Salut
Je sais ce n’est pas vraiment le forum pour mon questionnement, mais il doit bien y avoir qq Irlandais sur ce forum…
Ce ne serait pas le moment (Brexit) pour les Irlandais de s’unifier et de créer un seul et même pays, l’Irlande? Amis Irlandais, dites-nous… éclairez ma lanterne…
Qq chose m’échappe…
Gilles
C’est, et ce sera hyper compliqué. Après avoir connu les postes frontières et leurs miradors, et leur démolition ensuite, il reste le souci d’histoire, de monnaie différente, et de mode de vie parfois différent entre la République et l’Irlande du Nord. Les gouvernements sont en train de réfléchir aux inévitables problèmes douaniers, maintenant que plus rien n’indique le différence géographique entre les 2 pays. Quand on parle d’Ulster pour l’irlande du Nord on inclue d’ailleurs souvent les deux comtés du Nord de l’Irlande qui ont des atomes crochus avec nos voisins rattachés au Commonwealth. Il y aura sans doute un statu quo spécifique.Wait and see.
Souvenez vous qu’un moment les Belges wallons avaient souhaité un rattachement à la France, vu les différences avec les Belges Néérlandophones. Et il y a toujours Belgique et France…
Salut
Evidemment je me doute bien que cela ne va peut être simple… mais l’Allemagne s’est bien réunifiée, ce n’était pas gagné pourtant …
Salut
Gilles
Gilles
Je suis irlandais; la démographie suggere qu’une Irlande unifiée soit probable d’ici 30-40 ans (la population de l’irlande du nord est aujourdh’ui 42% irlandais et 47% britannique, mais la tendance favorise les pro-unification.
Une réunificiation de l’irlande est plus compliquée qu’en allemagne, vu les divisions profondes dans le nord du pays et le conflit historique qui remonte a 300 ans.
M
Laissez les Irlandais regler leurs problemes eux même.
En réalité que ce soit dans le nord ou dans le sud très peu d’irlandais sont demandeur de réunification.
Du reste l’Irlande du Nord et la République d’Irlande sont 2 pays trés différents.
La situation actuelle satisfait presque tout le monde.