.
Nous souhaitons y aller en octobre ou novembre. Merci.
Anonyme23
Lorenzo
Merci beaucoup pour ces détailles enrichissantes.
Je crois que vous avez collectionné la totalité des problèmes.
Pour info : la présence de non-iranien en Sistan o balouchestan est interdite pour des raisons de sécurité d’Etat et que tout étragnger se trouvant dans cette région se fait accompagner par la police jusqu’à un lieu sûr. Il est prudent de limiter le séjour à Jiroft au plus loin.
Meme si rien n’oblige, en Iran, de faire appel aux professionnels de tourisme, il est néanmoins plus économiques et rassurant d’avoir un guide (pas forcément très cher). Je peux conseiller l’école des guides touristiques Tabiiat qui peut assurer une mise en relation éconimiques et multilangues. tabiaat.ir
Pour les abus des taxi, n’hésitez pas à communiquer leurs coordonnées par mail à l’ambassade d’Iran en France. Vous rendrez service au pays et aux touristes.
Si vous avez de découvrir le nouvel an Iranien à Paris, il va y avoir pleins de festivité courant mars. Le site iranien.com est une bonne source d’infos.
Cordialement.
Hossein
Anonyme24
Bonjour Hossein,
Pourriez-vous donner les coordonnées (mail) de l’école des guides touristiques Tabiiat ? Leur site web est uniquement en persan.
Par ailleurs pourquoi dites-vous qu’il est “plus économique” de voyager avec un guide ?
merci pour votre retour
[quote]
Meme si rien n’oblige, en Iran, de faire appel aux professionnels de tourisme, il est néanmoins plus économiques et rassurant d’avoir un guide (pas forcément très cher). Je peux conseiller l’école des guides touristiques Tabiiat qui peut assurer une mise en relation éconimiques et multilangues. tabiaat.ir