Ma question est la suivante : aurai-je la chance de voir des macareux moines pendant mon séjour. On dit qu’ils peuvent être vu jusqu’à mi-août mais je préfère vérifier. Si oui, quel endroit me conseillez-vous selon mon itinéraire. Je suis parti en Islande pour observer ce magnifique petit clown des mers lors d’une période où il était censé être à terre. Cependant, par malchance, l’hiver s’est tellement prolongé en Islande que mon petit oiseau fétiche est resté en mer et a différé son arrivée.
Je vous remercie par avance de vos réponses
fabulousfab2
en 1 semaine pour pacourir cette distance va falloir faire très vite et à cette vitesse là c’est à peine si vous allez voir l’Irlande, alors des oiseaux …
Il y a une réserve ornithologique sur une des iles Skellig, il y a des bateaux qui proposent une circumnavigation… Et si vous débarquez sur Skellig Michael et que vous grimpez , vous pourriez les voir de près … Mais pour cela il faut aller jusqu’à Portmagee et Valentia Island ( face à la péninsule de Dingle) donc on ne saurait trop vous recommander un peu moins de km et un peu plus d’Irlande
Anonyme3
Bonjour et merci pour votre réponse.
J’aurai peut-être du préciser que mon intention n’était pas de visiter l’Irlande de fond en comble. En effet, lors de ce périple, je souhaite réaliser des clichés de falaises et d’oiseaux. Ce qui m’intéresse beaucoup et où j’aurai tendance à prendre plus de temps, c’est Doolin et ses falaises au sud. Je ne vais pas me concentrer sur les châteaux ou musées. Pour voir un autre aspect de l’Irlande, j’y retournerai. Là, mon intention est d’aller photographier ce que j’ai précisé plus haut. Il y a 4 ans j’ai réalisé quasi le tour complet de l’Ecosse, en 8 jours car j’avais des idées précises de ce que je voulais voir et j’avais pu réaliser ce que j’avais prévu.
Les points vraiment important pour moi sont les étapes de l’ouest. Les deux dernières ont été prévues pour rejoindre Dublin sans parcourir 500 km. Quant à la première étape, je vais arriver à Dublin à 06 h 30 le matin, donc l’idée est d’arriver à l’ouest, dans le Connemara, en début d’après-midi, sans faire d’arrêt.
Ma question était surtout de savoir si j’avais encore la chance de voire des macareux la première quinzaine d’août.
J’ai déjà réservé l’excursion de skellig et je serai tributaire de la météo.
J’aurai donc voulu savoir si des macareux pouvaient être visibles ailleurs au cas où l’excursion serait annulée.
Avec mes remerciements.
didou594
Bonjour,
Comme la vue des falaises et leur photographie semble être pour ce voyage votre ace in the hole, je me permets quelques indications sur les chouettes, en suivant l’ordre de votre itinéraire.
Clifden/Connemara : partie vers Kingstown au Nord et éventuellement la sky road bien sûr; celles de Cleggan et surtout le fjord de Killary.
Doolin, où vous comptez passer du temps:
Je suppose que vous parlez des falaises de Moher. Je vous conseille de photographier le parking côté opposé au site. En août cela sera le pied. Puis de passer côté site au parking A (le B est moins bien) ainsi que les deux parkings bus, et le secteur parking des camping cars.
Plus sérieusement, avec un 200 sur pied, vous ferez des trucs super en vous positionnant au port de Doolin, derrière les portacabins des caisses des ferries. Des vues superbes tôt et en coucher de soleil. Attention aux chevilles avec les rochers. Si vous prenez l’excursion tour de falaises, vous aurez des vues intéressantes encontre-plongée à plusieurs endroits.
Sur Dingle la mieux est Brandon Head le long du Dingle way.
Dommage de ne pas faire celles de Dursey Island.
A Bantry, la géologie n’a placé aucune falaise…
Quant à Dungarvan, il n’y a que la modeste Mine Head, pas plus spectaculaire que n’importe quelle route côtière.
Old Head à Kinsale est superbe, mais en aôût, vous allez vous faire jeter par les vigiles du golf, qui prétend avoir privatisé le secteur.
Quant aux Macareux, je ne peux vous répondre, à part sur Skellig évidemment.
Anonyme5
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense qu’en ouvrant bien l’oeil des oiseaux intéressants devraient être visibles sur les falaises de Moher. J’espère en tout cas. Je n’ai juste pas bien compris où je devais me rendre (à quel parking et dans quelle localité). J’ai raccourci un peu l’itinéraire. Quand je serai à Dingle, je vais partir à Portmagee, dans le but d’aller à Skellig. Ensuite, retour sur Dublin, en faisant une halte à Limerick.
didou596
Je vous citais les falaises de Moher avec une ironie non dissimulée, vaguement humoristique, car on ne peut plus rien y faire, hélas. Si j’aimais bien m’y balader il y a 20/25 ans, quand on pouvait se croire seul au monde à cet endroit, c’est devenu aujourd’hui une énorme usine à touristes, qui ne présente plus un intérêt majeur, tout au moins à mon sens. Les bus font la queue pour entrer sur les parking en été, et larguent un troupeau qui y restera 30 minutes. Les parkings particuliers ressemblent à ceux des parcs d’attraction; des gens pique-niquent à califourchon sur leur glacière. Pitoyable et lamentable à l’image du pays. Il y a des dizainzes de zones de falaises à l’Ouest du pays, incroyablement plus vraies et jolies, et je ne vous parle même pas des fabuleuses Slieve League.
