Nous peaufinons notre voyage au Pérou avec incursion en Bolivie, et quelques questions se posent sur l’Isla del Sol.
Nous voyageons à 4 : 2 adultes, et deux ados (quasi 15 ans et 17 ans).
Pour la partie Bolivie, nous avons prévu d’arriver à Copacabana vers 18h (depuis Puno) ; visite de la ville dans la soirée (pas énormément de choses à voir je crois), puis départ le lendemain matin pour l’Isla Del Sol. Nous pensons réserver les billets de traversée sur titicacawaves.com, est-ce une bonne idée ?
Nous prévoyons d’arriver au sud de l’île, faire la remontée par la route des crêtes, dormir au nord, reprendre le bateau le lendemain après avoir admiré les couchers et levers de soleil, et prendre le bus de 13h30 pour La Paz.
Mais en creusant un peu, j’ai vu d’autres possibilités qui ont l’air aussi chouettes :
sur l’île, faire l’aller-retour dans la journée par la route des crêtes et le littoral - ce qui fait marcher plus mais permet de voir plus de choses - mais plus au pas de course, donc moins de temps pour voir les points de vue (surtout qu’avec l’altitude, nous irons moins vite…),
ou faire l’aller le premier jour, le retour le second (et donc repartir du sud) et prendre le bateau de 18h pour La Paz… Après, nous restons 3 jours à La Paz, dont 1,5 jour pour faire un trek dans la cordillère royale.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le retour par le littoral vaut vraiment le coup ?
Merci beaucoup !!
Anonyme2
Bonjour,
Ce n’est vraiment pas la peine de réserver le bâteau pour l’isla del sol.
Nous y étions vers le 15 août l’année dernière et nous n’avons eu aucun mal à acheter nos tickets en arrivant vers l’embarcadère (arrivée vers midi à Copacabana pour un départ en bâteau vers 13h30). Il y a un petit stand qui vend les billets et c’est le même tarif pour tous les bâteaux (pas la peine de passer par une agence).
Nous avions fait le choix de nous rendre à Challapampa directement (beaucoup moins de personnes qu’à Yumani et beaucoup plus “rustique”). Nous y avons dormi et sommes partis le matin pour faire le chemin des crêtes. (il semble que la ballade du nord au sud est plus facile que l’inverse car il y a moins de montées). Nous sommes arrivés vers 16h à Yumani où nous avons planté la tente. APrès nous ne sommes pas de grands sportifs donc nous avons avancé très lentement sur le sentier notamment en raison du poids de nos gros sacs à dos (si vous en avez la possibilité nous vous conseillons de ne pas les porter durant cette randonnée)!
Je ne pourrai pas vous conseilelr sur le chemin du littoral car nous ne l’avons pas fait.
Petite info pour Yumani, il y a un petit port à droite et à gauche de ce village. Si nous avons bien compris un port est plus utilisé par les gens du village et l’autre pour les bâteaux pour les traversées des touristes. Nous avons eu la chance de partir pour Copacabana avec un bâteau utilisé pour les gens du villages et nous n’avons eu qu’une quarantaine de minutes de traversée (au lieu des 1h30 prévues pour les bâteaux à touristes).
sonyain3
Salut.
On finit 1.5 mois Bolivie.
Copacabana: pleins de bâteaux, directement sur place, quelques minutes avant (20 Bs, 3 €, aller).
Isla del Sol: plus facil nord à sud (port sud: escaliers avec terrible pente).
Partie nord: vraiment mieux, moins chers, plage, tranquilité.
Haut et bas: pas la peine, de faire 2 fois…
Notre expérience: sortie 8:30 Copacabana- isla nord. Hotel. Promenades à la journée, bord du lac, peninsule nord, crètes. Plage (eau gelée).
Journée 2: chemin intermediaire, plus direct, de nord à sud. Port sud: départ (dur de monter avec les locaux, voire impossible).
Hotel Copacabana. Grande offre, très bon prix/qualité.
Suerte!
Infos complètes: en espagnol www.viajesconmochila.blogspot.com