Je vous disais que pour prendre quand même de belles photos des fameuses falaises de Moher, il faut descendre à Doolin, prendre la route en direction du port, après le petit pont, se garer devant les bungalows qui vendent les billets pour les ferries des iles d"Aran, et en passant DERRIERE ces bungalows, on peut prendre en s’avancant jusque l’eau un certain nombre de photos plaisantes. La fin des falaises et la tour de Doolin, la montée progressive de la falaise, et une belle enfilade vers la droite. Il faut quand même un bon objectif, un 135 est juste, tabler entre le 200 et le 400. Pour la partie la plus à droite, dans l’anse en creux, le mieux est de prendre l’excursion d’une heure qui longe les falaises. Au fur et à mesure de l’augmentation des touristes, les (rares) oiseaux qui y nichent se sont éloignées dans les zones un peu moins bruyantes.
Anonyme7
Merci infiniment pour votre réponse.
Je vous comprends totalement pour l abondance de touristes. Du coup, à vous lire, je ne vais pas y aller. J aime être tranquille en nature pour la photographie même si je serai moi même un touriste. Avez vous un bon plan autour de doolin pour des falaises moins fréquentées et où des oiseaux pourraient se faire tirer le portrait sans être dérangés ?
Merci beaucoup
didou598
Repérez sur la carte la liste des belles falaises que je vous indiquais, dans l’ordre de votrre projet initial de circuit.
Je ne peux faire mieux. Pas non plus vous garantir les oiseaux, il y a plus de phoques et de dauphins que d’oiseaux maintenant en Irlande, mais la beauté des sites, oui.
Mais effectivement Moher est aujourd’hui totalement antinomique avec amateur de nature
Bonne préparation
Anonyme9
Alors effectivement, je n ai pas encore repéré sur la carte. Je le ferai tantôt. Je vous remercie de me donner vos précieux conseils. Sinon, pour les phoques je suis preneur aussi. Mon fils de 11 ans qui veut faire de la photo animalière comme papa sera aux anges.
Anonyme10
Bonjour ,
je me permets de vous ecrire apres vous avoir lu Mon fiston ( 9 ans ) doit faire un exposé sur les macareux moines, si suite a votre voyage vous possedez de la doc , je serais interessee de pouvoir soit vous la racheter, la photocopier,…car pas facile a trouver par ici Merci
Anonyme11
bonsoir,
cela aurait été avec plaisir mais je n en n ai point vu lors de mon voyage en Irlande. Cela faisait moins d une semaine qu’ils avaient quitté les lieux pour la haute mer. Ce n est pas faute d avoir essayé car je les ai cherché partout. Je suis même allé dans leur paradis, sur skiling Island… Par contre, je vais aller en Islande à fin mai… La je suis sur de les voir mais je suppose que cela sera trop tard pour vous… Je n ai pas de doc mais je connais cet oiseau d après des articles sur internet. Le basique quoi… Ils nichent dans des terriers, qu il creusent eux même, près ou sur le sommet des falaises. Il leur faut suffisamment d espace terreux au sommet pour pouvoir creuser leur maison… Ils arrivent sur les terres généralement à fin avril pour repartir en mer à fin août…en Islande ils ont le surnom de lundi… On les appelle le clown des mers ou même perroquet des mers… Ils sont assez maladroits lors de l atterrissage car ils ont de petites ailes… Du coup ils volent en faisant beaucoup de battements d ailes et il paraît qu ils sont maladroits en vol, voire même comiques. Ils peuvent plonger assez profond pour pêcher des poissons. En Europe, il y en a une petite partie en Bretagne, en Angleterre, au pays de galle, en Irlande, en Écosse, aux shetlands, aux feroes, en Norvège et en Islande. Dans ce dernier pays, c est où ils sont le plus présents vu qu il y a plusieurs millions de couples. Un couple est uni pour la vie et leur terrier est aussi toujours le même pour la vie. La couvaison se fait à tour de rôle entre la femelle et le mâle. Le mâle aménage le terrier joliment pour préparer sa belle à l accouplement. Ils ne sont pas en voie d extinction, quoique protégés à certains endroits. Voilà tout ce que je sais.
Anonyme12
oui effectivement, ca sera trop terd mais un grand merci pour toute les infos je vous souhaite de bons voyages